Résolu Aleser un cylindre de moteur thermique

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai eu a reparer ma vieille tronçonneuse iseki yb901. On ne trouve plus de pièce et en occase que des bas moteur, la preuve que le haut est fragile?
Symptôme, le vilebrequin ne tourne que sur un 1/2 tour, le blocage est franc comme sur une butée.
Démontage, c'est l'axe du piston qui a reussi à sortir d'un côté et bute sur un transfert. Le piston est mort, son trou d'axe du côté oû il est sorti a plusieurs dixièmes de jeu. Le bout le l'axe a bien marqué le cylindre, on sent bien un creux à l'ongle.
Diamètre de cylindre d'origine 49mm. Je trouve chez ali un piston diamètre 50mm pour stihl ms440 avec segments, axe. 10€. Problème l'axe d'origine est en 11mm, chez stihl 12mm, pas de soucis, je changerai la cage à aiguille...
Piston reçu, il se ressemble avec l'origine sauf la calotte qui est plate au lieu de bombé.
Donc il faut réaleser le cylindre de 49 à 50mm, j'ai un tour et une fraiseuse, comment faire, jamais fait ce travail...
Je pense d'abord au tour, plus facile de prendre les passes, avance auto...mais devant le problème de prise en mandrin ou sur plateau, je passe à la fraiseuse.
Screenshot_2023-03-24-14-38-17-59_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Le cylindre pris en étau avec 2planches de bois tendre. Réglage pour que le plan de joint soit horizontal.
Alésage à la tête à aleser chinoise.
Désolé, peu de photo, j'étais pas sûr de moi...
Reglage du x et du y pour etre au centre.
Usinage, debut difficile, un traitement de surface? Puis on est dans l'alu, ça roule. 1/10 de jeu entre piston et cylindre.
Le tout remonté, ça fonctionne!
Mais voilà qu'aujourd'hui je tombe sur une video qui montre comment faire avec un tour

Genial, le positionnement avec une bague!
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour Midodiy

Si tu as retiré le nicasil tu n'a pas peur que la chemise se bouffe à vitesse grand V ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
1/10 ème parait beaucoup en effet, même pour le fait que ç'est un refroidissement a air , quoi que je ne pense pas que les jeux soit différent sur un 2 temps ou un 4 temps , air ou liquide , et d'un même alésage??? pas trop d'expérience :shock:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Il va y avoir quelques problèmes de fonctionnement (efficience !). La calotte bombée l'est pour la circulation des gaz; Avec la calotte plate, le fonctionnement doit être un peu différent, notamment avec plus de gaz imbrûlés à l'échappement.
 
O

osiver

Compagnon
Je me demande si dans ce cas il ne serait pas plus simple et moins risqué de reprendre le piston plutôt que le cylindre et ainsi éviter de détruire le revêtement :hum:
 
  • Réagir
Reactions: ppt
N

Nomad 1

Compagnon
C'est mort!Les cylindres de tronçonneuse sont revêtus par un traitement dur.
Et ne sont pas rodés.
Si les segments tournent dans l'aluminium,tu as fait tout ce travail pour rien !
La vidéo que tu présente,c'est un cylindre chemisé fonte.,donc complètement différent. A+
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je confirme c'est mort !
Par contre il y s des boîtes qui refont les revêtements adaptés des chemises.
 
E

Einzylinder

Compagnon
C'est mort!Les cylindres de tronçonneuse sont revêtus par un traitement dur.
Et ne sont pas rodés.
Si les segments tournent dans l'aluminium,tu as fait tout ce travail pour rien !
La vidéo que tu présente,c'est un cylindre chemisé fonte.,donc complètement différent. A+
Sur un 2 Temps les gorges du piston possèdent une butée, qui empêche les segments de tourner.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pour les deux temps ils sont trés bien aussi !
 
