Projet table de découpe plasma d’Otatiaro

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
120x60, en alu, j'espère parce qu'autrement ça va être lourd !! C'est un plasma, pas une fraiseuse, la rigidité demandée n'est pas la même...

J'aurais bien vu tout un ensemble en profilé alu ( sauf le piètement, à la rigueur...)
 
E

enguerland91

Compagnon
Otatiaro, Ecoute c'est toi qui est devant le matériel et qui a la charge de faire avec.
Bon courage
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

120x60, en alu, j'espère parce qu'autrement ça va être lourd !! C'est un plasma, pas une fraiseuse, la rigidité demandée n'est pas la même...

J'aurais bien vu tout un ensemble en profilé alu ( sauf le piètement, à la rigueur...)

La rigidité et la précision ne sont pas celles d'une fraiseuse c'est certain (je n'aurais pas pris les mêmes composants pour une fraiseuse ...).
Mais un peu de stabilité, vu le poids que je vais mettre dessus (1m x 1m en acier ép 10mm ça fait pas loin de 80kg si mes calculs sont bons ...) ne me parait pas superflu.

Je vois 3 inconvénients aux profilés alu type Bosch Rexroth:
- c'est plus cher que l'acier à taille équivalente et moins de choix dans les dimensions (plus les accessoires à acheter)
- il y a des rainures mais évidemment rien ne tombe en face pour des éléments standards (SBR20, VAB, etc.) donc il faudra percer de partout et les rainures vont m'embêter plus qu'autre chose
- j'ai déjà des éléments en acier doux à souder pour faire la structure, que je ne pourrais pas souder sur de l'alu

Les avantages, c'est que à la fin ça serait plus léger, et que ça ne risque pas de bouger à la soudure (puisque tout est vissé).

En prenant du profilé alu rectangulaire normal, il y a du 80x40 mais en ép 3mm ça revient nettement plus cher que du 80x50 ép 3mm acier (quasiment le double).
Je n'ai pas encore soudé d'alu au TIG, je ne sais pas si on peut y mettre les insert filetés, ni comment je pourrais y fixer mes éléments de structure en acier (piètement, etc.). Quid de la rigidité avec 100kg de materiel posé dessus ?

En acier 80x50 ép 3 ça me donne un poids pour le cadre d'environ 25kg, ça ne se manipule certes pas avec deux doigts, mais j'arrive encore à le manutentionner à la main. En alu 80x40 ép 3 ça fait une dizaine de kilos, certes plus léger mais toujours pas un poids plume.
En 120x60 ép 3 on arrive à presque 40kg, là effectivement ça commence à faire beaucoup.

Petit point d'avancement avec les joues modélisées (pour être le plus simple possibles à découper sans plasma CNC ...).

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En faisant comme ça j'ai bien tout mon Y accessible (pas tout à fait 900mm avec les vis à billes actuelles, et on peut encore gratter jusque 980mm en changeant les VAB Y pour des plus longues, cout 90€ HT, par contre pile 1000mm n'est pas possible, la torche vient en butée dans le profilé de devant).

Les joues seraient en acier pas très épais, puisque on n'a d'effort que dans l'axe, et justement garder un peu de flexion serait bénéfique sur les autres axes.

Je pense aussi mettre du tube 30x30mm ep 2mm en dessous des renforts en plat (la croix du milieu) pour mieux soutenir le poids du bac à eau.

En fait la hauteur des écrous de VAB est de 45mm, alors que les SBR20 ont une hauteur de 50mm donc le profilé en 120x60mm n'aurais pas été (ou alors il aurait fallu des entretoises de 5mm sur les écrous des VAB).

@tatave pour la pince à sertir les inserts, tu aurais des conseils en dehors de celle de RS à un prix correct ?

Thomas.

[EDIT] J'essayerais peut-être de diminuer la longueur de l'axe Z, j'ai un peu plus de 200mm de course, mais la moitié ne sert à rien. Recouper le profilé alu ne devrait pas être un problème, mais recouper les axes rectifiés et la VAB (plus épaulement sur la VAB, ça vous parait faisable au tour avec des outils carbure (plaquette ou brasé) ?
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
C'est génial ces pinces à rivets filetés, j'en traine une (Gesipa) depuis plus de 40 ans et elle me rend toujours autant service.. :smt023
 
E

enguerland91

Compagnon
- il y a des rainures mais évidemment rien ne tombe en face pour des éléments standards (SBR20, VAB, etc.) donc il faudra percer de partout et les rainures vont m'embêter plus qu'autre chose
C'est tout à fait exact MAIS il suffit de fixer par la rainure un morceau d'étiré en aluminium de section genre 50 ou 60 x 15 mm et on fixe les guidages linéaires. avec des vis dans des trous taraudés dans cet étiré, On peut faire AUSSI comme cela avec du tube d'acier à paroi normale et un étiré en acier dessus.
 
