Aide pour reusinage d'un tambour de frein

  • Auteur de la discussion Rémy Est
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
sa n'a pas l'air mal vu comme sa.le cable est bien libre dans sa gaine? le mécanisme n'a pas de point dur?
 
G

geger

Compagnon
Un faux-rond
1 fois par tour, c'est une excentricité: les mâchoires doivent suivre (alternativement) (affecte peu le freinage)
2 fois par tour, c'est une ovalisation: ça broute (symétriquement) (freinage irrégulier, et dangereux.)
 
R

Rémy Est

Nouveau
sa n'a pas l'air mal vu comme sa.le cable est bien libre dans sa gaine? le mécanisme n'a pas de point dur?

Il n'y a pas de problème de câble ou de mécanisme, tout marche très bien sur ce niveau.

Quand je freine il n'y a pas d'à-coups, ça freine de manière constante et très peu
 
F

FB29

Rédacteur
Merci d'avoir vérifié que le diamètre des mâchoires correspond bien au diamètre du tambour.

ça freine de manière constante et très peu
Tu as constaté que les mâchoires ne touchent pas partout lors du freinage, loin s'en faut si j'ai bien compris. C'est autour de cette constatation qu'il faut creuser ...

Les freins qui fonctionnent ont les garnitures qui touchent partout ... et le contact est maintenu même quand la garniture s'use ... il y a donc un système de rattrapage de jeu ... je pense que ce sont les mâchoires qui peuvent se déplacer et s'auto-centrer lors du freinage. Pourquoi donc cela ne fonctionne pas ici ? ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais peut être raconter des conneries mais tant pis
J’ai réparé pas mal de frein d’un peu toutes les sortes ,mob moto peugeot 2cv traction et divers voitures .. il y a longtemps donc je ne me rappelle plus les subtilités des réglages
Je ne me suis jamais posé de question , je démontais , je remontais et c’etait à peu près tout , quelque fois des réalésages de tambours quand il y avait trop de stries et je n’ai jamais eu de problème
Les plus ch emerdant c’etait les deuch parce qu’il y avait un excentrique à régler pour le point fixe . Pour les autres çà tombait comme c’etait prévu sans se poser de question je n’ai jamais eu de problème
Pour revenir au problème de base je trouve complètement superflue de faire un réalésage , à mon avis il doit y avoir autre chose parce que pouvoir faire tourner une roue à la main avec un frein serrer, même si les garnitures ne portent pas correctement , c’est pas possible même si le tambour est en mauvais état , à mon avis il y a un truc qui empêche le mécanisme de fonctionner correctement
Mais je ne suis pas le décideur !
 
U

uelbud

Guest
en fonction du système de fixation inf soit un excentrique si prévue de série soit ont modifie la mâchoire

le plus simple étant de mettre une garniture de la bonne eps afin de compensé l'usure

donc il te faut mettre les mâchoire les veille si possible sans garniture en position repos sur leur fixation came réglé à zéro puis mesuré la différence de diamétre tambour mâchoire

cela va te donné l'eps de la garniture ........mais si le tambour et trop usée il faut compensé par le point fixe soit en tournant une entretoise plus grande oit recharge soudure .........

soit refaire des mâchoire adapté celle ci sont prévue pour un diamètre maxi mème avec une garniture plus épaisse




IMG_20190723_112922.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Peut être une ânerie de plus; l’excentrique qui écarte les mâchoires pourrait avoir un " cran" ou sorte de point de repos du à l’ancienne garniture. Il passe bien sans s'en apercevoir sans charge, et bloque avec une légère tension des mâchoires. Je dis ça car j'ai eu le même soucis sur une serrure de porte. Une petite goutte d'huile sur la came ( en évitant les garniture!) suffirait à mettre en évidence si c'est bien ça.
Rémi
 
F

FB29

Rédacteur
Je reviens sur le sujet ... j'avais zappé un peu la photo que @dubleu a mis en évidence

elles doivent pouvoir glisser ou coulisser sur la came et sur l'axe opposé, ne serait que pour compenser l'usure des garnitures
J'en déduis maintenant que le problème doit être là => dans le rond rouge.

