Général Alcera Gambin 300P

  • Auteur de la discussion Gérard 45
  • Date de début
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour à tous,

Sur mon combiné il me manque le système de déplacement de la tourelle.
Je cherche une âme charitable qui pourrait me fournir un croquis de cette pièce manquante avec les diverses cotes, pour que je puisse en fabriquer une.
Si toute fois quelqu'un aurait cette pièce en stock, je pourrai être intéressé.
Merci par avance
Cordialement à tous
Haulin300P.png
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai une 301p, que je suppose être identique. Je regarde demain et tâche de mettre un croquis avec côtes
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Petite photo de la poignée servant au coulissement de la tête. JE NE SUIS PAS CERTAIN QUE CE MONTAGE SOIT D'ORIGINE ...
Malheureusement je n'arrive pas à la démonter pour prendre des côtes internes,.. La partie inférieure a un diamètre de 48mm, la hauteur totale est de 25mm, la longueur des deux poignées est de 110mm

IMG_20211125_083513.jpg
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir enzodesilesbaladar,
Merci pour les infos. Ta photo me permet de constater qu'il me manque aussi le vernier gradué.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pc07

Ouvrier
Salut,sur ma machine, il n'y a pas de vernier sur cette commande ?
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Il serait peut-être intéressant que tous les possesseurs de 300p et 301p mettent qqs photos relativement bien définies, je pense que nous aurions de jolies surprises !, ou pas ...
 
R

RzO

Ouvrier
chez moi ça ressemble à ça et ça semble être d'origine :

brocheHaulin300-1.jpg
brocheHaulin300-2.jpg
brocheHaulin300-3.jpg
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci pour ces photos elles sont très explicites.
Cordialement
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Ce qui me fait penser que ce système n'est pas d'origine, c'est sa conception, pratique sur une perceuse, mais à mon sens inepte pour une fraiseuse, y compris si c'est un combiné ou la partie fraiseuse fait figure de parent pauvre... J'envisage de modifier ce dispositif car l'utilisation est très limite... Si quelqu'un a fait une modif pour améliorer ce système je suis preneur !
Bonne fêtes à tous (tes)
Enzo
 
R

rabotnuc

Compagnon
mais à mon sens inepte pour une fraiseuse,
la descente rapide ne s'utilise pas pour le fraisage, il faut utiliser la descente en Z avec la manivelle et le vernier pour la prise de passe. Pour éviter que la broche ne descende pendant le fraisage , il faut la serrer avec la vis sur le coté de la tête.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour Rabotnuc
De quelle manivelle s'agit-il ? La grosse qui permet de monter/descendre la tête sur la colonne ? Ca me semble curieux car je dois bloquer les deux petits loquets sur les côtés à l'arrière, sinon méchantes vibrations tant en fraisage qu'en tournage... A part celle-ci je ne vois pas d'autre manivelle pour monter / descendre la tête ...
 
R

RzO

Ouvrier
bah, ce que Rabotnuc veut te dire (et que de fait, moi aussi) c'est que la colonne mobile n'est absolument pas gênante en fraisage puisque tu peux la bloquer très efficacement avec les deux vis de blocage (haut et bas)
en fraisage, la colonne de perçage reste bloquée et tu peux utiliser le mouvement du Z

cependant, j'ai dans les cartons de réaliser une descente fine (j'ai les pièces...) en adaptant une vis sans fin sur galet d'adaptant sur l'axe d'origine afin de pouvoir immobiliser le Z et régler précisément les passes avec la colonne (comme sur une HBM45 par exemple)

je trouve ce système très utile au contraire, dans la mesure où la colonne peut être totalement immobiliser pour le fraisage.

c'est une des raison du choix de cette machine
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Il doit y avoir un truc que je ne pige pas, pour utiliser le volant (avec vernier) commandant le mouvement sur l'axe Z, il faut faire le tour de l'établi, pour accéder à l'arrière et desserrer les deux leviers de blocage, repasser devant pour faire le réglage de hauteur, puis à nouveau bloquer les leviers à l'arrière avant de lancer le fraisage, sinon grosses vibrations. Je prends des passes minuscules pour limiter les vibrations. Face à la machine le levier droit est accessible de l'avant mais pour accéder au levier gauche il me faudrait un bras de 2 mètres et je n'ai pas ça en stock :). Pour faire cinq passes il faudrait donc que je fasse dix fois le tour de l'établi, ça me semble pour le moins curieux...
Je suis preneur d'une solution plus simple !, ou de comprendre ce qui m'échappe actuellement...
 
