Pourquoi AvidCnc n'utilise pas des moteurs closloop?

  • Auteur de la discussion erwan56
  • Date de début
E

erwan56

Apprenti
Salut a tous,
je suis en train de faire la liste de ce qu'il va me falloir pour auto construire ma Cnc bois 2m X 3m je pense copier avid Cnc pro.
Et la je me pose une question le Néma 34 de chez avid n'est pas closed Loop. Pourquoi ?
specs : 1.8° - 7Amp - inductance 2mh - 6.8N.m - 3kilos
controler par des "CRP8070 driver"

Ma théorie serait moteur tellement puissant avec un gearbox ratio 3:1 que ca n'a aucunes chances de décrocher ?
Des closed loop c'est quand meme mieux non?
Votre avis m'intérèsse.

moi , je pensais partir sur ca , mais je suis plus sur de rien la.



N34_960oz_v1_800.jpg
 

Fichiers joints

  • 86BYGH100B04_spec_sheet.pdf
    208.2 KB · Affichages: 41
D

Doctor_itchy

Compagnon
si le moteur est balese ,et si en plus tu a une réduction il y a peu de chance pour que cela décroche !

un stepper closed loop ne serais utile que si on a réelement besoin d'un tres grand niveaux de microstepping ( style 256 ) et donc d'un besoin réel de tres grande précision ! , dans le cas d'une machine "bois" ça ne ce justifie pas :) , a la limite oui si c'est pour un usage pro ça garentis le boulot meme avec de la crasse sur les axes mal/peu protéger (qui freineront les moteur et risque de décrocher )

donc met de gros moteur et soigne les protection des guidage et des transmission et ça iras sans probleme :wink: (sauf si c'est des moteur lowcost la c'est autre chose ... )
 
G

gaston48

Compagnon
Des closed loop c'est quand meme mieux non?
Bonjour,
A mon avis la qualité d'asservissement se paye. Au niveau de prix d'un AC servo
avec un firmware des drives accessible aux réglage de PID.
Ici tu as les différents niveaux de contrôle des erreurs d'un pas à pas :


En open loop, quand le couple nominal du moteur est exploité: phase d'accélération, charge d'usinage ...
tu as une erreur de poursuite/ position de la valeur angulaire d'un pas soit 1.6°,
Que ta position souhaitée corresponde à la position d'une pas entier ou de celle d'un micropas.

Quand ton moteur décroche pour retomber sur une nouvelle position d'équilibre, il s'est
décalé d'une valeur angulaire de 4 pas.
il y a d'autres phénomènes très préjudiciables comme les résonnances qui peuvent te faire décrocher
un moteur sans exploiter son couple nominal.
A partir du moment ou tu disposes d'un contrôle permanent de l'erreur de poursuite / position
tu commences déjà par optimiser la consommation de courant et donc la température moyenne du moteur.
et grâce à son inertie thermique tu peux envoyer d'énorme pèche de courant occasionnellement
comme on le fait avec un servo-moteur.
 
E

enguerland91

Compagnon
Les moteurs pas à pas biphasés appartiennent à une époque largement révolue. Allez sur le site d'un fabricant européen Schneider (autrefois BERGER LAHR )et vous apprendrez qu'aujourd'hui (depuis pas mal d'années d'ailleurs) ils sont passés des moteurs 5 phases (très supérieurs déjà il y a 40 ans aux moteurs diphasés) aux moteurs pas à pas triphasés qui sont commandés par des signaux "sinusoïdaux". Mais là on passe dans le monde de l'industrie. Les cnc amateurs demeurent avec des produits "simples" pour être utilisables par des amateurs non avertis et c'est déjà une grosse galère pour eux. Mais la porte est ouverte pour aller rejoindre le monde des pros MAIS il y a de grandes "souffrances "en vue à supporter J'ai opté pour des servomoteurs DC (électronique GALIL) sur ma dernière cnc simplement pour le challenge intellectuel et je constate que ce chemin personne ne veut le suivre aujourd'hui.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha mais c'est certain que des pas a pas 3 phase closed loop c'est tres bien , mais pas pour un amateur un tel moteur avec sont controleur (des vrais pro donc ) c'est 1000€ par axe (et encore ça dépend ! ) , en tant que pro tu peu rentabilisé , en tant que amateur c'est de ta poche , en tant que artisan c'est limite , car au tarif d'un seul tu a un set de 3 + driver + alim qui fera déja du tres bon taf :)

meme si c'est "ancien" un simple bibpolaire avec un controleur de qualiter fera tres bien le job (si il est correctement réglé , coté driver comme coté soft bien sur ! )
 
P

Pascal-r

Apprenti
Les moteurs pas à pas biphasés appartiennent à une époque largement révolue. Allez sur le site d'un fabricant européen Schneider (autrefois BERGER LAHR )et vous apprendrez qu'aujourd'hui (depuis pas mal d'années d'ailleurs) ils sont passés des moteurs 5 phases (très supérieurs déjà il y a 40 ans aux moteurs diphasés) aux moteurs pas à pas triphasés qui sont commandés par des signaux "sinusoïdaux". Mais là on passe dans le monde de l'industrie.
J'ai trouvé le catalogue, il y a que des 3 et 2 phases https://download.schneider-electric...+et+Moteurs+BRS.pdf&p_Doc_Ref=DIA7ED2120102FR

C'est peut-être pas le bon, si tu as un autre lien je suis preneur. Merci
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai trouvé ça
En ledshine tu as la série Easyservo, ensemble drive et moteur 3 phases
avec alim séparée ou drive sur secteur avec alim intégrée HT


Christian les avait testé :

Avec pro tuner donc firmware configurable

 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
Et bien merci pour toutes ses réponses. Je dois bien avouer que j'ai dû relire 2 fois certains pour comprendre les termes techniques.

gaston, j'aime beaucoup ses moteurs 3 phases. ils ont un couple de malade meme a grande ou a petite vitesse. et 50rps sa fait 3000rpm. max (omg...pour dessiné au crayon sur cnc c'est top.... la,je cherche des arguments pour ma femme... car bon ca fait juste gonfler la facture d'au moins 1500euros vs mes chinoiseries.
 
G

gaston48

Compagnon
j'aime beaucoup ses moteurs 3 phases.
Pratiquement avec le même niveau de prix il rejoigne les caractéristiques d'un
Servo-moteur brushless AC (triphasé aussi) comme celui-ci
avec une inertie plus faible du rotor, ça n'est pas à négliger et si on prend en compte
son couple impulsionnel.

Je pense qu'il faut choisir un niveau de précision de motorisation qui est homogène avec la machine:
sa précision géométrique, ses jeux de transmission, sa rigidité.
Et en rapport avec ce qu'on veut usiner usiner

ScreenShot317.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
En te basant sur la machine de BMIF et ses fournisseurs, commence par étudier et chiffrer toute la mécanique ainsi que la broche .
Avec leurs kit de transmission, ils prévoient déjà des moteurs avec arbre de dia 14
Tu chiffres le pilotage en te basant peut être sur CNCdrive avec AXBB-E et UCCNC software plus accessible que
mach3 / 4 et Csmio.
Tu comptes l'electrotech aussi comme le câblage, les alims etc
Tout à la fin il te restera à rajouter le budget moteurs et ses drives à voir si tu ne peux pas
commencer avec un kit simple, analyser les performances et évoluer par la suite comme a fait Rider63
qui a commencer avec des pas à pas pour finir avec des servomoteurs .
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Avec un rapport 1/5 et un pignon de 39.5 de dp , tu as 25 mm d'avance pour 1 tour moteur
donc avec un pas à pas de 200 pas entiers / tour, un précision de +/- 0.125 mm (+ tolérances polaires 1.6° +/- 0.1°)
et 400 rpm pour une avance de coupe de 10 000 mm/mn.
Si on fait l'analogie avec une vis à bille d'un pas de 25 mm, la poussée théorique serait de 200 daN
 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
merci encore .

Et bien dans ma quête du moteur ideal, l'open loop est éliminé. le clos loop 2 phase serait je crois déjà très bien
mais vu qu'on me met des specs de malade sous le nez je regarde aussi les servos

et je suis étonné de trouver ce moteur contrôleur CZ-B2023L AMS130-M07725 soit 1/3 du prix généralement constaté.
si un expert vois quelque chose qui le choque dans les specs , qu'il parle!

j'ai pas trouvé de graphique N.m,/speed bizar

vallder moteur.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
quelque chose qui le choque
Je ne vois rien qui me choque ...
mais attention avec une servo-moteur AC si tu veux exploiter sa puissance, il faut l'exploiter
quasiment à sa vitesse max donc augmenter le rapport de réduction dans le cas d'une crémaillère,
ou passer à des vis à bille.
C'est la particularité d'un moteur pas à pas et s' il est closed loop de qualité c'est une sorte
de brushless AC mais comportant une réduction intégré par la multiplication de ses pôles
donc beaucoup plus de couple, mais seulement à basse vitesse
Regarde ce qui se fait chez Mecanumeric:
des AC de 750 W, il me semble en prise directe sur les vis à bille (ou à écrou tournant, à confirmer)
 
J

Jules63

Apprenti
Les moteurs pas à pas biphasés appartiennent à une époque largement révolue. Allez sur le site d'un fabricant européen Schneider (autrefois BERGER LAHR )et vous apprendrez qu'aujourd'hui (depuis pas mal d'années d'ailleurs) ils sont passés des moteurs 5 phases (très supérieurs déjà il y a 40 ans aux moteurs diphasés) aux moteurs pas à pas triphasés qui sont commandés par des signaux "sinusoïdaux". Mais là on passe dans le monde de l'industrie. Les cnc amateurs demeurent avec des produits "simples" pour être utilisables par des amateurs non avertis et c'est déjà une grosse galère pour eux. Mais la porte est ouverte pour aller rejoindre le monde des pros MAIS il y a de grandes "souffrances "en vue à supporter J'ai opté pour des servomoteurs DC (électronique GALIL) sur ma dernière cnc simplement pour le challenge intellectuel et je constate que ce chemin personne ne veut le suivre aujourd'hui.
Tu m'étonnes !
Trop simple, trop fiable, trop speed !
Même les pàp closed loop sont merdiques à coté.
 

Sujets similaires

Haut