[Amestra 4 mors indép. ] Comment ça se démonte ? [Résolu]

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion msieuryoyo
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msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

J'ai un mandrin 4 mors indépendants Amestra de diamètre 200 mm.
Je voudrai le démonter entièrement afin de le nettoyer mais je n'arrive pas à déposer les vis de réglage des mors.
Au dos du mandrin, au niveau de chaque vis, il y a un bossage mais celui-ci ne semble pas pouvoir être démonté, on dirait qu'il est moulé et fait partie du corps du mandrin.
Donc comment faire?

D'avance, merci.

Les photos:

IMGP3533.JPG
Le mandrin, les mors et la clé (méritent bien un rafraichissement)

IMGP3534.JPG
Une vis de réglage

IMGP3535.JPG


IMGP3536.JPG


IMGP3539.JPG
Vue de dos

IMGP3538.JPG
Le bossage
 
Bonjour, j'ai un mandrin identique et je me suis posé la même question :???:
 
Bonjour,
Non, je pense pas, les 4 vis de fixation frontale sont plus resserrées et entourées par le cône.
c'est un camlock sans les 3 locks :wink:
j'ai pas dis que c'était une camelock
 
AMESTRA

salut, d'après le catalogue amestra les bagues de maintient des vis sont montées à la presse, donc démontage par l'envers avec une presse ou un bon chasse goupille ,voir une copie de la doc

Numériser0001.jpg
 
msieuryoyo a dit:
Coïncidence : il est destiné à être monté sur un HBX 360. 8-)
gaston48 a dit:
Bonjour,
Non, je pense pas, les 4 vis de fixation frontale sont plus resserrées et entourées par le cône.
c'est un camlock sans les 3 locks :wink:
j'ai pas dis que c'était une camelock
Gaston48, je voulai dire par là que je monterai ce mandrin sur un HBX360 comme hp=360 (enfin je suppose que c'est ce qu'il a fait).
Mais par contre ta remarque au sujet de l'espacement des quatre vis me fait douter de la faisabilité. :???:
Il faudra que je contrôle...
 
Merci à hagwil78 et dolominus.
Effectivement il suffit de chasser les deux pièces que j'avais prises pour un bossage (en fait elles ont été peintes en même temps que le dos du mandrin, d'où la confusion).

Un léger nettoyage pour confirmer que ce sont deux pièces.
t_imgp3548_126.jpg


Un coup de brosse métallique sur le "bossage" laisse bien apparaitre deux pièces qui sont de plus appairées.
t_imgp3549_167.jpg

t_imgp3550_310.jpg


L'ensemble se chasse asses facilement.
t_imgp3552_730.jpg

t_imgp3553_205.jpg


Les quatre vis ont été démontées et chacune placée dans un petit sachet avec ses pièces de fixation. Sachet portant le numéro de mors noté sur le mandrin.

Maintenant il ne reste plus qu'a tout bien nettoyer ...
 
Merci !!! Ne sachant pas comment démonter j'avais remis çà à plus tard...comme de trop nombreuses choses.

crochet.jpg
effectivement les crochets sont numérotés et appairés

mandrin 1.jpg
 
Bonjour :-D :shock:

je posséde le méme mandrin et je comprends mieux maintenant. 8-)

Amicalement :-D
 
Bonjour, :-D

hp=360 a dit:
Merci !!! Ne sachant pas comment démonter j'avais remis çà à plus tard...comme de trop nombreuses choses.
Pareil :lol: et voilà du coup, sans les vis, j'ai aussi un plateau maintenant. :wink:
 
Case590 a dit:
Bonjour, :-D

hp=360 a dit:
Merci !!! Ne sachant pas comment démonter j'avais remis çà à plus tard...comme de trop nombreuses choses.
Pareil :lol: et voilà du coup, sans les vis, j'ai aussi un plateau maintenant. :wink:

Ah oui bien vu!! Et les trous qui servent à la fixation des vis serviront de passage pour les vis de bride.

Une autre question: a quoi servent les rainures concentriques sur la face du mandrin?
 
Case590 a dit:
msieuryoyo a dit:
.... a quoi servent les rainures concentriques sur la face du mandrin?
Certainement à estimer à l'œil le bon centrage des pièces.
@+ :wink:

Il y a bien des mandrins à 3 mors concentriques qui ont aussi ces rainures concentriques, donc je ne pense pas que ce soit uniquement pour ça!
Mais je ne vois pas d'autre raison. :???:
 
Bonsoir,

Ben voilà grâce à vos conseils j'ai pu démonter ce mandrin pour le rénover.
Après nettoyage et peinture, je l'ai remonté et le voila reparti pour de longues années de service.
La partie supérieure des mors mériterait quand même une petite rectification car l'oxydation les a un peu attaqué.

Donc pour mémoire voila comment il était :
t_imgp3533_360.jpg

t_imgp3539_129.jpg


Et voilà maintenant comment il est:
t_imgp3566_386.jpg

t_imgp3567_616.jpg

t_imgp3568_172.jpg


(Pour plus de clarté j'ai édité le titre de ce fil)
 

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