A
Aiwass
Compagnon
sa n'a pas l'air mal vu comme sa.le cable est bien libre dans sa gaine? le mécanisme n'a pas de point dur?
sa n'a pas l'air mal vu comme sa.le cable est bien libre dans sa gaine? le mécanisme n'a pas de point dur?
Tu as constaté que les mâchoires ne touchent pas partout lors du freinage, loin s'en faut si j'ai bien compris. C'est autour de cette constatation qu'il faut creuser ...ça freine de manière constante et très peu
elles doivent pouvoir glisser ou coulisser sur la came et sur l'axe opposé, ne serait que pour compenser l'usure des garnitures
oui de l'autre côté il y a la came qui doit être positionné comme il faut question de bon sens.De l’autre côté i y a , si on peu dire, une came qui est en fait uniquement deux plats légèrement arrondis , le réglage et le freinage se fait sur cette axe en faisant tourner légèrement cette came
Comme personne n'a répondu à cette question (ou du moins pas vu) ou c'est le bon choix, ce roulement équipe de nombreuses roues de moto avec un axe de 17mm. Il est quelquefois doublé coté transmission pour la roue arrière.Le 6203 est conçu pour des charges radiales, est ce le bon choix ?
Les quelque fois ou j’ai fait coller , il y a très longtemps ou rivé’ , il y a encore plus longtemps ,le plus simple étant de mettre une garniture de la bonne eps afin de compensé l'usure
Salut
Que des garnitures neuves ne frottent pas partout, c'est normal. Elles doivent se roder.
Encore faut-il qu'elles aient assez d'accroche pour cela.
La première chose à faire est de déglacer le tambour à la toile émeri.
Il faut que les contacts des deux mâchoires soient diamétralement opposés, autrement dit que les mâchoires soient centrées dans le tambour lors du freinage. Sinon, le fait de freiner pousse le mécanisme radialement, donc les mâchoires prennent appui sur l'axe, et indirectement sur le moyeu, et à il y a toutes les souplesses des roulements, du flasque etc. qui font que l'effort d'appui des mâchoires est ridicule.
Pour centrer les mâchoires, il faut freiner pendant qu'on serre l'écrou du flasque.
Mais ça ne suffit pas forcément. Il faut chercher la zone de contact
Si le contact est près de la came, soit tu limes les garnitures (1, zone en rouge) pour ramener le contact au centre, soit tu mets du feuillard sur l'axe (2) pour régler l'inclinaison des mâchoires.
Voir la pièce jointe 486476
Si le contact est côté axe, tu peux, de la même manière, enrouler du feuillard sur la came (mais ce sera moins fiable, dans ce cas je te conseille plutôt la solution 1)
Détail qui n'arrange rien : l'effort de plaquage est démultiplié par l'angle de la came. Avec des garnitures épaisses (neuves), le contact se fait avec un très petit mouvement de came, donc il y a moins de force de freinage pour un même appui sur le levier de frein.
Bon courage. Pour l'avoir pas mal éprouvé sur des solex, c'est facile de régler un moyeu à tambour qui freine bien, mais retrouver du freinage sur un tambour glacé, c'est une autre paire de manches
Oui effectivement , mais il faut avoir la possibilité de réglage
dans la vidéo que j’ai mise plus haut c’est possible