Anodisation : Essais - alu 6060

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

passionnant tout ce débat

je me pose la question pour protéger les maitres cylindres de motos qui pourrissent rapidement
semaine prochaine je documente et raconte mes essais

merci de tous vos messages

E.T.
 
M

Minato

Compagnon
J'aimerais aussi me lancer, pb je n'utilise que de l'AU4G ,car c'est tout ce que je trouve en stock chez mon fournisseur, avec un peu de 7075 et du 5083.
Je sais que le 7075 ne s'anodise que très mal, le 2017 c'est un peu mieux, mais pour le 5083????
Autre chose, dans le post astrosurf, on parle d'anodisation du 2017, très intéressant car c'est un rare post ou l'on parle de cet alu, mais je ne comprend pas les unités employées pour les concentrations en acide, on parle de "- bain rapide dans l'acide nitrique (1,7 mol/L), puis rinçage à l'eau du robinet," que signifie 1.7 mol/L en language "courant" ?
En vous remerciant
 
M

Minato

Compagnon
Je suis bien d'accord mais cela ne me dit pas à quoi correspond en langage "familier" une concentration de 1.7mol/L....lol.
J'ai de l'acide nitrique à 53% ,faut le diluer encore, si oui à combien, bref,je suis perdu
 
M

Minato

Compagnon
Bon, après moult calcul ,poids moléculaire, masse volumique etc.............j'en arrive à ces résultats:
-Soude concentration à 20%
-Acide Nitrique :8%
-Acide Sulfurique: 30%
-Ammoniaque: 14%

Je sais pas si c'est juste par contre.............

Reste à trouver de l'acide nitrique, mon droguiste à vendu le dernier bidon et comme il cesse son activité mi Aout il n'en commande plus.
 
P

plaimobil

Nouveau
Par "langage courant" je pense que tu veux dire en g/mol ou en pourcentage (massique).


rappel :
- Une mole (ou mol en abrégé) est une quantité de matière exprimé en fonction du nombre d'unité présente (ici des molécules d'acide nitrique (HNO3)). Mais on pourrais très bien dire 1mol de bonbons, une mol de bouteilles, etc
1mol vaut 6,022.10 23 unités

Donc lorsqu'on exprime une concentration en mol/l, ex: 1mol/l on dit qu'il y a 6,022.10 23 molécules d'HNO3 dans 1l d'eau

Pour passer d'une concentration molaire en concentration massique c'est la formule :
Cma = Cmo * M

Cma : concentration massique (g/mol)
Cmo : concentration molaire (mol/l)
M : masse molaire de ta molécule (g/mol)

M de HNO3 = Mhydrogène + Mazote + Moxygène*3 (puisqu'il y a 3 atomes d'oxygène)

soit M HNO3 = 1 + 14 + 16*3 = 63g/mol

calculs faux :
Sinon pour le pourcentage ton acide nitrique a 53% indique que pour 1l de solution tu as 53% de ta masse qui est de l'HNO3, et donc 47% de l'eau.

Il faudrait donc que tu ai la masse volumique (ou concentration massique ) de ta solution (en g/l) ou alors la densité (sans unité) pour avoir un résultat précis.
Wiki donne une masse volumique de 1,31g/l pour une solution a 50% d'HNO3
et un autre [link=http://www.atomer.fr/1/1_densite-solution-acide-nitrique.html]lien[/link]
1,33 pour 53,4% en masse

une densité de 1 vaut 1000g/l
Donc avec 1310g/l on réutilise la formule précédente :
Cmo = Cma / M
Cmo = 1330 /65 = 20mol/l


pour obtenir 1l d'une concentration a 1,7mol/l tu utilise la fomule suivante :

C1.V1 = C2.V2
C1 : Concentration de ta solution possédée
V1 : Volume de solution que tu diluera dans l'eau
C2 : Concentration voulue
V2 : Volume que l'on veut obtenir

V1 = C2*V2 / C1
V2 = 1.7*1 / 20
V2 = 0.085 l

Il te faut donc prélever 85ml de ta solution à 53% et l’insérer dans 1l d'eau (ou 1-0.085=0.915l si tu veux être super précis mais ce n'est pas utile ici) Pour avoir 1l de solution à 1.7mol

Je tiens également a rappeler le minimum de sécurité pour de tels manipulation :

-Toujours mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse! sinon ca "explose" et crée des projections.
Un moyen simple de s'en souvenir : Eau dans acide -> suicide , Acide dans eau ->bravo! (c'est con mais ca marche :wink: )

-Des protections adaptés : Avoir le maximum de peau couverte.
Une blouse ou un long vêtement en coton (15-20€ ), des gants de protection chimique (5-10€), Des lunettes de protection ou même mieux une visière antiprojection liquide (5-10€) (pas celle de la débrousailleuse!).

