[Amestra 4 mors indép. ] Comment ça se démonte ? [Résolu]

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début Date de début

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

J'ai un mandrin 4 mors indépendants Amestra de diamètre 200 mm.
Je voudrai le démonter entièrement afin de le nettoyer mais je n'arrive pas à déposer les vis de réglage des mors.
Au dos du mandrin, au niveau de chaque vis, il y a un bossage mais celui-ci ne semble pas pouvoir être démonté, on dirait qu'il est moulé et fait partie du corps du mandrin.
Donc comment faire?

D'avance, merci.

Les photos:

Le mandrin, les mors et la clé (méritent bien un rafraichissement)

Une vis de réglage





Vue de dos

Le bossage
 
Bonjour, j'ai un mandrin identique et je me suis posé la même question
 
Coïncidence : il est destiné à être monté sur un HBX 360.
 
Bonjour,
Non, je pense pas, les 4 vis de fixation frontale sont plus resserrées et entourées par le cône.
c'est un camlock sans les 3 locks
j'ai pas dis que c'était une camelock
 
AMESTRA

salut, d'après le catalogue amestra les bagues de maintient des vis sont montées à la presse, donc démontage par l'envers avec une presse ou un bon chasse goupille ,voir une copie de la doc

 
Mandrin

Tout à fait, un petit coup de chasse goupille et ca part.
 
msieuryoyo a dit:
Coïncidence : il est destiné à être monté sur un HBX 360.
gaston48 a dit:
Bonjour,
Non, je pense pas, les 4 vis de fixation frontale sont plus resserrées et entourées par le cône.
c'est un camlock sans les 3 locks
j'ai pas dis que c'était une camelock
Gaston48, je voulai dire par là que je monterai ce mandrin sur un HBX360 comme hp=360 (enfin je suppose que c'est ce qu'il a fait).
Mais par contre ta remarque au sujet de l'espacement des quatre vis me fait douter de la faisabilité.
Il faudra que je contrôle...
 
Merci à hagwil78 et dolominus.
Effectivement il suffit de chasser les deux pièces que j'avais prises pour un bossage (en fait elles ont été peintes en même temps que le dos du mandrin, d'où la confusion).

Un léger nettoyage pour confirmer que ce sont deux pièces.


Un coup de brosse métallique sur le "bossage" laisse bien apparaitre deux pièces qui sont de plus appairées.



L'ensemble se chasse asses facilement.



Les quatre vis ont été démontées et chacune placée dans un petit sachet avec ses pièces de fixation. Sachet portant le numéro de mors noté sur le mandrin.

Maintenant il ne reste plus qu'a tout bien nettoyer ...
 
Merci !!! Ne sachant pas comment démonter j'avais remis çà à plus tard...comme de trop nombreuses choses.

effectivement les crochets sont numérotés et appairés

 
Bonjour

je posséde le méme mandrin et je comprends mieux maintenant.

Amicalement
 
Bonjour,

hp=360 a dit:
Merci !!! Ne sachant pas comment démonter j'avais remis çà à plus tard...comme de trop nombreuses choses.
Pareil et voilà du coup, sans les vis, j'ai aussi un plateau maintenant.
 

Ah oui bien vu!! Et les trous qui servent à la fixation des vis serviront de passage pour les vis de bride.

Une autre question: a quoi servent les rainures concentriques sur la face du mandrin?
 

Il y a bien des mandrins à 3 mors concentriques qui ont aussi ces rainures concentriques, donc je ne pense pas que ce soit uniquement pour ça!
Mais je ne vois pas d'autre raison.
 
Bonsoir,

Ben voilà grâce à vos conseils j'ai pu démonter ce mandrin pour le rénover.
Après nettoyage et peinture, je l'ai remonté et le voila reparti pour de longues années de service.
La partie supérieure des mors mériterait quand même une petite rectification car l'oxydation les a un peu attaqué.

Donc pour mémoire voila comment il était :



Et voilà maintenant comment il est:




(Pour plus de clarté j'ai édité le titre de ce fil)
 

Sujets similaires

Réponses
416
Affichages
35 955
guy34
G
Réponses
32
Affichages
3 931
brise-copeaux
M
Réponses
15
Affichages
29 287
Papy54
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
Réponses
35
Affichages
6 518
MIC_83
R
Réponses
4
Affichages
4 865
Red Mor
R