Aide pour reusinage d'un tambour de frein

  • Auteur de la discussion Rémy Est
  • Date de début
R

Rémy Est

Nouveau
Bonjour,

J'ai une moto 125cc Automoto de 1957 et les roues freinent vraiment mal et la roue avant freine absolument pas. J'ai fait regarnir les mâchoires et toujours pas de frein. Je soupçonne que le problème vient des cuvettes a bille qui sont bien usées et qui ne font pas tourné rond le moyeu et qui donc réduit la qualité du freinage. En prime je pense qu'il y a une petite ovalisation de la surface du tambour (J'essai de le mesurer avec mon pied à coulisse mais les valeurs différent trop d'une mesure à une autre). Le problème pour les cuvettes a bille, c'est que les dimensions pour ce model n'existe plus.

486226
486227


Du coup ça serait passer l'alésage des cuvettes de 39 à 40mm pour y mettre des roulements 6203 et rectifier la surface du tambour en même temps.

voici une vue de coupe de mon moyeu comme il est actuellement :
486228


J'ai un petit tour d'établi et j'aimerais savoir comment usiner ce moyeu en étant le plus précis possible. Mais le problème c'est que je possède que un mandrin 3 mors avec seulement des mors durs.

Il faut que j'utilise un mandrin 4 mors ou que j'usine des mors doux ?

Merci d'avance

PS : Je suis nouveau sur le forum, j'espère que mon sujet est au meilleur endroit pour ce type de question.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour et bienvenue,
Dis nous qui tu fréquentes et nous devinerons qui tu es.
Ton tambour est toujours rayonné ?
Pas si simple ton affaire !
Il y a ici des pro + de l'usinage qui t'aideront à revoir le concept dans son ensemble.
Le 6203 est conçu pour des charges radiales, est ce le bon choix ?
Le dimensions du 6203 sont :40*17*12, la cage extérieure de 12 mm me semble étroite pour habiter dans ton moyeu.
Il faudrait + de cotation pour imaginer la suite.
Le tambour est en acier ou fonte ou les 2 ?.
Je passe le micro.
 
D

Dodore

Compagnon
Avant de rentrer dedans , tu devrais te renseigner auprès d’un spécialiste
Je ne suis pas un spécialiste des freins mais, pour moi , je ne suis pas sûr que ça vienne des billes ou de l’ovalisation peut être, mais c’est à vérifier , il se peut que ce soit une conicité . Tu peux essayer de vérifier avec de la craie
Pour l’usinage tu me fais peur : des mors durs!!!
Normalement il faut au minimum des mors doux et serrer sur l’alesage , par l’interieur . mais dans ton cas je ne suis pas sûr que ce soit possible donc il faut faire un montage, un axe , usiner sur ta machine et ne plus le démonter tant que tu n’a pas fini pour pouvoir y monter ton tambour
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Pour ces tambours de frein, pardons de ralentisseurs de 125 des année 50, au regarnissage des mâchoires il faut demander du férodo très tendre pour avoir un peu de freinage.
 
R

Rémy Est

Nouveau
Merci pour les réponses,

Non, je dérayonnerais la roue, sinon très compliqué à passer dans le tour.

Sinon pour la profondeur je suis large, il y a 26 mm de profondeur dans l’alésage des cuvettes.
486245

Au début je voulais mettre des roulement à billes à contacte oblique mais il sont plutôt cher, et sur les motos on trouve quasiment que des roulement à billes à contacte radial.

Pour le tambour il est en alu, mais il a un revêtement en acier (probablement en acier car il y a de la rouille) sur la surface de contacte.

Mais le problème vient probablement de la surface de contact du tambour qui, à première vue, n'est pas bien régulière.

486266


Pour les garnitures, elles sont neuves. J'ai essayer de les roder en roulant, j'ai du faire 15 km mais toujours pas de freinage. Levier de frein serré à fond, je peut tourner la roue a la main.

