Dépannage Alimentation plateau magnétique 110V

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai ce plateau magnétique ( 360 x 140 ) que je ne sais pas comment alimenter de façon sécurisée.

J'ai récupéré avec le montage électrique qui l'alimentait :
- une alim 110V
- Un pont de diodes
- 2 fusibles

J'ai démonté le bornier par curiosité, les causses me sont restées dans les mains... Mais le plateau fonctionnait tel quel avant que je ne le récupère :shock:

Je monterais bien une petite alim comme on trouve maintenant mais je ne sais pas si c'est adapté ?

Je suis aussi surpris par la très imposante boite à bornier en laiton de 660g :shock:
J'ai du mal à saisir son utilité...

Que dois je prévoir comme protection pour que cela coupe si un fil venait à toucher la masse ?
Peut-on monter un interdiff sur du 110 continu ?

Merci.

IMG_6653.JPG


IMG_6654.JPG


IMG_6655.JPG


IMG_6658.JPG


IMG_6660.JPG


IMG_6661.JPG


IMG_6662.JPG


IMG_6663.JPG


IMG_6664.JPG
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour fred16
Puisque tu as tous les éléments : transfo d'isolement, pont de diodes, fusibles, il te suffit de recâbler tout ça proprement.
Si tu as un problème d'encombrement, tu peux changer le transfo qui est un peu surdimensionné : 160VA alors que le plateau fait 75W en courant continu.
Un inter diff ne fonctionne pas en continu, mets bien la carcasse du plateau à la terre.
 
A

Ara

Apprenti
Les interrupteurs différentiels de type A protègent contre les défauts incluant une composante continue. J'aurais donc tendance à pense que ce type de DDR est efficace dans ton cas, d'autant que ton pont de diodes fait du courant redressé, pas du courant continu. Cela reste toutefois à vérifier.

Comme dit @ETI, met bien la masse à la terre, le 115V est bien plus dangereux que le 230V...
 
M

metalux

Compagnon
le 115V est bien plus dangereux que le 230V...
ah, et pourquoi?


Je suis aussi surpris par la très imposante boite à bornier en laiton de 660g :shock:
J'ai du mal à saisir son utilité...
la boite a bornier a été fabriquée pour resister aux fluides de coupe mais aussi aux chocs et cisaillement du cable, avec les "normes" de l'époque, on ne verra plus ça de nos jours!
quoi qu'il en soit les deux fils qui sortent sont isolés au coton a premiere vue et ils doivent etre cassants amha vu l'âge du bestiau,
a manipuler donc avec précaution car je suppose que tout est moulé dans de la résine

et refaire un boitier d'alim digne de ce nom..
 
A

Ara

Apprenti
Qui ne s'est jamais pris une "châtaigne" en 220V ? Tu as vite fait d'enlever ta main, par mouvement réflexe. En 110V ta main reste collée et tes muscles se contractent donc ça ne fait qu'empirer...
 
K

kawah2

Compagnon
Je crois bien, d'après ta théorie.
C'est le 110v continu qui est dangereux, pas l'alternatif
 
A

Ara

Apprenti
Ma "théorie" ne dit pas que le danger est linéaire en fonction de la tension, seulement que le 110V est bien plus dangereux que le 220V, et c'est valable pour la tension alternative (pour le 110V continu, je ne sais pas, mais perso je n'y mettrais pas les doigts...).

Le plateau magnétique de Fred16 est alimenté en 110V "continu" (enfin, redressé, nuance !) mais il ne t'a as échappé qu'il était produit à partir de 110V alternatif. Donc s'il y a défaut de masse en sortie de transfo, la masse pourrait être sur du 110V alternatif, d'où l'intérêt de bien la mettre à la terre.