IMG_20190723_112922.jpg



edit:
Fausse hypothèse ... la partie dans le rond rouge est en fait la came que je croyais de l'autre côté ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ces mâchoires sont identiques en position sans réglage

Il y a un point fixe les deux mâchoires sont en appuis dessus et il n’y a aucun rengage de ce côté
De l’autre côté i y a , si on peu dire, une came qui est en fait uniquement deux plats légèrement arrondis , le réglage et le freinage se fait sur cette axe en faisant tourner légèrement cette came
J'ai trouvé un schéma
Il y en a plrein d’autre en demandant à Google « montage frein tambour moto »
Par exemple
Il y a même une vidéo
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
sur ce modèle de frein si le tambour et hors cote ou les garniture pas de la bonne eps ça ne fonctionne pas pas de réglage juste l’excentrique de la came de commande

il faut soit les bonne pièces à la cote nominal soit compensé en modifiant la ou j'ai indique

en rouge
une fois la mesure effectué tu aura une idée précise du probléme ainsi que la solution
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pensé à un truc
Sur la vidéo que j’ai mise plus haut , ils disent ( à 50secondes) de vérifier l’axe de la came qui peut être gommé
Est-ce que tu l’a fait?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
De l’autre côté i y a , si on peu dire, une came qui est en fait uniquement deux plats légèrement arrondis , le réglage et le freinage se fait sur cette axe en faisant tourner légèrement cette came
oui de l'autre côté il y a la came qui doit être positionné comme il faut question de bon sens.

perso, Je règle en faisant tourner la roue (câble et came prêt à faire leur job) et en faisant approcher les garnitures, quand j'entends un frottement très léger c'est bon, je règle le câble. (je n'ai pas regardé la vidéo).

Y avait-il du frein sur cette moto avant changement de garniture ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Le 6203 est conçu pour des charges radiales, est ce le bon choix ?
Comme personne n'a répondu à cette question (ou du moins pas vu) ou c'est le bon choix, ce roulement équipe de nombreuses roues de moto avec un axe de 17mm. Il est quelquefois doublé coté transmission pour la roue arrière.

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
le plus simple étant de mettre une garniture de la bonne eps afin de compensé l'usure
Les quelque fois ou j’ai fait coller , il y a très longtemps ou rivé’ , il y a encore plus longtemps ,
des garnitures de frein tambour , il ne me semble pas qu’on m’est posé la question « mais vous voulez quelle épaisseur? On ne me posait pas plus la question : »quel est le diamètre actuel du tambour » ou bien « est-ce que les tambours ont été alesé »
Je portais mes mâchoires a regarnir et je les montais tel quel
Et comme sur la vidéo ( voiture ou moto ) il n’y avait un point fixe er qu’un seul réglage pour l’ecartement Des mâchoires
J’avais dit plus haut que la seul voiture que je j’ai vu avec un réglage sur le point fixe était la 2CV assez chiant à régler
J’ai même entendu dire que certain mécano avaient garder et percer un tambour pour pouvoir faire le réglage plus facilement

Pour revenir à notre moto
Entre la vidéo et les différentes images qui ont été postées c’est tout pareil
D’un côté un axe cylindrique ( entre parenthèse qui ne se démonte pas et ne se change pas ) et de l’autre une came pour le réglage et le freinage
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.
Désolé, il faut que je parte et pas le temps de tout lire.
Sur des mâchoires de HARLEY, j'avais fait remplacé mes garnitures , le gars me les avait collé, mais!!! il m'avait "détalonné " c'est a dire réduit les deux garnitures en pente , juste a l'arrière des deux garnitures (sens de rotation) c'est a dire sur la Harley côté came pour la garniture du dessus,et côté axe pour celle du dessous. d’étalonnage sur 3 cm avec un certain rayon.
1) ça évite le broutage
2) ça freine , car sans cela pour s'arrêter avec une moto lourde, il te faut un code postal.
Rien n'empêche de vérifier les portées a la craie (blanche)
Pour moi , il ne faut pas toucher a la cuvette des roulement , des cuvettes abimée sont souvent du a un manque d'entretien, trop de jeux pas de graissage, etc dans ce cas ça peu faire comme des crêtes et l'on peu dans une certaine mesure rattraper le coup en faisant une pièce mâle en acier avec le même profile que la cuvette d’origine (femelle), ensuite pâte a rôdé , c'est ce que j'ai fait sur la Harley.
Le freinage n'a rien a voir avec tes roulements, des défaut de roulement ne peuvent que te donner des vibrations , parfois énormes, lors du freinage , mais ce n'est que mon avis :wink:
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai des doutes sur le sens du d’étalonnage?? la dernière fois que j'ai refait- les freins c'est il y a 20 ans :smileyvieux:

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pour blaguer?
Le détalonnage sur mâchoires de freins tambour c’est simplement un chanfrein en bout pour éviter que la mâchoire engage , et que le freinage soit brusque
Sur la vidéo que j’ai mis plus haut il en parle ( à 4mn 45 ) c’est un chanfrein sur la hauteur de la mâchoire
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Je n'ai pas tout relu, donc cette méthode a peut-être déjà été indiquée, je fais comme suit.