R

RzO

Ouvrier
ah bon ??!! Pour m part, les leviers de blocage (enfin, freinage serait le mot le plus juste...) du Z sont accessible en tendant un peu le bras, il sont situés juste derrière la colonne.
On parle bien de la même chose ? Serait-ce un montage particulier ?
Photos bienvenues.....
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonsoir,
Je fais une photo demain pour les leviers de blocage. Je regarderais tout de même, avec une grande attention, si il y aurait, pour le levier gauche, un passage pour le bras par l'avant que je n'aurais pas vu :!. Si c'était le cas je suis un c.. profond, car depuis le début je fais systématiquement le tour pour manipuler ces deux leviers, enfin tout au moins celui de gauche...
 
R

RzO

Ouvrier
je viens de comprendre, je crois : l'accès doit être assez mauvais quand la tête et à l'horizontale. Moi, je parlais uniquement dans sa configuration verticale, position la plus courante en fraisage.
Cependant, même; à l'horizontale, bien que vraiment très peu aisé d'accès, on arrive encore sans passer par l'arrière de la machine.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour à tous
Je propose l'élection du "Crétin de l'Année" et m'en attribue le titre !!!!!!!!!!!!!!!., qui je suppose ne sera pas contesté :)

J'utilise le 301p à 90% en tour, et les quelques fraisages réalisés, outre les manips pour la bascule tour <=> fraiseuse, et l'utilisation du levier de descente rapide, m'ont plutôt découragé... En position tour le levier gauche est inaccessible par l'avant, donc en bon gros benêt que je suis, j'ai intégré l'idée du levier inaccessible, sans même me rendre compte que l'accès est effectivement aisé en mode fraiseuse !. Je n'avais de toute façons pas pensé à utiliser le volant de montée/descente de la colonne ...
En prime je n'ai pas non plus pensé que le vernier sur le volant de montée pouvait être utile .....
Donc leviers blocage accessibles en mode fraisage.... Du coup je vais refaire des tests de fraisage, et vais peut-être m'apercevoir que finalement ce petit combiné est aussi très pratique en fraisage !!!!,

Un grand merci à tous pour la lumière que j'aperçois alors que je me pensais dans l'obscurité !, ayant quasiment renoncé à l'utilisation en mode fraiseuse ...

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes !
cependant, j'ai dans les cartons de réaliser une descente fine (j'ai les pièces...) en adaptant une vis sans fin sur galet d'adaptant sur l'axe d'origine afin de pouvoir immobiliser le Z et régler précisément les passes avec la colonne (comme sur une HBM45 par exemple)
Je serais preneur d'un croquis pour tenter de comprendre l'idée ...

IMG_20211224_112232.jpg

Vue de face

IMG_20211224_112311.jpg
IMG_20211224_112320.jpg
 
R

RzO

Ouvrier
ah oui, c'est sûr qu'en config' tour, la chose n'est pas aisée, surtout avec la boite d'avance (quelle chance tu as eu de trouver une machine avec une boite)

pour la descente fine, voici le premier croquis que j'avais fait vite fait (ne pas rigoler), juste pour voir si ça passe, avec PP :

descentefine1.jpg

vis montée entre 2 roulements bille à portée oblique montés en X et réglage de pré-tension avec un nylstop au bout afin de minimiser le jeu au stricte minimum.
Réduction du moyeu pour faire en sorte de pouvoir le débrayer / embrayer sur le galet au moyen des tête de vis BTR (ou vis "custom" avec têtes au diamètre contrôlé, toujours pour réduire les jeux)
Le tout sans entamer l'axe d'origine (ou alors, très peu)

vu que je n'utilise pas du tout la machine en tour (j'ai un petit Weiler Primus pour ça) , l'encombrement sur le coté ne serait pas (enfin, normalement...) un problème.

J'ai à peu près tout ce qu'il faut pour la réalisation, faut juste le réaliser, quoi..... hum, hum....

je referai une conception avec Fusion quand j'aurai du temps, pour mieux visualiser.

Pour ça, j'avais trouvé sur Ali un jeu vis sans fin / galet 60 dents (ça risque d'être très démultiplié... 1/60)

pignonAli.jpg


Idée en attente, là, je suis toujours empêtré dans la modif du transversal, il me faudrait une plus grosse fraiseuse pour surfacer mes glissières..... voir le sujet consacré.
 
Dernière édition:
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Houa !, merci mais c'est TRES TRES nettement au-dessus de mes compétences, tant du point de vue conception que réalisation !!!! Y compris le schéma que je serais bien incapable de faire. Je commence tout juste à m'initier à SketchUp et j'y perds le peu de cheveux me restant :)
D'ici quelques jours je vais tester la fraiseuse en mode "intelligent", ça tombe bien j'ai une petite bricole à faire !
Joyeux Noël à tous :)
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
703
f6exb
f6exb
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
88 507
drspock
D
G
Réponses
7
Affichages
7 769
Gérard 45
G
C
Réponses
0
Affichages
3 440
caramel
C
D
Réponses
17
Affichages
4 135
shazz
S
X
Réponses
32
Affichages
12 638
XIIIVSI
X
Haut