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Quel variateur choisir ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 573
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

N'y connaissant rien, le fait de chercher dans le forum ne m'a rien appris :
Voilà mon problème :
Mon tour était motorisé par un moteur à aimants permanents (1 KW) auquel j'avais ajouté un freinage en court-circuitant les balais de façon plus ou moins "directe".
L'induit est mort et j'étudie la possibilité de remplacer le moteur par un moteur triphasé 1,5 KW 1500 tr/mn.
Se pose donc le choix du variateur, sachant que les marques "foisonnent" (et les prix fluctuent beaucoup !) et que les caractéristiques données sont souvent succinctes.
Je souhaite avoir un freinage de la broche lors de l'arrêt de la rotation.
Tous les variateurs ont-il la possibilité de freiner le moteur par injection de courant continu ou est-ce une option à demander ?
Faut-il que le moteur soit équipé d'un frein ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Si certains ont une configuration identique (voisine) de la mienne, qu'ils me donnent les références de leur matériel.

Cordialement,
PUSSY.
 
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osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 717
Tous les variateurs ont-il la possibilité de freiner le moteur par injection de courant continu ou est-ce une option à demander ?
Le problème est "TOUS" ...
La plupart, oui. Le freinage en question est temporaire, complètement différent du frein incorporé au moteur (moteur-frein).
Il ne permet que d'avoir un arrêt rapide et un maintien quelques secondes.
Faut-il que le moteur soit équipé d'un frein ?
Non. C'est même une source de complication supplémentaire puisqu'il faut le libérer pour démarrer le moteur.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 930
FR-91 - RER B
Bonjour,

Je suis en train de regarder le câblage de la PF16. Sur le Danfoss de metalux, il n'y a pas de frein, c'est une option.
Si j'ai bien compris, il te faudra aussi un relais temporisé pour l'AU si tu le gardes, au moins pour les modèles "'un peu anciens".
Apparemment, dans les modernes de bonne facture, le frein par injection et le l'AU (et autres accessoires de coupure, capot, etc) sont normalement gérés. Le fil sur les variateurs m'a pas mal appris. Il reste à mettre en pratique.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 717
Sur le Danfoss de metalux, il n'y a pas de frein, c'est une option.
Je ne vais pas parler de CE variateur sans avoir regardé, juste une précision : la plupart du temps le freinage par injection DC est inclus. Ce n'est que la résistance de freinage externe qui est en option, ça n'a rien à voir :wink:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 930
FR-91 - RER B
Je ne vais pas parler de CE variateur sans avoir regardé, juste une précision : la plupart du temps le freinage par injection DC est inclus. Ce n'est que la résistance de freinage externe qui est en option, ça n'a rien à voir
Pas de soucis. C'est une question que je me suis posé aussi, c'est ce que j'avais trouvé dans la doc.
C'est pour cela que j'avais précisé "dans les modernes de bonne facture"... :)
Après, tout dépend du type d'achat que souhaite faire Pussy, neuf ou occasion.
Dans le second cas, c'est à vérifier
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 573
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #6
Neuf ou occase, je n'ai rien décidé. C'est juste une idée qui m'est venue à l'esprit en réfléchissant à ma transformation.
J'essaie d'apporter une réponse-solution chaque fois qu'apparait une incertitude-un problème.
J'ai bien trois "Altivar" dans les "CPS", mais après 12 ans de stockage, il n'est sans doute pas prudent de les remettre en service !
Quand le projet aura avancé, je reviendrait vous demander conseil.

Cordialement,
PUSSY.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 717
J'ai bien trois "Altivar" dans les "CPS", mais après 12 ans de stockage, il n'est sans doute pas prudent de les remettre en service !
Why not ?
Il y a une procédure dans ce cas à l'aide d'un variac. On met le variateur sous tension à tension basse pendant un certain temps puis plus fort, etc.
Histoire de reformer les condensateurs chimiques du redressement. 8-)
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 573
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #8
Il y a une procédure dans ce cas à l'aide d'un variac
Si c'est possible, il faut que :
1) je regarde quelles sont leurs caractéristiques,
2) que je trouve quelqu'un ayant un variac pour suivre la procédure.
Cette personne existe peut-être sur le forum !

Cordialement,
PUSSY.
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mars 2019
538
Bonjour
Pour un moteur de 1.5kw il faut un Omron 3G3JV-AB015 entrée 220 mono , sortie 220tri on peut faire un branchement pour avoir une commande déportée pour : M/A , inversion de rotation et potentiomètre pour la vitesse , on peut avoir un frein d'arrêt aussi
Documentation : http://www.audin.fr/pdf/documentations/omron/variateurs-de-frequence/3G3-Series/3G3JV/3G3JV.pdf
Le branchement est facile à faire .
Ou un Omron VS mini J7 ou le potentiomètre est intégré :file:///C:/Users/Utilisateur/Documents/00003e98%20%20Omron%20VS%20mini%20J7%20manuel%20d'utilisation.pdf
A+
 
J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
Moteur avec frein: mauvaise appellation.
Ce frein est l'équivalent du frein à main pour une voiture: ça ne sert pas à freiner, mais à bloquer les roues à l'arrêt.
Pour un tour, ça n'arrêtera pas la rotation du mandrin!
C'est un petit disque diamètre 60 mm environ pris entre deux garnitures...
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 673
FR-55 Bar le Duc
Moteur avec frein: mauvaise appellation.
Ce frein est l'équivalent du frein à main pour une voiture: ça ne sert pas à freiner, mais à bloquer les roues à l'arrêt.
Pour un tour, ça n'arrêtera pas la rotation du mandrin!
C'est un petit disque diamètre 60 mm environ pris entre deux garnitures...
Oh que si, ça arrête bien le mandrin en rotation !
J’en ai un sur mes bécanes, je ne m’en sers que sur le tour (pour les filetages).
Mais ce n’est pas le sujet :neo_xp:
Et pour y revenir, j’avais fait cette video il y a 3 ans pour montrer l’efficacité du freinage d’un ATV312:


Bon, j’aurais dû prendre plus de champs car on ne voit pas le mandrin s'arrêter quand j’actionne l’inter mais au bruit, on se rend bien compte que c’est rapide.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
J'ai possédé une broche de 1.5 kW achetée sur la bay avec son variateur: aucun souci pendant 5 ans. Puis je l'ai virée pour un ATC de chez RATTM motors qui tourne depuis 3 ans. A chaque fois, j'ai pris le VFD avec et pas de souci malgré l'origine chinoise.
 
J
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 519
38: Grenoble
BOP55, on s'est mal compris: je dis que le frein intégré dans le moteur ne sert qu'à l'immobilisation.
Tu démontres que ton variateur est capable de freiner efficacement ton tour: bien d'accord là-dessus!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 717
Il me semble qu'il faut que ce soit clair. Un moteur frein, dès que le courant cesse, le frein s'applique et reste freiné.
Par contre le freinage par injection DC n'intervient qu'après une rampe de décélération à une certaine fréquence. Il s'applique pendant un temps limité (quelques secondes) et on peut doser le courant.
Ça a des conséquences sur un tour. Normalement un moteur frein est accouplé à un système prévu pour comme treuil, pont, etc. Il y a généralement une grosse démultiplication, ça tourne doucement. Par contre, sur un tour la démultiplication n'est pas toujours si grosse et l'inertie de la charge, pièce, mandrin, broche, boîte de vitesse peut être assez grande. Si le moteur freine trop brutalement, il peut y avoir des casses au niveau de la boîte de vitesse ou des dents de courroies. Dans le meilleur des cas, on a les courroies qui patinent. :???:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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