Ali Express, délai, TVA, douane, etc

O

osiver

Compagnon
Si je commande aujourd'hui 4 juillet 2021 , 149.9 € de marchandise sur le site Alibaba .com , je vais payer combien ...au bout du bout .
Ben, 149 x 1,2 = 178,8€ si port gratuit.

J'ai posté un exemple plus haut :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Exemple de mon dernier achat (cette nuit).
AchatAE.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le 15 juin dernier j'avais commandé sur Aliexpress et je n'avais réglé aucune TVA.

Je sais que la TVA a déjà fait beaucoup parler et j'ai entendu parler d'un palier de 150€ d'achat.
Et bien vous allez vite déchanter, il n'y en a aucun et vous serez taxé quel que soit le montant.

Aujourd'hui je viens de mettre dans le panier un article à 27€21.
Prix à payer : 31€62

Explication : 5€27 de TVA

Pour rigoler : Une durite d'essuie glace à 1€48
TVA : 0.73€

Sur Aliexpress la TVA s'ajoute à tous les achats au moment de payer.

Est ce que ça va me pousser à acheter en Europe ou en France ?
NON, parce qu'il n'y aura pas le même article ou alors à 4x le prix.

J'ai ensuite essayé sur BangGood : Les prix sont marqués TVA incluse
 
C

coredump

Compagnon
Au delà de 150€ il y a en plus les frais de douane et la aliexpress ne s'en occupe pas, c'est le transporteur ou les douanes qui s'en chargent.
 
A

Alpazen

Lexique
C'est n'importe quoi ce post.. bien sûr que ça a changé, 20% de TVA pour les achats au-dessous de 150€, mais les prix restent tout à fait corrects..

Et dire qu'on se plaignait de la concurrence déloyale et des emplois en France.. et là il y a la TVA qui vient justement réajuster un peu les choses.. mais c'est oublier les pleureurs qui viennent se manifester (Ouin... + 0.73€ sur mon achat.. :lol: ).... faut pas déconner non plus !

AE-juillet2021.jpg
 
J

jms

Compagnon
Je sais que la TVA a déjà fait beaucoup parler et j'ai entendu parler d'un palier de 150€ d'achat.
Et bien vous allez vite déchanter, il n'y en a aucun et vous serez taxé quel que soit le montant
Ne déchantent que ceux qui ne n'ont pas lu (ou pas compris) les informations données un peu partout, notamment sur aliexpress.
Informations relayées ici même par osiver au message #162.
 
R

Rom'

Compagnon
Y a il des pros qui ont essayé ( avec succès ) d'enregistrer leur numéro de TVA ? ( en vrai )
 
A

Alpazen

Lexique
@Rom' Tu as vu où cette possibilité ? .. j'ai regardé mon compte mais rien ne m'indique une option en ce sens..
 
R

Rom'

Compagnon
Dans "mon compte" dernière ligne :

1625649609152.png


1625649636872.png


Moi ca merdoie, ca me donne ca :

1625649667533.png


j'ai essayé de les contacter avec le chat, mais d'une c'est un truc insupportable qui te déconnecte au bout de quelques minutes si pas d'activité ( donc quand le mec te dit attendez je regarde, ca te déconnecte ), et le "gars" a fini par m'envoyer bouler en me disant que mes infos étaient pas valide et qu'il fallait que je vérifie avec "les services fiscaux de mon pays"
Mon vat est bien sûr valide et je m'en sers sur pleins de sites sans pb....
 
A

Alpazen

Lexique
Je viens de le faire et c'est passé sans aucun souci ! :smt023

AliExpress-TVA-OK.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Je pense que c'est une histoire de dénomination/nom commercial qui lui plait pas. j'ai essayé a peu près toutes les combinaisons possible, niet. Pour l'instant fuck aliexpress, on verra ca plus tard... :mad:
 
A

Alpazen

Lexique
Fais le depuis un PC fixe si tu peux..

J'ai tout mis en majuscules, et méfies toi de EURL par exemple, à l'international il faut mettre SARL, juridiquement c'est pareil mais les sites hors UE ne connaissent pas ces subtilités franco-françaises.. :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
A propos d'aliexpress que je n'utilise pas encore plutôt habitué à ebay ou banggood.
Sur ebay je n'ai pas regardé depuis le changement du 1 juillet 2021 je ne sais pas si on paie bien la tva à l'achat pour éviter des frais supplémentaires si par ex la poste se trouvait en intermédiaire pour percevoir la tva.
Sur banggod idem, par sécurité avec une restriction dans le choix des articles on peut facilement choisir un "store" en europe. Je me méfie du tva incluse ce n'est pas clair.

Sur aliexpress ce n'est pas évident de savoir si une boutique est en europe ou pas, comment le savoir ici pour ce premier exemple ?