T

tatave

Compagnon
Moi , j'ai une webertools si j'ai bon souvenirs,
J'ai posé plusieurs boîtes d'écrou, pas de soucis

Je te fais une photo ce soir
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour les inserts filetés, j'ai trouvé ça : https://www.visseriefixations.fr/ecrous-noyes-rivkles/outils-de-pose-rivkles/brk01-pince-a-main.html
La marque à l'air très bien (bohloff).Gros avantage, chez le même fournisseur il y a les écrous acier M5 tête fraisés pour épaisseur 3mm "qui vont bien" à l'unité avec un prix intéressant (https://www.visseriefixations.fr/rivkle-tete-fraisee-fut-cyl-ouvert-m5-z-bichro-ep-1-5-a-4.html).
Et par rapport à la pince RS on trouve les mandrins en pièce détachées.
J'en ai profité pour prendre un peu de stock en plusieurs dimensions (toujours en tête fraisées, contrairement aux kits tout faits).

Du coup à imputer au projet ça fait une dizaine d'euros ... 1660€ HT.

Thomas.
 
R

Rom'

Compagnon
Rah la pince dans ce format là ça défonce les mains, pourtant j'ai pas des mains de fillette... Prends plutôt une pince avec les deux bras...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Rah la pince dans ce format là ça défonce les mains, pourtant j'ai pas des mains de fillette... Prends plutôt une pince avec les deux bras...

J'ai bien conscience que la pince que j'ai prise n'est pas idéale, mais pour le budget ça me permet de tester, et si le besoin s'en fait sentir, je mettrais le prix pour une bonne pince.
La Bohloff à l'air quand même de bonne qualité et on peut remplacer les mandrins, je préfère ça (quitte a forcer un peu) à une pince en A sur amazon qui pourra très bien marcher comme me péter à la tronche au deuxième écrou posé.
Et pour le moment je ne compte pas faire plus que du M6 (acier). Par contre par la suite avoir une grosse pince qui me permette de faire jusque M12 serait probablement intéressant.

Donc c'est une première étape (il faut, des fois :wink: ).

Thomas.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai bien conscience que la pince que j'ai prise n'est pas idéale

Tu verras que non, j'ai la même forme sur ma Gesipa et ça va nickel avec les bons rivets.. :smt023

En plus ça sert à rien d'y aller comme un bourrin car après on arrache les filets dans le rivet !

Par contre sur des plus gros diamètres alors là ce sera indispensable d'avoir une bien maousse costaud..

Gesipa-rivets.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Cornière et profilés 80x50 commandés : 145€ HT livré.
Total jusque là : 1805€ HT.

Normalement maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour terminer, hormis le bac à eau que je ferais quand le reste sera fait.

Thomas.
 
N

ncx94

Ouvrier
Cornière et profilés 80x50 commandés : 145€ HT livré.
Total jusque là : 1805€ HT.

Normalement maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour terminer, hormis le bac à eau que je ferais quand le reste sera fait.

Thomas.
Efficace!
Quand je vois ou j'en suis depuis que j'ai commencé x'D
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Ma commande de commentfer.fr est arrivée il y a un jour ou deux.
La cornière 100x100mm ép 10mm fait un sacré poids.

Cet après-midi j'ai fait les débits de profilés pour la table plasma (et pour un autre petit projet, un rehausseur pour mettre l'ordinateur portable sur l'établi à la bonne hauteur).

J'ai modifié un peu l'intérieur du cadre principal et ses renforts (piqué éhontément sur un autre post de table plasma ici même).
Demain si tout va bien je commence à pointer le cadre et le piètement.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

J'ai fait quelques autres petits projets depuis (rehausseur à mettre sur l'établi pour poser l'ordinateur portable à la bonne hauteur et qu'il ne soit pas abimé).
J'ai aussi commandé une perceuse à base magnétique chez HBM pour faire les perçages dans les profilés (en prenant appui sur la table de soudure si besoin), parce que manipuler le cadre une fois soudé pour le mettre dans la perceuse à colonne je le sentais pas ...

En attendant, je viens de commander chez RS un boitier métal 300x400x150mm et un ventilo 220V avec sa grille de protection (total 77€), pour travailler sur le boitier électronique le temps que la perceuse arrive, ça sera toujours ça de fait !

Total jusque là 1900€ HT.

Thomas.
 
T

tatave

Compagnon
Je ne sais pas comment est celle d'hbm, mais je regrette pas ma perceuse magnétique

IMG_20210509_200356.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Je ne sais pas comment est celle d'hbm, mais je regrette pas ma perceuse magnétique

J'ai pris la Hyundai, celles siglées HBM n'étaient pas en stock.
Mais après avoir bien étudié la question je pense effectivement que ça peut être très utile (en fait à chaque fois que j'utilise la perceuse à colonne je pense que la magnétique serait plus adaptée ...).
J'ai vu aussi qu'en faisant un support pas trop compliqué on peut en faire un "tube notcher" (grugeuse de tube ?).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Après avoir bien profité de l'été pour d'autres activités, j'ai ressorti les morceaux pour commencer l'assemblage de la structure au TIG.
Jusque là ça ne se passe pas trop mal, je vous ferais une photo.
Une fois soudée, il faudra percer les différents trous pour les inserts Rivklé.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Il reste beaucoup de boulot mais pour la première fois elle se tient sur ses jambes :

P_20211012_203317.jpg


Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon cet après midi j'ai bien avancé, les rivklé pour les rails SBR sont posés.
Effectivement les inserts en M6 c'est pas pour les fillettes (j'ai pris un serre joint à une main pour augmenter la force, à la fin je n'arrivais plus à serrer directement).
Par contre j'ai mis des vis en M6 (les trous dans les SBR faisant 6mm) ... mais je pense que c'est plutôt prévu pour du M5 avec un peu de jeu pour ajuster.

