asservissement d'un moteur pas a pas nema

speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 970
indre et loire
Donc Nema de 8 à 50

fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
516
malgrés que tous va bien(moteur,alimentation,vis a billes),le frottement avec materiaux durs va ralenti la vitesse..ya t'il une solution?
Bonsoir,
J'ai pas tout suivi, quoi qui va ralentir ? La broche, oui si elle n'est pas asservie.
Les moteurs pas à pas, non, si ils ralentissent vraiment c'est qu'il y a de la perte de pas.

Moteur MENA peu importe le n° c'est loin d'etre du pro
Asservir un moteur Pas à pas, pour moins chère on fait du servo-moteur DC bien plus performant

sniper_00
Nouveau
15 Mars 2016
22
Bonsoir,
J'ai pas tout suivi, quoi qui va ralentir ? La broche, oui si elle n'est pas asservie.
Les moteurs pas à pas, non, si ils ralentissent vraiment c'est qu'il y a de la perte de pas.

Asservir un moteur Pas à pas, pour moins chère on fait du servo-moteur DC bien plus performant
alors quel moteur(pas a pas) je doit choisir pour une cnc tres professionnelle et comment je peut l'asservir??

fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
516
Pour une CNC un peu mieux que "grand publique", mets des servo moteur DC ou AC
par exemple http://cncdrive.com/products.html

Pour des drivers PaP avec encodeur, cela existe, je n'en connais pas, mais la question: à quel prix (et pour quel performance)

Si tu as 2000€ à 3000€ par axe, fait toi plaisir passe en matériel PRO (ce sera de AC ou DC, mais pas du PaP)

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 013
FR-28360
Bonjour c'est quoi cette affirmation ???
Les machines de gravure sont presque toutes en Pas à Pas et ce n'ai surement pas une question de prix. Le moteur Pas à Pas sur des petites trajectoires est beaucoup plus dynamique qu'un servomoteur déjà par le faites qu'il a 50 fois plus de pôles, et qu'il n'est pas pénalisé par un asservissement mal réglé.

Si tu as 2000€ à 3000€ par axe, fait toi plaisir passe en matériel PRO (ce sera de AC ou DC, mais pas du PaP)
Même du yaskawa ne vaux pas ce prix.

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, ce qui est formidable sur ce sujet c'est que sniper_00 malgré les remarques n'a jamais pris le temps d'un simple bonjour où bonsoir, il n'a pas de temps à perdre sans doute

et le + beau c'est qu'en + on est exigeant

aucune reponse??? :(
comme Rom je ne comprends même pas que l'on réponde à des gens comme ça

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 013
FR-28360
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
516
Bonjour c'est quoi cette affirmation ???
Les machines de gravure sont presque toutes en Pas à Pas et ce n'ai surement pas une question de prix. Le moteur Pas à Pas sur des petites trajectoires est beaucoup plus dynamique qu'un servomoteur déjà par le faites qu'il a 50 fois plus de pôles, et qu'il n'est pas pénalisé par un asservissement mal réglé.
Bonjour,
Oui, je prend pas mal de raccourci pour dire cela mais:
Pour les petites machine de gravure, je suppose que tu parles en pro, comme tu dis c'est pas le prix, le tarif des moteurs et surtout des drivers doivent être loin des petits drivers chinois, mais heureusement les performances sont bien supérieur.

C'est sur si le driver DC est mal réglé ça fonctionne moins bien.

Tu as des exemple et des tarifs de driver PaP asservie ? après une petite recherche rapide sur le net je n'ai rien vu.

Pour ce qui est du DC, voila un exemple :
le driver: http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=509
+ un moteur (neuf) :http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=80
(55€ pour du 45w, bien suffisant pour un y ou Z d'une majorité de nos CN, 111€ pour 150w)
+ a cela ragouter un petit encodeur, 12 à 15€ en chine
(à cela rajouter quand même les frais de port, douanes et autre)

Je ne suis pas très au courant du matériel Pro et encore moins des tarif, mais quand tu as un driver Yaskawa, tu le pilote avec quoi ? du step/dir ? Pour beaucoup de drivers Pro ce ne sera pas le cas, alors en plus d'un Driver Pro, d'un moteur Pro, il faut rajouter le prix d'une carte Pro pouvant les commander.

fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
516
sniper_00
Nouveau
15 Mars 2016
22
bonjour, ce qui est formidable sur ce sujet c'est que sniper_00 malgré les remarques n'a jamais pris le temps d'un simple bonjour où bonsoir, il n'a pas de temps à perdre sans doute

et le + beau c'est qu'en + on est exigeant

comme Rom je ne comprends même pas que l'on réponde à des gens comme ça
Bonjour desolé bipbip30 et desolé tous .. j'ai oublié et je vous remercie pour vos reponse :*

speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 970
indre et loire
Il appelle cela NEMA24 car la bride fait 60mm au lieu de 57mm pour un NEMA23 (60/2.54 = 23.6'')
J'espère qu'ils se montent en lieu et place d'un NEMA23 sinon ça sert à quoi d'avoir des tailles normalisées :sad:
Eh non les Nema 24 ne logent pas dans un emplacement nema 23 j'ai du refaire les supports

L'entraxe des fixations ne correspond pas !!!

JF

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 013
FR-28360
J'ai vu une doc ou la seule différences était seulement sur la dimension de la bride extérieure ??
Des normes qui ne seraient pas standard :smt017

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 013
FR-28360
Si la présentation est obligatoire il faut virer 98% des membres du Forum?
Snipper a compris il me semble.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
5 013
FR-28360
je viens d'en trouver (moteur PaP couplé avec un encodeur)
http://fr.aliexpress.com/item/JMC-Closed-loop-stepper-system-12N-m-Nema-34-Hybird-2-phase-stepping-motor-86J18156EC-1000/32318630110.html?spm=2114.44010608.4.2.3zr0as
235€, reste a voir si on trouve moins chère, mais surtout les performances, la qualité et la fiabilité.
Mais je reconnais que le gros avantage, c'est que tu branche et ça marche.

Ce serai sympa d'avoir des comparaisons autre que des performance sur papier.
Sur un autre fil j'en ai parlè, j'au déjà eu a faire un matèriel similaire qui ne machait

pas du tout.
Personnellement je ne travaille plus qu'avec du matériel que je connais.

Je ne suis pas très au courant du matériel Pro et encore moins des tarif, mais quand tu as un driver Yaskawa, tu le pilote avec quoi ? du step/dir ? Pour beaucoup de drivers Pro ce ne sera pas le cas, alors en plus d'un Driver Pro, d'un moteur Pro, il faut rajouter le prix d'une carte Pro pouvant les commander.
Oui il se pilote en dir/step (presque tous) mais sont très difficile à régler.

Je connais beaucoup plus les Delta a moins de 1000€ pour un 750W mais je les pilotes uniquement en boucle fermée.
Soprolec vend aussi du Kinco qui fonctionnement bien.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois