AIDE remplacement d'un microcontacteur

  • Auteur de la discussion Nico-84
  • Date de début
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
le relais bi-stable est assez rare.
Si on n'en trouve pas, il reste une solution le poussoir 1 alimente un relais qui est auto-maintenu par un de ses contacts... et coupé si le repos du poussoir 2 est activé
Ca oblige à avoir 2 relais, et des poussoirs avec un NO et un NF....
J'ajoute un dessin ; nota on peut ajouter un contact repos, comme ceux des contacteurs : c'est un verrouillage électrique. En guise de poussoir, la photo montrant un contact 3 broches convient : comme dit, on trouve dans les microondes : contact de porte, notamment, aussi les machines à laver....

usina2stabl.jpg
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
ben justement, j'ai pas bien compris ce post
Bon, je n'ai peut être pas été très clair dans mon message #18.
Les deux butées haute et basses sont fixées sur une même tige coulissante; seule la butée basse est ajustable sur la tige par un système de pincement, la butée haute est à un emplacement fixe.
La tige est freinée par la bille à ressort et ne se déplace que si le fourreau vient actionner une des deux butée : c'est ce que j'appelle un bistable mécanique.
L'espacement (réglable) entre les deux butées donne la course possible du fourreau.
Quand le fourreau est dans sa position de repos en haut , la tige est poussée vers le haut et le contact est dans la position qui fait tourner la broche en sens normal.
Quand on commence à tarauder, rien ne change : la tige et le contact ne bougent pas.
Quand on arrive à la profondeur maxi de taraudage fixée par le réglage de la butée basse, la tige descend entrainée par le fourreau, le contact prends son autre position, la broche est inversée et fait remonter le taraud.
Le fourreau remonte, la tige et le contact ne bougent pas et c'est seulement quand l'opérateur le ramène au max en haut que la tige est entrainée vers le haut, le contact rebascule et la broche repart dans le sens normal.
Voila, c'est un peu long, désolé il faudrait une animation visuelle mais je ne sais pas la faire.
 
K

kawah2

Compagnon
je me doute bien que ça marche, mais j'arrive pas a le visualiser :sad:
peut etre quelques photos à différents moments?
 
N

Nico-84

Compagnon
Ayant enfin mis la main sur un contacteur de remplacement j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire ce qu'est censé faire ma perceuse à colonne SYDERIC quand on active la fonction taraudage :

- Arrêt de la rotation en arrivant en butée basse
OU
- Inversion du sens de rotation en arrivant en butée basse

Merci d'avance
 
N

Nico-84

Compagnon
D'après ce que j'ai pû trouver sur d'autres notices SYDERIC, il semble bien que j'ai donc une deuxième panne et qu'il devrait bien y avoir inversion du sens de rotation en arrivant en butée basse :cry:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
D'après ce que j'ai pû trouver sur d'autres notices SYDERIC, il semble bien que j'ai donc une deuxième panne et qu'il devrait bien y avoir inversion du sens de rotation en arrivant en butée basse :cry:
Sur la Cincinatti PT17 j'avais un peu le même problème, il manquait une petite tige de rien du tout qui était en appui sur le vernier de réglage de profondeur.
Il y a un schéma en page 1 mais pas pour la Sydéric.
A+Bernard
 
N

Nico-84

Compagnon
Merci.

J'espère que ce soit juste un mauvais contact quelque part...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, quand on est au bout du bout....il faut faire demi tour, donc, pour ta machine, tourner à l'envers, c'est logique, faire remonter l outil aussi.
....une inversion pour dégager l outil
 
N

Nico-84

Compagnon
Oui, on aurait pu dévisser à la main mais pas très marrant...
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
562
ingenieu59
ingenieu59
springer
Réponses
58
Affichages
10 326
springer
springer
G
Réponses
42
Affichages
4 483
Gaëtan 16
G
A
Réponses
6
Affichages
706
ahmadi
A
A
Réponses
1
Affichages
805
tournele
tournele
R
Réponses
22
Affichages
1 265
Rémi52
R
R
Réponses
5
Affichages
1 107
Richard D
R
Haut