Ajout d'un tableau éléctrique dans le garage

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Avant toute chose, j’espère être à la bonne place, mais bien entendu si tel n'était pas le cas, merci d'avance a l'équipe de modération de déplacer le sujet.

Voilà, donc ce qui m'interroge :
On a fait construire une maison (individuelle) et a coté (attenant) est le garage et futur "atelier" en attendant mieux un jour. Coté électrique, il était prévu que je me charge moi meme de câbler le garage. L’électricien a fini dans la maison, le Consuel est bon.

L'idée c'est donc de partir du tableau de la maison, de rajouter un disjoncteur sur une des rangées et de tirer de celui ci un fil de bonne section (3*6mm²) jusqu'au garage et de là réaliser un coffret secondaire.
Sur ce coffret secondaire je prévois de brancher :
  • La pompe de relevage des eaux usées
  • Le futur portail
  • De l'éclairage extérieur (spot automatique et/ou autre luminaires de parking)
  • La porte du garage
  • Les prises dans le garage (un ou deux disjoncteur ?)
  • L'éclairage du garage
  • et encore 2 ou 3 pour de la marge si tout ça évolue.
Et donc... j'ai un bouquin d'elec, je pense que pour choisir les ampérages des sectionneurs ça devrait aller.

Reste quand meme quelques questions :
  1. Devrais-je mettre un disjoncteur ou un sectionneur avant ce tableau ? (et une GTL du coup)
  2. Comment dimensionner le l'interrupteur/disjoncteur sectionnel qui est en tete de rangée des disjoncteurs ? (je vois du 40 et du 63 A selon les tableaux)
  3. Enfin dans le garage, comment tirer mes fils ? (gaines annelées ICTA et fixations, gaines rigide IRL, goulottes, etc ? )
Je ne pose pas la question de prendre de la marque ou du bas cout, sujet délicat comme toujours, je prendrai sans doute entre les deux..

Merci d'avance !

Nicolas25
Apprenti
14 Janvier 2017
58
bonjour
Moi je partirai directement en dessous de ton 500mA(disjoncteur général de la maison) jusqu'au garage en 10mm2, dans ton garage un inter différentiel 30mA en 40A ou 63A ça dépends de ce que tu veux y brancher 60% ou 80% de la rangé je me rappel plus de la norme d'aujourd'huis
Pour l'installation dans le garage c'est un peut comme tu veux

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 012
planète terre
Bonjour,

le choix d'un inter diff dépend surtout
-Du calibre du disjoncteur amont , ou plus gros calibre si il est réglable (cas courant d'un disjoncteur de branchement EDF) l'inter diff doit être d'un calibre supérieur
(par exemple : disjoncteur de branchement réglable de 15 à 45A => Inter diff 63A et non pas 40 , car le 40 sera d'un calibre inférieur aux 45A du réglage maxi du disjoncteur de branchement, il faut respecter ceci même si actuellement votre disjoncteur n'est pas réglé au maxi ! )
-Du type d'équipements desservis en aval , et des risques en cas de coupures intempestives (par exemple : risque de pertes de la nourriture d'un frigo ou congélateur inopinément privé de courant...ou risques de pertes de données d'un système informatique inopinément privé de courant ... Dans de tels cas, choisir un différentiel "H P I" (haut pouvoir immunitaire) sinon si il ne dessert rien de sensible, mais seulement de la lumières, des convecteurs ou autres appareils de chauffage, ou des moteurs tel qu'une pompe ou des outils électroportatifs , n'importe quel inter diff fera l'affaire (type standard, dit "AC" )
Si l'équipement alimenté est doté d'inverter, de variateurs de vitesse électronique, si il est susceptible de générer des composantes continues (c'est le cas de pompes à chaleur, de variateurs de vitesse pour moteur, ou machines-outil à commande numérique) choisir un inter diff prévue pour de telles composantes (type "A" )
-L'intensité consommé par les appareils branchés sur la rangée que dessert cet inter diff n'a que peu d'importance , du moment qu'elle soit toujours largement inférieure ...pour avoir une marge de sécurité

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
Moi je partirai directement en dessous de ton 500mA(disjoncteur général de la maison) jusqu'au garage en 10mm2, dans ton garage un inter différentiel 30mA en 40A ou 63A ça dépends de ce que tu veux y brancher 60% ou 80% de la rangé je me rappel plus de la norme d'aujourd'huis
Bonjour,
Pourquoi partir directement de l'alimentation générale ?

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 378
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
C'est ce que j'ai fait, c'est en tri mais si mono pareil, avantage de pouvoir dissocier totalement les deux et de mettre des différentiels spécifiques.
dif 21.JPG

Maintenant mieux ou pas je ne sait pas.
Je lui ai trouvé un avantage récemment quand j'ai fait des gros travaux dans la maison, coupure réseau maison et alimentatin des outils à main par l'autre coté.
A+Bernard

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
Bonjour,

Donc si je résume, et ce qui me semble logique :
Me brancher avant le disjoncteur de la maison, et ajouter donc un sectionneur en arrivée dans le garage avant le tableau.

Le tableau :
Je pense mettre un inter diff A ou AC de 63A (c'est la somme les disjoncteurs d'éclairage + la moitié de la somme des autres d'apres mon bouquin)

Liste des disjoncteurs :
  • Pompe de relevage : fil en 2.5mm², disjoncteur 20A (dans le doute de la puissance nécéssaire, je prefere prévoir large)
  • Portail electrique : 1.5mm² et 16A
  • Eclairage extérieur : 1.5mm² et 16A (8points maxi, ça me semble large)
  • Eclairage garage : 1.5mm² et 16A
  • Prises garage : 2.5mm² et 20A (jusqu'a 12 prises, ça va vite en général, et autant prévoir large)
  • Porte de garage : 1.5mm² et 16A, voir la mettre sur celui du portail éventuellement... à voir.
Total : 16 +16 + (20+16+20+16) / 2 = 68. donc un 63A me semble pas mal, j'ai prévu assez large et certains circuits seront peu actifs et en général jamais tous ensemble.

Coté installation physique, réaliser un bête coffret en bois sur le mur pour imiter la GTL vous semble jouable ? (je trouve les 90€ de la GTL hors de prix pour ce que je vais en faire...)

Merci ! Je débute totalement, mais j'aime bien apprendre des choses :)

Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
413
FR-11 Castelnaudary
Bonjour
Si sa saute en pleine nuit ou s'il pleut il te faut sortir de la maison pour réarmer ?
A+Bernard
En théorie oui.
Je voulais un disjoncteur a l'intérieur plutot qu'un sectionneur mais l'electricien n'avait pas l'air convaincu de l'interet, considérant que faire sauter le général est une chose tout a fait exceptionnelle. Je vais peut etre voir avec lui pour avoir un disjoncteur quand meme.. ça serait la tranquilité, a supposer que celui de l'intérieur saute en priorité sur celui du compteur.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 378
FR-84 Cavaillon
Ton compteur a t'il été remplacé par Linky, si oui le disjoncteur ne sert plus à rien pour la puissance donc avoir le disjoncteur à l'intérieur serait plus confortable mais ce n'est pas l'électricien qui peut le faire.
C'est aussi comme ça chez moi: disjoncteur en limite de propriété, c'est le disjoncteur intérieur qui se déclenche.
Tu as deux disjoncteurs, ce n'est pas plutˆot le compteur dehors et le disjoncteur dedans ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions