Atelier de Jim 974

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Bonjour à tous!

Bon ça y est, nous avons emménagé dans notre nouveau chez nous :itm: .
Cela faisait quelques temps que nous cherchions une maison à acheter.
Parmi les critères, il y avait: garage et sous-sol :smt003
On a fini par trouver.
Donc entre les autres travaux de l'habitation, je vais transformer une pièce du sous-sol en atelier de bricolage.
La pièce mesure 10m x 3,6m, soit environ 35-36m2 car il y a une petite partie en arc de cercle.
Les murs sont en béton armé et parpings gris.
Le plafond est réalisé en hourdis tandis que le sol est une dalle de béton, assez rugeux mais très costaud,
J'hésite à faire un ragréage?
Il y a une porte simple normale et une porte type "garage" en accordéon qui permet de relier cette pièce au garage lui même: parfait pour faire rentrer les machines ou du matériel... :smt023
Au niveau électricité, il y a deux ampoules au plafond, je vais surement revoir l'éclairage (néons, dalles led, reglette led?)
je dispose d'une prise électrique 220V mono et une 380V tri.
Je vais également retravailler la partie électricité.
Vu que c'est sous la maison, complètement enterré, c'est temperé, aussi bien en été qu'en hiver.
L'humidité est correcte, l'atmosphère est saine.
En revanche, il n'y a pas de fenêtre, d'ou le soin particulier a apporter sur l'éclairage.
Il s'agit d'un atelier de loisir.
Voici quelques photos du lieu et un plan:

Ici on voit l'accès par le garage par la porte en accordéon:
20201204_172936.jpg



Une vue de la partie en demi-cercle. Je pense y installer ma fraiseuse. On dirait que c'etait prédestiné! :itm:
20201204_173232.jpg


20201204_173240.jpg



Une vue de l'intérieur vers le fond, vers la porte en accordéon.
20201204_173256.jpg


20201204_190523.jpg


1607119582267.png
 

Fichiers joints

  • atelier.pdf
    181.9 KB · Affichages: 91
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Dans cet atelier, il y aura les machines suivantes:
-combiné tour fraiseuse SIOME TC5 - 1956
-tour SOCOMO Star 300 - 1968
-fraiseuse HISPANO-SUIZA HSS143 -1946
-une perceuse à colonne
-une presse hydraulique 20T (sera peut-être déplacée plus tard?)
-un compresseur Michelin 100l - 2013

il me faudra trouver un établi.
Je me suis procuré une servante Mac Allister dont je suis très satisfait.
Cela me permets d'y mettre l'outillage a main et commun à toutes les machines ainsi qu'une desserte quand je suis sur l'une ou l'autre machine.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Très bel endroit, et les machines sont déjà là :smt041
je vais surement revoir l'éclairage
En premier lieu j'aurais tout repeint en blanc, murs et plafond. Quand ce n'est pas fait au début, souvent ce n'est plus jamais fait. Et c'est dommage, car outre un gain de luminosité, cela bloque la poussière de ciment
J'hésite à faire un ragréage?
J'aurais hésité aussi, je ne suis pas sûr que ce soit assez dur en surface ? L'idéal reste un carrelage grès cérame pleine masse.
.
 
U

uelbud

Guest
un surfaçage si juste affiné la surface encore que le surfaçage si pas trop de cailloux silex ça passe bien ... avec une machine de loc voir si tu na pas un kiloutou.........à faire avec eau pas à sec une bonne peinture sol avec un peut d'abrasif fin pour ne pas avoir une patinoire

une résine autoniveleuse oui mais cher pour avoir de la qualité durable facile a posé en dehord des odeur pendant la pose ......réagréage classique ca finis toujours par s'écaillé si tu ne le recouvre pas ou au moins 5 cm

la peinture des mur et fortement conseillé tu verra la différence de suite ainsi que une ventilation sérieuse ..

ne reste que faire des copeaux bonne continuation
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très bel endroit, et les machines sont déjà là :smt041

En premier lieu j'aurais tout repeint en blanc, murs et plafond. Quand ce n'est pas fait au début, souvent ce n'est plus jamais fait. Et c'est dommage, car outre un gain de luminosité, cela bloque la poussière de ciment

