Anodisation : Essais - alu 6060

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je suis ce sujet avec grand interet. Pour la couleur noire, avez-vous pensé à du toner qu'on peut trouver dans les cartouches usagées de photocopieurs ?
Cette encre en poudre noircit tout et est vraiment très fine, elle se fixe dans les pores de la peau et est très difficile à faire partir.
Autre piste: les encres de kits pour remplir les cartouches d'imprimantes, au rayon informatique des grandes surfaces...
 
H

HoloLab

Ouvrier
Salut,

ça a peut-être déjà été dit (j'ai pas le courage de relire tous les posts), mais la teinture idéale pour vêtement fonctionne vraiment très bien.

@+
 
K

Kiko

Ouvrier
Bonjour,
j'ai fais un test d'anodisation sur une toupie en alu fabriquée au lycée, résultat impeccable, la pièce ne trempé pas entièrement dans le bain.

Y a une semaine, j'essaye de nouveau avec cette foie ci, un collier de serrage de grip pour vtt (de cette forme: les pièces rondes : http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=41054 ) là, j'immerge complètement le collier que je relie à la pince plus par une plaque de plomb découpé finement, quasiment de la forme d'un fil, je mets tout en place, acide bac chargeur à batterie etc, je branche j'attends un moment et là, très gros dégagement gazeux venant du bain, la solution d'acide se teint en orange et là Pouf le chargeur à batterie disjoncte par sécurité. Résultat aucune anodisation, ratée.

Je re-essaye ce matin avec cette fois-ci un "cube prisonnier " réalisé dans les ateliers du lycée mais cette fois -ci, je le relis au pôle plus par une baguette de soudure en alu. Je lance l'électrolyse, y a une léger dégagement gazeux venant de la tige de graphite (normal) mais aussi mon cube qui se recouvre de petite bulle (à mon avis, moins normal :lol: ) je laisse pendant 35minutes, j'éteins tout, je rince et je trempe la pièce dans l'encre (encre pour stylo plume en flacon) le cube prisonnier ne se teinte absolument pas mais quand je trempe la baguette en alu dans l'encre elle se teinte.

J'en conclu donc que ça vient d'un problème de connexion de la pièce.

Je cherche donc à trouver un moyen de fixer ma pièce de telle façon à que ça l'anodise elle et pas le fil.
Sinon, quel autre matériau utilisé pour assuré la connexion mis à par le titane hors de prix que je ne pourrai pas trouver dans mon garage à par sur les rails de ma selle mais je ne compte pas les découper au prix du matos de vélo :eek:

Merci d'avance, Pierre

e-mail: kikowww@hotmail.fr (si vous voulez directement m'envoyer des infos par mail :) )
 
F

F6FCO

Ouvrier
Pour ton serrage de tube de selle, il est peut être déja anodisé, ce qui est souvent le cas pour toutes ces pièces magnifiques vendues pour les VTT (je pratique aussi :-D ). Ce qui expliquerait l'echec.
Pour ton cube c'est peut être un mauvais contact.
Pour le serrage, je suis en train de me fabriquer des vis en alu pour faire les pinces comme JeanXIII. J'utilise des tiges d'alu de 4mm que j'ai récupéré sur une vieille antenne rateau récupérée à la décharge. J'ai fileté un morceau sur 4cm pour me faire la vis et pour les écrous je vais percer/tarauder de petits morceaux de plaque d'alu de 2mm d'épais.
J'ai aussi acheté de la teinture Ideal, une fois le paquet ouvert, pas de pot, c'était en liquide :cry:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Hèèèèèèèèèèè le sujet repart……… :smt038

Kiko, je t’ai répondu en MP

F6FCO,

L’idée de fabriquer des pinces a vis en alu est bonne, mais elles ne pourront servir qu’une fois telles quelles.

Pourquoi ? Elles seront anodisées comme ta pièce.

Pour une nouvelle utilisation il te faudra impérativement gratter les points de contacts pour laisser passer le courant.

Les points de contact en titane sont toujours utilisables puisqu’ils ne s’anodisent pas. Il suffit de changer où de raccourcir le fil conducteur en alu qui a trempé dans le bain.

Un autre avantage, ces pointes en titane offrent un gripp et un contact parfait, laissant seulement une trace infime même sur les pièces de forme absolument lisses qui n’offrent pas la possibilité d’utiliser une quelconque aspérité où logement pour établir une connexion.

