Aide et Suivi Réalisation table découpe Plasma

  • Auteur de la discussion SiD11170
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Dépend de la largeur de tes plats,ils n'auront qu'a supporter un effort statique et ils seront plusieurs pour répartir le poid.
 
S

SiD11170

Apprenti
Dépend de la largeur de tes plats,ils n'auront qu'a supporter un effort statique et ils seront plusieurs pour répartir le poid.

Pour la largeur il faut voir, ils doivent s'abimer rapidement donc le cout de remplacement va dépendre justement du plat choisi.
 
E

el patenteux

Compagnon
Priviligie a ce sen un plat large question raideur mais mince question couts.
 
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour à tous !

Je m'apprête à commander les alims et la carte BoB.
Voici ce que j'ai trouvé:

Alim 48vdc:
https://www.aliexpress.com/item/S-6...lgo_pvid=a233cc58-40e0-4ab2-b811-44fe129ebfda

https://www.aliexpress.com/item/Uni...lgo_pvid=d9d86d16-8e57-4d65-a316-8fec72484048

Alim 12vdc:
https://www.aliexpress.com/item/DR-...lgo_pvid=2b01428b-1780-4193-a2b5-d986d5eee627

Carte BoB:
https://www.aliexpress.com/item/MAC...lgo_pvid=792bc108-5ca2-40a3-8309-abd9d2bca380

Qu'en pensez-vous?
Pour les moteurs je ne sais pas quoi prendre :/ C'est problématique car je ne peut pas commander les poulies des courroies :/
Le portique de l'axe X sera plutôt léger et le chariot Y sera aussi très léger.

Merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour les alim, c' est OK .

Par contre pour la Bob , tu serais mieux à prendre la HDBB2 pour aller avec les drives .
J' en ai testé plusieurs de BoB et , il n' y a que celle là qui fonctionne ( HDBB2 ) . Toutes celles à 5 - 20 € tu peux les mettre à la poubelle , parce que incompatibles .

Mais, bon, libre à toi .
 
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour,

pour les alim, c' est OK .

Par contre pour la Bob , tu serais mieux à prendre la HDBB2 pour aller avec les drives .
J' en ai testé plusieurs de BoB et , il n' y a que celle là qui fonctionne ( HDBB2 ) . Toutes celles à 5 - 20 € tu peux les mettre à la poubelle , parce que incompatibles .

Mais, bon, libre à toi .

Ok pour les alims, je les commandes.
Pour la BoB je suis tes conseils, donc je vais prendre la HDBB2.
Comment calculer la puissance qu'il me faudra pour les moteurs?
 
S

SiD11170

Apprenti
Pourquoi deux de 48V ?
En moteur, je pensais prendre un nema 34 pour le X, un nema 23 pour le Y et un plus petit pour le Z, ça irait?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Si ton alim tombe en panne , tu restes sur le carreau .
Tandis qu' avec 2 alim , tu peux encore travailler avec une seule sur les deux . Ce n' est que mon avis .
 
S

SiD11170

Apprenti
Si ton alim tombe en panne , tu restes sur le carreau .
Tandis qu' avec 2 alim , tu peux encore travailler avec une seule sur les deux . Ce n' est que mon avis .

Ha oui je comprend tout à fais. Donc autant prendre une 2nde 12V non ?
 
S

SiD11170

Apprenti
Par contre je réfléchi pas mal à la conception des portiques/chariots mais j'ai du mal à imaginer comment réaliser le chariot de l'axe Y :/ faut-il qu'il soit plutôt plat ou plutôt "volumineux"?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour la deuxième alim en 12 V , c' est une précaution . Mais, elle ne sera pas beaucoup sollicitée ( moins de 1 A par drive ) .
Pour le portique, quelle doit être sa longueur maxi ?
 
S

SiD11170

Apprenti
D'accord pour l'alim en 12V, je vais essayer d'en prévoir une 2nde au cas ou.

