Bonjour tout le monde, j'ai en ma possession un tour Lorch 8 mm pour gaucher, et je voulais savoir si il était possible d’améliorer la précision des vernier (qui sont graduer tout les dixièmes) en les changeant tout simplement avec des verniers affichant le centième ? - du même type que ceux qui compose les shaublin 70 ou 120-
Autre idée, sur ce type de chariot, serait-ce possible de monter deux comparateur (un pour le traînard et un autre pour le transversal) afin de lire le déplacement du chariot directement sur le cadran du comparateur ? Est ce que vous l'avez déjà fait ? Est ce une bonne idée ? Car des modifs doivent sans doute être faite pour accueillir le support ...
Voici des photos de mon chariot
Merci d'avance pour vos reponses.
Cordialement
0Albert
améliorer la précision des verniers n'améliorera pas la précision du tour, et donc n'améliorera pas la précision de l'usinage! si vous en avez marre de compter les graduations, vous pouvez toujours prévoir des visus "du pauvre" a partir de PAC montés sur les chariots. il y a beaucoup d'exemples sur ce forum. et ce sera la moins mauvaise solution, car on mesure le déplacement réel de l'outil, à quelques centièmes...
Bonjour tout le monde, j'ai en ma possession un tour Lorch 8 mm pour gaucher, et je voulais savoir si il était possible d’améliorer la précision des vernier (qui sont graduer tout les dixièmes) en les changeant tout simplement avec des verniers affichant le centième ? - du même type que ceux qui compose les shaublin 70 ou 120-
Autre idée, sur ce type de chariot, serait-ce possible de monter deux comparateur (un pour le traînard et un autre pour le transversal) afin de lire le déplacement du chariot directement sur le cadran du comparateur ? Est ce que vous l'avez déjà fait ? Est ce une bonne idée ? Car des modifs doivent sans doute être faite pour accueillir le support ...
Voici des photos de mon chariot
Merci d'avance pour vos reponses.
Cordialement
0Albert
Le tambour gradué doit passer sous le chariot.
Donc pas moyen d'en faire un plus gros.
Comme le dit domi.U&M, il ne reste plus que les visus, et ce sera nettement plus confortable.
si jamais les tours lorch 6 ou 8 mm sont des tours fait pour de la mécanique horlogère et le charriot est simplement un accessoire servant à ébauché la pièce que tu devrais terminer au burin a main avec un porte burin et vu les diamètres utiles la contre-pointe est de rigueur...
vous parliez de comparateur: utilisez-en un pour mesurer le déplacement par graduation! ou plus simplement, mesurez une dizaine de tours de filet sur la vis et divisez par 100 (si 10 graduations par tour), vous aurez le déplacement par graduation.
Je vous remercie pour vos reponses, mais le soucis n'est pas de connaitre l'espace entre deux graduations qui est d'ailleurs de 0.06 mm ( un tour de vernier fait un millimetre avec quinze graduation donc 1/15= 0.06667 ...) mais le moyen le plus pratique pour adapter un système de visu
D'ailleurs voici un système que j'ai vu dont je n'en connais pas du tout l'auteur (si il lis ce poste, je l'en remercie) avec deux comparateurs sur un support en alu:
Bonjour tout le monde, j'ai en ma possession un tour Lorch 8 mm pour gaucher, et je voulais savoir si il était possible d’améliorer la précision des vernier (qui sont graduer tout les dixièmes) en les changeant tout simplement avec des verniers affichant le centième ? - du même type que ceux qui compose les shaublin 70 ou 120-
Autre idée, sur ce type de chariot, serait-ce possible de monter deux comparateur (un pour le traînard et un autre pour le transversal) afin de lire le déplacement du chariot directement sur le cadran du comparateur ? Est ce que vous l'avez déjà fait ? Est ce une bonne idée ? Car des modifs doivent sans doute être faite pour accueillir le support ...
Voici des photos de mon chariot
Merci d'avance pour vos reponses.
Cordialement
0Albert
Je vous remercie pour vos reponses, mais le soucis n'est pas de connaitre l'espace entre deux graduations qui est d'ailleurs de 0.06 mm ( un tour de vernier fait un millimetre avec quinze graduation donc 1/15= 0.06667 ...) mais le moyen le plus pratique pour adapter un système de visu
D'ailleurs voici un système que j'ai vu dont je n'en connais pas du tout l'auteur (si il lis ce poste, je l'en remercie) avec deux comparateurs sur un support en alu:
je crois, à ce stade du post, qu'il faudrait que tu mettes un peu d'ordre:
- dans tes idées et tes questions
- dans tes photos maintes fois répétées.
En effet, je me permets de te rappeler que ta demande initiale est:
Bonjour tout le monde, j'ai en ma possession un tour Lorch 8 mm pour gaucher, et je voulais savoir si il était possible d’améliorer la précision des vernier (qui sont graduer tout les dixièmes) en les changeant tout simplement avec des verniers affichant le centième ?
Ah okay, je me suis fait mal comprendre, excusez moi. Ma question portait sur les possibilités a modifier un chariot de tour lorch en insérant un système de visu et je voulais savoir si cela pouvait se faire et quelle solution serait la meilleur. Mais je pense avoir eu ma reponse avec le systeme des PAC sauf qu'il faut que je reflechisse a un systeme pouvant se demonter facilement et sans nécessité d'usiner le chariot ...
OK; il existe des jauges de profondeurs (pour mesurer la profondeur des empreintes de pneus) qui fonctionnent sur le principe des PAC, qui sont très peu couteuses (qq euros) avec un encombrement assez faible mais surtout avec une géométrie semblable à celle d'un comparateur. Je crois que ça pourrait bien aller (course de qq centimètres seulement), et que vous pourriez gérer avec simplement des aimants pour ne pas altérer vos chariots...
Je souhaites usiner tout ce qui est axes , je travaille dans l'horlogerie, surtout dans le domaine de la montre, et non dans la pendule, donc je n'ai pas besoin d'une grande longueur de course, aussi non si je passe a des pièces plus grosses, qui par exemple nécessite le plateau a trois chiens, comme la prise d'une platine, ou un changement d'outil ou je ne sais quoi ... je souhaiterai l'enlever.
pour domi.U&M:
Cela est une bonne idée, je n'y avais pas du tout penser, ... donc si j'ai bien compris, une pièce supportant la jauge de profondeur (ou le pied a coulisse si je veux une plus longue course) aimanté a la base du chariot, pourvu d'une rainure pour régler la course, et la touche de la jauge de profondeur en contact avec le transversal ou le trainard.
Concernant la photo avec les comparateurs, il s'agit de mon tour Wolf&Jahn. Vous trouverez ces photos sur le fil consacré à la G8 dans la rubrique modélisme.