Cela sera peut être un départ pour d’autres tentatives sur le TITANE, tu pourras observer que la pointe se sera teintée dune belle couleur jaune paille courant 12 volts.

La teinte est fonction du courant utilisé, à savoir qu’un volt est égal à une couleur.

A suivre....

Jeannot
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour Jean XIII, je suis content que tu revienne sur ce sujet :-D .
Oui, effectivement j'ai bien pensé à ce petit problème, mais je ne sais pas ou trouver des vis titane dans ma campagne profonde. Peut etre en ville chez un marchand de VTT. C'est sur que ce serait l'idéal.
J'ai deux questions si tu veux bien:
- En ce moment il fait 5° avec le chauffage dans mon atelier, et je n'ose pas me lancer dans les essais. Si ça rate j'ai peur de ne pas savoir déterminer si c'est a cause de la T° ambiante ou d'une autre cause. Qu'en pense -tu ?
- J'ai fais tous les commerces de Millau, la ville la plus proche et les seules teintures Idéal que j'ai pu trouver sont en liquide. D'après ce que j'ai lu sur ce sujet ça ne fonctionne pas, il faut de la poudre. Il y a-t-il d'autres pistes ? (teinture alimentaires, pigments pour aquarelles délayés, etc...)
Et merci pour l'astuce sur le titane :-D
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut,

F6FCO pour la teinture, trouve de l'encre dans une papeterie, c'est le plus simple et le plus sur à mon avis, de l'encre pour stylo plume, je le trouve en flacon de 30ml pour 3€. Mes parents m'ont aussi ramener une recharge de cartouche d'encre chez MAC-DAN pour 1.5€ ça devrai marcher aussi.

Cet après midi, j'ai refait un test sur le collier "lock-on" de grip que j'ai de nouveau décaper à la soude, je fais tout le branchement et tout, ça marche bien, je suis heureux et au bout de 10minutes le bain commence sérieusement à chauffer, dégagement gazeux en fumée, là j'arrête tout, je sort ma pièce, à première vue elle n'a pas l'air très anodisé, je tente quand même la coloration après l'avoir passer sous le jet d'eau du robinet, je laisse trempé quelque minutes dans mon encore rouge, je la sort, la rince, la coloration n'a pas pris de partout, certaine partie sont encore couleur alu ... et les partie colorée ne sont pas rouge mais rose, Class me dirai vous? Hummm :/

Je pense que mon problème vient toujours de la liaison assuré par les baguette de soudure alu, ce n'est peut être pas de l'alu pur, surement un alu spécifique à la soudure. En fin d'après midi, j'ai récupéré des câbles d'alu EDF chez un collègue, là c'est mieux, je refairai des tests dans la semaine si j'ai le temps.

Pierre


Ps: Jean XIII j'ai bien reçu ton mp, je t'en remercie :)
 
F

F6FCO

Ouvrier
Tu peux aller à la décharge la plus proche et récupérer une vieille antenne TV rateau. Les éléments sont en alu de 4mm. Pour la fixation tu peux employer la technique des maçons pour les coffrages, des pinces en forme de C refermé, faites avec du tore à béton. Tu fais pareil avec les tiges alu de 4mm en ayant pris soin d'appointer les extremités. Tu pourras ainsi serrer ta pièce entre les extrémités du C et avoir de bons contacts.
Quand à moi je me commande des vis titane de 4mm ici: https://ecom.host7x24.com/epages/230155.sf/fr_FR/?
Il faut une commande mini de 20€ht, alors j'en profite pour changer une partie de la visserie de mon LAPIERRE. Et je vais essayer la technique coloration/voltage de Jean XIII sur la visserie.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Mais il court à fond tête baissée, attention la poutre!!! :eek:

Il te faut savoir que si tes vis sont déjà teintée par exemple en bleu:

Le bleu s'obtient selon la couleur désirée entre une tension de 25 et 38 volts.

Si les vis que tu vas recevoir sont bleues, les 12 volts que tu vas utiliser ne feront pas varier tes vis de la couleur bleue.

Par contre, si tes vis de couleur bleue subissent un voltage supérieur ex 60 volts, elles prendrons une magnifique couleur or.

La couleur peut toujours varier avec une tension de plus en plus haute, mais ne peut redescendre avec une tension plus basse.

La meilleure solution pour un premier essai, est d'éliminer la couleur existante par un coup d'outil où un ponçage.

