Dépannage Moteur affûteuse "pas chère"

G

geger

Compagnon
Bonjour,
je vous fais part de mon expérience récente, car je suis un peu "le bec dans l'eau":

J'ai étrenné une petite affûteuse de chaine de tronçonneuse,
IMG_20201111_171630.jpg

en affûtant une (1) chaine, et aux derniers maillons, ça cafouille, décrochage de vitesse,
ça repart, ça cafouille, genre de mauvais contacts ??? et arrêt total.

J'ouvre la machine et vois une carte de contrôle et un moteur.
IMG_20201111_154648.jpg


Résistance infinie aux bornes du moteur…
Le moteur a comme des sauts, ou des crans, et je me dis, c'est peut-être un brushless… ou un genre de pas-à-pas? (je n'y connais rien)
Je regarde la carte et vois qu'il y a un relais commandé par deux contacts fugitifs.
Je la mets (prudemment) sous tension (sans le moteur) et vois qu'il y a en sortie 336 V continus (je pense: tiens, ça ressemble à ≈ 230V X √2).
A l'extinction, la tension baisse très doucement (il n'y a pas de charge) comme avec un condo qui se décharge lentement (il y en a un en sortie: 10 uF 400 v);
j'aperçois un pont de diode monobloc BR1 sur la carte.
IMG_20201111_181034.jpg


Je conclus que le moteur est un courant continu.

J'ouvre le moteur et là je vois :eek: un moteur "universel" ou CC? avec un collecteur et des charbons. Bon.
IMG_20201111_181213.jpg


mais surtout, sur la platine des charbons:
l'un des charbons a un creux sur la surface de contact avec le collecteur (l'autre charbon a un bout plat).
IMG_20201111_171441.jpg

IMG_20201111_181149.jpg


D'où ma question (car la panne vient sans doute de là):
comment est-ce possible? :smt017

( la réponse: "y'a comme un défaut..." déjà proposée par geger:mrgreen:)

PS1 Evidemment, tout ça vient de l'autre bout du monde :smileJap: (vu le poids et le prix),
et les tresses des charbons sont soudées par point sur les cosses !!!

PS2 pour le futur: je pense évidemment (après coupe des tresses) filer un coup de lime pour restaurer un contact franc sur le bout des charbons, et ressouder à l'étain...
 
G

geger

Compagnon
ça c'est pas bête, et ça aurait arqué?
le moteur n'a jamais été ni bloqué, ni en dessous de 20% à 30% de sa vitesse de rotation (évaluation à l'oreille)
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour



j'ai le meme problème avec le mien pas de rotation du tout

c'est le meme moteur et platine que celle de chez LIDL
 
G

geger

Compagnon
Je comprends bien...
Je viens d'aller voir:
le charbon qui coulisse le mieux est celui qui est abimé :shock:
et mesure au DER EE DE-5000 (:smt023) des deux liaisons carte-moteur (cosse femelle + qq tours sur tore + soudure sous thermorétractable + arrivée soudée par point sur porte-charbon):
le bleu : 0,056 Ω
le noir (celui du charbon naze) : entre 0,000 Ω :eek: et n'importe quoi 23 Ω, 40 Ω, 10 Ω, 100 Ω, ça bouge tout le temps, le pur mauvais contact !!
je vais ouvrir le thermorétractable pour voir... :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
le pont de diodes doit servir pour le relais et l'auto maintient sur le miens même constatation 365 volts aux bornes de la platine coté moteur
 
G

geger

Compagnon
Re,
Je ne vous laisse pas tomber...

Alors, j'ai sorti les charbons, pris les cotes, limé l'extrémité, redressé les porte-charbons (tôle de laiton), ressoudé les fils sur les cosses,
résultat:
IMG_20201113_161428.jpg


300 v 9O mA à vide.
J'ai bon ?

Voilà, si ça peut donner le courage à @la bricole 76 de se lancer ... :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Ben... je dirais que si ça tourne sans cracher un paquet d’étincelles au collecteur, oui, ça semble réparé :mrbrelle:
 
G

geger

Compagnon
Bien sûr que ça tourne, m'enfin! :mrgreen:
ça se voit pas sur la photo: vous êtes condamnés à me croire!

La puissance apparente serait de 27 W sur 85 W annoncés...
Le bruit est régulier,
le moteur étant entièrement fermé, les éventuelles étincelles font "ça" en cachette :mrgreen:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bien sûr que ça tourne, m'enfin! :mrgreen:
ça se voit pas sur la photo: vous êtes condamnés à me croire!

La puissance apparente serait de 27 W sur 85 W annoncés...
Le bruit est régulier,
le moteur étant entièrement fermé, les éventuelles étincelles font "ça" en cachette :mrgreen:

27 W à vide comme on le voit bien sur la photo c'est tout bon.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
s'il y a un peu de place, souder un condensateur genre MKP 400V ~ , comme ceux qu'on met dans les filtres, ca va absorber les parasites, c'est aussi un condensateur rapide qui soulagera le chimique de 10µF
 
G

geger

Compagnon
Merci @MRG-NK :wink: pour cette suggestion,
Voilà un message intéressant qui eut été mis en pratique s'il m'était arrivé avant le remontage total :mrbrelle:.

C'est sûr que ça serait mieux pour adoucir les pointes de tension, à cette vitesse du rotor (4800 tr/mn)
Mais maintenant que j'ai pu affûter une deuxième chaine, je vais avoir la flemme :oops: de re-démonter...

Avoir accès à la platine porte-charbons signifie:
sortir le carter de meule, la meule
sortir le moteur
démonter le moteur (vis en tête) et surtout, ultérieurement, le remonter car les charbons, poussés par les ressorts s'opposent au passage du collecteur: quand les charbons touchent le collecteur, les ressorts qui les poussent ne sont plus accessibles: l'épaulement du flasque AR n'est plus qu'à ≈ 3-4 mm du corps du moteur (ruse de sioux et patience angélique nécessités)
ou bien sortir la platine, et là, c'est la galère, l'espace pour la loger est extrêmement exigu, et les deux poussoirs de contacteurs fugitifs s'opposent à la sortie , j'ai dû passer de fines bandelettes de carton, et du temps !!, pour les enfoncer dans le corps des switchs, sous le cache supérieur en plastique noir.

Tout ça, c'est du monté une fois dans du tout-plastique :smileJap:
pour servir une fois, et encore, pas toujours (cf @la bricole 76 ),
et certainement pas être réparé :smt013 (ex: les tresses de charbons soudées par point)

Côté anti-parasite, j'imagine que les 7 tours de chaque fil d'alimentation sur le même tore (:meganne: en "hors-phase") font une partie du job...? :smt017
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 847
zeppelin54
zeppelin54
Haut