Aide pour reusinage d'un tambour de frein

  • Auteur de la discussion Rémy Est
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais dire une grosse connerie , mais comme ça vient de moi ça ne devrait pas trop vous étonner :lol:
Imaginez , que marcus colle un papier abrasif 120 ou 80 a l'intérieur du tambour , et très soigneusement, si il remonte le tout, qu'il roule , et qu'il freine délicatement pour ne pas que ça chauffe, ça ne rôderait pas les mâchoires? ou au moins voir plus nettement ou ça frotte?
Vous pouvez vous marrer comme des baleines, je m'en tape:zoutte:.

Marcus délirus
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Je suis d'accord avec marc le gaulois je crois plus au problème de garniture
Si tu as un tour tu fais une bague du diamètre du tambour largeur 20mm tu verras si tu épouse bien le tambour au repos, et si ça freine quand tu actionnes le frein
je comprends pas du tout ton problème
J'ai changé dans une autre vie beaucoup de frein tambour,vélo mobylette moto voiture et camionnette j'ai jamais eu ce problème
Bon courage
Couros
 
O

orroz

Guest
J'ai changé dans une autre vie beaucoup de frein tambour,vélo mobylette moto voiture et camionnette j'ai jamais eu ce problème
Moi je l'ai eu, mais je n'ai jamais vraiment eu de solution...:???:

Je pense vraiment qu'il y a un truc avec les matériaux : j'avais remonté un tambour qui freinait bien fort ; quelques courses plus tard (donc un bon nombre de freinages intensifs), ça ne freinait plus.
Les garnitures n'étaient pas spécialement usées, mais n'accrochaient plus.
Tringlerie réglée, garnitures poncées, tambour déglacé, le tout dégraissé : rien à faire, je n'ai jamais retrouvé le freinage d'origine.

Je connaissais des gens qui "déglaçaient" violemment le tambour, au rouleau émeri sur dremel, du vrai meulage quoi. Je ne l'ai jamais fait, ça me paraissait un peu fort (et inutile puisque le tambour finit par se reglacer), mais d'après eux ce serait la solution...
Si la cause du problème est un durcissement de surface de la frette du tambour, alors ça s'expliquerait. Tu peux essayer
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Pour ma part je "toile" un tambour uniquement pour enlever des traces de rouille ou de garniture brûlée.
Je répète il faut du ferodo très très tendre pour que ces "ralentisseurs" soient un peu efficace. Le ferodo standard de frein de voiture ne fonctionne pas, beaucoup trop dur.
 
A

achoubir

Nouveau
bonjour,
c'est une operation que j'ai faisait frequament pour les freines voila:
j'enleve le tamboure par passes successive d'alesages jusqu'a arriver a diametre =diametre garniture+6mm,
on fabrique un nouveau tambour en acier tolerance r6 a t6 monte a chaud par presse.
on fini par un alesage =diametre garniture+0,15 et ce qui est impotant est la concentricite de tambour et l'alesage de roulement.
cordialeme.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on fabrique un nouveau tambour en acier
Cela semble contradictoire avec ce qui a été dit plus haut ... que les tambours acier ne freinaient pas, contrairement aux tambours en fonte :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Beaucoup de travail , pour un résultat ??? je pense qu'il serait mieux de trouver une roue d’occasion , sur lbc , ou LVM° , et faire des essais , ou bien rechercher un propriétaire de cette même moto , (toujours sur LVM ) pour lui demander si il a eu ce problème, et, ou , si il peu essayer la moto, on sera plus vite fixé, imaginons qu'il dise " y rien a faire , c'est un vice sur cette bécane" là , ou bien on laisse comme ça, ou bien on ,s'amuse a trouver une solution , au choix :wink:.

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
LVM
Je ne connaissais pas
J’ai demandé à gougolle LVM
ouf, ça a marché : La Vie de la Moto
 
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
LVM
Je ne connaissais pas
J’ai demandé à gougolle LVM
ouf, ça a marché : La Vie de la Moto
C'est vrais que ce n'est pas malin de ma part, j'aurais pu faire attention :sad:je ne sais plus si ça parait toute les semaines ou tout les 15 jours, avant j'étais abonné mais maintenant je l'achète que de temps en temps.
Plutôt pas mal comme revue , comme la vie de l'auto, et en + ce n'est pas très cher.

