bonsoir
il y a longtemps, j'ai acheté dans une brocante une chute de rond que je pensait etre du laiton ou du bronze ,
cet apres midi je devais faire des bagues et j'ai voulu me servir de cette chute
ce n'est ni du laiton ni du bronze , c'est dur a usiner , ça ne fait pas de copeaux, mais presque de la poussiere
j'ai fait des photos , si l'un de vous pouvais me renseigner
bonne soirée
cdt
Alliages de Cuivre au Béryllium à Haute Résistance
Aussi dur que le bronze .
mais ce n'est pas une certitude
"il met arrivé d'usiner des petits noyaux (moule) pour leur maintien au refroidissement "
ASTM B196; AMS 4533; RWMA Classe IV Alliage béryllium-cuivre le plus utilisé et qui présente une résistance et dureté des plus élevées par rapport aux alliages
Bonjour,
L'alliage cuivre / bérylium était utilisé comme ressort avec une bonne conductivité électrique. Par exemple pour les connecteurs, les commutateurs, les supports de composants électroniques, .... Ca marchait super bien, jusqu'à ce que ce soit interdit pour cause de toxicité du bérylium.
Dans le matériau dont je parle tu ne vois pas l'alu, c'est d'une couleur bronze plutôt clair, c'est cassant à l'usinage et assez dur.
C'est du cupro aluminium ou bronze aluminium
Bonjour
Quand on chauffe fortement du laiton il fond d'abord puis le zinc bout et les vapeurs s'enflamment en produisant cette lumière vive qu'on voit
quand on soude du galva en MMA .
C'est cette méthode que j'utilise pour distinguer le laiton du bronze meme si elle n'est pas encore bien au point.
Pour du laiton ou du CuBe cela doit faire, sans mettre son nez dans d'éventuel vapeur de bérylium.
Luc
hello
Je pense qu'il s'agit d'un Ua9nFe (dit bronze marine )c'est un bronze a forte résistance mécanique et chimique + de 800 heures brouillard salin pour des axes , de la visserie . Jadis fabriqué par la société "Lego "en coulée continue
bonsoir
j'ai refait une photo ,
j'ai essayé de passer un coup de lime dessus , la lime glisse dessus, ça ne fait que de la poussiere rouge
je l'ai pesé , il fait 660 g pour un diametre de 22mm et 192mm de long
je voulais essayer de mettre de l'acide dessus, mais je n'ai plus d'acide
j'ai regardé sur google pour calculer la densité , mais j'ai renoncé vu la complexité
alors je seche
bonne soirée
?
C'est pourtant simple, pas besoin de Google :
Densité= poids en gramme / volume en cm3.
Ici, d=660 / ( 3.14 x 1,1 x 1,1 x 19,2)
Soit une densité de d=9.04
C'est lourd, ce n'est pas un cupro-alu.
Bronze au plomb ? Mais il me semble que cela d'usine bien. Donc pas ça.
Donc je sèche.