Merci beaucoup à
@tibus pour la matière ! Le projet a bien avancé,
J'ai commencé par la fabrication de la pièce de maintiens de la broche, j'ai eu quelques difficultés à réaliser le trou de diamètre 42 sur 80 de profonds sur ma fraiseuse EMCO fb2, il à fallu que j'improvise un peu:
Pour la motorisation, j'ai trouvé un moteur DC LENZE de 200w sur lbc, ainsi qu'un variateur adapté (tout neuf), le tout est entraîné par courroie dentée, avec une platine en alu pour le maintien.
Pour l'instant le moteur est placé directement au dessus ce qui n'est par dérangeant pour les usinages à venir, j'ai bien prévu de le retourner dans le futur. La bête en action:
Je ne suis pas le meilleur tourneur-fraiseur du monde, et le trou de montage de la broche a un bon défaut d'équerrage, mais la table n'est pas solidaire du bâti, et j'ai pu rattrapper le parallélisme de l'axe de la broche en plaçant des calles sous la table.
In fine le montage réponds parfaitement à mes attentes, la broche a une bonne gamme de vitesse (0-3000rpm) et très peu de faux-ronds (moins de un centième sur la queue du forêt)