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Excellent !!!pierrepmx a dit:Une caméra thermique digitale, quoâ...
ducran lapoigne a dit:On pourrait aussi parler de la construction du transfo
le fait d' avoir le primaire sur une colonne et le secondaire sur l' autre n' est
pas très courant en pratique voir catastrophique ( les fameuses fuites ??? )
(je l' avais appris a mes dépens a l' époque ou il était encore rentable de bobiner
un transfo de soudure a arc)
La bonne disposition est un 1/2 primaire et 1/2 secondaire par colonne
Antoine
chrisbur99 a dit:Il est très possible que cet allumeur ait été calculé à l'origine pour une alimentation en 220V (cf. doc FURET). Mais il est plus probable encore que le primaire ait grillé au moins une fois (pour cause de branchement erroné en 400V). Pour éviter que l'histoire ne se répète (à moins que ce ne soit sur le conseil du fabricant), le propriétaire du poste a fait rebobiner le primaire pour un branchement (fixe ?) en 400V.
chrisbur99 a dit:Pour ce qui est du branchement d'origine de l'atelier : bien qu'intéressante, ton argumentation ne me semble pas définitive.
Dans la pratique, dès lors qu'on dispose du triphasé "étoile" 3x220V, il suffit de se brancher entre 2 phases pour obtenir du 380V.
Cette disposition était souvent utilisée dans les ateliers, lorsqu'on voulait démarrer de gros moteurs triphasés 380V (machines-outils) par la méthode électromécanique traditionnelle (donc avant l'apparition de contrôleurs électroniques pour moteurs, style ALTIVAR) : démarrage en mode "étoile" (pour limiter le courant d'appel) puis, au bout d'un temps variant entre une fraction de seconde et quelques secondes, commutation du branchement en mode "triangle" (le moteur tri étant alors alimenté entre phases, sans référence directe au neutre).
Tout cela pour dire que, avant même la modernisation des locaux, le 380V ne devait pas manquer dans cet atelier.
DONC, une bonne question serait : le "vieux" 3x220V dont tu parles était-il du 3x220V "triangle" ou du 3x220V "étoile" ?
Je sais qu'en Belgique (comme en Hollande) à une époque vous aviez un peu de tout, même du courant diphasé, alors ...
ducran lapoigne a dit:
Nikass a dit:Tu peux toujours mesurer le diamètre du fil, la résistance, en déduire la longueur bobinée des deux côtés et avec les dimensions en sortir une estimation du nombre de spires et donc du rapport de transformation. Puis, avec le gap des éclateurs, avoir une idée de la tension d'amorçage en te basant sur la tension de claquage dans l'air sec, et voir si ça colle... mais le cumul des erreurs et des approximations risque fort de dépasser les données réelles.
Bonjourguy34 a dit:prendre délicatement ,en décapant le vernis (juste le nécessaire),la tension entre 2 couches et voir si ces tensions-là sont homogènes entre elles........ vous voyez que c'est tiré par les cheveux !!!!!
GUY34
duredetrouverunpseudo a dit:Une bougie de voiture, encore plus simple
duredetrouverunpseudo a dit:Et en quoi une bougie d'allumage de bagnole ne serrai pas performante dans se cas la ?
Des tig qui en utilise comme éclateur, il y en a encore plein et même en France
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