Ali Express, délai, TVA, douane, etc

A

Alpazen

Lexique
Pour faire suite à nos aventure sur AE, commande d'un peu moins de 100€ le 19 juillet arrivée hier, aucunes taxes à l'arrivée

Et grâce à mon ami @Rom' qui m'avait signalé l'option, j'ai pu m'enregistrer comme Pro sur leur site, du coup je ne paye même pas la TVA ! 8-)
 
R

Rom'

Compagnon
On a dit "faire court" !
Tu aurais du écrire "C'est vrai"
C'est beaucoup plus rapide à lire que "c'est pas faux" qui utilise quatre mots au lieu des trois nécessaires et suffisants dans la formulation que tu as utilisé, je présume par mégarde, pour répondre rapidement afin d'économiser de l'énergie musculaire et électrique ce qui est une bonne chose pour le climat.
:jesors23:
Ouais, c'est pas faux

 
M

moufy55

Modérateur
Monsieur Moufy, inspecteur des impôts et fiscalités douanières, je ne vous sert pas la main, mais on peut se parler ? :mrgreen:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Oui Mr l'inspecteur Moufy il est en règle ... , il est inscrit comme auto-exploiteur , ( je m'auto exploite , tu t'auto exploites, il s'...) ...
Je veux dire auto entrepreneur 8-)
Jac.
 
F

Florent07

Compagnon
Un statut d'auto entrepreneur est suffisant pour avoir un compte pro chez Ali ? :-D
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour
Je ne trouve pas non plus scandaleuse l'application de la TVA sur nos achats hors UE. Bien sûr c'était mieux avant, mais je me fais une raison...
Ce qui est par contre beaucoup plus ennuyeux est le fait que Aliexpress (et d'autres sans doute) bloquent désormais toute commande supérieure à 150€. Là il n'est plus simplement question d'une augmentation modérée des prix, mais de l'impossibilité (définitive?) de commander certains articles (au moins pour un particulier qui n'a pas de n° IOSS). Quel dommage que l'UE ait mis cette limite de 150€, et n'ait pas généralisé la mesure à toute commande, incluant au passage la facturation à la source des droits de douane (si > 150€). Cela aurait permis de mettre fin au racket de Fedex et autres UPS qui se gavent de "frais de dédouanement" exorbitants. Mais je suppose que les lobbies ont été très actifs à Bruxelles ces derniers temps...
Alain
 
F

Florent07

Compagnon
Non Aliexpress ne bloque pas les commandes de plus de 150€, j'ai commandé des règles pour une visu, 200€ HT, 240€ TTC, aucun problème de livraison ou autre, reçu 4 jours après avoir commandé depuis l'Espagne.
(commande passée la semaine dernière)
 
M

moufy55

Modérateur
Un auto-entrepreneur ne déduit pas sa TVA.
Vous passerez à mon bureau lundi matin, Monsieur @jacounet on vas vérifier ça ensemble :siffle:
 
A

Alpazen

Lexique
Un statut d'auto entrepreneur est suffisant pour avoir un compte pro chez Ali ? :-D

Non car il faut absolument un numéro de TVA intracommunautaire et justement pouvoir récupérer cette dernière..


@alaincoste : il n'y a pas de limite de somme, seulement qu'après 150€ des taxes supplémentaires pourront s'appliquer (c'est même sûr), mais si comme @Florent07 tu commandes par un dépôt européen, alors ce sera considéré comme un achat CEE. :wink:
 
A

alaincoste

Apprenti
@Alpazen et @Florent07 : oui, à condition que la marchandise soit disponible dans un dépôt européen ! Or une grande partie des objets vendus par Aliexpress (et bien sûr celui que je veux acheter...) est expédiée directement depuis la Chine. En tout cas c'est ce que je vois sur les pages web d'ali.
 
M

moufy55

Modérateur
Il n’y a pas de "blocage", limitation en tarif ou quoi que ce soit.
Tu commandes, sera livré normalement et devra t’acquitter de la tva, frais de douane, de dossiers, etc.
 
