Ajout d'un tableau éléctrique dans le garage

Ange_blond

Ouvrier
23 Septembre 2014
408
FR-11 Castelnaudary
Bonjour,
Alors, le tableau de la maison est en service, et j'ai commandé le matos pour le tableau de l'atelier, dont un disjoncteur d'abonné.
Par contre... je me raccorde comment ?

1549215491099.png


Le disjoncteur général (extérieur) arrive en haut de ces sectionneurs, vu la section du cable, je doute de pouvoir y brancher une paire de 6mm² de plus non ?
Et pour la terre ? je dois prévoir un circuit de terre sur le 2d tableau ? (je pensais me relier ici mais c'est pas prévu pour, je dois pouvoir récupérer la terre sur le tableau général juste a coté celà dit, j'espere que j'ai mis assez de cable..)

Merci
 

Ange_blond

Ouvrier
23 Septembre 2014
408
FR-11 Castelnaudary
Combien de distance entre ta maison et ton garage ? Car le diamètre du cable dépendra de cette distance.
La question n'est pas là, enfin j'espere parce que j'ai dejà tiré mon cable. C'est du 3x6mm². C'est ce que l'electricien m'avait recommendé, mais il pensait que je me cablerai sur un disjoncteur je pense.
Je suis en train de me dire que j'ai peut etre fait n'importe quoi en en y réfléchissant :roll:

J'ai environ 15m je pense de tableau a tableau.
 

Ange_blond

Ouvrier
23 Septembre 2014
408
FR-11 Castelnaudary
D'apres les abaques trouvés vite fait, je ne pourrais pas dépasser 32A. J'avais prévu un disjoncteur sectionneur de 64A en tete des disjoncteurs du tableau secondaire, d'apres mes calculs plus haut.
En étant réaliste, il est tres peu probable que je tire une telle puissance un jour, tout mon atelier fonctionne actuellement sur une série de prises (toutes en séries) donc mon projet n'est pas tout a fait déconnant non plus.

Plus précisément, j'ai tiré un U1000R2V 3G6 mm² dans la gaine entre les 2 tableaux.

Edit: le pourquoi du comment : j'ai acheté ce câble sur les conseils de l’électricien, et j'ai acheté par la suite les composants de mon tableau secondaire avec des calculs plus précis pour alimenter tout mon bazars.
Je n'ai vraiment pas envie de devoir passer sur un cable lpus gros, ça coute cher, j'aurais perdu 70€ sur l'actuel, et ma gaine de 40 va peut etre pas suffire si je dois passer sur une section de 12mm² ou plus, vu la rigidité du machin... et le tout pour un usage final qui est celui d'une pompe de relevage, un portail electrique, des prises atelier (220V, équipement leger : que de l'electroportatif) et de l'éclairage ici et là.

Bref... connerie ou pas connerie ? :roll:
 

Hubert86

Ouvrier
29 Novembre 2017
319
Sur les deux photos que je vois, c'est assez catastrophique, des fusibles, pour moi même si la norme NF C15-100 ne les bannis pas totalement sont a proscrire, le bois aussi, de plus il est indispensable que l'on n' ai pas accès au câblage, une plaque de protection est indispensable. La terre ne semble pas très présente, au même diamètre que les fils de tension. Pour faire quelque chose de correct il suffit de lire la Norme déjà cité, c'est la bible. On la trouve facilement sur internet, mais attention, elle évolue, donc lire la dernière mise jour. Reconnue par la loi et les assurances en cas d'accident, Sinon, hum.
 

Ange_blond

Ouvrier
23 Septembre 2014
408
FR-11 Castelnaudary
En fait, le tableau qu'on voit alimente dejà le sous tableau principal de la maison qui est juste a coté, avec 3 rangées, bornier,terre, et tout le tralala.

L'idée la base était de mettre un simple disjoncteur sur le tableau principal, en bout d'une rangée pas chargée, et de brancher le tableau secondaire a partir de là.
Un disjoncteur 32A par exemple, de façon à etre coherent avec le cable en 6mm²

Apres reflexion et discutions je m'étais interrogé sur l'alimentation de mon second tableau à partir de l'alimentation pour avoir 2 circuits indépendants, pratique pour couper un réseau sans couper l'autre. Meme si le cas d'usage est assez rare je pense.
Au final, je remet en question ce choix, et j'en suis là, le postérieur entre 2 chaises a me dire... quel serait le plus adapté ?

Merci
 

coredump

Compagnon
8 Janvier 2007
3 969
FR-06
Si tu regardes mieux les fusibles sur la photo de chabercha ne sont pas connectés, probable reste de l'installation précédente.
Ce qui me choque plus c'est les portions de conducteurs visible, ça c'est réellement dangereux.
Enfin chez moi j'ai découvert pire: la maison a été rénovée sauf une partie du sous sol qui a son propre tableau.
Celui ci est branché sur le disjoncteur général et aucun inter différentiel 30milli. Et bien sûr il y a une sdb au sous sol...
Pour info le diagnostiqueur ne l'a pas vu, ni l'ancien proprio qui avait fait faire la rénovation (il pensait que l'électricien c'était branché sur un inter diff)
 

Fred69

Compagnon
2 Décembre 2008
3 950
F-69 sud-ouest Lyon
Faut pas exagérer, avec 6mm2 il peut tirer 40A soit plus de 9000w ce qu'il ne fera jamais si j'ai bien lu.
Par contre il faudrait qu'il y ait un disjoncteur différentiel adapté en tête d'alimentation.
Pour ce qui est de l’approvisionnement du matériel, je préfère Leroy Merlin ou quelque chose du même genre: on peut rapporter le matériel jusqu'à 6 mois après l'achat.
Parce que les grossistes spécialisés, ils m'ont vu venir: 2x plus cher ... quand on a pas un compte pro.
 

Ange_blond

Ouvrier
23 Septembre 2014
408
FR-11 Castelnaudary

Haut