alim 24V continu

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
je suis avec intérêt le fil de Bernard:
https://www.usinages.com/threads/moteurs-24v-dc.66156/

mais je me pose une question.
pour une bille en électricité, existe-t-il un montage simple pour obtenir du 12V continu avec un gros ampérage et un autre montage simple pour obtenir du 24V continu, toujours avec du gros ampérage.
je dis gros, pour moi, c'est entre 20 et 40A(c'est déjà pas mal :mrgreen: ).
car en électricité, pour ce type de montage, mes études sont très loin et je suis au niveau de Jean Lefevre, le fil rouge sur le bouton rouge.

j'ai regardé sur le web image, on trouve de l'alim, mais en 1.5A, trop faible pour les test que je fais sur du matériel électrique ou mes besoins qui sont le dérouillage électrolytique.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce courant continu doit il être "propre" , bien filtré , stabilisé ?

Si ce n'est pas nécessaire : un gros chargeur de batteries devrai faire l'affaire :!: (par exemple et pour 24V sous 40A ou un peu plus : A peu près n'importe quel chargeur de gerbeur électrique ou de chariot élévateur électrique donne cela...et il y en a parfois, qui trainent dans des usines et ne servent plus parce le chariot qui allais avec est hors service !)

seuls deux petits inconvénients a cette solution
- ils ont en général un contacteur et une fonction de démarrage automatique a la connexion d'une batterie , du moins les récents ( en utiliser un vieux sans cette fonction, ou alors alimenter directement la bobine du contacteur pour "squizzer" cette fonction si elle existe ...)
-ils sont volumineux, et surtout, ils sont bien lourds (mais, pour KY260 ça ne doit pas être un problème :wink: )

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Il y a, et pas cher en plus. Faut chercher les anciennes alims de CB à poste fixe: il y en avait qui sortaient des dizaines d'ampères en 13.8V, selon comment c'est foutu dedans, si c'est une régulée, passer en 12V n'est pas compliqué. Maintenant, pour un moteur, c'est peut être pas grave. Et ça peut se mettre en série pour le 24V. Il y en a souvent dans les brocantes...

Sinon, c'est quand même de l'artillerie lourde, pas vraiment pour débutant. (tiens, je pensais au chargeur en même temps que Sloup :=)

a+
 
K

KY260

Compagnon
bon, je vais chercher.
pour la tension, si c'est 13.8V, peu importe pour essayer des moteurs de treuils à vide ou des moteurs d'essuies glace, ça passera sans soucis, on est à 13.6V dans une voiture avec un alternateur correct.

sinon, on ne peut pas bricoler un truc genre moteur tri accouplé à un alternateur auto ou camion?
 
N

Nikass

Compagnon
C'est pour ça que ces alims de CB donnaient 13.8V, tension nominale d'une bagnole... et puissance d'émission maxi.

Si, ça doit pouvoir se bricoler mais la batterie sera incontournable... Voir le régime à donner pour que l'alternateur débite correctement.

a+
 
B

biscotte74

Compagnon
Faut que ça reste petit question encombrement ? Parce que le plus simple c'est quand même de coupler 2 batteries de bagnoles, on a alors 12-24v ,le tout brancher à un chargeur bas de gamme qu'on mets en route de temps en temps pour leur redonner la pêche.
 
M

metalux

Compagnon
40Amp :shock: dans ces puissances là, si il faut une tension qui ne s'écroule pas quelque soit la charge on passe obligatoirement par une régulation style "ballast " ce qui nécessite une palanqué de transistors et bien sur un dissipateur pas piqué des vers au niveau encombrement
si le schéma est très simpliste, la réalisation l'est moins pour un amateur :wink:
 
K

KY260

Compagnon
Nikass a dit:
C'est pour ça que ces alims de CB donnaient 13.8V, tension nominale d'une bagnole... et puissance d'émission maxi.

Si, ça doit pouvoir se bricoler mais la batterie sera incontournable... Voir le régime à donner pour que l'alternateur débite correctement.

a+
ça, le régime, ce n'est pas un problème.
un alternateur accroche sa puissance nominale à partir de 1500tpm, regime alternateur, ce qui fait dans les 1050tpm regime moteur.
comme j'ai quelques moteurs en mono en 3000tpm, no soucy :-D
pour la batterie, je suppose que c'est pour l'excitation, mais une batterie de 12V de scooteur ou de booster à 3 francs 6 sous, j'ai.
je sens que ça va être le bricolage de samedi, un pote passant pendant que nos épouses seront à une réunion tupperware :partyman: :partyman:

sinon, attention pour les ceusses qui voudraient me doubler et ils auraient bien raison, un alternateur ne peut fournir en continu que les 2/3 de son intensité maxi, au delà, il chauffe et à moyen terme, c'est la panne assurée.