M

mvt

Compagnon
Je connais bien Revaltec à Sens. C'est lui qui a alésé le cylindre fonte de ma Béhème.
Je suis satisfait de son travail.
un peu HS...
Tu leur as demandé un traitement en plus ? J'ai ceux (avec les pistons) à faire sur ma RG1
 
M

midodiy

Compagnon
C'est bien possible que ça ne tienne pas, il n'y a pas de chemise, direct l'alu. La couche dure n'était pas si dure, j'ai attaqué avec un outil acier.
Je me suis dit que sur un 2 temps, il y avait de l'huile au dessus et en dessous du piston...
Les 0,1mm de jeu, c'est ce que j'ai trouvé sur le net.
A noté que le piston n'etait pas cylindrique mais conique, diamètre plus faible vers la calotte.
 
G

gustavox

Compagnon
l'axe du piston qui a reussi à sortir d'un côté et bute sur un transfert.

ouille !!!

chiant d'avoir pas su que c'etait un traitement de surface ... de nombreux 4T montent bien a 4000 (b&s, aspera. derniers bernard) dans des blocs alu, mais doit bien y avoir un traitement oui !
 
K

kawah2

Compagnon
une tronçonneuse 2T, c'est bien plus que 4000t :wink:

et il y a les lumières, qui aident bien a bouffer les segments
 
M

midodiy

Compagnon
Sur une tronçonneuse, le ralenti est à 3000tr...
 
G

gustavox

Compagnon
oui tout a fait, de l'ordre de 14000 en l'occurence, mais a mettre en rapport avec les efforts et inerties en jeu,

j'imagine qu'on est plutot sur du 50 a 70cc, 4000 pour des blocs 200cc en 4T on est sur la limite haute du regime max "classique" régulé

bref aparté, je suis plus ou moins sur que les cylindres de 044 asiatiques sont pas traites

ps2: les kit piston cylindres asiatiques de 044 vibrent un max "
 
K

kawah2

Compagnon
oui tout a fait, de l'ordre de 14000 en l'occurence, mais a mettre en rapport avec les efforts et inerties en jeu,

j'imagine qu'on est plutot sur du 50 a 70cc, 4000 pour des blocs 200cc en 4T on est sur la limite haute du regime max "classique" régulé

bref aparté, je suis plus ou moins sur que les cylindres de 044 asiatiques sont pas traites

ps2: les kit piston cylindres asiatiques de 044 vibrent un max "
s'ils ne sont pas traités, c'est qu'ils sont chemisés, aucun moteur n'a de piston qui se déplace dans de l'alu sans traitement
 
G

gustavox

Compagnon
pauvre miodiy !

merci pour le partage l'astuce de la douille est parfaite, centrage court appui plan c'est a faire fremir un moustachu !

cdt gus
 
M

midodiy

Compagnon
:lol:
Pas grave! Pour l'instant j'ai fait du petit travail, bouffer un reservoir d'essence avec le double d'huile pour le rodage...
 
G

gustavox

Compagnon
c'est deja plus ou moins un bon element !

un plein ce n'est pas rien!! presque un demi millions d'allers retour !

hesites pas a prendre de l'huile synthetique de tres bonne qualité genre l'huie stihl !!! (souvent preconisees a 2% )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je me demande si dans ce cas il ne serait pas plus simple et moins risqué de reprendre le piston plutôt que le cylindre et ainsi éviter de détruire le revêtement :hum:
ben le cylindre est rayé , donc il est mort:sad:
 

Sujets similaires

K
Réponses
14
Affichages
4 161
kiki10
K
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 752
Yokogumo
Yokogumo
P
Réponses
2
Affichages
858
Pitchou82
P
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
776
MECAJACK
MECAJACK
I
Réponses
7
Affichages
1 059
gustavox
G
M
Général VERNIER TV330
Réponses
8
Affichages
535
morettijf2b
M
P
Réponses
44
Affichages
2 700
p7m13
P
E
Réponses
9
Affichages
1 879
Einzylinder
E
T
Réponses
40
Affichages
1 786
jungo1
J
G
Réponses
25
Affichages
1 046
pins
A
Réponses
0
Affichages
8 054
adn_aPeL
A
M
Réponses
63
Affichages
3 965
guy34
G
Haut