Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique&quot

  • Auteur de la discussion micou
  • Date de début
M

micou

Apprenti
Re: Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique&

ordinerf a dit:
micou a dit:
...faire avancer une "voiture" sur 5m le plus rapidement possible... donc moteur électrique
la voiture doit forcément transporter sa propulsion ?
si oui avec ton moteur tu as sous 30V => 1.35A avec un régime de 35000tr/mn donc si tu le fais tourner sous 2S tu n'auras que 7.4V ce qui sous entend que ton moteur fait pour 30V n'ira peut être pas, il se peut que le voltage soit trop faible et qu'il soit préférable de prendre un moteur fait pour du 7-8V.
si on part du principe que c'est un moteur à charbon donc de rendement proche du 70% on obtien une puissance de P=30x1.35x70/100=28W ce qui sous 35000tr/mn va nous donner un couple de C=P/(2xPix35000/60)=0.008N.m ce qui ne fait même pas 80g/cm, il est clair que c'est beaucoup trop faible et donc que le moteur ne convient pas à un véhicule rapide et encore moins avec une charge maxi de 2 kilos !!!
si tu veux aller vite sur peu de distance il te faut une boite de vitesse avec un petit rapport au démarrage et un grand en fin de course, ce qui sous entend un changement de vitesse automatique avec un sytème progressif en fonction de la vitesse de rotation des roues.
quand aux 3 roues il est clair que pour une bonne stabilité il te faut la roue avant d'une distance minimale égale à 2 fois la largeur du train arrière (distance entre les deus roues arrière), bien évidemment la motricité devra être la même sur les 2 roues arrière.
Oui elle doit transporter sa propulsion . merci
 
M

micou

Apprenti
zou a dit:
Faudrait aussi savoir quelle puissance donne le moteur en charge parce que 0 à 5 m en 2 s, ça fait .25g d'accélération (environ la même chose que 0 à 100Km/h en 11s pour une voiture grandeur) ; il faut des watts pour y arriver.

Ps : ont-ils interdit le moteur à poudre ? Parce que là, il y a moyen d'enterrer la concurrence.
Je redemanderais au proche, mais normalement c'est interdit ! :P

merci
 
M

micou

Apprenti
didou a dit:
Et un gros ressort genre ressort de réveil qu'on libère d'un coup ca peu avoir de la patate avec un poid ridicule :wink:
Je sais pas, nous on partait sur de l'électrique...
 
M

micou

Apprenti
Globule Mou a dit:
Si j'ai bien compris, le vehicule se limiterait a un chassis, un moteur, une batterie, 3 roues et la transmission.

A moins de faire le chassis en fonte, il y a fort a parier que vous serez tres en dessous des 2 kilos...

Par ailleurs, si le but est de faire des "runs" de 5 m, l'acceleration me semble primordiale plutot que la vitesse maxi atteinte. Je privilegierais donc un rapport court.

Je ne suis pas vraiment compétent en propulsion electrique, mais il me semble qu'une batterie de 9V rectangulaire n'est pas a même de fournir un courant important.

A+
Marc
Oui voilà tu as compris, on a mis comme masse max 2kg sur notre dossier, mais j'espére qu'elle fera bien moins !! sinon c'est un boeuf le truc...

je vais essayer de me renseigner si il est préférable, d'avoir un rapport court ou long..

pour la batterie de 9V pas moyen de modifier l'ampérage ? :lol:
 
M

micou

Apprenti
romain08 a dit:
A mon tour d'amener ma contribution personnel.
Pour la forme général, je ferais un peu celle d'une F1, mais à l'envers.
Je m'explique. Les 2 roues motrice devant, et une 3ieme directionnelle.
Comme ça au démarrage pas de cabrage, ni de perte de traction.

Autre chose, il faut pas que ton châssis se plis au démarrage.

Voila.
Nous on avait pensé, de foutre les 2roues motrices à l'arriére (propulsion) aprés le soucis de "patinage" on peut le regler en modifiant la masse du véhicule jusqu'a trouver un bon truc...

On a pas trop penser au cabrage..

merci !
 
M

micou

Apprenti
Globule Mou a dit:
romain08 a dit:
A mon tour d'amener ma contribution personnel.
Pour la forme général, je ferais un peu celle d'une F1, mais à l'envers.
Je m'explique. Les 2 roues motrice devant, et une 3ieme directionnelle.
Comme ça au démarrage pas de cabrage, ni de perte de traction.

Autre chose, il faut pas que ton châssis se plis au démarrage.

Voila.

Sauf qu'a l'acceleration, le transfert des masses d'effectue vers l'arriere. En mode traction, cela induit une forte perte de motricité.

