J'ai un mandrin 4 mors indépendants Amestra de diamètre 200 mm.
Je voudrai le démonter entièrement afin de le nettoyer mais je n'arrive pas à déposer les vis de réglage des mors.
Au dos du mandrin, au niveau de chaque vis, il y a un bossage mais celui-ci ne semble pas pouvoir être démonté, on dirait qu'il est moulé et fait partie du corps du mandrin.
Donc comment faire?
D'avance, merci.
Les photos:
Le mandrin, les mors et la clé (méritent bien un rafraichissement)
Bonjour,
Non, je pense pas, les 4 vis de fixation frontale sont plus resserrées et entourées par le cône.
c'est un camlock sans les 3 locks
j'ai pas dis que c'était une camelock
salut, d'après le catalogue amestra les bagues de maintient des vis sont montées à la presse, donc démontage par l'envers avec une presse ou un bon chasse goupille ,voir une copie de la doc
Bonjour,
Non, je pense pas, les 4 vis de fixation frontale sont plus resserrées et entourées par le cône.
c'est un camlock sans les 3 locks
j'ai pas dis que c'était une camelock
Gaston48, je voulai dire par là que je monterai ce mandrin sur un HBX360 comme hp=360 (enfin je suppose que c'est ce qu'il a fait).
Mais par contre ta remarque au sujet de l'espacement des quatre vis me fait douter de la faisabilité.
Il faudra que je contrôle...
Merci à hagwil78 et dolominus.
Effectivement il suffit de chasser les deux pièces que j'avais prises pour un bossage (en fait elles ont été peintes en même temps que le dos du mandrin, d'où la confusion).
Un léger nettoyage pour confirmer que ce sont deux pièces.
Un coup de brosse métallique sur le "bossage" laisse bien apparaitre deux pièces qui sont de plus appairées.
L'ensemble se chasse asses facilement.
Les quatre vis ont été démontées et chacune placée dans un petit sachet avec ses pièces de fixation. Sachet portant le numéro de mors noté sur le mandrin.
Maintenant il ne reste plus qu'a tout bien nettoyer ...
Il y a bien des mandrins à 3 mors concentriques qui ont aussi ces rainures concentriques, donc je ne pense pas que ce soit uniquement pour ça!
Mais je ne vois pas d'autre raison.
Ben voilà grâce à vos conseils j'ai pu démonter ce mandrin pour le rénover.
Après nettoyage et peinture, je l'ai remonté et le voila reparti pour de longues années de service.
La partie supérieure des mors mériterait quand même une petite rectification car l'oxydation les a un peu attaqué.
Donc pour mémoire voila comment il était :
Et voilà maintenant comment il est:
(Pour plus de clarté j'ai édité le titre de ce fil)