486267


Mais dans tout les cas je doit remplacer les cuvettes par des roulements car les cuvettes que je veux n'existent plus.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Avec mon vieux tour précis au cm, quand je veux reprendre une pièce et être précis, je place un arbre dans le mandrin et je le tourne au bon calibre pour mettre le pièce à usiner. Je suis sur que ça tourne rond. Ne pas enlever l'arbre !
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le tambour il est en alu, mais il a un revêtement en acier (probablement en acier car il y a de la rouille) sur la surface de contacte
encore une fois j,ai un doute
si c'est recouvert d'acier tu risque d'en couper trop et de tout abimer
mais a on avis c'est le moyeu qui est d'une seule matière
Un peu le principe des mors doux........
pas tout a fait
en tournage on appelle ça un nez de reprise
on tourne un morceau de ferraille dans le mandrin a la cote de la piece qu'on doit reprendre et qu'on ne demonte plus de cette façon la pièce qui est montée dessus tourne bien rond
le top serrait de faire un montage un prenne sur les portee de roulements
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Levier de frein serré à fond, je peut tourner la roue a la main

Même avec une mécanique complètement naze ce n'est pas normal que tu puisses tourner la roue à la main !

Je rejoins les autres avis ... je pense que c'est d'abord un problème de matière du tambour / nature des garnitures. Comme tu ne peux pas changer la nature du tambour, il te faut jouer sur la nuance des garnitures. Réusiner ou changer les roulements améliorera la mécanique mais pas le freinage je pense :???: ...

Cordialement,
FB29
 
A

Astore

Ouvrier
Le tambour n’est in pas oval? Souvenir la cause de mauvais freinage.
 
F

FB29

Rédacteur
Le tambour n’est in pas oval? Souvenir la cause de mauvais freinage
Bien sûr, ça peut provoquer du broutage, et bloquer d'autant plus la roue ... mais ici on peut la tourner à la main !!

Cordialement,
FB29
 
R

Rémy Est

Nouveau
encore une fois j,ai un doute
si c'est recouvert d'acier tu risque d'en couper trop et de tout abimer
mais a on avis c'est le moyeu qui est d'une seule matière

Non le moyeu est bien en aluminium avec un revêtement (métallisation, je connais pas le terme exacte pour ce type de traitement) en acier ou je ne sais quel alliage. Je sais que le revêtement est aimantable (contrairement au reste du moyeu) et qu'il rouille rouge (comme on peut voir sur la photo plus haut). Pour moi ce revêtement est en acier, après je sais pas quel type d’alliage d'acier c'est. Mais le revêtement a vraiment pas l'air épais. Si il y a rectification, il va partir forcément. Après il faut re métalliser le tambour, ou laisser l'aluminium a nu, il y a des moto avec des tambour en aluminium (mais ça freine pas aussi bien sur de l'alu).

Sinon, je comprend pas pourquoi je peux tourner aussi facilement ma roue à la main. Mes garniture sont neuves, j'ai regarni mes mâchoires chez Macadam 2 Roues, c'est des spécialiste de la moto ancienne. J'ai un ami qui a aussi regarni ses mâchoires chez eux, et sa moto freine normalement.

J'ai mis ma roue sur un petit banc que je me suis fabriquer avec une équilibreuse de roue. Je mesure au comparateur un faux-rond de 0,2mm environ, entre mon arbre et mon tambour. C'est vrai que même avec la pire des mécaniques, ça me semble fou que le freinage soit aussi faible.

Je commence à devenir un peu dingo avec cette roue...
 
Dernière édition:
B

blumes

Nouveau
C'est peut-être un problème de réglage
Est-ce que les mâchoires touche au moins le tambour à vérifier..
 
R

Rémy Est

Nouveau
On peut pas régler beaucoup de chose sur la flasque que j'ai. J'avais essayé de mettre des cales au niveau de la came qui pousse les mâchoires, mais ça n'avait rien changé. Les mâchoires touche bien le tambour.