A

alaincoste

Apprenti
@moufy55 : au moment de payer via Paypal la page demande un n° de TVA (si commande > 150€) et me renvoie vers la page de commande Aliexpress si je tente de valider sans renseigner le n° de TVA. D'autres acheteurs semblent également avoir ce problème.

Capture.PNG
 
M

moufy55

Modérateur
@alaincoste as-tu essayé sans paypal, en achat direct CB ?
Je ne rencontre pas cette fenêtre sur mon compte (non pro)
 
A

alaincoste

Apprenti
@moufy55 : non, je préfère éviter de trop répandre mon n° de CB sur le net ... Je vais attendre un peu pour voir si les choses se décantent, et en dernier recours je tenterai un règlement par CB. Cela dit, j'ai vu au moins un message d'un utilisateur n'ayant pas pu régler par CB :

Capture.PNG
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour
Du nouveau ce matin : chez moi Aliexpress (via Paypal) ne bloque plus les commandes > 150€. Je suppose que les problèmes étaient liés à l'adaptation aux nouvelles règles. Par contre, la TVA n'est pas prélevée à la commande, donc je suppose que le racket des "frais de dossier" va continuer !
 
O

osiver

Compagnon
Regardez bien les annonces ! Mon dernier achat pour lequel je m'apprêtais à ajouter la TVA ... TVA incluse :
Screenshot 2021-08-20 at 15-45-04 27 61€ 50% OFF ZT QB9 Clamp Meter DC AC 600A current measure...png

Et aussi un nouveau bouton dans mes commandes :
Screenshot 2021-08-20 at 15-48-05 My AliExpress Manage Orders.png

En cliquant sur Download Invoice on obtient une facture en PDF avec la TVA :
Screenshot 2021-08-20 at 15-48-05 My AliExpress Manage Orders.png
Screenshot 2021-08-20 at 15-49-06 3012729655543560_payment pdf.png
 
J

jyknives

Apprenti
@moufy55 : au moment de payer via Paypal la page demande un n° de TVA (si commande > 150€) et me renvoie vers la page de commande Aliexpress si je tente de valider sans renseigner le n° de TVA. D'autres acheteurs semblent également avoir ce problème.

Voir la pièce jointe 722706

Je viens d'avoir la même chose dans les mêmes conditions... ça devient gavant, je ne suis pas contre de payer leurs prix (parce que il ne faut pas se leurrer hein !, il y a un paquet de trucs qui vient de la-bas. Et que je préfère supprimer les intermédiaires...)
Donc maintenant, je vais perdre du temps à trouver et comprendre comment faire le "pirate" ... bon du coup je vais prendre un café... ça me gave...
 
M

myf

Apprenti
Bonjour à tous,

En définitive je suis content de respecter scrupuleusement la loi et la TVA, sans frais de dossiers exorbitants pour des petits achats sur aliexpress.com. J'ai acheté des embouts hydrauliques pour en fait diriger les filaments d'une imprimante-3d. L'annonce est sur le magasin AliExpress YQELECTRIC Store pour 2x10 connecteurs associés de type PC-4mm-M5 et de type PCF-4mm-M5. Le tuyau à insérer est de diamètre 4mm et le filetage extérieur est en M5. Le but est de faire une rallonge pour guider les filaments vers l'imprimante-3d, un peu comme une rallonge électrique. Je n'ai pas encore reçu ces connecteurs mais la facture (et sa copie dessous) me laisse rêveur. J'ai en tout payé 9.97eur mais n'arrive pas à trouver les 20% de TVA (mais plutôt 15%).

La première ligne donne 6.23 -- 20% -- 0.93 -- 5.60 -- 4.88,
la seconde 2.43 -- 20% -- 0.37 -- 2.19 -- 1.91,
et les 2 dernières 1.52 -- 20% -- 0.30 -- 1.82 -- 1.59.
Enfin Amount paid 11.43 9.97
Exchange Rate 0.87210000
Intrinsic value (in EUR) 5.66
Taxable base (in EUR) 8.31
Total VAT (in EUR) 1.66


Ceux qui veulent relever le défi sont les bienvenus !
Si tout se passe bien, 10eur me conviennent a priori même sans comprendre la facture.