Sinon, d'apres l'equation

d = (Vo*dt) + (a (dt^2/2))
d= distance parcourue (ici, 5m)
Vo = vitesse initiale (ici, nulle)
dt = temps (ici, 2 sec)

l'accélération a sera de 2.5 m * s^-2 (soient effectivement, env 0.25 G)

A acceleration constante, la vitesse instantannée (V) au bout des 5 m sera
V = Vo + (a*dt)
de 5m/s, soient 18 km/h

Avec un diametre de roue de 51 mm, cela implique une vitesse de rotation finale des roues de 1872 tr/minute

Pour trouver le rapport de reduction, il faudrait effectivement estimer la vitesse de rotation du moteur en charge.

Mais, ça me parait tres jouable
Merci beaucoup pour toutes ces explications !

Ensuite nous pour tester le moteur en charge, on avait essayé de foutre des masses relier à un fil sur l'axe du moteur, on a pas réussit a avoir des résultats significatifs et correct... :s
 
M

micou

Apprenti
zou a dit:
Globule Mou a dit:
...
Je ne suis pas vraiment compétent en propulsion electrique, mais il me semble qu'une batterie de 9V rectangulaire n'est pas a même de fournir un courant important.

A+
Marc

Pas de doute là dessus ; il faut un pack d'accus NiMH ou équivalent.

Perso, j'envisagerais un moteur aux alentours de 7.2 / 8.4V mais suralimenté en tension façon 14.4 / 16.8V ; pour faire des essais de qq secondes à chaque fois, le moteur tiendra le coup.

Le gros pb étant le patinage des roues ....

C'est pour ça que j'étais en fait sérieux quand je proposais le moteur à poudre si autorisé ; là, il n'y a plus photo.
Je vais voir pour ce pack d'accus, et voir si c'est autorisé ! je vois pas pourquoi sa le serait étant donné qu'on part sur un "base électrique" de 9V..

Oui va faloir pas faire patiner tout sa..

comment cela fonctionne le moteur à poudre ?

Donc oui faudrait d'abord voir si on fout 2 roue avant motrices ou 2 roues arrières motrices..

C'est vrai qu'on pourrait foutre sa en mode propulsion avec une roue derriére au cas ou que sa wheel...
 
M

micou

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
une autre solution


un moteur electrique puissant et qui tourne tres vite

il entraine une roue en acier ( un balourd ) en permançe pour avoir une inertie mecanique tres importante

tu couple c'ette roue avec un embraillage mecanique et une selenoide , et mecaniquement coupler au roue avec une chaine rapport 1/2 ou 1/3

tu le met en traction , avec le poid sur les roue au max ( roue gonflable qui accroche bien )

tu lancçe le moteur , une fois a sa vitesse max , tu enclanche l'embraillage d'un coup

ça va partire comme une balle :wink:

attention l'embrailage devras etre le plus collant possible et risque de morfler , mais tu va faire tes 5 metre tres vite

c'est +- la methode a faire en drag , on monte le moulin dans les tour puis on lache l'embraillage d'un coup sec et la caisse "decolle" :wink: a ne pas essaier sur une voiture normal vous allez exploser l'embraillage et peu etre d'autre chose :wink:

un conseil , prevois du poid dur les roue motriçe , des pneu qui accroche , un empatement des roue motriçe asser large , pas de differentille et la traction identique sur les deux roue motrice avant !!

enjoy :wink:
on a que se moteur, et il est puissant que lorsque qu'on lui colle 30V et 1.5A... :cry:

merci beaucoup !
 
M

micou

Apprenti
liaudet a dit:
Salut à tous.

Je vois que le sujet passionne certain d'autre vous, je pense que micou va trouver parmi les réponses de quoi résoudre son challenge.
Ce qui serait bien c'est qu'il nous donne le règlement sur le poids, la propulsion, les dimensions, les commandes, téléguidé ou radio guidé,la hauteur, longueur et largeur à ne pas dépassés BREF tout!!!!! pour que nous puissions parler de la même chose.

Bien souvent les choses simples c'est ce qui marche le mieux.

Moi je ferai plus un 4 roues motrices avec élastique comme moteur avec un volant d'inertie sur chaque train, un peut comme les petites voiturettes que l'on recules en l'appuyant dessus et qu'on relâche d'un coup. Sa déboule pas mal déjà ce petit système et puis 5 mètre sais pas très long.

Dans ses défis, je crois qu'il faut se pencher sur ce que l'on connait déjà en terme d'amélioration à savoir répartition des charges, abaisser le plus le centre de gravité, limités les frottements, bien calibrè l'accroche au sol , trop c'est pas bon pas assez c'est pas bon non plus et en dernier je pense à l'aérodynamique.
Quand pensez vous.

Le but aussi c'est qu'il faut que ce soit faisable avec sans trop d'outillages.

