Dépannage Moteur affûteuse "pas chère"

G

geger

Compagnon
Bonjour,
je vous fais part de mon expérience récente, car je suis un peu "le bec dans l'eau":

J'ai étrenné une petite affûteuse de chaine de tronçonneuse,
IMG_20201111_171630.jpg

en affûtant une (1) chaine, et aux derniers maillons, ça cafouille, décrochage de vitesse,
ça repart, ça cafouille, genre de mauvais contacts ??? et arrêt total.

J'ouvre la machine et vois une carte de contrôle et un moteur.
IMG_20201111_154648.jpg


Résistance infinie aux bornes du moteur…
Le moteur a comme des sauts, ou des crans, et je me dis, c'est peut-être un brushless… ou un genre de pas-à-pas? (je n'y connais rien)
Je regarde la carte et vois qu'il y a un relais commandé par deux contacts fugitifs.
Je la mets (prudemment) sous tension (sans le moteur) et vois qu'il y a en sortie 336 V continus (je pense: tiens, ça ressemble à ≈ 230V X √2).
A l'extinction, la tension baisse très doucement (il n'y a pas de charge) comme avec un condo qui se décharge lentement (il y en a un en sortie: 10 uF 400 v);
j'aperçois un pont de diode monobloc BR1 sur la carte.
IMG_20201111_181034.jpg


Je conclus que le moteur est un courant continu.

J'ouvre le moteur et là je vois :eek: un moteur "universel" ou CC? avec un collecteur et des charbons. Bon.
IMG_20201111_181213.jpg


mais surtout, sur la platine des charbons:
l'un des charbons a un creux sur la surface de contact avec le collecteur (l'autre charbon a un bout plat).
IMG_20201111_171441.jpg

IMG_20201111_181149.jpg


D'où ma question (car la panne vient sans doute de là):
comment est-ce possible? :smt017

( la réponse: "y'a comme un défaut..." déjà proposée par geger:mrgreen:)

PS1 Evidemment, tout ça vient de l'autre bout du monde :smileJap: (vu le poids et le prix),
et les tresses des charbons sont soudées par point sur les cosses !!!