  • Prérequis :
    • Il faut vérifier que c'est bien une frette en fonte, les frettes acier ne freinent pas du tout
  • rectification tambour au tour avec la roue rayonnée
  • regarnissage des machoires en surépaisseur
  • pose de cales sous la came de l'ordre de 2/10e pour usinage
  • usinage des garnitures au diamètre réel du tambour
  • retirage des cales susmentionnées
  • détalonnage des attaques à la râpe
Un câble avec une doublure nylon apporte beaucoup aussi https://www.venhill.co.uk/

E.T.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bon courage @Rémy Est s’il arrive à s’en sortir
Entre ceux qui veulent tous modifier ( réalésage ; et même réalésage avec la roue rayonnée ; mise au bon diamètre de la garniture ; recharge du point fixe à la soudure,.... et je dois certainement en oublier . Et ceux comme moi , : on fait changer les garnitures et on remonte
Rémy a de quoi s’y perdre ... bon courage
Je pense qu’il faudrait , comme sur la vidéo , démonter la came pour vérifier qu’elle est propre , non grippée ,et fonctionne correctement serait déjà un e bonne approche
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non, ce n'est pas pour blaguer :wink: j'ai simplement répété bêtement:lol: ce que m'a dit celui qui m'a refait mes machoirs,et comme ça freinait sans brouter et pas trop trop mal pour une wla, je me suis " tient! il doit avoir raison" c'est tout.
Je n'ai pas été trop catégorique non plus:smileyvieux:.
De toute façons, rien empêche de détalonner, enfin! je ne pense pas.
Pour ce qui est du type qui a fait ça , je ne le' connaissais pas , s'était le beauf (ou bof :wink: )d'un collègue, donc ce type avait 'il découvert une méthode ?? comme on en trouve dans chaque atelier? il y a des tas de chose qui paraissaient logique a une époque, comme les "pattes d'araignée " et qui ont fini par être abandonnées, toujours est 'il qu'il faisait ce travail toute la journée.
Maintenant il est permis de douter, car quand je vois les conneries faite dans certain ateliers par des gens qui ont 30 ans de métier et parfois des chefs d'atelier, il est sûr que le "c'est une blague" ce n'est pas du tout déplacé:wink:? j'ai juste raconté ma , ou une petite histoire qui m'est arrivée.

Marcus

Marcus:)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai quand même l'impression qu'a une époque, le freinage était le cadet des soucis des constructeurs, a la limite si tu cherchais a améliorer ton freinage, tu étais taxé de "tapette" de" pousse crottes", de sans boules", etc :smileyvieux:ensuite sont venus les double cames, les 4 cames, (trop cher et a mon avis plus difficile mettre au point qu'un "vulgaire" frein a disque , et moins.....coûteux a fabriquer, mais là je laisse la parle aux vrais spécialiste et historien du frein:wink:.
Pour mes vélos quand j'étais gamin, roue avant sans garde boue, et bout de la chaussure entre la fourche et qui frotte entre le pneu , super efficasse , oublié depuis, mais fort apprécié jusque dans les années 60-65:lol:.

Marcus
 
O

orroz

Guest
Salut
Que des garnitures neuves ne frottent pas partout, c'est normal. Elles doivent se roder.
Encore faut-il qu'elles aient assez d'accroche pour cela.
La première chose à faire est de déglacer le tambour à la toile émeri.

Il faut que les contacts des deux mâchoires soient diamétralement opposés, autrement dit que les mâchoires soient centrées dans le tambour lors du freinage. Sinon, le fait de freiner pousse le mécanisme radialement, donc les mâchoires prennent appui sur l'axe, et indirectement sur le moyeu, et à il y a toutes les souplesses des roulements, du flasque etc. qui font que l'effort d'appui des mâchoires est ridicule.

Pour centrer les mâchoires, il faut freiner pendant qu'on serre l'écrou du flasque.
Mais ça ne suffit pas forcément. Il faut chercher la zone de contact
Si le contact est près de la came, soit tu limes les garnitures (1, zone en rouge) pour ramener le contact au centre, soit tu mets du feuillard sur l'axe (2) pour régler l'inclinaison des mâchoires.
Frein tambour.png


Si le contact est côté axe, tu peux, de la même manière, enrouler du feuillard sur la came (mais ce sera moins fiable, dans ce cas je te conseille plutôt la solution 1)

Détail qui n'arrange rien : l'effort de plaquage est démultiplié par l'angle de la came. Avec des garnitures épaisses (neuves), le contact se fait avec un très petit mouvement de came, donc il y a moins de force de freinage pour un même appui sur le levier de frein.

Bon courage. Pour l'avoir pas mal éprouvé sur des solex, c'est facile de régler un moyeu à tambour qui freine bien, mais retrouver du freinage sur un tambour glacé, c'est une autre paire de manches
 
P

Pitch

Compagnon
Cherchez pas midi à quatorze heure, ce genre d'engin est équipé d'un ralentisseur à l'avant.
A moins d'un miracle ou d'un coup de bol, ça fera dans le mou parce que pour rappel c'est une
125 des années cinquante, engin dont je me sers régulièrement ..........