Je vois pas trop comment mesurer le jeu entre le tambour et les garniture mais je mesure environ 128,8 mm de diamètre pour les mâchoires et 130 mm pour le tambour. Ça fait un jeu de 0,6 mm entre une mâchoire et la surface du tambour. Je vais aller jeter un œil à cette doc :wink:
 
B

blumes

Nouveau
Tu peux essayer sans la roue en tirant sur le levier de frein pour voir à quel diamètre les mâchoires s'ouvrent
 
R

Rémy Est

Nouveau
Les mâchoire s'ouvrent très bien. J'arrive a 136 mm de diamètre
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai déjà remplacé des cuvettes par des roulements, s'il faut je tourne un axe, je ne touche pas au moyeux, rien de sorcier vu que j'y arrive!
Ton Automoto, c'est une Peugeot en fait ?
 
F

Flippper

Compagnon
Je ferais quelques traits à l’intérieur du tambour avec un marqueur, pour voir la surface réellement en contact avec les garnitures… il n’y a probablement qu’une infime partie de la surface qui frotte sur le tambour…
 
F

FB29

Rédacteur
Je mesure au comparateur un faux-rond de 0,2mm environ, entre mon arbre et mon tambour
Tu pars sur de fausses pistes à mon avis ... ce n'est pas un problème de jeu ou d'ovalisation ou autre problème mécanique sur le montage de la roue qui va empêcher la roue de freiner ! ...

Il y a deux possibilités à mon avis:
- ou bien le contact tambour / garniture n'a pas le bon coefficient de frottement, ce qui serait un peu curieux quand même,
- ou bien les garnitures ne s'appliquent pas sur toute leur surface, que sur une petite portion, voire pas du tout ... suite à une surépaisseur lors de la regarniture ou à un problème de mauvais alignement/centrage des mâchoires ...

Les mâchoire s'ouvrent très bien. J'arrive a 136 mm de diamètre
Certes, mais ça ne veut pas dire pour autant que toute la surface est en contact ... tout dépend du positionnement du point de départ de l'articulation de la mâchoire et de sa perpendicularité ...

je mesure environ 128,8 mm de diamètre pour les mâchoires
Tu fais la mesure comment :smt017 ? ...

Est-ce que la surface des machoire touche partout sans aucun jeu ou boitement lorsque tu la positionnes à blanc dans le tambour ?

Tu pourrais mettre une photo du mécanisme avec les mâchoires en place vu de face ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
J'ai une 125 Peugeot de '56, garniture neuve, ça ralenti pour l'avant, à l'arrière ça freine bien.
Faut pas s'attendre à un freinage "moderne".
Il y en a pour qui ça fonctionne ( ) et d'autres non, mystère mécanique.
Je ne pense pas qu'il faille en faire de trop :wink: .............
 
J

Jope004

Compagnon
ou bien le contact tambour / garniture n'a pas le bon coefficient de frottement, un peu curieux quand même,
Bonjour,
Ce n'est peut-être pas la même chose, mais j'ai déjà eu des problèmes de freinage sur les tambours AR de quelques voitures. La cause à une sorte de dépôt de couleur brun qui se forme sur toute la surface de frottement du tambour. Dépôt avec un mauvais coef de frottement et qui fait office de colle dans certains cas (freins AR collés : pas moyen de bouger la voiture).
Dépôt très difficile à enlever. Seule l'abrasion a fonctionné (meule).
 
D

drspock

Compagnon
La partie rapportee en fonte ne tournerait pas dans le moyeu par hasard?

Pour les roulements il faudra mettre un tube entretoise entre les deux.

Et prevoir l emplacement des spis en contact sur les nouvelles entretoises
 
B

blumes

Nouveau
Je pense que la surface du tambour et peut être trop glacée et que les mâchoires n'accroche pas assez
Essaye de les nettoyer avec de la laine de verre ou du papier de verre
et bien nettoyer avec de l'essence c ou du nettoyant frein pour enlever la graisse au cas ou il y en aurait sur le tambour et les mâchoires
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour a tous, une question pour commencer, quand tu tourne a la main et que tu freine, tu dit que sa tourne tout seul, entend tu le frottement des mâchoires sur le tambour? entend tu un bruit différent quand tu freine et quand tu ne freine pas? que sa ne freine pas en roulant c'est une chose, que sa ne freine pas du tout même a la main en est une autre . même si c'est "glacé" sa doit freiné quand tu tourne a la main et freinant fort.l'idée du coup de marqueur ou de bleu sur les mâchoire pour voir ou sa frotte est un très bon point de départ car si sa freine pas, c'est que sa frotte pas ou très peu
 