Marcus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

J'ai un petit tour d'établi je possède que un mandrin 3 mors avec seulement des mors durs.
Il faut que j'utilise un mandrin 4 mors ou que j'usine des mors doux ?

pour répondre a ta question pour quoi un mandrin de tour
tu enlève ton mandrin est tu passe entre pointe
c est le plus simple que j ai trouver
a plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
sur un tour tu as un trous sur le passage ou tu mais le mandrin
c est en CM suivant la grosseur de la machine
le tient c est CM2 ou CM3
et dans la poupes mobile de la contre pointe tournante CM2 ou CM3
pour prendre les pièces entre pointe pour réaliser des usinage

sur la photo a la place du mandrin j ai un pointe en MC3 fixes
est sur la poupe une pointe tournante en CM3

comme c est long 650 mm j ai mie une lunette pour la stabiliser
pendant l usinage
a plus
1564228812910.png
 
Dernière édition:
R

Rémy Est

Nouveau
Ouais je connais ce type de montage, c'est pratique pour usiner un tambour. mais dans mon cas c'est pas possible de procédé comme ça, car je veux usiner l'alésage des roulements.

Sinon j'ai fais plusieurs expériences :

1er : J'ai fais un gros ponçage du tambour, aucun résultats sur le freinage.

2ème : J'ai mis les mâchoires de roue arrière sur la roue avant et inversement. Résultat : ça freine toujours pas a l'avant, et sa freine bien à l'arrière.

Conclusion, le problème ne vient pas des mâchoires. Mais bien du tambour.

Du coup je vais m'amuser à usiner mon moyeu pour mettre des roulements et réaléser la surface du tambour. Je doit réfléchir comme faire cela maintenant.

J'ai une question aussi. Si j'usine mon tambour, je vais enlever la surface de frottement en alliage de fer. Mais après j'ai plusieurs possibilité, laisser la surface en aluminium, mettre une frette en acier (facile à trouver un brute de plus de 130 mm sur acier-detail-decoupe), ou mettre une frette en fonte (mais ici c'est plus compliquer à trouver sur internet).

Vous pensez quoi de laisser la surface en aluminium ? Pour le frettage (si il y a frettage), j'ai pas de presse. Un maillet avec une chauffe du moyeu et passage au congélateur de a frette, ça peut le faire ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il te reste à tester en changeant les roues de place
Roue avant à l’arrière
Et roue arrière à l’avant
 
R

Rémy Est

Nouveau
C'est pas non plus le mécanisme le problème. C'est un mécanisme très simple et dans un bon état
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Une page en plus !
Le raisonnement de crapulatos ne sonne pas faux.
La méthode est une des meilleures pour aboutir


rectification tambour au tour avec la roue rayonnée
La géométrie du tambour est étroitement liée à la tension des rayons.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tu es sur de ne pas avoir d'usure là ?

1564240534648.png

Et, vérifier que les mâchoires ouvertes ont un Ø largement supérieur à celui du tambour...
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien
Il a testé en changeant les garnitures ( avant arrière ) c’est pareil
Il n’a pas testé le mécanisme donc en changeant les roues de place il pourra tester la câblerie
 
R

Rémy Est

Nouveau
Je reviens avec une nouvelle expérience.

J'ai mis ma roue avant à l'arrière avec la flasque et les mâchoires de la roue arrière...

Roulement de tambour (méga drôle), ça frein. Du moins, je n'arrive pas a la tourner a la main.

Du coup le problème vient apparemment du mécanisme :P
 
O

osiver

Compagnon
le problème vient apparemment du mécanisme :P
Ce n'est pas fait pour m'étonner.
Comme les autres, j'ai tiqué du début à propos du fait que la roue pouvait être tournée à la main frein serré.
On peut tourner la question des matières, du glaçage et autres dans tous les sens, à la base n'importe quel frein a les garnitures (ou plaquettes) qui lèchent le tambour (disque). À peine on touche la poignée (pédale) ça bloque la rotation à la main. Ensuite bien sûr un effort bien plus grand doit être appliqué pour freiner le véhicule mais quelque soit l'état des freins, ça bloque à la main.

Moralité : si ça ne freine pas à la main, le mécanisme (poignée, câble, levier, came, ressorts ...) ou le montage ou le modèle (dimensions) des garnitures n'est pas bon ... :???:
 
O

orroz

Guest
2ème : J'ai mis les mâchoires de roue arrière sur la roue avant et inversement. Résultat : ça freine toujours pas a l'avant, et sa freine bien à l'arrière.

