(Ph160 & 160a) Nouvel essai – autre méthode. Il s’agit de cintrer une cornière en laiton de 5x5mm et 0.5 d’épaisseur sur un rayon de 112mm.
D’abord fixer sur un faux plateau, un disque en alu de 180mm sur 10mm.
Cylindrer jusqu’à cela tourne rond. Puis y creuser une saignée de 5mm de profondeur et de 1mm de large. Le gabarit est prêt.
Prendre un outil à moleter à tête flottante et remplacer les deux disques striés par deux disques lisses. L’outil de mise en forme est prêt.
(Ph161) Premier essais – échec-. Les trop fortes tensions ont fait éclater le profil. Pour le second essai, j’ai généreusement chauffé le profil au chalumeau, puis inséré dans la fente et mise en forme à la roulette. Le résultat est parfait.
(Ph161 à 163) Le rivetage est une opération délicate sur une surface incurvée. Pour commencer, faire les trous dans les tôles à plat. Ceci en respectant les espaces entre rivets et tracer une ligne parallèle au bord. Puis se munir d’une pince à riveter (
www.ateliermb.ch) et des rivets en laiton de 1x3mm. Commencer par la partie droite. D’abord contrepercer la cornière et y placer le premier rivet. Couper 1mm du rivet pour le réduire à 2mm de longueur.
Sertir le premier rivet. A présent, bien aligner les tôles et contrepercer le second rivet. Le dernier de la section droite en fait. Riveter, puis faire de même pour tous les rivets de la section droite. A présent, il faut attaquer la partie incurvée. Dans l’ordre. Prendre le troisième trou. Aligner la cornière convenablement. Serrer avec un mini serre-joint. Contrepercer. Riveter. Et ainsi de suite jusqu’au bout. Ensuite, achever les trous intermédiaires.
(Ph164 & 165) Procéder ensuite de la même manière pour la seconde tôle à riveter.
(Ph166 & 167) les rivets font 1.0mm. Vue d’ensemble.
LeZap