BILD1222.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Salut
Que des garnitures neuves ne frottent pas partout, c'est normal. Elles doivent se roder.
Encore faut-il qu'elles aient assez d'accroche pour cela.
La première chose à faire est de déglacer le tambour à la toile émeri.

Il faut que les contacts des deux mâchoires soient diamétralement opposés, autrement dit que les mâchoires soient centrées dans le tambour lors du freinage. Sinon, le fait de freiner pousse le mécanisme radialement, donc les mâchoires prennent appui sur l'axe, et indirectement sur le moyeu, et à il y a toutes les souplesses des roulements, du flasque etc. qui font que l'effort d'appui des mâchoires est ridicule.

Pour centrer les mâchoires, il faut freiner pendant qu'on serre l'écrou du flasque.
Mais ça ne suffit pas forcément. Il faut chercher la zone de contact
Si le contact est près de la came, soit tu limes les garnitures (1, zone en rouge) pour ramener le contact au centre, soit tu mets du feuillard sur l'axe (2) pour régler l'inclinaison des mâchoires.
Voir la pièce jointe 486476

Si le contact est côté axe, tu peux, de la même manière, enrouler du feuillard sur la came (mais ce sera moins fiable, dans ce cas je te conseille plutôt la solution 1)

Détail qui n'arrange rien : l'effort de plaquage est démultiplié par l'angle de la came. Avec des garnitures épaisses (neuves), le contact se fait avec un très petit mouvement de came, donc il y a moins de force de freinage pour un même appui sur le levier de frein.

Bon courage. Pour l'avoir pas mal éprouvé sur des solex, c'est facile de régler un moyeu à tambour qui freine bien, mais retrouver du freinage sur un tambour glacé, c'est une autre paire de manches

Feuillard sur l’axe ??? C’est comme un autre intervenant qui disait qu’il fallait recharger à la soudure
C’est la première fois que je vois un tel truc , est ce une idée personnel ou bien tu as vu ça quelque part?
Le diamètre ne sera plus bon et la portée des mâchoires sur l’axe ne serra pas conforme ... à moins de retoucher les mâchoires , mais à mon avis ça commence à être un gros bricolage
 
O

orroz

Guest
Oui, c'est du bricolage, c'est une astuce courante sur les vieux cyclos. Je l'ai fait une fois
Naturellement, d'un point de vue purement mécanique ça pose un problème de diamètre, mais quand on a les mâchoires sous les yeux, avec une finition brute de fonderie et une portée de pivot qui n'est qu'un vague arc de cercle, on se pose moins de questions...
 
R

Rémy Est

Nouveau
Wouah ! Il y a de l'eau qui a coulé sous les pont sur ce sujet. Merci pour vos idées et aides.

Je cherche, je démonte. Il y a un peu de jeu au niveau de l'axe de la came mais cela n'a pas l'aire grave, car on retrouve ce même léger jeu sur la roue arrière. Puis l'état de la came est bon.

IMG_20190724_124221.jpg
IMG_20190724_143556.jpg


L'idée d'actionner les frein et de serrer la flasque est une bonne idée. Mais j'ai peur que sur mon système de frein, que cela n'est peu d'importance car la flasque est directement taraudé en son centre. Mais je vais le faire au montage, ça mange pas de pain.

L'idée d'usiner les mâchoire au tour, pourquoi pas.

Sinon, peut-être qu'il faut juste bien rouler pour bien les roder. Mais vu le niveau du freinage, c'est très risqué. L’idée de forcer le rodage et de faire un plus gros chanfrein au niveau des garnitures proche de la came comme a dit Vilozorro, c'est peut-être une bonne idée.
 
C

champimatic

Compagnon
Une chose que l'on oublie souvent , quand les garnitures sont en contact pour avoir l'effort maxi il faut que le cable fasse un angle de 90° avec le levier qui commande la came , si besoin décaler celui-ci. Ensuit rodage en freinant pas trop fort pour ne pas glacer voir bruler les garnitures. Sur ce genre de machine pour bien freiner il faut téléphoner aux freins !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , mais il faut avoir la possibilité de réglage
dans la vidéo que j’ai mise plus haut c’est possible
 
R

Rémy Est

Nouveau
Oui effectivement , mais il faut avoir la possibilité de réglage
dans la vidéo que j’ai mise plus haut c’est possible

Ouais, c'est possible de régler le la position du levier, il y a des petites cannelures.

Je vais continuer a persister sur mon frein, et un jour ça va peut-être marcher
 

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