Aide pour reusinage d'un tambour de frein

  • Auteur de la discussion Rémy Est
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Les conseils, pour parvenir aux meilleurs résultats ont été donnés par Crapulatos.

Au-delà de la remise en état de toutes les pièces de ce frein, l’un des points essentiel, après l’alésage du tambour, est l’usinage des garnitures à la bonne cote.
Il te faut donc faire un montage qui permette de faire tourner tes garnitures en simulant la position de la came en situation de freinage (angle de 90 degrés par rapport au câble). Ce montage doit être rigide et représentatif des efforts mis en jeu lors d’un freinage.
Tu dresses tes garnitures dans cette position et ça doit t’assurer la plus grande surface de contact entre ces garnitures et le tambour.
Plus facile à dire qu’à faire !
 
K

KITE

Compagnon
Bah, je n’avais jamais vu non plus un gars faire 18 km juché sur des turbo-propulseurs....
Tout arrive !
 
D

Dodore

Compagnon
La comparaison est osé et , à mon avis, pas très heureuse
J’ai entendu dire que pour comparer il fallait trouver des ressemblances et des différences
Là je ne vois ni ressemblance ni différence
A part que c’est tout nouveau et que ça viens de sortir

Pendant plus de 60 ans je n’ai jamais entendu parler de retoucher des garnitures , et la parce que sur UNE moto qui a des problèmes de frein : il faut retoucher les garnitures
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est pas par ce qu'on l'a jamais fait qu'on ne devra jamais le faire... on parle d'une moto qui a 60 ans donc les garniture ne sont surement pas celle prévues a l'origine, peut être plus épaisse et du coup il faut peut être en réduire l'épaisseur pour que sa plaque bien partout.en restauration on est souvent obligé de composé entre se qui était fait a l'origine et ce que l'on peut faire maintenant.
personnelement je ferait un cylindre creux correspondant au diametre interieur du tambour, installerais le mécanisme dedans et l'actionnerais pour bien voir comment tout ca se comporte en fonctionnement, il y a peut etre un truc qui se fou de travers a un moment et qu'on ne vois pas une fois tout remonter et fermé
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

juste une remarque, à ma connaissance les motos populaires françaises des années 50 ou 60 ont des tambours en tôle emboutie, pour ce tambour en aluminium avec une frette en acier je parie qu'il vient d'une moto japonaise des années 70 ou 80.
De toutes les façons avec un fond rond de 0,2 mm il est inutile d'y toucher pour améliorer le freinage, il faut vérifier le contact garniture / tambour quand la came est actionnée comme cela a déjà été bien expliqué.

Amicalement.

Marc

(propriétaire d'une Automoto qui ne freine pas beaucoup non plus mais avec de l'habitude on anticipe...)
 
R

Rémy Est

Nouveau
Cette 125 Automoto est super rare (elle ne vaut pas un clou aussi) et super bizarre. Il y a rien sur internet, et je n'est presque jamais vu de modèle similaire sur le bon coin. Mais les roues sont d'origine (elle ont l'air d'origine, ou alors il y a eu un réel travail d’adaptation super impressionnant) et ce n'est pas une frette en fonte car l'épaisseur de la surface en acier du tambour est minuscule, genre 0,2mm.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Donc tu confirmes que la surface est en acier ... donc ça ne freinera jamais, du moins avec les garnitures classiques.

Concernant la méthode que j'ai proposé, qui ne vient pas de moi, mais de 30 ans d'accumulation d''expérience et de conseils. Elle permet d'obtenir le meilleur freinage possible rapidement. Appliqué à des gros freins de motos, la différence entre des garnitures retaillées comme je propose et des garnitures à la bonne taille direct est énorme.
En prenant des garnitures direct à la bonne taille, la mise en place sera tellement longue que les parties frottantes auront cramé et durcit avant que la garniture soit totalement en contact.
La pression appliquée par l'intermédiaire d'un levier actionné par des doigts n'est en rien comparable à la pression appliquée par un récepteur hydraulique commandé au pied. Sur une voiture , la pression sera telle que la mise en place aura lieu avant le durcissement des garnitures.

