Bonjour a tous,
En remplacant ma broche CM4 par une broche SA30 sur ma fraiseuse RC7055, j'avais besoin d'une graisse pouvant tourner a 3200tr/min pour les roulements coniques.
Après plusieurs essais avec des graisses que j'avais, il fallait soit que je graisse très peu et avec peu de précharge car a 3200tr/min ca chauffe très vite.
J'ai un moment pensé a passer a une graisse type Klüber NBU15, mais le prix m'a refroidi très vite (50€ les 50g).
Après un tour rapide sur le catalogue SKF, j'ai choisi la LGLT 2, graisse donnée pour les broches rapide. 26€ les 200g, j'ai même eu droit a 400gr car lebonroulement n'en avait pas en stock immédiat.
Après l'avoir recu et en l'ouvrant, je trouve une très grande ressemblance a une autre graisse que j'utilise sur les mécanismes plastiques et basse température: la graisse Belleville Grizzly. Je l'avait eu a vil prix sur amazon.
Je ne l'avais même pas considéré car la fiche grizzly ne mentionne pas les broches hautes vitesses.
Après avoir téléchargé les deux fiches techniques, je me rend compte qu'elles sont quasi identique: même composition (huile PAO+lithium), même viscosité et même point de goutte etc...
L'avantage c'est que la grizzly est plus facile a trouver, et surtout en très petit conditionnement.
Et au final, ca donne quoi sur la broche?
Ca tourne tout en restant tiède a 3200tr/min, avec une bonne précharge en plus.
Et en prime avec des roulements SKF standard la broche tourne dans 1µ de faux rond.