Aide pour reusinage d'un tambour de frein

Rémy Est
Nouveau
22 Juillet 2019
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai une moto 125cc Automoto de 1957 et les roues freinent vraiment mal et la roue avant freine absolument pas. J'ai fait regarnir les mâchoires et toujours pas de frein. Je soupçonne que le problème vient des cuvettes a bille qui sont bien usées et qui ne font pas tourné rond le moyeu et qui donc réduit la qualité du freinage. En prime je pense qu'il y a une petite ovalisation de la surface du tambour (J'essai de le mesurer avec mon pied à coulisse mais les valeurs différent trop d'une mesure à une autre). Le problème pour les cuvettes a bille, c'est que les dimensions pour ce model n'existe plus.

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Du coup ça serait passer l'alésage des cuvettes de 39 à 40mm pour y mettre des roulements 6203 et rectifier la surface du tambour en même temps.

voici une vue de coupe de mon moyeu comme il est actuellement :
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J'ai un petit tour d'établi et j'aimerais savoir comment usiner ce moyeu en étant le plus précis possible. Mais le problème c'est que je possède que un mandrin 3 mors avec seulement des mors durs.

Il faut que j'utilise un mandrin 4 mors ou que j'usine des mors doux ?

Merci d'avance

PS : Je suis nouveau sur le forum, j'espère que mon sujet est au meilleur endroit pour ce type de question.
 
LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 021
SOMME
Bonjour et bienvenue,
Dis nous qui tu fréquentes et nous devinerons qui tu es.
Ton tambour est toujours rayonné ?
Pas si simple ton affaire !
Il y a ici des pro + de l'usinage qui t'aideront à revoir le concept dans son ensemble.
Le 6203 est conçu pour des charges radiales, est ce le bon choix ?
Le dimensions du 6203 sont :40*17*12, la cage extérieure de 12 mm me semble étroite pour habiter dans ton moyeu.
Il faudrait + de cotation pour imaginer la suite.
Le tambour est en acier ou fonte ou les 2 ?.
Je passe le micro.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 862
F-69400 villefranche sur saone
Avant de rentrer dedans , tu devrais te renseigner auprès d’un spécialiste
Je ne suis pas un spécialiste des freins mais, pour moi , je ne suis pas sûr que ça vienne des billes ou de l’ovalisation peut être, mais c’est à vérifier , il se peut que ce soit une conicité . Tu peux essayer de vérifier avec de la craie
Pour l’usinage tu me fais peur : des mors durs!!!
Normalement il faut au minimum des mors doux et serrer sur l’alesage , par l’interieur . mais dans ton cas je ne suis pas sûr que ce soit possible donc il faut faire un montage, un axe , usiner sur ta machine et ne plus le démonter tant que tu n’a pas fini pour pouvoir y monter ton tambour
 
Rémy Est
Nouveau
22 Juillet 2019
21
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour les réponses,

Non, je dérayonnerais la roue, sinon très compliqué à passer dans le tour.

Sinon pour la profondeur je suis large, il y a 26 mm de profondeur dans l’alésage des cuvettes.
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Au début je voulais mettre des roulement à billes à contacte oblique mais il sont plutôt cher, et sur les motos on trouve quasiment que des roulement à billes à contacte radial.

Pour le tambour il est en alu, mais il a un revêtement en acier (probablement en acier car il y a de la rouille) sur la surface de contacte.

Mais le problème vient probablement de la surface de contact du tambour qui, à première vue, n'est pas bien régulière.

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Pour les garnitures, elles sont neuves. J'ai essayer de les roder en roulant, j'ai du faire 15 km mais toujours pas de freinage. Levier de frein serré à fond, je peut tourner la roue a la main.

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Mais dans tout les cas je doit remplacer les cuvettes par des roulements car les cuvettes que je veux n'existent plus.
 
Dernière édition:
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
373
70
Bonsoir,
Avec mon vieux tour précis au cm, quand je veux reprendre une pièce et être précis, je place un arbre dans le mandrin et je le tourne au bon calibre pour mettre le pièce à usiner. Je suis sur que ça tourne rond. Ne pas enlever l'arbre !
Rémi
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 862
F-69400 villefranche sur saone
Pour le tambour il est en alu, mais il a un revêtement en acier (probablement en acier car il y a de la rouille) sur la surface de contacte
encore une fois j,ai un doute
si c'est recouvert d'acier tu risque d'en couper trop et de tout abimer
mais a on avis c'est le moyeu qui est d'une seule matière
Un peu le principe des mors doux........
pas tout a fait
en tournage on appelle ça un nez de reprise
on tourne un morceau de ferraille dans le mandrin a la cote de la piece qu'on doit reprendre et qu'on ne demonte plus de cette façon la pièce qui est montée dessus tourne bien rond
le top serrait de faire un montage un prenne sur les portee de roulements
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 592
FR-29 Brest
Bonsoir,

Levier de frein serré à fond, je peut tourner la roue a la main
Même avec une mécanique complètement naze ce n'est pas normal que tu puisses tourner la roue à la main !

Je rejoins les autres avis ... je pense que c'est d'abord un problème de matière du tambour / nature des garnitures. Comme tu ne peux pas changer la nature du tambour, il te faut jouer sur la nuance des garnitures. Réusiner ou changer les roulements améliorera la mécanique mais pas le freinage je pense :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Rémy Est
Nouveau
22 Juillet 2019
21
encore une fois j,ai un doute
si c'est recouvert d'acier tu risque d'en couper trop et de tout abimer
mais a on avis c'est le moyeu qui est d'une seule matière
Non le moyeu est bien en aluminium avec un revêtement (métallisation, je connais pas le terme exacte pour ce type de traitement) en acier ou je ne sais quel alliage. Je sais que le revêtement est aimantable (contrairement au reste du moyeu) et qu'il rouille rouge (comme on peut voir sur la photo plus haut). Pour moi ce revêtement est en acier, après je sais pas quel type d’alliage d'acier c'est. Mais le revêtement a vraiment pas l'air épais. Si il y a rectification, il va partir forcément. Après il faut re métalliser le tambour, ou laisser l'aluminium a nu, il y a des moto avec des tambour en aluminium (mais ça freine pas aussi bien sur de l'alu).

Sinon, je comprend pas pourquoi je peux tourner aussi facilement ma roue à la main. Mes garniture sont neuves, j'ai regarni mes mâchoires chez Macadam 2 Roues, c'est des spécialiste de la moto ancienne. J'ai un ami qui a aussi regarni ses mâchoires chez eux, et sa moto freine normalement.

J'ai mis ma roue sur un petit banc que je me suis fabriquer avec une équilibreuse de roue. Je mesure au comparateur un faux-rond de 0,2mm environ, entre mon arbre et mon tambour. C'est vrai que même avec la pire des mécaniques, ça me semble fou que le freinage soit aussi faible.

Je commence à devenir un peu dingo avec cette roue...
 
Dernière édition:
Rémy Est
Nouveau
22 Juillet 2019
21
On peut pas régler beaucoup de chose sur la flasque que j'ai. J'avais essayé de mettre des cales au niveau de la came qui pousse les mâchoires, mais ça n'avait rien changé. Les mâchoires touche bien le tambour.

Je vois pas trop comment mesurer le jeu entre le tambour et les garniture mais je mesure environ 128,8 mm de diamètre pour les mâchoires et 130 mm pour le tambour. Ça fait un jeu de 0,6 mm entre une mâchoire et la surface du tambour. Je vais aller jeter un œil à cette doc :wink:
 
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