Résultat, j'ai pu voir que les mâchoires n'avaient pas une bonne concentricité. Une mâchoire avait un rayon de genre 1 de plus que l'autre mâchoire.
Pas bête les cales, mais attention, il faut bien reproduire le déplacement créé par la came et pas juste mettre la même épaisseur des 2 côtés.
Sur une mâchoire, la came pousse plus loin du pivot que sur l'autre, donc il y en a une qui se déplace plus que l'autre
J'aurais plutôt vu bloquer la came en position freinage (mais c'est peut-être difficile sur ce moyeu, c'est pour ça que je ne voyais pas trop comment tu voulais faire)
J'ai du mal à croire que le faux-rond du moyeu puisse être en cause, pour moi c'est plutôt un problème de coefficient de frottement pur et simple. Tu as soit des garnitures trop dures, soit un tambour trop glacé, soit un couple de matériaux qui accroche peu.
La grosse différence entre les garnitures de frein de l'époque et celles d'aujourd'hui, c'est la disparition de l'amiante...
Ajouté au fait que les refabrications pour les machines de collection sont souvent sous-traitées en Asie à bas coût (toutes petites séries obligent), on ne peut pas présumer que le ferodo utilisé soit au top...
Une cage exter sur la roue
Une cage inter sur l’axe et les billes dans la nature
Pourquoi le roulement c’est abimé de cette façon?
Je suppose que la tôle qui maintient les billes a du s’user les billes se sont toutes retrouvé sur un côté et on fini par se faire la malle
Oui, ça arrive quand les roulements sont vidés de leur graisse et remplis de saletés, commencent à rouiller (la cage en premier), tournent toujours sous forte charge... Il y a des billes qui roulent encore et d'autres non, la cage les pousse et elle finit par se disloquer.
(EDIT: attention au vocabulaire, il y a les
bagues intérieure et extérieure, et la
cage qui maintient les billes
)
Les cuvettes évitent ce risque, de plus elles permettent de mettre plus de billes (jointives) donc de répartir la charge, mais en contrepartie il faut les régler (ce qui est galère si on veut que ce soit bien fait, légère précharge mais pas trop... Avec la noix qui bouge toujours quand on serre le contre-écrou... etc), et puis ce n'est pas facile de les faire garder leur graisse.
Sur les cyclos et motos des années 50-60 je pense qu'on voyait encore beaucoup de roulements à cuvettes, mais aujourd'hui ils ont tous des roulements radiaux, c'est beaucoup plus commode et standardisé.
Il y a un problème plus embêtant, sur la photo du moyeu il y a un rayon sur deux qui est monté à l'envers, la tête de rayon est à l'opposé du creux du chanfrein prévu pour elle, ce n'est pas sécurisant.
Pas d'inquiétude, c'est normal, ça dépend du type de rayonnage. Si on ne veut pas que les rayons se touchent, il faut alterner le sens des têtes.
Quelquefois on veut que les rayons se touchent pour donner de la rigidité, mais quand le premier croisement est proche du moyeu comme c'est le cas ici, il vaut mieux éviter, ça les tordrait trop.
Si tu dérayonnes cette roue, fais bien le tri entre les rayons intérieurs et extérieurs, car ils ont pris une courbure différente au niveau de la tête, il ne faudra pas les mélanger au remontage.