Conclusion, le problème ne vient pas des mâchoires. Mais bien du tambour.
Juste une idée, tu as mesuré le diamètre des deux tambours ?
Si l'arrière est un peu plus grand que l'avant, la came prend plus d'inclinaison et l'effort est naturellement plus grand
Quels sont les deux systèmes aussi ? Si tu as un frein au pied à l'arrière et un levier manuel pour l'avant, c'est normal qu'il y ait moins de force...
La course du levier est plutôt courte ou grande ? Course courte = faible démul = peu de force

Je pense que c'est plus une histoire de mécanisme que de tambour. Pour être fixé il faudrait que tu puisses mettre la roue AV à l'arrière, si c'est possible
EDIT: bon ben tu as été trop rapide :)
Du coup, vois si par hasard il n'existerait pas 2 duretés de garnitures pour ce modèle : une pour l'arrière et une pour l'avant...

J'ai une question aussi. Si j'usine mon tambour, je vais enlever la surface de frottement en alliage de fer.
J'ai du mal à croire à cette histoire de placage de quelques centièmes sur l'alu, l'alu plaqué acier ça n'existe pas.
Sur les moyeux alu j'ai toujours vu des frettes assez épaisses, 1mm minimum. Par contre les bords du moyeu peuvent être repliés dessus (possible que le moyeu soit moulé sur le cerclage), dans ce cas le ressaut visible serait infime voire inexistant, mais ne témoigne pas de l'épaisseur du cerclage.

Par rapport à ce que disent certains, je pense qu'il faut redescendre sur Terre : usinage du moyeu sous contrainte... Eh c'est une vieille bécane, pas Ariane 5.

Vous pensez quoi de laisser la surface en aluminium ?
Oublie ! Le moyeu va s'user en 5 secondes (s'il n'éclate pas)
 
T

TRD

Compagnon
Bonsoir,
Avec mon vieux tour précis au cm, quand je veux reprendre une pièce et être précis, je place un arbre dans le mandrin et je le tourne au bon calibre pour mettre le pièce à usiner. Je suis sur que ça tourne rond. Ne pas enlever l'arbre !
Rémi

Cette technique s'appelle tournage sur cimblot. (Le mot n'est hélas dans aucun dictionnaire, donc on le trouve souvent avec des orthographes qui me hérissent le poil...)

St Blot priez pour nous...

C'est la méthode que j'emploie pour tous les freins disques, tambours et volants moteur.

Et pour les disques il faut faire les deux faces sans démonter. Sinon c'est mort.
Il faut donc avoir un outil a gauche très long. Le mien doit faire 350 ou 400 mm en carré de 40. Sinon, il vibre et c'est tout bon pour la benne... Je fais tout comme ça des disques de camions à ceux de voitures de course en passant par les tambours du chariot élévateur.

Pour avoir usé quelques jeans sur une selle de 150 Automoto, je me rappelle que le seul frein à peu près efficace, c'était le frein-moteur. La 150 a un moteur quatre temps. Elle prenait 90 compteur et il vallait mieux commencer à ralentir longtemps à l'avance. D'autant plus que côté garde au sol, c'est très limité...
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Je vois très mal sur les photos sur l'écran de mon téléphone. Y a t'il des zones plus sobres sur les bords des garnitures ?

Il arrive que les nouvelles surfaces de friction portent uniquement sur les congés laissés en bordure de la zone usée. Disque ou tambour même problème. Du coup ça ne freine pass. Mais ça laisse des traces brillantes sur le ferrodo. Dans ce cas, un bon chanfrein sur les garnitures règlera le problème à titre provisoire. Et la solution définitive, c'est le surfaçage du tambour, s'il reste assez de matière...
 
T

TRD

Compagnon
J'ai du mal à croire à cette histoire de placage de quelques centièmes sur l'alu, l'alu plaqué acier ça n'existe pas.

Pour info, plaqué non, mais colaminé oui.

On lamine ensemble une tôle d'alu posée sur une tôle d'acier. L'alu s'allongeant plus que l'acier, il se produit un soudage par friction de très bonne qualité. Texas Instruments fait ça très bien depuis trente ans au moins

Tout le monde connaît les cocottes SEB en inox. Elles sont en fait en colaminé inox alu inox. Deux peaux en inox pour la propreté et une âme en alu pour la conductivité thermique.

Pareil pour les semelles de fers à repasser Rowenta.

Ce qui paraît fou, c'est que le colaminé s'emboutit très bien sans décohésion. J'en ai vu emboutir des millions...

Bon, d'accord, du temps d'Automoto, ça n'existait pas...
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois que le problème du mauvais freinage a été trouvé dans ce cas
Il ne s’agit pas d’une mauvaise porté des garnitures ni des tambours usé
Mais tout simplement d’une mauvaise commande du câble
 

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