J'aurais hésité aussi, je ne suis pas sûr que ce soit assez dur en surface ? L'idéal reste un carrelage grès cérame pleine masse.
.
100% pour les murs en blanc ,et sur le sol grès cérame pleine masse , il y en a , a prix raisonnable et c'est le pieds, plus de poussière , car c'est incroyable ce que le frottement sur un sol ciment, peu en faire.
Attention! pour le sol, ne pas attendre qu'il soit gras pour coller le carrelage , et vu le poids des machines , bien mettre de la colle dans les angles et pas de balèvre , pour éviter la casse (transpalette ou chutes de pièces lourde) .
Hydrofugage des joints, pour que ça reste beau.
ça va être un sacré atelier:smt023
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le carrelage il faut faire une partie , mettre le matos dessus , et faire le reste, ça évite de tout sortir.
Pour durcir une surface très efficacement (sol ciment) il y a deux produits qui existe chez Weber et Broutin a passer au rouleau laineux , un produit bleu , couleur sulfate de cuivre(le mieux) mais ont ne le trouve pas chez tout les distributeur, et un produit jaune qui est bien mais moins mouillant , il en faut + et moins agréable a travailler.
Par contre le résultat est là , ça devient très dure.
Bien passer l'aspirateur avant , pour éviter que des grains reste coller sur la chape, ça évite de jouer de la spatule quand c'est sec :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aroy

Compagnon
Joli atelier, je vais me retrouver dans la même configuration d'ici quelques mois, avec un 40m2 d'espace atelier et une nouvelle maison.

Je prendrait tout en blanc également, ça va être un gros plus. Peu etre avec une bande sombre jusqu'a 80cm de haut.

Tu va faire un circuit pneumatique ?
 
J

Jim974

Compagnon
Très bel endroit, et les machines sont déjà là :smt041

En premier lieu j'aurais tout repeint en blanc, murs et plafond. Quand ce n'est pas fait au début, souvent ce n'est plus jamais fait. Et c'est dommage, car outre un gain de luminosité, cela bloque la poussière de ciment

J'aurais hésité aussi, je ne suis pas sûr que ce soit assez dur en surface ? L'idéal reste un carrelage grès cérame pleine masse.
.
BonjourFB29,

Merci pour ton message.
Oui je suis très content de pouvoir créer mon petit coin d'atelier, enfin! :itm:
Effectivement, je vais peindre tous les murs et sûrement le plafond aussi du coup.
Les pots de peintures sont déja prêts :mrgreen:
 
J

Jim974

Compagnon
un surfaçage si juste affiné la surface encore que le surfaçage si pas trop de cailloux silex ça passe bien ... avec une machine de loc voir si tu na pas un kiloutou.........à faire avec eau pas à sec une bonne peinture sol avec un peut d'abrasif fin pour ne pas avoir une patinoire

une résine autoniveleuse oui mais cher pour avoir de la qualité durable facile a posé en dehord des odeur pendant la pose ......réagréage classique ca finis toujours par s'écaillé si tu ne le recouvre pas ou au moins 5 cm

la peinture des mur et fortement conseillé tu verra la différence de suite ainsi que une ventilation sérieuse ..

ne reste que faire des copeaux bonne continuation
Bonjour Dubleu,
En fait, le sol est relativement plan, j'arrive a passer mon tire pal sans problême.
Il n'y a pas de silex ou de protubérence marquées, ce sont plutôt des sortes de mini-cratères? env. 1cm de diamêtre sur quelques mm de profondeur. en fait pas si dérangeant, c'est plutôt d'ordre esthétique :itm:
La peinture de sol est effectivement une piste qui m'intéresse.

Ok le ragréage, on laisse, je vais suivre les conseils qui me sont donnés ici.
Peinture = ok! :smt023
Ventilation = pour l'instant ça va, je ne remarque aucune gêne ni moisissure. Je peux laisser les portes ouvertes un peu pour aérer tout ça, ça communiquer avec le garage et le sous-sol.