-Enfin faire ça dans un endroit bien ventilé, les vapeurs sont dangereuses!

Et idéalement de quoi rincer abondamment la peau en cas de contact.
 
P

plaimobil

Nouveau
Par contre je ne comprend pas les résultats que tu as obtenus avec tes calculs. Tu cherchais quoi exactement?

Et j'ai trouvé ce [link=http://www.mon-droguiste.com/index.cfm]site[/link] qui fait de la VPC de produits chimiques (la facilité d'achat me surprend d'ailleurs...)
 
M

Minato

Compagnon
Ce que je cherche c'est de connaitre la concentration en % et non en masse molaire, car c'est ainsi que c'est exprimé sur les bouteilles qu'on achète.
Pour l'ammoniaque par exemple cela correspond à ce que l'on trouve en concentration dans le commerce, ainsi que pour l'acide sulfurique (à quelques % près).
Pour la soude, c'est moitié moins que la lessive de soude, pour l'acide nitrique je me demandais si de "l'eau forte" qui contient 5% d'acide nitrique ne conviendrait pas.
De cette façon on évite les mélanges et les manipulations inutiles ce qui fait gagner en sécurité, et on travaille avec des concentrations bien moindre que d'acheter des bases ou acide et de les diluer à la maison avec les risques que cela comporte
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

je découvre ce post dans divers et pas dans finition mais qu'importe.

C'est vraiment Très bien.

Quand vous faites une anodisation sur un filetage ou un taraudage, celle ci résiste-t-elle au serrage du boulon ?

Car j'ai lu que la couche était mince .

cdlt lion10
 
P

plaimobil

Nouveau
re calculs faux ah dans ce cas 1.7mol/l = 0.026g/l
ce qui te donnerai un pourcentage de
0.026/1000*100 = 0.026%

donc si je me goure pas ton eau forte est bien assez (trop?) concentrée si c'est ta question.

Edit : si ton objectif est d'arriver a une bel anod en minimisant les dangers du aux produits chimiques, apparemment le passage a l'acide nitrique n'est pas obligatoire et donc peut (peut être) être évité.
 
M

Minato

Compagnon
Tu est certain de tes résultats? La concentration en acide nitrique me parait bien trop faiblarde pour dissoudre le cuivre présent dans l'AU4G et qui empêche d'ordinaire son anodisation, déjà que de l'eau forte à 5% arrive tout juste à faire briller des cuivres oxydés....................

Pour une concentration de 1.7mol/L cela représente 63*1.7=107g d'acide/L
A 50% la masse volumique est de 1310g/L , il me faut donc le diluer :1310/107= 12 fois (pour un mélange à 50%)
50% / 12= 4.8% Donc "en gros" de l'eau forte
 
M

Minato

Compagnon
Je viens de relire le post sur "astrosurf" et plus loin il est dit que la concentration à 1.7mol/L représente environ 10%...............Donc je n'y comprends décidément plus rien, bien que cette concentration à 10% me semble plus "logique", je vais partir la dessus
 
P

plaimobil

Nouveau
Oula en effet, j'ai repris mes calculs a tete reposé et je ne sais pas ce que j'ai fait mais c'est archi faux. Toutes mes excuses.

on a bien pour une solution a 53% une masse de 1330g/l
1330*53/100 = 705g/l
soit une solution à 705/65=11.1mol/l

donc pour une solution d'eau forte a 5% ca nous donne une solution a 1mol par litre.
Donc un peu plus faible que ce que tu cherche a avoir.

@lion10 : je n'anodise pas de pièces taraudés, mais les lanceurs de paintball qui sont anodisés que j'utilise perdent un peu de leur anodisation a force de visser et dévisser le canon, mais ca reste des traces d'usure. Donc si tu reste dans du format classique je ne pense pas que l'anodisation se barre au premier serrage (en tout cas ce n'est pas le cas sur les lanceurs)
 
M

Minato

Compagnon
ok, remarque que pour le moment cela ne me sert à rien, 2ème droguerie, et dernière sur Annemasse, fermée pour travaux....................
 
M

Minato

Compagnon
ok je te remercie, par contre une autre question :
-comment faire pour limiter l'intensité, on parle de 15mA/cm2, il faut que la tension reste à 12v, je joue sur la concentration du bain ?
 