La méthode que j'ai citée n'est pas une méthode du copain que j'ai vu faire ou entendu dire par l'ours qui a vu l'homme qui a vu la bête, c'est une méthode que j'ai appliquée de nombreuses fois et toujours avec succès.

Ceci dit sur mes machines de route j'ai toujours acheté les mâchoires chez le marchand et les ai jeté direct dans la moto, le fonctionnement était suffisant, ce qui rejoint le propos de notre excellent Dodore.

Dans le cas de notre ami, le frein est récalcitrant, donc j'ai proposé d'appliquer la méthode forte, mais de toute façon, comme dit dabs mon prérequis, les tambours acier n'ont jamais freiné .... donc si ces tambours sont bien en acier, le souci ne vient pas des garnitures mais des tambours ....

E.T.
 
R

Rémy Est

Nouveau
Je sais pas si c'est de l'acier ou de la fonte. Le mieux c'est de dire que "je sais que c'est un alliage de fer".

Enfin bref, l'idée de reprendre les garnitures sur un tour me semble intéressante. J'avais jamais vu ça, mais dans la théorie, cela me semble piétinant.

Je vais essayer ça demain
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si tu dis que cela ne freine absolument pas , peut-être que tes garnitures , quand tu actionnes le levier , ne touchent pas
le cylindre du tambour mais soit le fond soit le flasque , ce qui empêche d'une façon ou d'une autre les garnitures de venir
au contact de la partie cylindrique du tambour .
Pour ce qui est de l'usinage des garnitures au Ø du tambour , c'est vrai que cela ne doit pas être courant ( perso jamais fait
en 50 ans de permis moto ) mais cela écourtera de beaucoup le rodage de celles-ci .
Evidemment il faut aussi détalonner les garnitures après cette mise au Ø !
 
M

Marc*1200

Apprenti
Les cuvettes sont peut être celles récupérées sur le moyeu d'origine, mais il est possible aussi que ce moyeu soit celui d'origine mais je n'en ai jamais vu.
Il y a un problème plus embêtant, sur la photo du moyeu il y a un rayon sur deux qui est monté à l'envers, la tête de rayon est à l'opposé du creux du chanfrein prévu pour elle, ce n'est pas sécurisant.
 
A

Aiwass

Compagnon
une idée peut etre idiote mais il faut que je la sorte, un "molettage" a l'interieur du tambour, n'augmenterais pas la friction et du coup le freinage? pour sa risque de raper les garniture rapidos par contre
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Les cuvettes sont peut être celles récupérées sur le moyeu d'origine, mais il est possible aussi que ce moyeu soit celui d'origine mais je n'en ai jamais vu.
Mettre des cuvettes à la place de roulements, ben non non !
Exemple de roue de la même époque :

BILD3073.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
A propos des roulements
J’ai un souvenir, mais comme il est très ancien , il est à prendre avec des pincettes
J’ai un copain qui avait une 125 Peugeot , il y a environ 60 ans
Il a eu un roulement de roue qui c’est usé résultat la cage exter est restée sur la roue et la cage inter sur l’axe
Et les billes on ne sait plus où
Pour la réparation , c’est pour ça que ça m’est resté en souvenir , le mécano a decoupé la cage au chalumeau ,
J’en revenais pas je me suis dis il va tout bousiller , et bien non il a fait ça très proprement
Donc j’en viens à mes souvenirs , il me semble bien que c’était un roulement classique à une rangé de billes , sinon avec des cuvettes je ne pense pas que ce genre de pannes aurait pu arriver
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne pense pas que ça puisse arriver ,; car sur un roulement a cage, si la cage se détériore , quand les billes elles finissent par ce toucher , ça fait un écart important et c'est là que les billes se font la valise.
Pour des cuvettes, il y a l'autre cuvette , celle que l'on règle, pour retenir les billes, en +, l'écart restant quand toute les billes se touches, doit faire moins d'une demi bille (il me semble)

Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas que ça puisse arriver
Et pourtant tu dis bien « c’est la que les billes se font la valise «
Le résultat était bien comme je l’ai décrit
Une cage exter sur la roue
Une cage inter sur l’axe et les billes dans la nature
Pourquoi le roulement c’est abimé de cette façon?
Je suppose que la tôle qui maintient les billes a du s’user les billes se sont toutes retrouvé sur un côté et on fini par se faire la malle
Je sais que dans le temps il y avait un passage pour mettre la dernière bille
Et que maintenant on fait dilater par la chaleur la cage exter rétrécirent par le froid la cage inter ce qui permet de mettre la dernière bille avant de mettre les tôles de maintient des billes
 
Dernière édition:
R

Rémy Est

Nouveau
Alors, j'ai mis l'axe de de la roue sur le tour (Il tournait bien rond dans le tour), puis j'ai mis la flasque avec deux cales au niveau de la came des mâchoires.

IMG_20190726_111416.jpg


Résultat, j'ai pu voir que les mâchoires n'avaient pas une bonne concentricité. Une mâchoire avait un rayon de genre 1 de plus que l'autre mâchoire. Enfin bref, c'était une bonne idée je pense.

Mais après j'ai remonté ma roue sur ma moto avec beaucoup d’espoir. Au final, toujours pas de freinage. L'usinage des mâchoires a dû un peu améliorer le freinage mais je peu toujours tourner ma roue a la main, je peut pousser ma moto avec le levier de frein bien serré.

Mais le coupable, je crois que je l'ai trouver. C'est le faux-rond entre l'axe de la roue et le tambour, car quand je frein légèrement et que je fait tourner ma roue, on peut entendre un léger bruit (frottement garniture contre tambour) qui se répète à chaque tour. Ma roue tourne comme une patate..
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai eu le cas sur un roulement de vilebrequin de 50cc. j'avait monter des roulement a baque polyamide, les bague on fondu litéralement
 
O

orroz

Guest
Résultat, j'ai pu voir que les mâchoires n'avaient pas une bonne concentricité. Une mâchoire avait un rayon de genre 1 de plus que l'autre mâchoire.
Pas bête les cales, mais attention, il faut bien reproduire le déplacement créé par la came et pas juste mettre la même épaisseur des 2 côtés.
Sur une mâchoire, la came pousse plus loin du pivot que sur l'autre, donc il y en a une qui se déplace plus que l'autre
J'aurais plutôt vu bloquer la came en position freinage (mais c'est peut-être difficile sur ce moyeu, c'est pour ça que je ne voyais pas trop comment tu voulais faire)

J'ai du mal à croire que le faux-rond du moyeu puisse être en cause, pour moi c'est plutôt un problème de coefficient de frottement pur et simple. Tu as soit des garnitures trop dures, soit un tambour trop glacé, soit un couple de matériaux qui accroche peu.
La grosse différence entre les garnitures de frein de l'époque et celles d'aujourd'hui, c'est la disparition de l'amiante...
Ajouté au fait que les refabrications pour les machines de collection sont souvent sous-traitées en Asie à bas coût (toutes petites séries obligent), on ne peut pas présumer que le ferodo utilisé soit au top...

Une cage exter sur la roue
Une cage inter sur l’axe et les billes dans la nature
Pourquoi le roulement c’est abimé de cette façon?
Je suppose que la tôle qui maintient les billes a du s’user les billes se sont toutes retrouvé sur un côté et on fini par se faire la malle
Oui, ça arrive quand les roulements sont vidés de leur graisse et remplis de saletés, commencent à rouiller (la cage en premier), tournent toujours sous forte charge... Il y a des billes qui roulent encore et d'autres non, la cage les pousse et elle finit par se disloquer.
(EDIT: attention au vocabulaire, il y a les bagues intérieure et extérieure, et la cage qui maintient les billes :wink:)

Les cuvettes évitent ce risque, de plus elles permettent de mettre plus de billes (jointives) donc de répartir la charge, mais en contrepartie il faut les régler (ce qui est galère si on veut que ce soit bien fait, légère précharge mais pas trop... Avec la noix qui bouge toujours quand on serre le contre-écrou... etc), et puis ce n'est pas facile de les faire garder leur graisse.
Sur les cyclos et motos des années 50-60 je pense qu'on voyait encore beaucoup de roulements à cuvettes, mais aujourd'hui ils ont tous des roulements radiaux, c'est beaucoup plus commode et standardisé.