@metalux je ne comprends pas ton humble avis. Si tu as une info différente, tu la donnes ! Moi je n'ai pas d'humble avis, j'ai des faits, mais je suis tellement génial que parfois je me trompe ! Si je fais erreur il faut le dire.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je crois bien, d'après ta théorie.
C'est le 110v continu qui est dangereux, pas l'alternatif


et pourtant , non!
"Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu."
 
M

midodiy

Compagnon
Je monterais bien une petite alim comme on trouve maintenant mais je ne sais pas si c'est adapté ?
Tu veux dire une alimentation à decoupage...c'est possible mais comme ça va etre du vrai continu, il faut baisser la tension.
Tu peux essayer une 24V ou 48V et tu mesures le courant, il faut s'approcher de 0.66A sans depasser. Si le courant est inferieur à 0.66A, la force de maintien sera inferieure. Si le courant est trop fort, le bobinage risque de partir en fumée!
 
M

metalux

Compagnon
@metalux je ne comprends pas ton humble avis. Si tu as une info différente, tu la donnes ! Moi je n'ai pas d'humble avis, j'ai des faits, mais je suis tellement génial que parfois je me trompe ! Si je fais erreur il faut le dire.
tellement génial peut être , mais arrogant c'est sur!

pour ton info ce n'est pas la tension qui tue mais l'intensité.. et a 10 mA on a déja des contractions musculaires avec un seuil de non lacher
 
A

Ara

Apprenti
Oui, parce que passer 2 minutes à dire un truc et 20 minutes à me justifier, j'ai l'impression d'être sur Tweeter ici, et je n'étais pas vraiment venu pour cela (d'autant que ça fait dériver très vite le sujet sur autre chose que la question initiale, c'est un peu pénible). Sur l'arrogance tu as peut-être raison... (quoique je n'aie pas le monopole :wink:).
 
M

midodiy

Compagnon
On ne peut pas laisser dire que le 110 est plus dangereux que le 220V!
Lors de l'habilitation électrique tous les 2 ans, on arrête pas de nous répéter que c'est le courant qui provoque les effets et la loi d'ohm s'applique au corps humain.
Donc à tension moins élevée, courant moins élevé.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
de toute manière , sans aborder tous ces niveaux électriques , la liaison ferme ,serrée , et de bon gros cuivre entre l'outil et la terre est une garantie sans failles ;
A++++
 
C

champimatic

Compagnon
Donc à tension moins élevée, courant moins élevé.
Tout faux! c'est l'intensité qui tue : P=U I ? donc si U est deux fois moindre I est le double! et 10 ml/amp peut tuer. tu prend la " bourre " sur un antiparasite de voiture " ancienne à vis gratinées tu meurs pas et pourtant il y à mini 10000 V !
 
M

midodiy

Compagnon
:shock: La loi d'ohm, c'est U=RI
R la resistance du corps humain
Dans le cas de l'allumage de voiture, la resistance du generateur est importante et ce n'est que des impulsions.
 
M

moufy55

Modérateur
Avant le CT des mobylettes, j’crois bien qu’il vas falloir imposer l’habilitation électrique pour tous :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
Tout faux! c'est l'intensité qui tue : P=U I ? donc si U est deux fois moindre I est le double! et 10 ml/amp peut tuer. tu prend la " bourre " sur un antiparasite de voiture " ancienne à vis gratinées tu meurs pas et pourtant il y à mini 10000 V !
Tout faux? La résistance du bonhomme est constante, qu'il touche du 220 ou du 110. Calcule voir le courant qui le traverse?
 
K

kawah2

Compagnon
Ah bon? Selon que tu pédales plus ou moins vite, sans doute? Chez moi la tension est plus ou moins constante, ma résistance aussi, donc l'intensité qui me traverse augmente avec la tension
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Notre beau pays ne risque pas de reprendre sa place dans les leaders industriels !

A moins que vos théories et principes ne s'appliquent que sur une terre plate dont les habitants n'ont jamais marché sur la lune.

Et on réclame, à grands cris, des référendums pour décider de notre avenir énergétique (entr'autres) !
 