Voila mon point vue, à toi micou dit nous ce que tu en pense.

Cordialement @ ++
Alors :

la surface : sol lisse normal (genre dans un couloir de bahut)

dimensions : j'ai tout sa sur une feuille je vous dis que j'ai sa

réglement : faire les 5m le plus rapidement possible sans traction animaliére ni moteur à combustion.. voilà le réglement..


Alors ce que j'en pense : je m'attendais pas a avoir une aussi grande aide !! en tout cas merci beaucoup ! et au fait : VOUS ETES DE GROS BARGES !! :P :P :P
 
M

micou

Apprenti
liaudet a dit:
Re.

Salut micou, peut tu nous dire si cela à déjà été fait ailleurs, si tu à des référence, des chronos, des lien internet, pour que l'on épluche tout cela.

Cordialement @++
Le record du lycée c'est 15s... nous on a dit 2s pour vraiment montrer qu'on a fait mieu..

et j'ai oublier, la voiture doit s'arrêter au bout des 5m dans une surface donnée, je demanderais des détails au prof et vous tiendrez au jus :!:
 
M

micou

Apprenti
ordinerf a dit:
Micou> si tu décroche pas la note maxi à mon avis change de forum parce qu'avec tous les experts, mécaniciens, ingénieurs, etc... qui vont t'aider le 20/20 est obligatoire :smt003 :smt003 :smt003
cela dit j'aimerais aussi que tu nous en dise plus sur le règlement, l'état de la piste, etc... parce que la ça part un peu dans tous les sens sans trop vraiment savoir ce qu'il te faut :roll:

Oui je pense qu'on va avoir une sacré note 8-)
 
M

micou

Apprenti
Globule Mou a dit:
ordinerf a dit:
cela dit j'aimerais aussi que tu nous en dise plus sur le règlement, l'état de la piste, etc... parce que la ça part un peu dans tous les sens sans trop vraiment savoir ce qu'il te faut :roll:

Et aussi quel est le but de ce TPE. Quel phénomene cherchez vous a etudier?

A+
Marc
On doit faire le dossier, avec nos calculs, pourquoi avoir pris tel ou tel composant, on peut pas dire qu'on étudie vraiment, on doit créer un "truc" c'est tout :wink:
 
R

romain08

Nouveau
micou a dit:
romain08 a dit:
A mon tour d'amener ma contribution personnel.
Pour la forme général, je ferais un peu celle d'une F1, mais à l'envers.
Je m'explique. Les 2 roues motrice devant, et une 3ieme directionnelle.
Comme ça au démarrage pas de cabrage, ni de perte de traction.

Autre chose, il faut pas que ton châssis se plis au démarrage.

Voila.
Nous on avait pensé, de foutre les 2roues motrices à l'arriére (propulsion) aprés le soucis de "patinage" on peut le regler en modifiant la masse du véhicule jusqu'a trouver un bon truc...

On a pas trop penser au cabrage..

merci !

Je pige pas trop ce que tu viens de dire, tu veut règler le problème de patinage en modifiant la masse du véhicule; c'est pas trop logique sachant qu'ils doit être le plus léger possible.
Quand au problème de cabrage pense y maintenant car c'est l'ennemi N°1 pour des dragsters (ta voiture y est assimilé)
 
R

romain08

Nouveau
Bon si ta voiture doit freiner dans une zone donnée, ça change quelque peu la donne.
Un système de freinage, ou une invertion de sens du moteur électrique.

Ta le droit d'utiliser une télécommande?
Si oui utilise une basique et tu pourra accélérer et freiner sans trop d'argent.
 
M

micou

Apprenti
Pour l'allourdir je disais sa car je pense qu'il est préférable que le moteur patine pas que patine..

Si mes souvenirs sont bons on a le droit à la télécomande ! :!:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
frein a disque de velo commander via un servomoteur de modelisme :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
micou a dit:
Pour l'allourdir je disais sa car je pense qu'il est préférable que le moteur patine pas que patine..

Si mes souvenirs sont bons on a le droit à la télécomande ! :!:

Salut micou, bah!! alors c'est tout bon, tu vas dans le premier magasin de modèle réduit et tu achète une petite voiture électrique en 1/10ème avec pile LI-PO avec moteur brushless et tu fait une copie à peut près et le tour est joué . Et la je te garanti moins de 5 secondes les 5 mètres.
Et pour c'est échelle ses petites voitures ne son pas chères.

PS: pour le carbone çà marche j'attends tes plans.

Cordialement @ ++
 
N

Normandtech

Apprenti
alors pour le freinage faudra compter avec un servo puissant (si cette solution est retenue) et avoir du grip au niveau des roues surtout s'il y a un peu de poids (inertie) ou alors justement utiliser le poids et l'utiliser comme frein, genre en faire un sabot qui se plante dans le sol dès la zone d'arrêt ...

