alimentation pour shield arduino

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
D

demdandeinfos

Apprenti
bonsoir

j'ai une question à propos de cette vidéo à 2'47 :
l'auteur alimente son shield avec un transfo récupéré 12V et 1A

validez-vous ?

merci pour vos retours
 
R

remi30132

Compagnon
Sa dépend des drivers est des moteurs que tu branche sur le shield
 
R

remi30132

Compagnon
Cette tentation va au drivers pour piloter les moteurs pap
Arduino-CNC-Shield-Schematics.png
 
D

demdandeinfos

Apprenti
voici la caractéristique du matériel visé :

- Carte Arduino(TM) UNO R3
- Carte shield cnc grbl (compatible Arduino UNO, compatible firmware GRBL, Tension d'entrée : 12V-35V, Axes pilotables: X,Y,Z + 1 axe, Entrées de fin de course: 6 slots en 2 pins, Prise pour une connexion I2C et UART (serie), version: 3.00) > http://blog.protoneer.co.nz/arduino-cnc-shield/
- pilote moteur pas à pas stepstick : Puce Allegro A4988, tension d'entrée / puissance: 8-35V (12V conseillé), Tension d'entrée / logique : 3-5.5V, Courant en continu par phase : 1A, Courant maximum par phase : 1.75A (avec dissipateur et ventilation), Résolution en micro-pas (microstepping) : 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, Protection : surchauffe, Pas de protection d'inversion des tensions, Taille : 15.2 x 20.3)
- moteur Nema 17 48 mm : Norme du moteur pas à pas: NEMA 17, Dimensions: 42.3x42.3x48mm, Poids: 350g, Diamètre de l'axe: Ø5 x ~24 mm, Nombre de phase: 2, Voltage standard: 2,8 V, Nombre de pas: 200, Pas angulaire: 1,8° (+/-5%), Couple de maintien: 50N.cm soit 70oz.in, Connection: 4 fils molex ou dupont, Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase, Inductance/phase: 2,8 mH par phase, Courant/phase: 1,68 A par phase
 
R

remi30132

Compagnon
Je pense que une alim de 1A ne suffira pas même pour un seul moteur
 
D

demdandeinfos

Apprenti
Bonjour

sinon j'ai une alim d'imprimante 3D 12V 5A, ça pourrait peut être mieux aller

comment je peux choisir l'alim pour ce type de carte (pas d'infos sur le site et pas de notice) ?

Bonne journée
 
S

sofiter

Nouveau
bonjour votre alim dépend de vos moteurs pour faire des tests une 12v peut suffire pour voir bouger les moteurs mais pour les faire travailler il faut regarder les caractéristiques des moteurs ils ont tous une tension optimale autour de la quelle il faut rester pour avoir des performances acceptables sans toutes fois dépasser les tensions maxi de la carte de contrôle pour la 12V 3A ça va déjà mieux il faut voir les moteurs
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour demdandeinfos
ils ont tous une tension optimale autour de la quelle il faut rester pour avoir des performances acceptables
En fait, la tension d'alimentation n'est pas très critique du moment que l'on respecte les limites du Vmot du driver A4988
1531803727394.png

C'est ce driver qui s'occupe de fournir le courant au mpap.

Pour faire mes essais et pour certaines applications, j'utilises une alimentation du genre de la vidéo et même la même en 9v., sans problème et avec suffisamment de traction, il suffit de régler le courant sur le driver A4988. Intéressant à lire.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
D

demdandeinfos

Apprenti
merci pour le lien sur les pilotes, très intéressant en effet

du coup je ne comprends pas dans la vidéo : il alimente les pilotes avec le transfo, ok, mais l'alim des moteurs vient de où ? (car il a branché 3 moteurs)

merci
 
Dernière édition:
D

demdandeinfos

Apprenti
vu le montage que je propose au post #4, que me conseilleriez-vous comme branchement (pour l'instant 1 pilote / 1 Nema)
?
 
J

jpbbricole

Compagnon
vu le montage que je propose au post #4
Si c'est pour étudier la gestion des MPAP, à condition de ne pas demander trop de puissance aux MPAP, tu peux en mettre 3 sans problème.
Après, dès que tu demandera plus, il faudra revoir l'alimentation, mais j'ai été étonné, j'ai demandé pas mal avec un simple adaptateur.

Cordialement
jpbbricole
 
D

demdandeinfos

Apprenti
d'accord

et si je demande beaucoup d'efforts c'est l'ampérage que je vais devoir augmenter je pense (?)

en fait je comptais acheter un transfo 12 V 400W pour être large : https://www.reprap-france.com/produit/1234568266-alimentation-12v-400w

du coup pour résumer : sur le montage décrit en #4, on aurait l'Arduino UNO qui est alimenté par l'USB et le transfo sur le shield 12V 400W

je comprends vos questions mais pour l'instant je n'ai pas la capacité de dimensionner un système, je pars avec ce matériel (#4) sachant que je vais demander au moteur de pousser fort, le plus qu'ils peuvent, car ils seront opposer à quelquechose de résistant
 
V

vres

Compagnon
Pour un moteur Pas à Pas :
Courant -> Couple
Tension -> Vitesse

Donc si tu alimentes ton driver en 24V tu pourras tourner 2 fois plus vite qu'avec du 12V pour le même couple.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

avec 12v 1A sur un nema17-48, le moteur tournera sans soucis .... à vide.
Mais (ben oui), il n'aura probablement pas le couple nécessaire pour entrainer une mécanique.

Dans les infos que tu donnes, il lui faut 1.7A, par défaut les A4988 sont régler avec aRef = 0.6v => soit 1,2A Maxi.
Donc ne pas oublier de régler pour fournir le courant nécessaire au moteur pour qu'il ait le couple au démarrage.

JP
 
V

vres

Compagnon
Une alim de 12V 1A peut très bien fournir 3A a un moteur, c'est le principe du découpage, c'est l'inductance du moteur qui maintien le courant.
Une capacité peut maintenir une tension indéfiniment si il n'y a pas de courant. (dU/dt = I/C)
Une inductance peut maintenir un courant indéfiniment si il n'y a pas de tension. (dI/dt = U/L)

Une Alim de 12V 1A délivre la même puissance qu'une alim 24V 0.5A.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 028
esloch
esloch
wika58
Réponses
122
Affichages
8 948
Philippe85
Philippe85
T
Réponses
23
Affichages
1 010
Greg de Nîmes
G
R
Réponses
0
Affichages
951
Remss57
R
wika58
Réponses
261
Affichages
17 602
midodiy
midodiy
F
Réponses
14
Affichages
1 140
Hales
Hales
J
Réponses
28
Affichages
3 902
Bpayet
B
Haut