Résolu Aleser un cylindre de moteur thermique

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
Sur un 2 Temps les gorges du piston possèdent une butée, qui empêche les segments de tourner.
petite photo pour comprendre

DSC02202.JPG
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
si tu change les segments
n oublie pas d ajuster les tiers
même sur un deux temps


fait cela avec ma fraiseuse d établie
1679745480451.png



a plus
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
hello ! bon je vais passer pour un casse coui€&@lles mais pour ta prochaine fois

le honnage a pour but de creer des stries de retenue d'huile entre 30 et 45 degres ... 45 degres ca veut dire q'on descent de 10mm pour 10mm parcouru sur la circonference ... en d'autres termes on descent de 1 fois le diametre tous les tiers de tour . voila

bon :
8CF38791-71A6-4C6E-8F5B-875914BF73FB.jpg


pas bon :

10BBC555-EBA5-417C-8B3E-8C73AC173F29.jpg




a +
 
D

Dudulle

Compagnon
Une question que je me suis souvent posé : Il est impossible de faire un revêtement sur de l'alu soit même, mais il serait assez simple d'aleser plus gros puis de chemiser avec un tube en acier. Pourquoi ne pourrait on pas le faire ?
 
F

Florent07

Compagnon
Une question que je me suis souvent posé : Il est impossible de faire un revêtement sur de l'alu soit même, mais il serait assez simple d'aleser plus gros puis de chemiser avec un tube en acier. Pourquoi ne pourrait on pas le faire ?

Ca existe déjà sur certains moteurs deux temps plutôt anciens, c'est même proposé en solution alternative au traitement de surface par certaines boites qui réparent les cylindres, en modélisme c'est très courant (j'avais même un 35cc deux temps à essence qui avait une chemise acier dans un cylindre alu).
J'imagine qu'il faut vérifier si il y a assez de matière autour de l'alésage.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Ca existe déjà sur certains moteurs deux temps plutôt anciens, c'est même proposé en solution alternative au traitement de surface par certaines boites qui réparent les cylindres, en modélisme c'est très courant (j'avais même un 35cc deux temps à essence qui avait une chemise acier dans un cylindre alu).
J'imagine qu'il faut vérifier si il y a assez de matière autour de l'alésage.
Bonjour

En théorie c'est possible, mais encore faut-il que la chemise ne soit pas emmanchée de travers !
Cela m'était arrivé en achetant un cylindre fonte, chez un vendeur allemand peu scrupuleux : Je ne comprenais pas pourquoi les segments étaient déjà usés au bout de 5000 km et que l'huile sortait par le joint d'embase.

Quand on regarde la photo, on s'aperçoit que le cylindre avec la chemise, est plus épais en bas, qu'en haut !

P1040224.JPG

P1070837.JPG
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous . Dans les années 80 j'avais serré par manque d'huile avec ma 125 dtmx . J'avais fait réaleser de 0,5 . Le cylindre d'origine était traité nickasil ( pas sur du nom ) . J'avais aussi à, époque un doute sur la longévité mais le concessionnaire par qui j'étais passé pour le realesage et la fourniture du piston m'avais dit aucun soucis . J'ai effectivement fait plusieurs milliers de km jusqu'à la vente lorsque je suis parti à l'armée. Donc faut espérer que ça tienne . Toute façon mort pour mort.
 
G

gustavox

Compagnon
la technique du monsieur du debut au tour tu n'es pas le seul a pas connaitre apparament

degats a 00-10 attention ames sensibles d'abstenir

 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
salut
si tu change les segments
n oublie pas d ajuster les tiers
même sur un deux temps


fait cela avec ma fraiseuse d établie
Voir la pièce jointe 822809


a plus
Qu'entends tu par "ajuster les tiers"?? tiercer les segment? comme ç'est un 2 temps , il doit y avoir des tétons de positionnement , pour que les coupes ne se trouve pas dans les lumières , ou bien je n'ai pas compris??? :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour à tous . Dans les années 80 j'avais serré par manque d'huile avec ma 125 dtmx . J'avais fait réaleser de 0,5 . Le cylindre d'origine était traité nickasil ( pas sur du nom ) . J'avais aussi à, époque un doute sur la longévité mais le concessionnaire par qui j'étais passé pour le realesage et la fourniture du piston m'avais dit aucun soucis . J'ai effectivement fait plusieurs milliers de km jusqu'à la vente lorsque je suis parti à l'armée. Donc faut espérer que ça tienne . Toute façon mort pour mort.

Je suis quasiment sur que le cylindre de DTMX est un cylindre alu chemisé fonte, c'est clairement visible sur cette photo:
s-l1600.jpg

C'est pour cette raison que ça a aussi bien tenu, dans de l'alu "brut" ça n'en aurait pas fait autant.

En tout cas j'espère qu'on aura des retours réguliers de l'auteur "pour la science" :)
 
E

Einzylinder

Compagnon
Qu'entends tu par "ajuster les tiers"?? tiercer les segment? comme ç'est un 2 temps , il doit y avoir des tétons de positionnement , pour que les coupes ne se trouve pas dans les lumières , ou bien je n'ai pas compris??? :wink:

De toute manière, même sur un moteur 4 Temps, les segments tournent dans leur gorge durant le fonctionnement.
Les segments ne restent pas dans la position où ils ont été placés.

Le tierçage a simplement pour but de faciliter le démarrage, d'un moteur qui vient d'être rénové, afin d'éviter le passage des gaz, au niveau des coupes de segments.
 
T

tooof

Compagnon
En 2 temps, il est nécessaire d'empêcher les segments de tourner autour du piston, sinon, il va vite y avoir une relation conflictuelle entre segments et lumières
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben oui, ç'est pour ça que je n'ai pas compris "ajuster les tiers" :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
C'est évident que sur un 2 temps, la position des segments est imposé.
Bon...c'est clair que j'ai du niquer mon cylindre...
Ça m'a permis de démystifier le réalesage de cylindre.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Je suis quasiment sur que le cylindre de DTMX est un cylindre alu chemisé fonte, c'est clairement visible sur cette photo:
Voir la pièce jointe 823095
C'est pour cette raison que ça a aussi bien tenu, dans de l'alu "brut" ça n'en aurait pas fait autant.

En tout cas j'espère qu'on aura des retours réguliers de l'auteur "pour la science" :)
Exact et bien vu . Je dois confondre . Put.... de mémoire. C'est donc sûrement pour ça que le concessionnaire m'avait dit aucun problème.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je me permets d'ajouter un détail dont on n'a pas parlé : Si un cylindre alu a subit un traitement Nikasil, il faut absolument utiliser des segments spéciaux, car les segments pour la fonte, ne vont pas durer longtemps.
 

Sujets similaires

K
Réponses
14
Affichages
4 161
kiki10
K
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 755
Yokogumo
Yokogumo
I
Réponses
7
Affichages
1 059
gustavox
G
M
Général VERNIER TV330
Réponses
15
Affichages
590
tournele
P
Réponses
44
Affichages
2 700
p7m13
P
E
Réponses
9
Affichages
1 879
Einzylinder
E
T
Réponses
40
Affichages
1 788
jungo1
J
M
Réponses
63
Affichages
3 966
guy34
G
enezsun
Réponses
136
Affichages
11 129
enezsun
enezsun
baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 384
baptiste44
baptiste44
Haut