Le bain n'a besoin que d'un 1 ml d'acide pour un litre d'au, c'est juste pour laisser passer le courant, la pièce doit être reliée à l'anode +.

Il y a aussi un autre moyen de teinter le titane, un simple pinceau trempé dans l'eau acidulée, pour cela il faut que la pièce soit reliée à la cathode- et les poils du pinceau reliés à l'anode.

De cette façon il est rès facile en faisant varier la tension de teinter une pièce de différentes couleurs.

Bon amusement :-D

Jeannot
 
F

F6FCO

Ouvrier
Jean XIII a dit:
Mais il court à fond tête baissée, attention la poutre!!! :eek:
Hé oui, toute l'histoire de ma vie :roll: C'est le lot de tous les passionnés.
Plus sérieusement avec mes petites machines d'établi je ne vais pratiquement usiner que de l'alu, donc autant maitriser la technique de l'anodisation. C'est tellement beau.
Les vis titane seront nature, donc j'essaierai en 12v pour commencer. Et merci pour toutes ces explications.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
"Et merci pour toutes ces explications"

Je vais aussi te répondre en passionné......je ne t'ai donné que quelques explications!! pour te les donner toutes, il faudrait parler plusieurs jours :-D

Jeannot
 
F

F6FCO

Ouvrier
Je m'en doute bien. Et comme j'aime bien comprendre ce que je fais, il y a quand même de petits points obscurs pour moi.

On anodise et la surface de l'alu se transforme en éponge, OK.
On rince, OK.
mais à ce moment là les pores se remplissent d'eau, non ?
Donc je suppose que l'on fait sécher la pièce avant le bain de coloration pour que la couleur puisse entrer ?
On "colorise", OK.
On ferme les pores dans de l'eau bouillante (enfin eau à partir de 50°), OK.
Mais ce bain chauffant ne va-t-il pas laver la couleur dans les pores ? de l'eau qui frémit ça doit pas mal nettoyer !

M'enfin, peut-être que je me prend un peu trop le chou avec la théorie, faisons d'abord quelques essais :P

Zippo, oui ça a l'air bien le titane, mais qu'est ce que c'est cher !
 
J

Jean XIII

Ouvrier
F6FCO a dit:
Je m'en doute bien. Et comme j'aime bien comprendre ce que je fais, il y a quand même de petits points obscurs pour moi.

On anodise et la surface de l'alu se transforme en éponge, OK.
On rince, OK.
mais à ce moment là les pores se remplissent d'eau, non ?
Donc je suppose que l'on fait sécher la pièce avant le bain de coloration pour que la couleur puisse entrer ?
On "colorise", OK.
On ferme les pores dans de l'eau bouillante (enfin eau à partir de 50°), OK.
Mais ce bain chauffant ne va-t-il pas laver la couleur dans les pores ? de l'eau qui frémit ça doit pas mal nettoyer !

M'enfin, peut-être que je me prend un peu trop le chou avec la théorie, faisons d'abord quelques essais :P

Zippo, oui ça a l'air bien le titane, mais qu'est ce que c'est cher !

Tu as tout compris.......l'eau contenue dans les pores sera teintée par la couleur qui n'est autre que de l'eau colorée.

Quand à la fermeture des pores pendant le colmatage c'est très rapide.

Je viens de terminer une série (25 de chaque couleur) de queue de détente pour pistolet FWB.

DSCN3602.JPG
 
C

chuck

Apprenti
Jean XIII a dit:
Tu as tout compris.......l'eau contenue dans les pores sera teintée par la couleur qui n'est autre que de l'eau colorée.

très intéressant ce thread !

donc la teinture est obligatoirement soluble à l'eau?
ou bien y a t'il des moyens d'utiliser des teintures sur base solvant organique en séchant la pièce, ou encore en la rinçant avant coloration avec un solvant comme l'acétone, à la fois soluble à l'eau et dans les solvants organiques?
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Oui la teinture en poudre est obligatoirement soluble à l'eau puisqu'elle est utilisée pour teindre les vétements.

Je n'utilise que les sachets multifibres, la poudre et 1litre l'eau et tu as de quoi teinter pendant longtemps de très nombreuse pièces.

DSCN2983.JPG
 
H

hb30

Ouvrier
merci Jean XIII pour ce sujet très intéressant où j'ai beaucoup appris.

juste une question au passage, as tu du recul sur la tenue dans le temps ?