Il y a un problème plus embêtant, sur la photo du moyeu il y a un rayon sur deux qui est monté à l'envers, la tête de rayon est à l'opposé du creux du chanfrein prévu pour elle, ce n'est pas sécurisant.
Pas d'inquiétude, c'est normal, ça dépend du type de rayonnage. Si on ne veut pas que les rayons se touchent, il faut alterner le sens des têtes.
Quelquefois on veut que les rayons se touchent pour donner de la rigidité, mais quand le premier croisement est proche du moyeu comme c'est le cas ici, il vaut mieux éviter, ça les tordrait trop.

Si tu dérayonnes cette roue, fais bien le tri entre les rayons intérieurs et extérieurs, car ils ont pris une courbure différente au niveau de la tête, il ne faudra pas les mélanger au remontage.
 
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M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et pourtant tu dis bien « c’est la que les billes se font la valise «
Le résultat était bien comme je l’ai décrit
Une cage exter sur la roue
Une cage inter sur l’axe et les billes dans la nature
Pourquoi le roulement c’est abimé de cette façon?
Je suppose que la tôle qui maintient les billes a du s’user les billes se sont toutes retrouvé sur un côté et on fini par se faire la malle
Je sais que dans le temps il y avait un passage pour mettre la dernière bille
Et que maintenant on fait dilater par la chaleur la cage exter rétrécirent par le froid la cage inter ce qui permet de mettre la dernière bille avant de mettre les tôles de maintient des billes
Je me suis mal expliqué, c'est sur les cuvettes que ça n'arrive pas, sur les roulement a cage si, ça nous arrive assez souvent sur les roulements des machines flex, non, sauf erreur je ne pense pas qu'ils chauffent pour les roulements avec cage,il mettent toute les billes et c'est la cage qui donne l'écartement entre elles et le jeux, pour enlever les billes il faut toujours enlever la cage , je pense qu'ils démontent que pour les très gros roulement dont la réparation vaut le coup financièrement .
Me reprendre si je dit des conneries :wink:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour en revenir au réglage des cuvettes, certain système ont une cannelure sur l'arbre ou vient prendre place une rondelle qui possède un diamètre d'extérieur en forme de créneaux , ou vient ce mettre la cuvette réglable et taraudé au diamètre de l'arbre, sur le côté de cette cuvette , un petit téton qui tombera forcément dans un des créneaux tout en respectant le jeux nécessaire , + un graisseur au millieu de moyeu, il n'a a pas mieux (Harley Davidson) ça ne se dérègle jamais :wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne souvient plus de ce que j'ai lu, mais? elles ne sont pas grasse les garnitures? et l'intérieur du tambour? des fois le montages avec des mains un peu grasses + des freins qui ne freinaient déjà pas a l'époque , hum hum
J'ai bricolé un embrayage a mes touts début , qui était légèrement gras , ça n'était pas bon du tout et après nettoyage tout étaient bon:wink: , peut être ressort fatigué en plus , ou bien mauvais réglage, donc + + + + = ça merde.

Marcus
 
R

Rémy Est

Nouveau
J'ai tout bien monté, mains propre, avec nettoyant frein et tutti quanti. Rien a faire. L'idée des coefficients de frottement me semble un peu tirer par les cheveux. Il y a pas 800 combinaison de matériaux, c'est soit de l'acier, ou de la fonte, ou de l'aluminium. Et je pense que une garniture de frein accroches un minimum sur ces trois matériaux
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce n'est pas le métal le problème, la garniture? réglage quelque par? :sad:
 
R

Rémy Est

Nouveau
Non, il y a pas de réglage. J'ai usiné les garnitures, elles tournent ronds. Enfin, elles sont concentriques
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai hâte de savoir, a un point inimaginable , je voudrais bien savoir:smt076
 
K

KITE

Compagnon
Il y a pourtant des gens compétents dans ce domaine qui ont insisté sur le fait que les garnitures n’étaient pas très efficaces sur l’acier (Cf les interventions de Crapulatos).
Ça ne résout pas le problème mais c’est une piste....
 

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