Je suis parti sur plusieurs zones à la lecture de commentaire indiquant l'importante volatilité et nocivité des particules fines résultant du travail du bois.
Mon activité principale et la plus fréquente est actuellement plus d'ordre d'informatique.
Avec les nombreux équipements du genre, je ne veux pas risquer de les retrouver pleins de poussière de bois.
Pour le moment, je penche pour la solution suivante.
Cloisonner l'espace en 2. Partie rouge ci-dessous.
Et faire la zone 1 sur le partie droite.
Etant en location et ne sachant pas vraiment combien de temps je vais rester dans ce local, j'aimerais privilégier les solutions "démontables".
Par ex : je me suis dit qu'il vaudrait peut être mieux cloisonner avec de l'osb plutôt que du placo car l'osb me parait plus "demontable".
Bonjour,
J’aurais isolé la zone 2 dans l’aile avec une évacuation d’air ou une CTA.
OSB oui mais réfléchi au système incendie et renouvellement de l’air.
Le béton / ciment brut dégage aussi beaucoup de poussière. Pendant que c'est vide, j'aurais tout peint en blanc pour bloquer le poussière et apporter de la luminosité.
Démonter mais pour faire quoi avec ?. On peut toujours réutiliser de l'OSB, mais qui sera probablement dégradé avec des trous de fixations et autre. Sans parler du stockage avant réutilisation.
Le prix n'a rien à voir 2,60 € pour du placo au m2 ce qui n'est pas grand chose, contre 15 € au moins pour de l'OSB, selon l'épaisseur, ce qui commence à chiffrer .
Je trouve plus facile à poser du placo, et mieux fini en final. Personnellement j'aurais fait en placo, en placo hydro tant qu'à faire.
Pas de problème d'isolation thermique / chauffage du local ?
Tu n' est pas chez toi , fais du facilement démontable et récupérable , il ne sert a rien d'investir des milliers de roros quand on n' est pas chez soi .
Achète un local et là tu feras ton rêve !
Démonter pour réutiliser c'est bien quand on monte des plaques entières telles quelles. Mais si ça a été recoupé sur mesures, bof ... bof ...
Il faut bien comparer les prix des différentes solutions. Pour le placo on ne perd pas grand chose à ne pas réutiliser puisque ça ne coûte pas grand chose à installer
Il est peut être possible de laisser sur place tout simplement. Ça peut intéresser le propriétaire d'avoir son local brut cloisonné, et ça évite la corvée de tout démonter.
Et puis si ça intéresse vraiment le propriétaire il est peut-être possible de négocier un mois ou deux de loyer en échange
Oui circulation/évacuation d'air, genre VMC. Je ne suis pas spécialiste du bois mais la poussière de bois s'imisse partout et très inflammable. Tu n'as pas de 2eme sorties donc garder un couloir d'évacuation libre et extincteur/détecteur