si jamais je trouve un alternateur de camion, je sens que je vais avoir également du 24V.

si ça fonctionne , je pense que je vais faire un groupe électrogène en 12v avec un moteur de tondeuse :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, et si on veut du 12 ou 13V bien propre et régulé, les alim de CB conviendront tres bien ! elles sont en général fort bien régulées (certe, en général à 13,8V et non à 12 V ...ceci dit , ça se règle en interne ! ) et , chose intéressante pour les utilisateurs n'y connaissant rien, elle sont d'une mise en oeuvre simple et immédiate (rien à modifier, il suffit de les brancher sur le secteur 230V et on a du 12 ou 13V ! ou du 24 V si on en branche 2 et qu'on met les sorties en série , "+" de l'une au "-" de l'autre ...)
j'en utilise justement, pour essayer par exemple des amplis pour voiture (que ce soit pour leur dépannage et leur essais apres remplacement de certains composants lorsqu'on me confie l'un de ces amplis "grillé" , ou pour une utilisation en guise d'ampli de sono de fortune lorsqu'une fête est décidé en dernière minute, qu'on veut la sonoriser, et qu'on a pas , ou plus, pas de vraie sono de dispo ! )
Attention cepandant, ces alim pour CB , même les plus grosses, ne sortiront jamais 40 à 50 A (là , et part le gros chargeur de batterie de chariot ou de gerbeur, mais qui n'est en général pas capable de sortir du courant bien propre ...il ne reste plus que la solution des batteries auto utilisée en stationnaire ...Mais attention, il faudra les entretenir, et notamment périodiquement les recharger et refaire les niveaux d' électrolyte ! les alim ,et les chargeurs détournés, ne nécessite pas cet entretien, qu'on risque d'oublier et dont l'oubli est souvent fatal ! contrairement a une batterie a bord d'une voiture , qui ne risque guère d'être oubliée longtemps parce la voiture, on s'en sert tout le temps ! tandis q' une batterie au plomb stationnaire , non entretenu et oubliée , sera tres vite H.S !)

Quand à un alternateur entrainé par un moteur : l'alternateur utilisé nécessite (si c'est un alternateur de voiture) comme l'ont déja dit d'autres personnes , d' être TOUJOURS accouplé à une batterie tampon (cette batterie est indispensable pour un bon fonctionnement du régulateur d'alternateur et de son excitation ! sinon, ou bien ça ne fonctionnera pas, ou bien ça délivrera n'importe quoi et surement bien trop de tension ! or, qui dit batterie dit entretien de cette dernière , et on retombe au cas ci dessus ! sans parler du raffus que cet ensemble va faire ! ) Alors, finalement, vaut mieux, comme suggéré, , mettre un chargeur (et de préférence un "bon chargeur" , qui saura se mettre en sécurité en cas de fausse manip, et qui saura s'arrêter seul quand les batteries sont pleines !)

enfin, il est bon de prévoire dans tous les cas, des fusibles entre la batterie ou l'alim, ou le chargeur, et le matériel essayé (surtout si son état est totalement inconnu !) car les courants mis en jeu peuvent être tres élevés en cas de court-circuit !

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
KY260 a dit:
si ça fonctionne , je pense que je vais faire un groupe électrogène en 12v avec un moteur de tondeuse :mrgreen:

Ben, t'es en retard de 20 piges. Avec un moteur de 103 et un alternateur de 104, ça reste dans la famille peugeot, ça marche fort bien, crois moi :smt003

a+
 
D

DEN

Compagnon
Bonsoir,

24V c'est une tension standard en automatique, robotique industrielle, etc ... donc ça existe en alim à découpage, il y en a des pas chères sur ebay, et sans doute mais en plus cher chez les distributeurs d'électronique bien connu style RS, digikey, distrelec.

Sinon la solution barbare, deux transfo en série pour éclairage spot halogène 12v il en existe des costaud qui tournent dans les 1000W, un pont redresseur qui suit niveau ampérage ou redresser a coup de IRFZ44, (proteger la gate par diode zener 10V) ça conduit jusque 49A en continu. Et des condensateurs, faut faire le calcul mais ça sera du gros, faire le tour à une brocante radio amateur, c'est pas rare d'y trouver du 68000uF et même plus, mettre plusieurs en parallèle ...

Par ailleurs si c'est pour alimenter un moteur continu, la consommation dépendra de la charge mécanique, donc pour faire des essais sans charge il faut pas l'ampérage maxi ...

P.S. : le bémol du montage barbare :wink: à par son prix si on prend tout ça en neuf (en brocante ça ne coûtera que 4 sous), c'est que connecter 1000-1500 W de transfo, avec des condensateurs de avoisinant le Farad, ça fera sauter les plombs quasi à coup sûr ! :supz: (faudra improviser un petit circuit qui commutera au sommet de la crête du 50Hz pour diminuer l'appel de courant de magnétisation ) Il y a aussi d'autres techniques pour faire un démarrage soft.
 
K

KY260

Compagnon
des qu'on me parle de pont redresseur ou diode zener, je suis un peu perdu.(les calculs sont trop loin et j'ai mis des années à comprendre mais des secondes à oublier :oops: :oops:

l'encombrement ne me gene pas trop(bon, faut pas que ça soit un container non plus :-D ).

je vais regarder tot celà et je vous dis si j'arrive à quelque chose de simple.
 
G

Guydo67

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

il ne reste plus que la solution des batteries auto utilisée en stationnaire ...Mais attention, il faudra les entretenir, et notamment périodiquement les recharger et refaire les niveaux d' électrolyte ! les alim ,et les chargeurs détournés, ne nécessite pas cet entretien, qu'on risque d'oublier et dont l'oubli est souvent fatal ! contrairement a une batterie a bord d'une voiture , qui ne risque guère d'être oubliée longtemps parce la voiture, on s'en sert tout le temps ! tandis q' une batterie au plomb stationnaire , non entretenu et oubliée , sera tres vite H.S !)


sloup


Sloup ceci m'interpelle. En effet, j'ai un chariot élévateur électrique (jungheinrich 3 roues, 1T) que je n'utilise plus souvent maintenant (une fois par mois ou tous les deux mois, il m'a servi pour retaper la maison) et je me demande toujours tous les combien de temps et jusqu'à où il faut que je le recharge pour maintenir les batteries. Tu peux me donner quelques conseils ?

Merci d'avance, Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour ce qui est de la pérodicité des recharges d'entretien d'une batterie au plomb, ordinaire , de grosse capacitée, et de qualitée correcte , il faut éviter d' aller au dela de 2 à 3 mois entre 2 recharges
(et toujours s'assurer en cas de non utilisation prolongée qu'on a bien chargé la batterie avant , car si elle est stocké déchargée, son espérance de vie sera bien écourtée )

sloup
 
S

stanloc

Compagnon
Voici ce que l'on peut lire sur wikipédia et c'est ce que j'ai toujours entendu dire :
Une batterie au plomb se caractérise essentiellement par :
La tension nominale qui dépend du nombre d'éléments, la tension nominale U est égale au nombre d'éléments multiplié par 2,1 V. Généralement on considère qu'un accumulateur au plomb est déchargé lorsqu'il atteint la tension de 1,8 V par élément, donc une batterie de 6 éléments ou 12 V est déchargée, lorsqu'elle atteint la tension de 10,8 V).

Conclusion on mesure la tension de la batterie et lorsque celle-ci arrive vers 1,9 -1,85 V on recharge.
A mon avis il vaut mieux faire la mesure de tension tout en faisant débiter un peu la batterie, avec le même courant toujours et celui-ci en fonction de la capacité de la batterie de 0,1 à 0,5 ampère AMHA.
Stan
 
M

metalux

Compagnon
il existe de petits et très bons chargeurs a brancher en permanence et qui assure un "floating " c'est a dire une charge constante (et non pas un surcharge ) de la batterie .

ces chargeurs sont biens connus des collectionneurs de véhicules anciens qui ne roulent pas souvent,
et les possesseurs de tondeuses auto portées devraient en faire l'usage ce qui leur éviterait de changer de batterie a chaque saison :roll:
 
M

moissan

Compagnon
une batterie au plomb s'use surtout quand elle est mal chargé ... je dirait même quelle s'auto detruit quand elle reste a plat plusieurs jours

un petit chargeur a regulateur de tension pour ne pas surcharger et donc très bien : a laisser en permanence
 
G

Guydo67

Compagnon
Si je comprends bien le mieux c'est de recharger la batterie chaque fois que j'utilise la machine et ensuite vérifier le voltage et quand il est trop bas de refaire la charge.

J'ai 2 chargeur pour la machine, mais je ne pense pas qu'ils me permettraient du floating, ils sont fait me semble-t-il pour une bonne charge.