CaptureEcran2021-08-23.png

Bien cordialement à tous.

F.
 
F

FB29

Rédacteur
A priori le vendeur n'a compté qu'une fois les frais de transport sur la part imposable qui se monte alors à 8,31 €, au lieu de 9,97 € avec les frais de port comptés en double. La TVA de 20% sur 8,31 fait bien les 1,66 € comptabilisés.

C'est comme si tu avais payé deux fois les frais de port et pas de TVA au lieu de une fois les frais de port + une fois la TVA.

Tu aurais dû payer 4,88 + 1,91 + 1,59 = 8,38 + 20% de TVA = 1,68 == 10,06 :smt017

Mais rien ne tombe juste, car la somme 4,88 + 1,91 + 1,59 = 8,38 est comptée à 8,31 ... ca fait une grosse différence pour des arrondis de calcul ...

C'est le petit fils de la famille qui a dû calculer tout ça sur son boulier de maternelle en rentrant de l'école :meganne: ...

Tout comptes faits, il ne s'est pas trop mal débrouillé, même si tout reste passablement embrouillé :smt003

:smileJap::smileJap::smileJap:

Capture d’écran 2021-08-23 180514.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Même avant la tva applicable, lorsque je demandais des factures pour essayer de faire plus "clean" en compta, je recevais en général des espèces de chiasses incompréhensibles, j'ai laissé tomber, je fais des captures d'écran ali maintenant...
Autant ils sont très forts sur pleins de points, autant là dessus, il y a encore une grosse marge de progression ......
 
O

osiver

Compagnon
Taxable base (in EUR) 8.31
Total VAT (in EUR) 1.66
Correct
Enfin Amount paid 11.43 9.97
Exchange Rate 0.87210000
Correct
les 2 dernières 1.52 -- 20% -- 0.30 -- 1.82 -- 1.59.
Correct

Ce qui cloche ce sont les valeurs produits puisque la valeur TVA incluse est plus petite que la valeur HT.
Il y avait peut-être des coupons déduits.
En tout cas, le total de 9,97 est correct par rapport aux chiffres au-dessus et la base HT de 8,31 est bien égale à 9,97/1,2 et le 1,66 de TVA correct aussi. 8-)
 
H

hpvectravl

Compagnon
Ce qui cloche ce sont les valeurs produits puisque la valeur TVA incluse est plus petite que la valeur HT.
Bonjour,
les 5,66 représentent la valeur HT des produits sans frais de port. La facture est correcte même si la présentation ne la rend pas évidente à lire avec les conversions $ et € et les montants TTC.
 
O

osiver

Compagnon
Plus simple : 1 article, pas de frais de port. C'est toujours incohérent !

Le prix de base (TVA incluse et port gratuit) c'est bien 31,20$ vérifié sur le snapshot de la transaction.
Le prix que j'ai payé est 27,51€ ... :meganne:
Screenshot 2021-08-25 at 11-37-57 3012729655543560_payment pdf.png


Par contre pour le délai, chapeau ! Commandé le 18 au soir, reçu le 25 avant midi ... de Chine par Liège !! :tumbsupe:
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est tout bonnement incompréhensible, le prix de base hors taxe est de 31.20$, les 20% de ce prix sont de 4.72$ ( normalement 6.24 si on fait 31.2x0.2) et du coup le prix ttc est de 28.33$... rien ne va, le ttc est plus bas que le HT, et la taxe ne fait pas 20%:partyman:.heureusement que c'est pas les chinois qui ont inventer les math on serait mal barré.
par contre le recap en bas est bon, mais ne colle pas au prix payé, il doit y avoir des fdp en sus
 

Sujets similaires

Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
344
Jeannot_64
Jeannot_64
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 044
@YakumO4444
@
N
Réponses
12
Affichages
780
RzO
M
Réponses
10
Affichages
3 460
MRCoutel
M
D
Réponses
15
Affichages
1 090
ornemaniste
ornemaniste
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 781
Papygraines
Papygraines
P
Réponses
18
Affichages
804
PAR52
P
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 612
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 141
Marc le Gaulois
M
Haut