Les contacteurs et relais précités ne peuvent pas être utilisé tel quel en continu DC .En effet en continu il ni a pas de rupture d'arc et il ne peuvent pas etre utilisé tel quel a plus de 30volt dc il faut pour des tensions supérieures mètre plusieurs contactes en serie.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/BTS_electrotechnique-tarbes/docs/DocTech/Choix de contacteur utilisation DCx.pdf Tableau 2
Bonjour
Tu as raison pour avoir une durée de vie des contacteurs de l'ordre du MILLION de manœuvres ET en considérant que ces contacteurs sont faits pour des courants qui durent tout le temps de la dépense d'énergie de l'inertie des ensemble motorisés, (sans freinage) ET en considérant la puissance comme étant nominale (soit 750 W dans notre cas).
Transposons la belle théorie à la pratique DE NOTRE MACHINE !!!!
C'est lors de la coupure (ouverture des contacts) que l'on abime principalement les contacts.
Les seuls contacts qui pourraient vieillir un peu plus vite que les autres, sont les contacts qui alimentent le moteur lorsque celui ci tourne à pleine vitesse. L'éventuel arc aux bornes des contacts qui s'ouvrent ne durera que le temps de fermeture des contacts qui provoquent le court circuit.
L'ouverture des contacts qui provoquent le court circuit se fait moteur arrêté donc courant et tension nuls.
Si les contacts vieillissent 10 fois plus vite, ils ne feront que 100 000 manœuvres !!!!! mais ils ne souffriront pas autant car :
En pratique, pour ce qui est du courant à couper, outre la résistance interne du moteur (résistance des fils + des balais+ contact balais / collecteur + connectique) il sera aussi limité à la hausse et à la baisse par les bobinages qui font self et qui ont tendance à s'opposer à toute variation du courant qui les traverse (Loi de Lenz) (un transitoire en courant continu est vu par la self. Lenz s'applique aussi en continu sur le créneau du transitoire car ce courant n'est pas constant).
Électriquement, il faut considérer deux cas:
- Si l'outil est encore engagé dans la matière (cas du freinage d'urgence) l'outil freine la rotation et limite le courant car il absorbe de la puissance, donc le courant disponible est plus bas lorsque les contacts s'ouvrent (l'énergie consommée mécaniquement par le copeau n'est plus disponible électriquement). 750 watts max, c'est la puissance nécessaire au travail de l'outil (le copeau), à quelques watts de frottement prés (roulements, engrenages).
La puissance fournie au départ par le moteur pour faire le copeau, sera encore absorbée par l'action d'usinage en cours et ne sera plus disponible sur la partie "génératrice électrique du moteur" lors de ce type de freinage d'urgence. La puissance électrique à dispenser sera alors celle des frottements !!
- Si l'outil est dégagé (arrêt normal de la broche), le courant moteur avant séquence d'arrêt est seulement égal à la puissance nécessaire pour vaincre les frottements et donc maintenir la vitesse constante, soit les quelques watts de frottement liés aux roulements et engrenages. C'est le courant à vide du système.
Nous sommes alors très très loin de la puissance maximale du moteur !!! Nous sommes donc aussi éloigné du courant maximal !!!
Pour mesurer tout çà ( courant à vide, pièce tournante ) sauf pour mesurer les pics, de simples voltmètres, et ampèremètres sont suffisants. Par contre pour mesurer les pics un oscillo (ou autre appareil) à mémoire pourrait aider car les voltmètres et ampèremètres à aiguille (ou numérique simples) ne seront pas assez rapides pour indiquer les pics.
A savoir aussi que lorsque le moteur ralenti (vitesse qui baisse) alimentation coupée, la tension qu'il produit en "générateur" baisse aussi donc le courant généré ( si le circuit est refermé sur un court circuit ou une résistance) baisse aussi. Tout est quasi proportionnel à la vitesse. Tout ceci va dans le même sens à savoir un courant qui chute très très vite.
Ma conclusion est que le courant à
couper dans tous les cas sera le courant à vide du système, broche tournante.
Je confirme donc ce que je disais sur la durabilité des contacteurs et les arrières petits enfants ....