P

plaimobil

Nouveau
C'est assez flou pour moi personnellement, normalement sur un générateur 12V tu peux faire varier l'intensité.
J'ai eu différents sons de cloches:
Certains utilisent une batterie 12V et obtiennent apparemment de bons résultats, donc la pas de variations d'intensité.
D'autres comme ici préconisent de suivre cette constante.
Pour ma part je n'ai pas encore réussi a trouver comment bien mesurer l'intensité de mon bain... Si tu sais ou placer les 2 "électrodes" du multimètre je suis preneur.
Et du coup je met l'intensité de tel sorte a ce que les cathodes ne bullent pas trop et je suis entrain de tester avec des temps de bain différents.
Apparemment avec une tension plus basse (8V) et un temps de bain d'une heure voir plus ca a l'air de pas mal marcher.

Donc au final l'intensité ne fait varier que ton temps de bain.
 
C

crapulatos

Compagnon
pour les appros :

le colorant Dylon est dispo au Castorama de Hénin Beaumont
je n'ai pas grand mérite j'ai cherché ici
http://www.dylon.fr/cherche_revendeur.php

7 € le petit paquet (4 couleurs dispo dont le noir)
13 € la petite boite (1 dizaine de couleur dont le noir et un gris antique qui pourrait donner un petit air de magnesium ...)
et c'est aussi dispo en seau
j'en ai même profité pour approvisionner de l'acide sulfurique

pour le bac j'ai profité que mon épouse avait le dos tourner pour faire le tri dans ses Tupperware et pour la casserole, j'ai taper dans la dot de mes filles

l'expérience ne devrait pas couter trop cher

E.T.
 
G

gabber

Compagnon
Très bon Tutorial l'ami.

Parcontre, durant l’opération de décapage, tu parles de dissolution alors que tu le dilues non?
Le but étant d'amener ta solution à une certaine concentration alors que la dissolution est valable uniquement pour les pastille/poudre de soude dans l'eau et pas pour les gens qui utilise la soude déjà "liquide".

Je suis pas la pour te froisser, je fais juste une critique constructive :)

En chimie, la dissolution ou solvatation est le passage en solution d'un composé (soluté) dans un solvant .
(Wikipedia)

La dilution est un procédé consistant à obtenir une solution finale de concentration inférieure à celle de départ, soit par ajout de solvant, soit par prélèvement d'une partie de la solution et en complétant avec du solvant pour garder le même volume. La dilution se caractérise par son taux de dilution. Cette notion présuppose que le corps dilué soit soluble dans le solvant utilisé. (Wikipedia)
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

comme d'hab, quand je commence à m'intéresser à un sujet, je prends des notes

Plusieurs personnes ont demandé un pdf de synthèse, donc je mets mes notes à votre disposition ici
http://www.etmoteur.fr/dokuwiki/doku.php?id=anodisation

Donc on est d'accord ce sont mes notes de synthèse du sujet, donc les infos viennent essentiellement de Chlore et de JeanXIII mais aussi de toutes vos remarques et des liens que vous avez soumis à notre sagacité

Si la mise à disposition de ces notes gêne quelqu'un , no soucy un mot sur ce post et je supprime l'accès public

Merci encore pour votre partage d'expérience

E.T.
 
P

plaimobil

Nouveau
et bien merci crapulatos, je voulais le faire depuis que j'ai découvert ce post et je n'ai jamais eu le courage :)

Sinon ton colorant Dylon tu le met dans quel volume d'eau stp?
 
C

crapulatos

Compagnon
pour le moment je l'ai mis sur l'étagère :-D
je commence à faire mes montages cette semaine entre les visites au skate park, la placo, le cinéma, la vaisselle etc ...

E.T.
 
M

Minato

Compagnon
j'ai attaqué les 1ers essais, sans grands succès pour le moment:

-essai 1


pièce en 2017, décapage à la lessive de soude pendant 1mn30, la pièce devient noire, passage à l'acide nitrique, la pièce redevient blanche.
Anodisation, pas moyen de faire monter l'intensité (180mA pendant 1h30), trempage dans du colorant Dialon à froid, résultat aucune coloration.
Je n'ai pas mis le fixateur dans le colorant, sans doute une erreur.

Essai 2

lessive de soude et acide nitrique même chose que essai 1, même pièce.J'ai soigné les contact, du coup intensité de 11A en début d'anodisation, 9 A après 15mn.
Durée 15mn, trempage dans le même colorant, aucun résultat.
Changement de colorant, toujours du dialon, mais en machine cette fois, aucun résultat non plus.