A +
 
F

F6FCO

Ouvrier
Pas trouvé ce genre de produit dans tous les magasins de la région, juste les produits pour lin (liquide), pour laine, et les gros paquets de poudre qui n'existent qu'en noir et marron. Pareil sur le site de Idéal. Ils ne font peut-être plus ce genre de produit ?
 
J

Jean XIII

Ouvrier
En ce qui me concerne je ne suis pas mécontent des résultats, et de mon travail.

Je n'ai jamais eu de reproches de clients qui ont payé mon travail :wink:

C'est peut être considéré comme de l'amodiation (dite) décorative, mais je peux t'assurer que quand tu observes une pièce finie qui a l'air d'avoir été vernie, le résultat est là.

La dureté de la couche d'oxyde est contrôlable en grattant avec une lame de couteau où un petit coup de lime.

La couche d'oxyde rend aussi la pièce totalement isolée sur un passage de courant. La vérification est faite avec un ohmmètre, et il faut vraiment y aller pour établir un contact avec les pointes du métrix.

Jeannot
 
J

Jean XIII

Ouvrier
F6FCO a dit:
Pas trouvé ce genre de produit dans tous les magasins de la région, juste les produits pour lin (liquide), pour laine, et les gros paquets de poudre qui n'existent qu'en noir et marron. Pareil sur le site de Idéal. Ils ne font peut-être plus ce genre de produit ?

Cela m'étonnerai fort que le produit ne se trouve plus :shock:

Mon droguiste du coin en a un presentoir tout plein
 
C

chuck

Apprenti
et la tenue aux UV?
parce que les teintures chimiques ont une durée de vie limitée à l'exposition aux UV.

c'était d'ailleurs un peu le sens de ma question précédente, si ça pouvait fonctionner avec les teintes solvantées. les teintes à l'eau et les teintes solvantées ne réagissent pas pareil à la décoloration par les UV.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Haaaa aux UV!! alors là tu me la sort bonne :-D

Toutes les pièces ne sont pas destinées a être exposées au soleil.

C'et été, je ferai tout de même un éssai à la plage avec mon pistolet dans le maillot, ses plaquettes sont anodisée d'un beau rouge vif :smt082
 
C

chuck

Apprenti
Jean XIII a dit:
C'et été, je ferai tout de même un éssai à la plage avec mon pistolet dans le maillot, ses plaquettes sont anodisée d'un beau rouge vif :smt082

je vois ça d'ici...

0810122125374.jpg





:lol:


(au passage, le moustachu, c'est sean connery dans zardoz...)

bon puisque ma question ne t'inspire pas, je sors... :wink:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Non chuk, son arme est un revolver et c'est son maillot qui est rouge! et puis les bottes :eek: :-D

Ne le prends pas mal, ne sort pas.......

Tu m'asticote avec des questions aux quelles je ne sais répondre.

C'est vrai, il y à des produits colorant qui offrent sûrement de meilleurs résultats que les miens, mais celle que j'utilise.......

Cela fait longtemps que je pratique l'anodisation en amateur, cette teinture ma donné les premiers bons résultats, avec tenue dans le temps, j'ai donc continué avec.

Ma participation initiale au topic était dans le but d'expliquer que c'était relativement facile d'anodiser un bout d'alu avec ce que l'on avait sous la main, où dans son atelier.

Mais vu les questions toujours présentes et les résultats obtenus? je me demande pourquoi le succès ne récompense pas ceux qui tentent l'anodisation :smt017

A+ J'éspère

Jeannot
 
C

chuck

Apprenti
Jean XIII a dit:
Ma participation initiale au topic était dans le but d'expliquer que c'était relativement facile d'anodiser un bout d'alu avec ce que l'on avait sous la main, où dans son atelier.

et tu as vraiment atteint le but que tu t'étais fixé, c'est très tentant, je vais faire des essais dès que j'aurais 2 minutes :)
mais il faut dire que tu sembles maîtriser tellement ton sujet que je ne pensait pas te poser une colle :wink:

certes, toutes les pièces anodisées n'ont pas pour vocation de traîner au soleil mais je pensais aux pièces de vélo, VTT ou auto par exemple.

@+
 
C

coredump

Compagnon
Idem pour la teinture idéal, liquide ici seulement.

Je me demande si les encres (dye) d'imprimantes conviendrait. J'ai quelques cartouches périmée que je sacrifierais bien pour tester. L'avantage c'est que l'on trouve des bidons de remplissage pas très cher.
Le soucis c'est la tenue aux UV, généralement faible.
 

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