Tableau électrique pour un garage atelier

  • Auteur de la discussion leuco974
  • Date de début
L

leuco974

Nouveau
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'un combiné bois LUREM avec 3 moteurs que j'ai décidé de piloter avec un variateur ATV12. J'avais demandé de l'aide sur ce forum, ce qui m'a permis de faire fonctionner la machine ou du moins en partie.

En effet, ayant un frein moteur à manque de courant sur le moteur de la toupie, @Labobine m'avait conseillé de l'enlever et de gérer le freinage par le variateur. Malheureusement je n'ai pu démonter le frein ni même enlever le moteur (2 vis sont cassées et il me faudra du temps pour sortir les bouts de vis coincés). Du coup pour le moment je n'ai pas branché le moteur de la toupie.

Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'un aspirateur à copeaux qui est aussi en triphasé. J'ai acheté un ATV312 pour le piloter.

J'aimerai faire une installation électrique sécurisée pour utiliser mes machines en étant un peu plus serein.

Actuellement, j'ai installé le variateur du combiné dans un coffret en mdf au mur. Le câble d'alimentation des moteurs y est branché et traine en grande partie en sol (pas très sécure quand je travaille sur la scie). je n'ai pas d'arrêt d'urgence et je démarre et arrête la machine directement sur le variateur.

Vu que je dois maintenant brancher l'aspirateur, j'en profite pour réfléchir à la meilleure configuration possible.

Du coup, j'ai pensé à deux solutions :

1 - Mettre deux boitiers électriques, un vissé sur chaque machine et les bancher sur des prises murales identifiées, une protection magnéto-électrique type arti ic60N 20 A dans chaque boitier.

2 - Mettre qu'un seul boitier mural pour les deux variateurs et du coup avoir une seule protection électro-magnétique pour les deux variateurs.

Quelle serait la meilleure solution en terme de sécurité et d'ergonomie sachant que l'aspirateur sera fixe mais le conbimé pourra bouger un peu en fonction des travaux à réaliser?

Aussi, pour ce qui est du frein moteur que je ne peux pas encore enlever, puis-je le piloter via un relais comme j'ai pu lire sur le forum? Est ce la présence des deux autres moteurs qui peut m'empêcher d'opter pour cette solution?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
 
F

Fran

Compagnon
juste une question en passant , pourquoi un variateur sur une aspiration . perso je vois pas
 
L

leuco974

Nouveau
c'est juste pour pouvoir l'alimenter à partir du 220v comme le tarif était correct ça m'a couté moins cher que d'acheter un moteur en 220v.
 
F

Fran

Compagnon
bonne raison bien sur
j'y pense jamais , ici je suis en tri pour l'atelier
tes deux version se défendent , si tu bouge pas tes machine, je centraliserai le tableau , peut etre plus simple sinon c'est sur la machine
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne suis pas partisan du tout centralisé car ce n'est pas très évolutif et on met dans la même boîte des personnalisations sous forme de paramètres pour des machines qui n'ont rien à voir entre-elles. Si on déplace les machines c'est aussi un problème pour refaire les câbles. Personnellement je mettrais chaque boîte individuelle au plus près de chaque machine, les boîtes étant alimentées par le réseau standard normal de l'atelier. De préférence des boîtes en acier pour des raisons de sécurité.

Cordialement,
FB29
 
L

leuco974

Nouveau
Merci pour vos réponses.

@FB29 pour ce qui est de la protection des variateurs puis-je mettre dans le tableau secondaire de l'atelier un seul disjoncteur thermo-magnétique de 20A pour protéger les deux appareils?
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 792
F
K
Réponses
18
Affichages
3 303
kikivalsky
K
P
Réponses
9
Affichages
1 014
Paul1900
P
Haut