• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Alternative a la graisse Klüber

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion coredump
  • Date de début Date de début

coredump

Compagnon
Bonjour a tous,

En remplacant ma broche CM4 par une broche SA30 sur ma fraiseuse RC7055, j'avais besoin d'une graisse pouvant tourner a 3200tr/min pour les roulements coniques.

Après plusieurs essais avec des graisses que j'avais, il fallait soit que je graisse très peu et avec peu de précharge car a 3200tr/min ca chauffe très vite.
J'ai un moment pensé a passer a une graisse type Klüber NBU15, mais le prix m'a refroidi très vite (50€ les 50g).

Après un tour rapide sur le catalogue SKF, j'ai choisi la LGLT 2, graisse donnée pour les broches rapide. 26€ les 200g, j'ai même eu droit a 400gr car lebonroulement n'en avait pas en stock immédiat.

Après l'avoir recu et en l'ouvrant, je trouve une très grande ressemblance a une autre graisse que j'utilise sur les mécanismes plastiques et basse température: la graisse Belleville Grizzly. Je l'avait eu a vil prix sur amazon.
Je ne l'avais même pas considéré car la fiche grizzly ne mentionne pas les broches hautes vitesses.

Après avoir téléchargé les deux fiches techniques, je me rend compte qu'elles sont quasi identique: même composition (huile PAO+lithium), même viscosité et même point de goutte etc...

L'avantage c'est que la grizzly est plus facile a trouver, et surtout en très petit conditionnement.

Et au final, ca donne quoi sur la broche?

Ca tourne tout en restant tiède a 3200tr/min, avec une bonne précharge en plus.
Et en prime avec des roulements SKF standard la broche tourne dans 1µ de faux rond.

toujours délicat ces équivalences d'huile ou de graisse, deux sont au lithium, la kluber au baryum.
Dans le doute (pour la grizzly), je resterais sur la skf, confiance dans le fabricant de roulement, et le prix reste correct.

Dernière édition:
Oui la NBU a un savon spécial, donc pas tout a fait équivalente, sur du schaublin je ne me poserais pas la question.

Par contre les deux graisses SKF/Belleville ont vraiment l'air identiques (même viscosité, même type d'huile) , ca peut s'expliquer car au final il y a peu de vrais fabricants de lubrifiants. Bon la vu que j'ai la SKF, je l'ai utilisé.

L'un fabrique et remballe pour les autres.

Ça permet de se constituer une gamme de produits sans investir dans tous les domaines. Et en s'appuyant sur une autre entité pour qui sait son corps de métier.

Même chez Loctite ils y a des produits qu'il ne fabrique pas. Il colle juste leurs marques dessus.

Sur leurs site internet, skf indique ne pas en fabriquer

"SKF ne fabrique pas proprement dit de graisse, mais a développé en partenariat avec des fournisseurs privilégiés une gamme de graisses destinées aussi bien au graissage initial de ses produits qu’à la relubrification."

Donc il doit y avoir un peu de spécifique et pour le reste si un produit existant satisfait a l'usage, il intègre la gamme.

Dernière édition: