M
midodiy
Compagnon
J'ai eu a reparer ma vieille tronçonneuse iseki yb901. On ne trouve plus de pièce et en occase que des bas moteur, la preuve que le haut est fragile?
Symptôme, le vilebrequin ne tourne que sur un 1/2 tour, le blocage est franc comme sur une butée.
Démontage, c'est l'axe du piston qui a reussi à sortir d'un côté et bute sur un transfert. Le piston est mort, son trou d'axe du côté oû il est sorti a plusieurs dixièmes de jeu. Le bout le l'axe a bien marqué le cylindre, on sent bien un creux à l'ongle.
Diamètre de cylindre d'origine 49mm. Je trouve chez ali un piston diamètre 50mm pour stihl ms440 avec segments, axe. 10€. Problème l'axe d'origine est en 11mm, chez stihl 12mm, pas de soucis, je changerai la cage à aiguille...
Piston reçu, il se ressemble avec l'origine sauf la calotte qui est plate au lieu de bombé.
Donc il faut réaleser le cylindre de 49 à 50mm, j'ai un tour et une fraiseuse, comment faire, jamais fait ce travail...
Je pense d'abord au tour, plus facile de prendre les passes, avance auto...mais devant le problème de prise en mandrin ou sur plateau, je passe à la fraiseuse.
Le cylindre pris en étau avec 2planches de bois tendre. Réglage pour que le plan de joint soit horizontal.
Alésage à la tête à aleser chinoise.
Désolé, peu de photo, j'étais pas sûr de moi...
Reglage du x et du y pour etre au centre.
Usinage, debut difficile, un traitement de surface? Puis on est dans l'alu, ça roule. 1/10 de jeu entre piston et cylindre.
Le tout remonté, ça fonctionne!
Mais voilà qu'aujourd'hui je tombe sur une video qui montre comment faire avec un tour
Genial, le positionnement avec une bague!
Symptôme, le vilebrequin ne tourne que sur un 1/2 tour, le blocage est franc comme sur une butée.
Démontage, c'est l'axe du piston qui a reussi à sortir d'un côté et bute sur un transfert. Le piston est mort, son trou d'axe du côté oû il est sorti a plusieurs dixièmes de jeu. Le bout le l'axe a bien marqué le cylindre, on sent bien un creux à l'ongle.
Diamètre de cylindre d'origine 49mm. Je trouve chez ali un piston diamètre 50mm pour stihl ms440 avec segments, axe. 10€. Problème l'axe d'origine est en 11mm, chez stihl 12mm, pas de soucis, je changerai la cage à aiguille...
Piston reçu, il se ressemble avec l'origine sauf la calotte qui est plate au lieu de bombé.
Donc il faut réaleser le cylindre de 49 à 50mm, j'ai un tour et une fraiseuse, comment faire, jamais fait ce travail...
Je pense d'abord au tour, plus facile de prendre les passes, avance auto...mais devant le problème de prise en mandrin ou sur plateau, je passe à la fraiseuse.
Le cylindre pris en étau avec 2planches de bois tendre. Réglage pour que le plan de joint soit horizontal.
Alésage à la tête à aleser chinoise.
Désolé, peu de photo, j'étais pas sûr de moi...
Reglage du x et du y pour etre au centre.
Usinage, debut difficile, un traitement de surface? Puis on est dans l'alu, ça roule. 1/10 de jeu entre piston et cylindre.
Le tout remonté, ça fonctionne!
Mais voilà qu'aujourd'hui je tombe sur une video qui montre comment faire avec un tour
Genial, le positionnement avec une bague!
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