Alors les copeaux, ce sera pour un petit peu plus tard car il y a pas mal de travaux ici.. :itm: mais merci bien
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Merci aussi Marc et Aroy et à vous tous bien sûr pour vos messages et idées.
Pour le carelage grès cérame, oui ce serait vraiment le top! :smt023:itm:. Je pense d'ailleurs que l'état de surface du sol actuel pourrait s'y preter.
Après, il y aurait deux petits détails à voir..... :-D avec Madame.....
-le budget......
-je dois carreler la cuisine...........
je me vois un peu mal lui dire... bon je vais carreler mon atelier... :supz::smt107:smt108:grilled::tinostar:ok déja que Madame était un peu jalouse de la Hispano... alors la elle me dira de demander à la Hispano de me faire à manger.... :smt082

Sinon il faudrait peut-être ammener la chose un peu différament..... :mrgreen:
Je pourrais lui dire que c'est peu être pas plus mal de commencer sur une pièce annexe, pour se faire la main, avec des matériaux moins cher, pour attaquer la cuisine bien entrainé? :smt023:itm:...................................:smt104:grilled::tinostar:
bon on va commencer par passer un coup de blanc la dedans..... :smt023:mrgreen:
 
J

Jim974

Compagnon
Joli atelier, je vais me retrouver dans la même configuration d'ici quelques mois, avec un 40m2 d'espace atelier et une nouvelle maison.

Je prendrait tout en blanc également, ça va être un gros plus. Peu etre avec une bande sombre jusqu'a 80cm de haut.

Tu va faire un circuit pneumatique ?
Hello Aroy,
Bonne installation à toi aussi :itm:
Oui je souhaiterais installer un circuit d'air. En consultant le forum, j'ai vu que certaines personnes avait fait cela en tuyau de cuivre de plomberie, je trouve ça pas mal: assez économique, facile à faire. à voir...
A l'atelier ou j'ai travaillé autrefois, on avait un réseau "transair", c'était vraiment super mais je ne pense pas que cela soit à la portée de l'amateur....(budget?)
En attendant, je fais rouler mon compresseur.... :supz:
Avant ça, j'aimerais plutôt retravailler sur le circuit électrique.
a++ Jim
 
C

coredump

Compagnon
le soucis du carrelage c'est que tu vas avoir un seuil entre l'atelier et le garage, pas pratique.
Pour les led faire attention au dalles et réglettes bas de gamme qui scintillent, j'ai renvoyé un lot de réglettes pour ca, et fini par prendre des tubes led que j'ai monté dans les anciennes pour finalement pas plus cher.
Et prendre mini 4000K comme température de couleur, je suis en 6500K et c'est idéal pour l'atelier (mais certains n'aiment pas, trop blanc).
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,
pour la peinture de mon garage je l'ai fait au pistolet BP(station Wagner)
Sous couche et finition dans l'après midi (garage de 9 m par 3 m avec plafond à 2,80, poutre et recoins à la c...n). Je ne me voyais pas faire le plafond en ourdi au rouleau.
En plus tu as pas mal de tuyaux et recoins, tu y gagnera en temps.
On en trouve en location, moi dans mon coin il n'y en avait pas alors j'ai investi et je ne le regrette pas.
De plus tu pourras peindre le reste de ta maison inter/exter si tu dois rénover.
Vu la qualité des travaux que tu nous as montré, je pense que du devrais bien t'en sortir.
Je ne suis pas un pro mais j'ai obtenu un très bon rendu en finition.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour l'humidité , mon teste c'est d'usiner une pièce, la dégraisser et la laissé dans la pièce pour voir si elle rouille
Pour la peinture au sol, il faut avoir un état de surface impeccable , car ça va commencer a s'abimer au niveau des mini-crêtes .c'est comme si on mettait de la peinture sur une finition pointe diamant , les sommets trinquent de suite.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
le soucis du carrelage c'est que tu vas avoir un seuil entre l'atelier et le garage, pas pratique.
Pour les led faire attention au dalles et réglettes bas de gamme qui scintillent, j'ai renvoyé un lot de réglettes pour ca, et fini par prendre des tubes led que j'ai monté dans les anciennes pour finalement pas plus cher.
Et prendre mini 4000K comme température de couleur, je suis en 6500K et c'est idéal pour l'atelier (mais certains n'aiment pas, trop blanc).
Il existe des profilés de toute sorte, et assez large pour atténuer le raccord atelier/garage et rien n'empêche de carreler le garage , madame sera contente pour le nettoyage :wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Ça va être bien !
Chaque fois que je vois une présentation je me dis, je vais le faire !
Quand je regarde je me dis il fauut que je range sérieusement j'ai un peu honte ! :mrgreen:
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,
Pour autant que je m'en souvienne, non . Mais c'etait il y a longtemps...(tres longtemps ?)