Pour le portique, l'entraxe entre les deux rails est d'environ 2300mm, l'espace de travail fait environ 2400x2200.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il te faut trouver du rectangle de grande section , mais faible en épaisseur ( genre 4 mm ) comme les portails roulant

Du 200 x 150 x 4mm si ça existe
 
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour.
Le seul rectangle que j'ai pu avoir c'est du 150x50x3.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour moi, c' est trop faible .

Sinon, pars sur du carré de 200 x 4 ça doit exister !!!
 
E

el patenteux

Compagnon
D'accord avec ingénieux 150X50 sur une telle porté c'est beaucoup plus souple que l'ont peut croire.
En fait juste a soulever une telle poutre par un bout elle fléchira probablement de 1 mm voir plus(sur le sens plat)
Bien qu'une machine plasma ne sollicite pas beaucoup le portique tu es dans les limittes.
150X150 ou 100x200.convienneraient mieux
 
S

SiD11170

Apprenti
Hélas je me suis fais livrer de la feraille aujourd'hui et j'y ai inclu la barre de 150x50x4 au dernier moment :/

J'ai réussi à faire un portique plutot rigide, il ne se courbe pas et roule très bien. Il ne faudra juste pas qu'il y ai d'acoup car sinon les roues déraillent.

*old link*

*old link*
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je pense que du 160 x 160 en 4 mm , ça existe , mais ?

C' est un montage, qui peut être rigide . Mais, si les roulettes sautent au dessus du rail, c' est qu' il y a un mauvais assemblage quelque part .
 
S

SiD11170

Apprenti
L'assemblage est parfait, ça roule très bien.
Ça déraille si je tire d'un grand coup sec sur un coté. C'est pour ça que la vitesse de la table devra être assez light lol.
La courroie sera fixer sur un coté du portique, c'est pour ça que j'ai testé un peu toute les forces.
Pour le poids je dirait qu'il pèse bien 40 ou 50kg maxi. Donc je pense à un Nema 34 malgré qu'il roule bien.
 
E

el patenteux

Compagnon
40-50 kilos.....t'en est sur!?
Une seul transmission sur un coté hummm,je comprend que c'est un plasma et qu'il ny a pas d'effort de coupe mais
perso jy metterais 2 transmission.
A min de faire un patin tres long du coté ou il y a la transmission mais dans ce cas c'est de la course que tu vas perdre.
 
S

SiD11170

Apprenti
Je l'ai pas pesé mais je pense que je dois pas etre loin pour le poids.

Pour les moteurs, si on peut synchroniser 2 moteur ensemble je suis ok pour le faire. Je ne connais absolument pas la force des moteurs donc je suis vos conseils :)
Avec une courroie je suis obligé de la/les placé(s) au extrémités car au centre ça va géner le passage de la torche non ?
 
S

SiD11170

Apprenti
Petite récup du jour, 2 switchs.
Ça peut aller pour l'allumage de la torche? Ou il vaut mieux ceux à roulettes?

*old link*
 
E

el patenteux

Compagnon
Rien de plus simple que synchroniser 2 moteurs,l'un est esclave de l'autre et ont inverse son sens de rotation,tout ca dans mach3
 
I

ingenieu59

Compagnon
Cool ça :) et au niveau des drivers, il en faut 1 par moteur?

C' est pour cela que je te disais d' en prendre plus que 3 , parce que je m' en doutais un peu.
Pour les switch, c' est ceux là que j' utilise . Ils vont bien, parce que ça permet de pouvoir percer même dans des tôles épaisses .

Par contre, je ne comprends pas où tu veux placer tes courroies .
 
S

SiD11170

Apprenti
J'ai 4 drivers, on verra pour que j'en reprenne 2.

Pour les switchs, en quoi ça joue sur la capacité de coupe?
D'ailleurs j'ai une question qui me hante. Le plasma arrive à percer directement la tole? Car il me semble qu'il y a des plasma dont il faut incliner la torche pour pouvoir percer la tole et ensuite faire la coupe.

Pour la courroie du X, je pensais la fixer sur un coté du portique tout simplement.
 
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour.
Pour le chariot de l'axe Y, quel type de rail utiliser ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
4 393
usidep
U
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 475
Alex_T31
Alex_T31
N
Réponses
14
Affichages
3 345
el_toto
E
Haut