Deuxième exemple où l'on est sûr de rien je pense .
Quelquefois le choix du lieu d'expédition est cependant possible et donc explicite. MAIS lorsque je lis les petites lignes, photo ci dessous en clause 7 j'en conclue qu'en tant qu'acheteur on pourrait prendre ses précautions et choisir un lieu d'expédition tel que l'Espagne, la république Tchèque, la Pologne pour ne pas avoir de surprise de frais de douane si on dépasse les 150 euros, mais le vendeur se réserve la possibilité de changer le lieu d'expédition pour servir plus rapidement.

Le produit pour ce deuxième exemple est le suivant :

Il y a mieux mais la discussion ne porte pas sur cet oscilloscope basique...

cdlt lion10

1625655511236.jpeg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Sur Ali, au moment de payer il ajoute la TVA, que ça soit depuis la Chine ou un pays européen ne change rien d'ailleurs (voir les deux cas de lion10).....Donc aps de soucis.... enfin si il faut payer TVA, mais dans ce cas pas de taxe de dossier à l'ebtre en France.
J'ai pas regardé sur Ebay, mais depuis le 1er janvier je n'achéte plus sur Ebay en provenance angleterre car on doit payer des frais de dossier de douanes ( bien qu'il n'y ait pas de taxe douanière) et aussi la TVA ce qui est un peu bizarre pour de l'occasion. Des fois sur Ebay il est noté que les frais de transaction depuis hors UE sont inclus ( en plus des frais de transport).

Jean-Louis
 
D

dyson

Compagnon
Ca commence mal pour moi. Commande avec tva, la poste indique colis livré (N° de Lettre Suivie Internationale) mais je n'ai rien dans la boite au lettres... C'est la 1ere fois que ça m'arrive.
Vous faites quoi dans ce genre de cas ?

Edit: le facteur n'avait pas mis ces lunettes, c'est le voisin (probablement en vacance depuis 8 ans vu que personne dans la résidence ne l'a jamais rencontré...) qui as reçu l'enveloppe. Du coup, je suis allé à la pêche pour récupérer mon bien.
 
Dernière édition:
S

stef1204

Compagnon
Commandé le fil de brasage "miracle" le 10/6 et reçu ce matin, plus de pertes de temps avec la douane. :smt041
 
F

FabriceGronat

Nouveau
Aberrant d'imposer une TVA aussi lourde sur des commandes pourtant essentielles...
Avec la situation actuelle, l'heure était plutôt d'aider que d'alourdir les obligations :|

Fabrice
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
C'est dur pour nous, les consommateurs, mais cela ne fait que remettre les compteurs à zéro pour tous. Le vrai prix reste celui qui couvre les frais de recherche/fabrication, transport, douane, puisque produits importés, et TVA.
Souvent nos fournisseurs asiatiques ont utilisé les études et développements de nos industriels principalement européens et américains, sans licence, et ils ont été mécaniquement moins chers, sans compter avec leur MO aux salaires très bas.
Alors ceci est fait pour essayer de rétablir une concurrence plus saine, et ''accessoirement'' nous redonner des emplois.
Donc, à mon sens, il ne faut pas se plaindre de ces réajustements, nous étions bien conscients quelque part de faire de bonnes affaires inespérées non ?
Cordialement
JP
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour !
si vous achetez chez aliçapress vous payez bien sur le tva la quelle tva n’existai pas avant le 1 juillet la faute a qui cette tva? posez vous la bonne question deja!!!pour les achats fais au pays du soleil levant,i, y as bien sur la différence de prix a prendre en compte,et beaucoup de nos articles dans nos ateliers, vendus par une marque française de la région de l’ile de France,et celle la prend aussi la plupart des ces matériels au pays du soleil pointant ,mais majores ces prix outrageusement,alors ne venez pas pleurer ici ,juste pour dire des inepties.surtout que je n'ai pas de royalties a attendre ni de l’état français ni du pays de aliçapresse.

cordialement
 
A

Alpazen

Lexique
@lebricol : on a beaucoup de mal à comprendre à qui tu t'adresses et aussi à quoi sert le but de ton message qui reste de plus pas très cordial sur la fin !

Pour la bonne entente sur le forum, je te suggérerais d'adopter quand même une attitude plus sage..
:wink:
 
S

serge 91

Lexique
"C'est pas faux"
On a dit "faire court" !
Tu aurais du écrire "C'est vrai"
C'est beaucoup plus rapide à lire que "c'est pas faux" qui utilise quatre mots au lieu des trois nécessaires et suffisants dans la formulation que tu as utilisé, je présume par mégarde, pour répondre rapidement afin d'économiser de l'énergie musculaire et électrique ce qui est une bonne chose pour le climat.
:jesors23:
 

Sujets similaires

Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
358
Jeannot_64
Jeannot_64
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 116
@YakumO4444
@
N
Réponses
12
Affichages
845
RzO
M
Réponses
10
Affichages
3 522
MRCoutel
M
D
Réponses
15
Affichages
1 104
ornemaniste
ornemaniste
ratooren
Réponses
7
Affichages
19 952
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
18
Affichages
843
PAR52
P
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 633
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 167
Marc le Gaulois
M
Haut