Aide pour reusinage d'un tambour de frein

Rémy Est
Nouveau
22 Juillet 2019
21
Je reviens avec une nouvelle expérience.

J'ai mis ma roue avant à l'arrière avec la flasque et les mâchoires de la roue arrière...

Roulement de tambour (méga drôle), ça frein. Du moins, je n'arrive pas a la tourner a la main.

Du coup le problème vient apparemment du mécanisme :P
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
le problème vient apparemment du mécanisme :P
Ce n'est pas fait pour m'étonner.
Comme les autres, j'ai tiqué du début à propos du fait que la roue pouvait être tournée à la main frein serré.
On peut tourner la question des matières, du glaçage et autres dans tous les sens, à la base n'importe quel frein a les garnitures (ou plaquettes) qui lèchent le tambour (disque). À peine on touche la poignée (pédale) ça bloque la rotation à la main. Ensuite bien sûr un effort bien plus grand doit être appliqué pour freiner le véhicule mais quelque soit l'état des freins, ça bloque à la main.

Moralité : si ça ne freine pas à la main, le mécanisme (poignée, câble, levier, came, ressorts ...) ou le montage ou le modèle (dimensions) des garnitures n'est pas bon ... :???:
 
Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
226
2ème : J'ai mis les mâchoires de roue arrière sur la roue avant et inversement. Résultat : ça freine toujours pas a l'avant, et sa freine bien à l'arrière.

Conclusion, le problème ne vient pas des mâchoires. Mais bien du tambour.
Juste une idée, tu as mesuré le diamètre des deux tambours ?
Si l'arrière est un peu plus grand que l'avant, la came prend plus d'inclinaison et l'effort est naturellement plus grand
Quels sont les deux systèmes aussi ? Si tu as un frein au pied à l'arrière et un levier manuel pour l'avant, c'est normal qu'il y ait moins de force...
La course du levier est plutôt courte ou grande ? Course courte = faible démul = peu de force

Je pense que c'est plus une histoire de mécanisme que de tambour. Pour être fixé il faudrait que tu puisses mettre la roue AV à l'arrière, si c'est possible
EDIT: bon ben tu as été trop rapide :)
Du coup, vois si par hasard il n'existerait pas 2 duretés de garnitures pour ce modèle : une pour l'arrière et une pour l'avant...

J'ai une question aussi. Si j'usine mon tambour, je vais enlever la surface de frottement en alliage de fer.
J'ai du mal à croire à cette histoire de placage de quelques centièmes sur l'alu, l'alu plaqué acier ça n'existe pas.
Sur les moyeux alu j'ai toujours vu des frettes assez épaisses, 1mm minimum. Par contre les bords du moyeu peuvent être repliés dessus (possible que le moyeu soit moulé sur le cerclage), dans ce cas le ressaut visible serait infime voire inexistant, mais ne témoigne pas de l'épaisseur du cerclage.

Par rapport à ce que disent certains, je pense qu'il faut redescendre sur Terre : usinage du moyeu sous contrainte... Eh c'est une vieille bécane, pas Ariane 5.

Vous pensez quoi de laisser la surface en aluminium ?
Oublie ! Le moyeu va s'user en 5 secondes (s'il n'éclate pas)
 
TRD
Compagnon
13 Février 2010
528
Bonsoir,
Avec mon vieux tour précis au cm, quand je veux reprendre une pièce et être précis, je place un arbre dans le mandrin et je le tourne au bon calibre pour mettre le pièce à usiner. Je suis sur que ça tourne rond. Ne pas enlever l'arbre !
Rémi
Cette technique s'appelle tournage sur cimblot. (Le mot n'est hélas dans aucun dictionnaire, donc on le trouve souvent avec des orthographes qui me hérissent le poil...)

St Blot priez pour nous...

C'est la méthode que j'emploie pour tous les freins disques, tambours et volants moteur.

Et pour les disques il faut faire les deux faces sans démonter. Sinon c'est mort.
Il faut donc avoir un outil a gauche très long. Le mien doit faire 350 ou 400 mm en carré de 40. Sinon, il vibre et c'est tout bon pour la benne... Je fais tout comme ça des disques de camions à ceux de voitures de course en passant par les tambours du chariot élévateur.

Pour avoir usé quelques jeans sur une selle de 150 Automoto, je me rappelle que le seul frein à peu près efficace, c'était le frein-moteur. La 150 a un moteur quatre temps. Elle prenait 90 compteur et il vallait mieux commencer à ralentir longtemps à l'avance. D'autant plus que côté garde au sol, c'est très limité...
 
Dernière édition:
TRD
Compagnon
13 Février 2010
528
Je vois très mal sur les photos sur l'écran de mon téléphone. Y a t'il des zones plus sobres sur les bords des garnitures ?

Il arrive que les nouvelles surfaces de friction portent uniquement sur les congés laissés en bordure de la zone usée. Disque ou tambour même problème. Du coup ça ne freine pass. Mais ça laisse des traces brillantes sur le ferrodo. Dans ce cas, un bon chanfrein sur les garnitures règlera le problème à titre provisoire. Et la solution définitive, c'est le surfaçage du tambour, s'il reste assez de matière...
 
TRD
Compagnon
13 Février 2010
528
J'ai du mal à croire à cette histoire de placage de quelques centièmes sur l'alu, l'alu plaqué acier ça n'existe pas.
Pour info, plaqué non, mais colaminé oui.

On lamine ensemble une tôle d'alu posée sur une tôle d'acier. L'alu s'allongeant plus que l'acier, il se produit un soudage par friction de très bonne qualité. Texas Instruments fait ça très bien depuis trente ans au moins

Tout le monde connaît les cocottes SEB en inox. Elles sont en fait en colaminé inox alu inox. Deux peaux en inox pour la propreté et une âme en alu pour la conductivité thermique.

Pareil pour les semelles de fers à repasser Rowenta.

Ce qui paraît fou, c'est que le colaminé s'emboutit très bien sans décohésion. J'en ai vu emboutir des millions...

Bon, d'accord, du temps d'Automoto, ça n'existait pas...
 

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