AIDE remplacement d'un microcontacteur

  • Auteur de la discussion Nico-84
  • Date de début
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
193
  • Auteur de la discussion
  • #16
dans ton système, il n'y a pas d'arret au milieu possible (sauf à tout couper), quand tu démarres, ça descend jusqu'à la butée, puis remonte jusqu’à l'autre?
Oui c'est ça. En mode taraudage, ça active ce Switch (contrairement au mode perçage ) et soit on coupe au bouton, soit on rencontre la butée et il y a inversion du sens de rotation.
 
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
193
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci messieurs pour l'idée du relais bistable et des 2 microswitchs, je vais creuser dans ce sens!
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
869
FR-74
Bonjour Nico
Tu peux aussi modifier la commande pour faire un bistable mécanique comme par exemple sur ma fraiseuse Cincinnati Toolmaster, qui fais aussi perceuse et taraudeuse. Il n'y a qu'un seul micro-contact inverseur positionné en bout d'une tige qui est munie d'une butée haute fixe et d'une butée basse réglable. Cette tige a deux positions déterminées par une bille poussée par un ressort, qui vient se loger dans deux culs d'oeuf usinés sur la tige. L'écart entre les deux positions est de l'ordre de 10mm).
Quand on remonte le fourreau à fond, il vient, par l'intermédiaire d'une pièce fixée dessus, appuyer sur la butée haute et déplacer la tige dans sa position haute : le switch est dans sa position 1, la broche tourne normalement. Quand on baisse le fourreau, il finit par rencontrer la butée basse réglable et faire coulisser la tige dans sa position basse : le switch passe en position 2, la broche est inversée.
C'est simple à fabriquer, je mets une photo piquée sur le post de @tourelle66, le switch est logé dans le petit boitier tenu par 2 vis btr, en haut de la tige.
La butée basse est d'abord positionnée grossièrement sur la tige, puis on peut affiner le réglage avec une molette micrométrique située au contact du switch.
Sur cette machine, la tige a aussi une autre fonction : au moment ou le fourreau rencontre une des butées, ça arrête mécaniquement l'avance automatique, si elle est enclanchée.


1595105083441.png
 
Dernière édition:
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
193
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci. Oui ce système semble sympa aussi d'autant que sur ma machine c'est plus ou moins le même principe:
- 1 butée haute fixe et une butée basse réglable par une tige filetée qui déplace le bras qui vient presser le contact
- 1 seul contacteur avec 2 boutons donc dans la même zone.
Je pourai le remplacer par un interrupteur, basculant de droite à gauche, mais je ne sais pas si ça existe avec 3 contacts justement comme ce que je disais plus haut type va-et vient?
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
869
FR-74
C'est un contacteur à 3 broches
Les électriciens du bâtiment parlent de contact "va et vient" et ceux de l'industrie de contact "inverseur", c'est la même chose.
Ton micro-contact Petercem était à contact inverseur, si tu opte pour le système que je décris, il suffit de prendre également un inverseur à trois broches.
La seule différence est mécanique :

* dans le cas de ton contact d'origine, la fonction bistable est assurée par l'absence de ressort de rappel interne du micro contact et par la présence de deux boutons d'action opposés : le contact garde la position qu'on lui a donné par l'un des poussoirs.

* dans la solution que je propose, le micro-contact a son ressort de rappel qui plaque en permanence son poussoir (ou levier) contre la tige et c'est du coup celle-ci qui assure la fonction bistable par ses deux positions stables assurées par la bille qui se loge dans un des deux culs d’œufs. Le ressort du contact étant faible, il n'as pas la capacité de repousser la tige.
Voila alors le type qu'il faudrait, c'est ultra courant (cherche sur le net avec "micro-contact inverseur, ça vaut quelques euros), le levier ou poussoir d'action peut prendre plein de formes :

micro-contact inverseur.jpg
 
Dernière édition:
N
Nico-84
Apprenti
19 Jan 2020
193
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci pour ces précisions! :wink:
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
869
FR-74
Et voila le montage sur la machine ci-dessus :

DSCF7007.JPG
 
G
greg_elec
Nouveau
24 Jan 2019
45
De plus c'est très courant dans les fours à micro-onde donc récup facile
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
869
FR-74
comment est actionné l'autre?
Salut kawah2
si tu relis mes explications du message #18, tu comprends qu'il n'y a qu'un seul micro-contact inverseur qui commande l'un ou l'autre des deux contacteurs (de puissance) du moteur de broche
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
576
ben justement, j'ai pas bien compris ce post, je ne vois pas comment marche la butée basse :oops:
 
Haut