M

metalux

Compagnon
j'ai l'impression d'être sur Tweeter ici,
sinon il y a Tik Tok aussi si tu veux


d'autant que ça fait dériver très vite le sujet sur autre chose que la question initiale, c'est un peu pénible)
va falloir t'y faire, c'est assez courant içi bien que la modération veille (comme Simone)
et puis le seuil de pénibilité et surement moins dangereux que le seuil d'électrocution, non?


revenons a nos moutons et sans rancune
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour toutes vos réponses.

Déjà, une précision : je ne capte pas grand chose en elec et encore moins en physique mais j'ai refait les armoires élec de mes machines : tour, fraiseuse, PC, tourets... et meme toute l'elec de ma maison du compteur aux prises !
(Le genre de déclaration qui enflamme les réponses sur le forum :lol: )

Pour la maison c'est facile suffit de suivre la norme. Pour les machines, connaître les normes et tout ce qu'il faut c'est un métier à part entière...

J'ai toujours entendu dire que le courant continu etait plus dangereux que l'alternatif. Je ne sais pas si c'est vrai mais qu'il soit + mortel ou juste mortel pareil, ça revient au même : faut pas toucher !

Vu la gueule des fils (et j'ignore comment sont les bobinages dedans) je veux assurer le coup avec un système qui protège (=coupe ?) si un des fils touche la carcasse.


Tu veux dire une alimentation à decoupage...c'est possible mais comme ça va etre du vrai continu, il faut baisser la tension.
Tu peux essayer une 24V ou 48V et tu mesures le courant, il faut s'approcher de 0.66A sans depasser. Si le courant est inferieur à 0.66A, la force de maintien sera inferieure. Si le courant est trop fort, le bobinage risque de partir en fumée!
Oui je pensais à ça.
Par contre, la plateau n'est-il pas sensé être alimenté en vrai continu d'origine ?

J'ai eu un peu la même problématique pour les embrayages electro de ma fraiseuse qui demandaient du 90CC : j'y ai monté 2 alims 48, baissées à 45, en série. Je ne me rappelle plus mais je ne crois pas avoir eu de problème d'équivalence tension/courant. J'ai juste envoyé du 90V à x A....

En parcourant le forum, j'ai lu aussi que certains recommandent de monter un condensateur entre le pont de diode et la plateau mais je n'ai pas compris pourquoi.

Enfin, le montage présent fonctionnait mais était du bricolage : pas sur que le plateau fonctionnait à ses pleines capacités.

C'est pourquoi je veux tout remettre à plat, et en moins encombrant si c'est possible.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Déjà essayer de protéger les fils "coton " avec de la thermo-rétractable en rentrant le plus de gaine possible dans le plateau ..;ensuite noyer les fils dans du silicone pour éviter qu'ils frottent sur la carcasse....faire un essai avec le matériel existant pour se rendre compte de l'efficacité du plateau ..
ce serait un début ...quand à l'efficacité d'un différentiel courbe A ...ça ne peut pas nuire ;il doit être possible de simuler un courant de fuite entre le 110v et la carcasse pour voir s'il déclenche , mais là je passe la main aux sachants ...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Avec une alim à decoupage, la sortie est isolée du secteur donc un fil peut toucher la masse sans probleme et s'il y a court circuit des 2 fils, l'alim passe en securité.
Donc avantage compacité et securité.
Reste à essayer comme je te l'ai proposé avec une tension plus faible et mesure du courant.
Perso, j'ai des 24V donc je commencerais par une seule puis 2 en serie, etc...
 
M

midodiy

Compagnon
En parcourant le forum, j'ai lu aussi que certains recommandent de monter un condensateur entre le pont de diode et la plateau mais je n'ai pas compris pourquoi.
Avec une alim à decoupage, tu n'as pas besoin.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Tien ! quasiment le même plateau avec la même boite a bornes

 

Sujets similaires

Haut