Alignement mors mandrin

vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
154
  • Auteur de la discussion
Hello

J’ai un petit soucis avec un mandrin. Fermés les mors ne se touchent pas.

Une photo étant plus parlant...
4da723818d437022725f634063afd08d.jpg

Du coup forcément ça ne tourne pas très rond :/

Je l’ai entièrement démonté et il n’a pas l’air très usé. L’escargot et le pas de vis des mors est en très bon état.
Même l’état de surface des appuis n’est pas degueulasse.
b7a0ef17ab739e2f3fa0f6a405a4630c.jpg

Une idée ?
La marque est Amestra. Est-ce connu? Dois-je changer les mors?

Merci

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
950
Lorraine
Oui, le respect des Numéros est la première chose à vérifier ! Et parfois au montage tu peux avoir un décalage : tu recules en serrant les trois mors entre tes doigts vers le centre et tu tournes la clef à l'envers jusqu'à ce que celui qui est décalé reprenne sa place.... Et tu resserre à l'endroit.
Autre possibilité : ce ne sont pas les mors qui vont avec ton mandrin (connais-tu leur origine ?)
A+
PG

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 355
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement c’est la première chose à vérifier
Autre chose à vérifier : normalement les mors sont appairé ( normalement apairé c’est quand il y a deux pièces identiques .. pour 3 je ne sais pas comment on dis )
Donc les trois mors doivent constitué un ensemble , et sur les 3 mors tu dois avoir un numéro ( en plus du 1;2;3) qui doit être identique
J’aime bien la remarque « il n’a pas l’air très usé » mais à voir l’etat des mors , il a l’air d’avoir vécu des péripéties ...
tu peux aussi nous dire : quel faux rond quand tu serts une pièce dans le mandrin

vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
154
Oui j’ai bien sûr monté dans l’ordre 1-2-3

Je ne connais pas l’origine du mandrin. Il était dans le carton de pièces.

J’ai cherché un peu Amestra ça semble être une marque française non? (Gage de qualité?)

Sinon ok pour reprendre les surface non utile mais c’est une solution « extrême » et je trouve ça bizarre.

Après ce best pas impossible que ce ne soit pas les mors d’origine.

vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
154
Oui effectivement c’est la première chose à vérifier
Autre chose à vérifier : normalement les mors sont appairé ( normalement apairé c’est quand il y a deux pièces identiques .. pour 3 je ne sais pas comment on dis )
Donc les trois mors doivent constitué un ensemble , et sur les 3 mors tu dois avoir un numéro ( en plus du 1;2;3) qui doit être identique
J’aime bien la remarque « il n’a pas l’air très usé » mais à voir l’etat des mors , il a l’air d’avoir vécu des péripéties ...
tu peux aussi nous dire : quel faux rond quand tu serts une pièce dans le mandrin
Je parle de la mécanique du mandrin. Il n’y a aucun jeu, la spirale n’est pas marquée. C’est vrai que les mors ont une sale tête mais le précédent proprio n’était pas très soigneux...

Les 3 mors on le même marquage (2 lettre et leurs numéros respectifs)

Pour le faux rond je ne me suis pas pris la peine de le mesurer d’où comment ça tournait à l’oeil

vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
154
Alors j’ai essayé divers configs et la meilleurs reste la normale mais à chaque fois c’est le mors no2 qui n’est pas serré alors que 1 et 3 se touche
6f89aa165aa717284376ecc259f7fd00.jpg

Ça vous semble très usé ?

Les 3 ont le même repère
2bd9cb225e28a2f46c0faba69455b9a2.jpg

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 534
Pas de Calais
Mettre les mors, semelles posées sur un marbre (ou tout le moins une surface très plane).
Faire se toucher, 2 par 2, leurs faces et contrôler, à contre-jour, leur bonne géométrie.
Plus facile à faire qu’à décrire !
Mais, comme dit plus haut, ils ont vécus.....