Bonjour à tous.
salim30600 a dit:
pour c.phil,pourquoi tand de complication.ta piéce est simple a réalisé .comme je te l'es expliqué plus haut. la bonne methode c'est a la retourne
Non salim30600 ce n'est pas
aussi simple que tu le dit car un alésage de petit Ø et de grand longueur c'est toujours chiant, en plus pour un amateur et peu de moyen.
C.phili comme je le dit un alésage c'est galère, je suppose que si tu pose la question c'est tu en à jamais fait et il est évident que tu ne voudrais pas loupée ta pièce.Donc je vais essayer de te guider pour le réaliser dans les meilleurs condition possible.
1-faire un cimblot(alu) avec un point de centre et ce cimbot doit rentré en force dans le Ø brut de ton tube.
2-Monter le tout, mandrin pointe, arrange toi pour coté mandrin de ne pas
plaquer ta pièce contre le mandrin mais contraire aux bords des mords (5 et 10mm) de prise c'est bon, ensuite tu fait une petite passe coté pointe pour avoir un Ø propre(bien toilé) sur 50mm de long.
3-Tu monte ta lunette sans démonter ta pièce(on peut le faire avant) ensuite règle les touches sur le Ø que tu vient de faire juste un contact
léger sur les deux touches du bas car en usinant la matière va se
dilatée, ensuite retire ton cimblot en passant une barre dans la broche par l'arrière du tour et tu tape pour sortir le cimblot.
4-Maintenant l'usinage, il faut savoir en général qu'il faut
toujours ébauchée l'intérieur et l'extérieur d'une pièce aux plus près de la cote nominal on laisse en général entre (1 et 1.5mm) aux Ø et sur longueur aussi le sens n'a pas d'importance, int ou ext le principal c'est débauché.Tout cela
c'est pour détendre la matière et limite la déformation qui est souvent du aux différentes épaisseur surtout pour un tube.
5-Maintenant tout est en place touche de lunettes
pas trop serrées juste contact, moi aux minium je prendrais deux outils à aléser, un normal et un rallongé et le rallongé je le ferais nettement plus long, cette à dire pour ton cas -(
140+10 de garde+le porte outil+100mm)- pourquoi 100mm pour cassé les vibrations à l'usinage car il va y en avoir et c'est normal, et sur ses 100mm tu installe le pied magnétique de comparateur, tu verras c'est hyper efficace.
6-Donc passons à l'ébauche tu dresse la face,ensuite alésage commence avec l'outil normal aux début tu alèse sur 50mm de long toujours aux même repère et à 3mm avant ta cote nominal, ensuite tu avance ton outil le plus possible et tu prolonge ton alésage exp:(90mm) toujours aux même repère, bien sur en plusieurs passes cela va de soit, ensuite tu monte l'outil rallongé mais la faudras
pas être gourmand en passe, jusqu'à 140/150mm même plus si tu peut.
Si tu rencontre des problèmes de
vibration c'est qui est presque sur, tu met le pied de ton comparateur sur l'arrière de l'outil tu peut en mettre deux si tu a c'est encore mieux.
Je te donne une astuce des alésage comme celui là, moi je les usine à l'envers c'est à dire la coupe de l'outil vers le bas, l'avantage c'est que
çà plaque ton tube sur deux touches et la il y a moins de vibrations, par contre à l'endroit çà tendance à soulever le tube et il ne reste plus qu'un seule contact sur la touche du haut.
7-Maintenant que tu a un coté de fait tu retourne et rebelotte, cimblot, portée, dresser la face ou mise à longueur + 2mm, petit outil à aléser puis le grand,et quand tu à fini l'ébauche intérieur, reste l'extérieur la tu le fait en mandrin et poire et la même principe tu laisse de la mie pour la finition.Quand l'extérieur est ébauché, avant de démonté tu fait une portée propre coté pointe sur 30mm et coté mandrin 30mm aussi mais jusqu'aux
plus près des mords, si cela est possible aux même Ø tout cela c'est pour garantir la concentricitée car maintenant ont passe à la finition.
8-Pour la finition en se moment tu en mandrin et poire, donc tu remonte ta lunette et tu la règle sur la portée coté mandrin, ensuite tu démonte tout pour le retournement.Si tu a des mords doux tu les usines aux Ø qui était coté poire, si tu en n'a pas tu monte un quatre mords, le but est de centré le Ø qui était coté
poire pile poil à zéro(est ce bien claire), attention à la déformation si tu te prend en quatre mors de ne
pas serrer trop fort car c'est un tube et met des cales en alu ou cuivre entre les mords et ta pièce, si tu à des mords doux çà simplifie les choses.
9-Et la en route pour la finition je suppose cas ce stade je n'ai pas besoin d'en dire plus, tu finis l'alésage le plus loin possible et tu ébauche ton cône morse(lui il peut être fait en dernier)
en totalité çà craint rien.Ensuite demi-tour et rebelotte pour finir l'alésage une fois fini tu démonte tout.
Comme l'alésage est fini tu te fabrique un mandrin de reprise au Ø de ton alésage pile poil mais pas trop long et tu remonte ton tube sur ce mandrin et poire il faut que tes portées tourne bien rond, ne met pas trop de pression sur la poire et la tu fini tous tes Ø extérieur si tu a un filetage à faire tu le fait à la fin en mords dur et lunette.
Si tu a un cône morse à faire tu remonte en mords doux ou quatre mords et tu le fait et voila voilou.
Tu va dire mais putain qu'est ce que c'est long et moi je te ferais une réponse de Normand (oui mais non) car si tu suis point par point toute les étapes je te garantie une concentricitée parfaite et une belle pièce dont tu seras fière.
PS: pour les touches de lunette le mieux c'est d'avoir des galet sur roulements aiguilles sais le top.
Si tu veux en savoir plus passe moi un MP.
CORDIALEMENT @++