J'essaierais de nouveau du Dialon "à froid" mais en ajoutant le fixateur, on verra bien, je vais aussi diminuer la concentration de l'électrolyte afin de faire baisser l'intensité, car la température du bain monte trop.
 
P

plaimobil

Nouveau
Tu anodise une pièce de quelle taille?
Et tu te sert de quoi comme support de pièce?

J'ai tenté hier une anodisation un peu étrange... et le résultat me fait un peu penser a ton 2e essai.
je décide d'augmenter le temps de décapage (1h30) en espérant avoir un joli etat de surface.
Je passe au bain electrolytique, d'habitude je tourne a un peu moins d'1A et la au bout de 10min baisse de tension brusque.
Je decide d'augmenter la puissance, l’ampérage remonte d'un coup jusqu’à 2.
Ca bulle assez fort et j'entend, dans le bain, un crépitement de temps en temps mais je ne parviens pas a voir d'ou ca viens. apres 30min je m'absente, et 10 min plus tard je reviens.

ma pièce au fond du bac et le fil d'alu par lequel elle etais supendu est rompu net au niveau de la surface du bain. J'ai finalement retrouvé un reliquat de fil au fond du bain.

Pas de fixation de colorant possible, donc l'anodisation n'as pas marché.

la question est donc, est ce qu'un courant trop fort peut détruire l'alumine qui se forme? (à cause de petits arcs électriques par exemple)
ce qui expliquerai que mon fil d'alu se soit fait ronger et que ton anod n'ai pas prise.
 
M

Minato

Compagnon
Aujourd'hui encore un autre essai.

Le dernier,lol

bref 2 premières étapes identiques au 2 premiers essais, pour l'anodisation, 3A pendant 1h30, teinture encre de chine, résultat identique aux 2 premiers essais..................soit mon alu (2017) ne s'anodise pas ou mal, soit j'ai loupé un truc, je reprendrais plus tard.
 
C

crapulatos

Compagnon
à priori l'AU4G 2017A s'anodise mal et il faut le passer à l'acide nitrique obligatoirement avant le bain d'anodisation
relis bien toutes les pages de ce post

E.T.
 
P

plaimobil

Nouveau
j'ai de l'alu de chez casto (surement de l'AU4machintruc) et ca marche pas mal sans acide nitrique.
Une personne bossant dans la résistance des matériaux m'as dit de faire super attention a mes points de contact pour l'alim électrique. (beaucoup de mes défauts viendraient de la) donc regarde peut être de ce coté.

tu te sers de quoi comme support de pièce harnais2?
 
M

Minato

Compagnon
crapulatos a dit:
à priori l'AU4G 2017A s'anodise mal et il faut le passer à l'acide nitrique obligatoirement avant le bain d'anodisation
relis bien toutes les pages de ce post

E.T.

Si tu relis le miens tu verras que c'est ce que j'ai fais,lol

Le support est en fils d'alu récupérés sur des câbles HTA
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Ne vous démoralisez pas!!

Je ne sais comment vous vous y prenez, mais apparemment vous n’êtes pas sur le bon chemin.
Une photo de votre installation, et la façon dont est réalisé le contact à la pièce permettrai peut être d’envisager une réponse sur vos essais négatifs.
Vous pensez êtres dans l’échec parce que la pièce na pas pris la couleur ? Détrompez vous !
L’anodisation na pas besoin d’être en couleur pour valider sa réussite, la couleur fait partie de l’embellissement d’une pièce.
-Pour savoir si votre pièce est anodisée faites un test avec un ohmmètre, la pièce ne doit pas faire un contact de continuité. Si il y a contact votre pièce n’a subi aucune modification.
-Si rien ne passe, c’est que l’anodisation est plus ou moins réussie, reste alors à utiliser un colorant qui fonctionne.
Relisez de long et en large ce qui a été écrit… pour de petites pièces un simple chargeur de batterie suffit !
La contact de la pièce qui devient l’anode est primordial pour un résultat de qualité.
Afin d’éviter l’échec sur une pièce qui n’offre pas un endroit pratique pour réaliser de bonnes connections la réalisation de pinces a contacts s’impose.

Il y a presque 30 ans, j’ai obtenu sur mes premiers essais de très bons résultats avec les éléments essentiels que vous avez pu lire sur les posts précédents.
Je ne pense pas être un extra terrestre :-D …vous pouvez donc faire la même chose et vous faire plaisir en admirant vos résultats :smt041

Jeannot
 

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