D

drspock

Compagnon
a tu fait un chanfrein sur tout le pourtour de tes garnitures afin de degager les angles qui portent probablement sur les epaulements du à l'usure du tambour?

c'est ce que l'ont fait sur les plaquettes de voiture pour etre en contact direct avec le disque ( quand il est usé)et donc avoir un freinage presque immediat

tu peux aussi degager l'epaulement créé par l'usure dans le tambour à la disqueuse avec un disque usé (petit)


tu peux bien sur poncer au papier gros ton tambour et tes machoires afin de supprimer les couches ecrouies/glaçées
 
R

Rémy Est

Nouveau
Alors, j'ai dévissé légèrement ma flasque de frein pour voir si les mâchoires arroches sur toute la surface du tambour. On peut voir que les mâchoires accroche bien proche de la came, mais que les mâchoires ne sont pas en contacte au niveau de l'axe.

Bon, on voit rien sur les photos mais il doit y avoir un jeu de 0,2mm (c'est pas facile de passer des cales) entre la partie proche de l'axe de la mâchoire et le tambour (voir la 3ème photo).
IMG_20190723_112922.jpg
IMG_20190723_113559.jpg
IMG_20190723_113731.jpg


Le problème doit venir de ça je pense, mais je voit pas trop comment régler ça sur la flasque. Je peut juste jouer sur l'épaisseur des plaques d'acier au niveau de la came (et encore, c'est un peu relou à faire, elles ont une forme biscornue).

J'avais essayer de mettre de la craie sur mes mâchoires pour voir où ça accroche et où ça accroche pas, mais le résultat n'était pas terrible. J'ai rien pu en déduire.

a tu fait un chanfrein sur tout le pourtour de tes garnitures afin de degager les angles qui portent probablement sur les epaulements du à l'usure du tambour?

Non, je n'avais pas fait de chanfreiné mes mâchoires sur les cotés. Mais les arrêtes sont plutôt correcte, je pense pas que le problème vient immédiatement de cela,, mais je le ferrait si je remonte ma roue sur ma moto.

Sinon j'ai essayer, avec mon petit système, de voir le faux-rond de ma roue arrière qui elle, freine bien mieux que ma roue avant.

IMG_20190723_112618.jpg


Je constate que sur ma roue arrière, la surface du tambour est bien plus régulière et que j'ai un faux-rond de 0,05mm environ, contrairement à la roue avant qui en a un de 0,22mm. Le problème ne doit pas venir du faux-rond, mais c'est intéressant de voir la différence entre l'avant et l'arrière.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Merci pour ces essais, on progresse :smt041 !

un faux-rond de 0,05mm environ, contrairement à la roue avant qui en a un de 0,22mm
Ça pourrait expliquer un freinage irrégulier, mais ça n'explique pas pourquoi pas il n'y a pas de freinage du tout ...
les mâchoires ne sont pas en contacte au niveau de l'axe
Donc à priori le problème vient de là ...
je voit pas trop comment régler ça sur la flasque
Je pense que ce n'est pas réglable mais que les mâchoires se centrent toute seules lors du freinage ... elles doivent pouvoir glisser ou coulisser sur la came et sur l'axe opposé, ne serait que pour compenser l'usure des garnitures ... il y a peut-être quelque chose qui ne va pas à ce niveau ... ou des cotes hors normes ...

As-tu pu vérifier que le diamètre des garnitures est correct par rapport au diamètre du tambour en les essayant toutes seules sans mécanisme ? la garniture s'applique partout ? pas de jeu central ou aux extrémités ?

Cordialement,
FB29
 
R

Rémy Est

Nouveau
Le rayonnage à lui seul peut ovaliser le moyeu !

Je ne pense pas, car avant que je rerayonne les roues, il y avait toujours ce problème de freinage.

Sinon, j'ai mis mes mâchoires en contacte, sans le mécanisme. Il n'y a pas vraiment de jeu, ou il est minuscule.

IMG_20190723_142248.jpg
 

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