Une question, le matériel vous est fourni (genre le même kit pour tout le monde et débrouillez-vous avec ça) ou vous devez "investir" de votre poche ou alors vous avez un budget à disposition ?

A+

Marc
 
O

ordinerf

Compagnon
est ce qu'on a le droit de balancer de la colle rapide sous les roues des voitures adverse ? :smt003
est ce qu'a la cantine avant la course on peut mettre des dragées fucas dans les assiettes des autres concurents ? :smt033
 
Y

yannick

Nouveau
« micou » a écrit:« didou » a écrit:Donne moi le diamètre exter de tes roues

51 comme le pastis


ça aurait été 69, tu nous aurais fait un dessein?

Question de goût : avec un 51 on a le nez dans l'anis, avec un 69 ...
 
M

manitou22

Apprenti
mini drag

Bonsoir,
pour revenir à nos moutons, je verrais bien une architecture à quatre roues fines (genre moto à l'echelle 1) et une roue centrale qui se baisse une fois le moteur dans les tours. Cette roue sera plus épaisse et de plus petit diamètre avec un enrobage PE comme sur les skate board , elle sera également efficace pour le freinage.
Salut, bonne bourre
 
C

Carmillon

Apprenti
Avez pensé à une propulsion réactive à l'eau. Y a pas de combustion !!! et pas de risque de patinage de roue !
Il ya même un dragster équipé comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=AbtQER5VWfU

Sinon pour faire basique :
http://www.youtube.com/watch?v=OaBAokciqkw&NR=1

Là les 5 mètres sont avalés en moins de 2s.

Pour freiner au bout ? il suffit d'avoir une bobine de fil montée sur un axe dans l'engin. l'extrémité libre du fil s'enroulera sur l'axe des roues arrières. Arrivée au bout de la bobine, le fil se tend et bloque les roues arrières et ça freine !

Voilà ma contribution.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
yannick a dit:
« micou » a écrit:« didou » a écrit:Donne moi le diamètre exter de tes roues

51 comme le pastis


ça aurait été 69, tu nous aurais fait un dessein?

Question de goût : avec un 51 on a le nez dans l'anis, avec un 69 ...

Vu que la pastis me fait gerber, je préfères quant même la seconde solution! :markdavis:


Pour en revenir à la tuture,
Si tu dois tout construire toi même, pour le moteur je te conseille de le survolter, comme l'a dit... (j'ai un trou)

deux ou 3 Li-po là dessus ça va péter la forme!

et pour freiner, bon le frein à disque de vélo me parait un peu prétentieux (le disque est plus gros que le chassis lol) mais un petit système avec un servo type R/C qui vient serrer l'axe moteur ou l'axe des roues AR ça devrait le faire :wink:
 
M

micou

Apprenti
Normandtech a dit:
alors pour le freinage faudra compter avec un servo puissant (si cette solution est retenue) et avoir du grip au niveau des roues surtout s'il y a un peu de poids (inertie) ou alors justement utiliser le poids et l'utiliser comme frein, genre en faire un sabot qui se plante dans le sol dès la zone d'arrêt ...

Une question, le matériel vous est fourni (genre le même kit pour tout le monde et débrouillez-vous avec ça) ou vous devez "investir" de votre poche ou alors vous avez un budget à disposition ?

A+

Marc
Liaudet : c'est plus fun de créer soit meme sa caisse je trouve :P

Et oui on a un budget du lycée de 40€, et chacun pars avec un peu ce qu'on trouve de son coté...

nous avons déjà 4 roues de skateboard nous :wink:
 
M

micou

Apprenti
ordinerf a dit:
est ce qu'on a le droit de balancer de la colle rapide sous les roues des voitures adverse ? :smt003
est ce qu'a la cantine avant la course on peut mettre des dragées fucas dans les assiettes des autres concurents ? :smt033
mort de rire :lol:
 
M

micou

Apprenti
Re: mini drag

manitou22 a dit:
Bonsoir,
pour revenir à nos moutons, je verrais bien une architecture à quatre roues fines (genre moto à l'echelle 1) et une roue centrale qui se baisse une fois le moteur dans les tours. Cette roue sera plus épaisse et de plus petit diamètre avec un enrobage PE comme sur les skate board , elle sera également efficace pour le freinage.
Salut, bonne bourre
pourquoi pas c'est envisageable :-D

merci pour ta contribution comme aux autres !
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
18 473
midodiy
midodiy
tournele
Réponses
40
Affichages
13 436
tournele
tournele
J
Réponses
19
Affichages
1 460
jejerc
J
tournele
Réponses
143
Affichages
39 714
sapete1
S
A
Réponses
42
Affichages
7 469
Albéric
A
Haut