L'avantage, c'est surtout que cela garni parfaitement les aspérités des parpaings. cela tiens plus de la machine à gouttelettes que du pistolet à peinture.
 
J

Jmr06

Compagnon
Vu qu'il n'y a pas de fenêtre, pense à la ventilation.
Mon atelier est aussi en sous-sol sans fenêtre et pour certains travaux, c'est un problème. Je pense faire un extracteur pour pouvoir souder ou peindre. Mais comme cela n'a pas été prévu au départ, c'est compliqué.
Actuellement, j'ai juste un petit extracteur de salle de bain, et même quand j'utilise de l'alcool ou de l'essence F pour dégraisser, ce n'est pas terrible, cela met un certain temps pour s'évacuer.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jmr06
pour la soudure, je vais soit dans le garage ou dehors quand c'est possible.
Je me méfie, car il y a des risques d'incendie... pareil avec le chalumeau ou la disqueuse.
Pour la ventilation, je vais voir ce que je peux trouver comme idée... c'est effectivement un sujet important.
a++ Jim
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,
j'ai camouflé l'entourage de la porte et deux boitiers plexo.
Au sol j'ai posé des cartons.
Ce n'est qu'un garage que j'ai isolé et doublé placo. C'était la première fois que j'utilisai ce procédé, c'est bluffant pour l'aspect finition et surtout la charge sur les parpaings.
Je pense que j'aurai pu réduire un peu la pression et avoir moins de poussières de peinture parasites.
Avec la cane rallonge sur le pistolet même pas besoin de l'escabeau.
Sous couche et finition dans l'après midi, une bonne heure de nettoyage de l'engin, remis dans son carton comme neuf.
J'ai un 90 m2 sous comble à aménager dans un vieux moulin, pour les peintures et poutres ça va être vite fait.
J'ai encore deux garages comme le mien à mettre en peinture, moitié parpaing/ moitié pierre, chaux. ça va aller vite une fois vidé.
IMG_0505.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a tous,
J'ai avancé sur la peinture blanche, j'ai fais un peu plus que la moitié de la pièce.
J'ai installé deux panneaux carré a led de 60x60, ça écleire vraiment très bien. Je recommande cette solution: facile à installer, pas cher, efficace, pas ou peu d'ombre.
Ça éclaircit incroyablement.
Le reste sera pour plus tard, début janvier...
D'ici la, je vous souhaite un joyeux Noel!
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Il y a deux panneaux lumineux de 40W chacun.
La notice donne 3600Lm par appareil.
La diffusion grâce au réflecteur est douce et uniforme dans toutes les direction, ce qui en fait un éclairage très agréable.
La couleur est un poil blanc mais pour cet usage en atelier c'est bien.
J'ai fixé les panneaux directement au plafond, il a 4 petites équerres prévues sur le cadre pour cela.
L'appareil est très léger, ce qui facilite la pose et permet l'utilisation de vis/chevilles raisonable.
a++ Jim
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 478
Alex31
A
S
Réponses
26
Affichages
1 368
hazet
H
A
Réponses
16
Affichages
584
Arunda
A
C
Réponses
17
Affichages
3 920
champimatic
C
M
Réponses
10
Affichages
3 445
MRCoutel
M
N
Réponses
61
Affichages
11 760
nipil
N
E
Réponses
4
Affichages
547
Gcrimi2005
G
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
F
Réponses
5
Affichages
670
gustavox
gustavox
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
Haut