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les chargeurs "costaud", pour recharger rapidement et efficacement , sont en général dimensionné pour monter à 14,4V (régulation souvent hectométrique , mais les batteries s'en contente ...tant qu'on s'en sert qu'occasionnellement) et pour délivrer un courant élevé , de plusieurs ampères (en respectant autant que possible un courant maxi de C/10 , soit , pour une batterie de 50Ah : un courant de 5A , ce courant diminue au fur et mesure que la batterie est chargée)
les chargeurs "d'entretien" , pour fonctionnement en mode "floating" , sont dimensionné pour donner 13,8 à 14V (pas plus) et ceci avec une limitation de courant a quelques centaines de mA maxi , courant volontairement réduit pour ne pas risquer de surcharger la batterie et faire bouillir l'électrolyte (ne dépassant pas C/100, soit 500mA maxi pour une batterie de 50Ah, ce courant diminue au fur et mesure que la batterie est chargée)

Les chargeurs d'entretien , en mode floating, ne conviennent pas pour se dépanner quand on a une voiture en panne pour cause de batterie carrément à plat (le courant étant limité a une valeur tres faible, la charge risque de durer une semaine ! ou ça risque de ne jamais charger complètement !)

Certains chargeurs "intelligents" savent faire les deux : dabord une charge rapide , avec un courant élevé , ceci jusqu'a 14,4V ... Puis, si on laisse la batterie connectée, sans s'en servir , ils passent en mode floating , en régulant à 13,8V et en limitant le courant a une faible valeur ( c'est l'idéal , a la fois pour se dépanner en cas de batterie à plat, et pour l'entretien de batterie de véhicules roulant tres peu , notamment de collection .) le chargeur peut rester plusieurs mois branché ainsi ...il est fait pour ça !


On peut, à la rigueur, utiliser un petit chargeur "pour moto" pour recharger une grosse batterie (le courant délivré sera réduit) ou encore un chargeur voiture ordinaire dans lequel on aura inséré une résistance chutrice en série en sortie du redresseur (de 10 à 33 ohms, a déterminer expérimentalement) , pour faire des charges d'entretien et ne pas trop risquer de surcharger et faire bouillir, mais comme ils ne sont en général pas bien régulée, pas automatique, il faudra quand même surveiller la charge (même si, avec de faibles courants ça ne risque pas trop ) ... ou les modifier pour ajouter une régulation à 13,8V (chose facile a réaliser a partir d'un régulateur genre LM317, une résistance de 150 ohms, et un petit potar ajustable de 1,5 à 2,2 k ) et ensuite laisser le tout "se débrouiller" seul...
ceci dit, il n'est peut être pas tres sécure de laissser un chargeur ordinaire , et le bricolage qu'on y aura ajouté, plusieurs mois branché sans surveillance alors qu'ils ne sont pas fait pour ça !
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi "le vrai chargeur intelligent" serait un chargeur qui alterne mesure et charge. Il mesure la tension puis phase suivante il charge si la tension est inférieure à une valeur prédéterminée. Le vrai hic avec les batteries au plomb c'est que lorsqu'elles vieillissent leur cycle charge/décharge et la tension aux bornes ne sont pas les mêmes que lorsque la batterie est neuve. Donc un peu d'intelligence humaine restera profitable pour conserver une batterie en "pleine forme".
Vu le prix des alim à découpage chinoises il peut être avantageux d'en acheter une capable de débiter quelques ampères (en fonction de la capacité de la batterie) et disposant d'une tension réglable. On fixe la tension à la valeur seuil de la limite de charge et le courant s'ajustera automatiquement en fonction de la différence entre cette tension et la tension de la batterie. Si l'alim est "à caractéristique carrée" on peut même faire les réglages pour que dans un premier temps c'est la régulation de courant qui fonctionne et ensuite la régulation de tension. Moi c'est ainsi que je charge mes accus cad/nickel.
Stan
 
D

DEN

Compagnon
Il existe des chargeurs intelligents, et même plus souvent des batteries intelligentes qui pilotent le chargeur esclave, la batterie intelligente connait sont état en contrôlant à intervalles de temps réguliers ça résistance interne, mais aussi connaît son nombre de cycles charge décharge déjà effectués, contient un floppée de sécurités sur les sur-courant, sur-tensions et sur-température ("overtemperature"). Souvent ce sont des batteries Li-Ion pour PC portables ou autre équipement plus déliquat.
J'ai eu l'occasion de travailler sur la communication avec une telle batterie par le bus I2C (SMBus), c'est assez incroyable le nombre de paramètres que l'on peut en extraire.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 574
françois44
françois44
françois44
Réponses
162
Affichages
3 907
françois44
françois44
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut