Advertisements

Angle grugé et soudure de tube carré à angle droit

Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je m'interroge pour la soudure de tubes carrés en angle droit.
Un des soucis avec une simple meuleuse c'est de faire une découpe à 45° précise, et j'ai pas pour projet d'investir dans une découpeuse pour le moment.

Sur le net j'ai trouvé une histoire "d'angle grugé" qui serait une façon de couper et assembler les carrés en angle droit, mais pas moyen de trouver la moindre photo/dessin de cette coupe/assemblage.

Est-ce que ça vous parle éventuellement ?
Merci :)
 
Advertisements
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 697
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Sans répondre à ta question, je peux te donner une astuce: si tu coupes le tube à la scie à métaux, même si ta coupe n'est pas vraiment à 45° ce n'est pas grave car en tournant un des deux bouts du tube coupé d'un demi-tour tu formeras un angle parfaitement à 90° car les deux angles seront complémentaires. Par contre, il faut que ta coupe soit parfaitement perpendiculaire au tube.
Edit: non, ce que je dis n'est pas bon, désolé :spamafote:
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
des fois , je coupe seulement trois cotes du tube , j'enleve un triangle , et pli le tube , pour qu'il soit a l'angle droit , c'est plus facile d'avoir l'angle voulu , mais il faut un peu ^plus d'espace au ras de la face non coupee .

a bientot

apt
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
Et il faut aussi un tube long dans le cas d'un cadre, je note l'astuce, mais elle ne répond pas entierement a la problématique.
Merci
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 641
Toulon ( Var )
Bonjour.
A moins d'avoir du matériel de pro je doute que la majorité des membres du forum qui coupent du profilé à 45° le fassent de manière précise et comme on dit, la soudure fera le reste.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 524
Bonjour

Je ne l'ai pas retrouvé en cherchant rapidement., mais sur le forum il y a le guide "la soudure à l'arc" de saep avec des photos explicites.

Pour la découpe à 45 ° un support pourrait le faire, mais c'est sur qu'à angle droit c'est plus rapide ne serait ce que pour le bridage.

cdlt lion10
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
915
Haute-saône
Bonjour ,

Vous pouvez après un " Vrai " traçage précis vous servir d'une cale " Martyr " contre laquelle vous vous guidez le disque , bien-sur il faut faire au moins 2 coupes , avec une meuleuse 125 et des disques fins il n'y à aucun problèmes .
Pareil pour la soudure c'est du réglage et du bridage et de toutes-façons il vaut mieux avoir un petit espace pour la soudure . Après si vous avez des " milliers " de coupes à faires il faut peut-être investir dans un " Gabarit " voir le fabriquer comme une boite d'onglets dans le bois .

Cordialement
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
on peut faire des coupe bien precise a la meuleuse ... il faut tracer avec precision avec une pointe a tracer qui coupe bien : les meilleure pointe a tracer se trouvent au rayon carelage : pointe a tracer en carbure de tungstene : beaucoup plus dure que les pointe en acier trempé classique en mecanique et qui ne valent rien pour tracer sur de l'acier laminé avec calamine

ne jamais tracer avec une feutre qui disparait avec la chaleur du meulage

principal outil pour couper avec precision avec une meuleuse : des bonne lunette , genre lunette de soudure completement etanche , permettant de regarder de près ou l'on coupe sans risque de prendre des etincelle dans les yeux ... quand on a des mauvaise lunette qui ne protegent pas bien on regarde de loin et on fait du travail aproximatif

ne pas couper au milieu du tracé : le tracé doit etre un bord de la coupe ... le tracé doit rester presque visible après coupe

autre erreur a eviter : ne pas faire un premier sillon en suivant le tracé , et repasser dessus plusieur fois en suivant le premier sillon : ça ne suis que aproximativement et ça coupe a coté ... je prefére suivre le tracé en coupant completement une face au premier passage

tracer les 4 faces et couper chaque face en un seul passage
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour,
Pareil pour la soudure c'est du réglage et du bridage
pour souder des cadres à angle droit, je me suis fait ce montage très simple avec quelques fers qui trainaient. Finalement bien utile, ça fait 20 ans que je m'en sers (disons 3 / 4 fois l'an). Brider au moins 3 points, comme montré sur la photo. Bien attendre que ce soit presque refroidi pour débrider après soudage. Avec ça, même si les coupes ne sont pas parfaites, ce n'est pas trop grave (surtout en MAG on arrive à bien reboucher). Essayer aussi de ne pas travailler avec du trop fin, 1.5 mm ça va encore, mais 1 mm c'est mince si on n'est pas bon soudeur....
on ne voit pas bien, il y a un bout de fer U soudé en vertical dessous, ce qui permet de le serrer dans l'étau.

DSCF5472.JPG


DSCF5473.JPG
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
915
Haute-saône
Bonjour ,

Bein oui je fait comme ça aussi , j'ai aussi des " équerres-magnétiques " c'est pas mal mais ça n'empêche pas de bien brider la pièce , de pointer les deux côtés et de souder en " alternance " et de pas débrider avant refroidissement pour éviter les déformations .

Souvent on à que quelques pièces à faire donc on s'en passe et fait " au pif " mais c'est une erreur , on fait de la merde , le sercret c'est ( comme dit plus haut ) la préparation méticuleuse c'est tout

Après si on à vraiment beaucoup de coupes à faire c'est sur qu'il faut perdre un peut de temps à se fabriquer un gabarit , même un support pour la meuleuse , après ça défile c'est de la série .

Yapluqua !:smt077
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 524
Bonjour

Vous devriez acheté si ce n'est déja fait un support. Personnellement je découpe avec une meuleuse de 230 mm avec un disque fin, les coupes sont plus nettes et plus rapides.

Je positionne ma barre sur le support et l'extrémité sur une chandelle faite maison (indispensable) puis une fois le trait de coupe tracé, je place l'équerre et puis je vérifie meuleuse débranchée en tournant le disque à la main que le disque tangente bien l'équerre à chapeau. D'autres fois je place une équerre contre le flanc du disque et je vérifie qu'il se superpose avec le trait de coupe souhaité.
Ma barre est immobilisée par une pince étau (une ou 2 par précaution ) ou un serre joint avec un système de clame avec une chute de fer plat.
Ce n'est pas rapide, j'avais rajouté un système de butée avec des tiges filetées mais pas assez rapide à régler et flexible.

cdlt lion10
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 697
FR-55 Bar le Duc
j'ai toujours fait comme moissan sauf que pour tracer je me suis fait une équerre à 45°:
(Edit:c'est parti trop vite !)
image.jpeg


J'ai "détalonné" l'arrondi intérieur à la disqueuse pour que les ailles soient compètement en contact avec la pièce à tracer:
image.jpeg


Il suffit de tracer les faces l'une après l'autre en laissant la pointe à tracer sur le trait déjà fait et mettre l'équerre contre la pointe avant de tracer la nouvelle face.
J'aurais dû écrire "je faisais" en tout début de mon message parce que j'ai investi dans une scie OT 8150 depuis un petit moment :-D
 
Dernière édition:
Yozgain
Yozgain
Ouvrier
5 Novembre 2015
399
ardèche (07) près d'Annonay
bonjour magnifique cette équerre maison, si tu ne peu pas t'en faire une aussi bien trouve toi une équerre à chapeau afin de tracer tes angles sur toute les faces de ton tube tes correctement ensuite un coup de disqueuse avec un disque très fin (0.8mm) coupe du bon coté de ton trait et franchement on peu faire du travail très propre comme avec une scie a onglet le seul point négatif c'est que c'est plus long... bon courage a toi
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
Merci :)

Je pensais me fabriquer une équerre à 45° avec quelques chutes, Celle de bop55 est super mais je n'ai pas de plieuse ni de tole assez épaisse. Celà dit, t'en as encore l'usage ? :mrgreen:

En tout cas je vais me fabriquer un gabari de traçage pour au moins tracer droit, ensuite une découpe de chaque coté bien plongeante devrait permettre d'avoir un résultat pas trop mal.

Je ne vise pas de volume du tout, c'est juste pour quelques bricolages mais je m’intéressais a ce fameux angle grugé qui semblait plus facile a découper et a souder qu'un 45° (ce a quoi je ne me suis pas encore essayé celà dit)

Le but a moyen terme c'est de fabriquer un porte échelle et des ridelles a végéteaux pour ma toute nouvelle remorque :)
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 697
FR-55 Bar le Duc
Eh ! C'est juste coupé dans un bout de cornière de 50mm: rien de compliqué à part qu'il faut reprendre un peu l'intérieur à la disqueuse pour que ce soit bien d'équerre et s'applique à la lime pour bien ajuster les angles, c'est tout :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut