Bonjour,
effectivement, et si on veut du 12 ou 13V bien propre et régulé, les alim de CB conviendront tres bien ! elles sont en général fort bien régulées (certe, en général à 13,8V et non à 12 V ...ceci dit , ça se règle en interne ! ) et , chose intéressante pour les utilisateurs n'y connaissant rien, elle sont d'une mise en oeuvre simple et immédiate (rien à modifier, il suffit de les brancher sur le secteur 230V et on a du 12 ou 13V ! ou du 24 V si on en branche 2 et qu'on met les sorties en série , "+" de l'une au "-" de l'autre ...)
j'en utilise justement, pour essayer par exemple des amplis pour voiture (que ce soit pour leur dépannage et leur essais apres remplacement de certains composants lorsqu'on me confie l'un de ces amplis "grillé" , ou pour une utilisation en guise d'ampli de sono de fortune lorsqu'une fête est décidé en dernière minute, qu'on veut la sonoriser, et qu'on a pas , ou plus, pas de vraie sono de dispo ! )
Attention cepandant, ces alim pour CB , même les plus grosses, ne sortiront jamais 40 à 50 A (là , et part le gros chargeur de batterie de chariot ou de gerbeur, mais qui n'est en général pas capable de sortir du courant bien propre ...il ne reste plus que la solution des batteries auto utilisée en stationnaire ...Mais attention, il faudra les entretenir, et notamment périodiquement les recharger et refaire les niveaux d' électrolyte ! les alim ,et les chargeurs détournés, ne nécessite pas cet entretien, qu'on risque d'oublier et dont l'oubli est souvent fatal ! contrairement a une batterie a bord d'une voiture , qui ne risque guère d'être oubliée longtemps parce la voiture, on s'en sert tout le temps ! tandis q' une batterie au plomb stationnaire , non entretenu et oubliée , sera tres vite H.S !)
Quand à un alternateur entrainé par un moteur : l'alternateur utilisé nécessite (si c'est un alternateur de voiture) comme l'ont déja dit d'autres personnes , d' être TOUJOURS accouplé à une batterie tampon (cette batterie est indispensable pour un bon fonctionnement du régulateur d'alternateur et de son excitation ! sinon, ou bien ça ne fonctionnera pas, ou bien ça délivrera n'importe quoi et surement bien trop de tension ! or, qui dit batterie dit entretien de cette dernière , et on retombe au cas ci dessus ! sans parler du raffus que cet ensemble va faire ! ) Alors, finalement, vaut mieux, comme suggéré, , mettre un chargeur (et de préférence un "bon chargeur" , qui saura se mettre en sécurité en cas de fausse manip, et qui saura s'arrêter seul quand les batteries sont pleines !)
enfin, il est bon de prévoire dans tous les cas, des fusibles entre la batterie ou l'alim, ou le chargeur, et le matériel essayé (surtout si son état est totalement inconnu !) car les courants mis en jeu peuvent être tres élevés en cas de court-circuit !
sloup