J'ai aussi commencé à mise en place des vis à billes du Y, et la première ça n'a pas loupé ... elle est voilée d'origine.
Comme quoi on en a toujours pour son argent.

En tout cas les trous heureusement que j'ai pris la perceuse magnétique, sans ça je ne sais pas comment j'aurais fait, et même avec ce n'est pas simple parce que je fais 3 changements d'outils par trou (forêt à centrer puis forêt normal puis fraise à chanfreiner). J'ai le dos en vrac !

Prochaine étape, finir les vis à billes et attaquer la cornière qui fait le X (trous pour les patins SBR + trous pour fixer l'axe "tout fait" du X).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Hier soir j'ai fini, non sans mal, d'installer les vis à billes du Y, les deux sont voilées d'origine (j'ai bien pesté contre les Chinois ...).
Prochaine étape percer la cornière en L qui sert de support au X (sur la photo elle est juste posée sur les chariots des SBR).
J'ai aussi réfléchi comment placer mes capteurs inductifs pour les fins de course Y (il faut que je fasse des supports imprimés en 3D).

Thomas.


P_20211019_125554.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

La cornière est percée, le X installé et le Z monté dessus.
Les SBR20 ont un peu de jeu, c'est dommage.
Sinon a le voir comme ça avec un martyr dessus, je me dis qu'une KRESS / AMB pour faire un peu de bois ça serait une option sympa (bon il y a 10cm de hauteur sous le portique, ce n'est pas énorme mais c'est toujours ça) ... je verrais pour faire un support avec la CNC quand elle sera là.

P_20211023_194415.jpg


Il me manque encore quelques pièces à imprimer, quelques trous dans le chassis (pour les fins de course du Y) et la partie mécanique sera prête à recevoir l'électronique (j'ai des chaines porte-cable, je vais voir si j'arrive à les caser quelque part aussi).

Il ne faut plus perdre de temps, avec la X7 qui arrive au Havre le 1er Novembre, j'aimerais que le plasma soit terminé avant qu'elle arrive.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Les pièces imprimées sont terminées, les axes sont fonctionnels, le système de touche pour la torche à l'air de marcher aussi, les fins de courses sont en place, j'ai trouvé comment mettre une chaine sur le X (pour le Y pas besoin).

Ne "reste plus" qu'à cabler tout ça ...

P_20211026_200138.jpg


Thomas.
 
N

ncx94

Ouvrier
ça avance vite!
Possible d'avoir plus de photos du système de torche? c'est super joli de loin haha
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour le support de torche rien de bien sorcier, une douille a bille 30mm, une bague en dessous comme butée, une bague au dessus comme butée et aussi avec un axe tourné en alu qui vient appuyer sur un interrupteur mécanique (je sentais pas l'interrupteur inductif aussi près de la torche ...).

P_20211028_121650.jpg


Ca permet de venir "palper" la surface de la tôle à découper avant de lancer la découpe (ensuite c'est le THC qui prend le relais).

Sinon hier soir j'ai commencé à cabler l'armoire élec ... bon j'ai été franchement radin sur le volume (en fait sur le prix, mais ça se voit sur le volume) disponible.
C'est serré, mais ça va rentrer ... c'est ce que je dis toujours :D

P_20211028_121715.jpg


Thomas.
 
N

ncx94

Ouvrier
Propre, joli réalisation! Petit conseil ceci dit, je prévoirais un moyen de faire "sauter" le support de broche en cas de contact latéral aussi. On sais jamais si par exemple une pièce coupée tombe et se met en travers, ça évite de forcer et de tout arracher :)

Pour le boitier, ça m'étonne pas... Je me fais le coup à chaque fois. Maintenant j'ai une technique qui a l'air de marcher:
- Je choisis un boitier qui me semble bien
- Je double la taille
- Je double encore "au cas ou"
Et la en général ça commence à être acceptable x'D
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je viens de jouer avec UCCNC branché sur la carte UC300-ETH et la double breakout.
Je dois dire que de mes souvenirs de Mach3, UCCNC est quand même beaucoup mieux fini, la configuration est simple (les LEDs sur la breakout aident beaucoup !), le MPG sans fil a été reconnu en quelques secondes et à l'air de marcher précisément.

Là ou je suis embêté, c'est que pour le moment je n'ai qu'un seul point 0V et 24V ... hors toutes les entrées des drivers PAP nécessitent une référence à la masse, et toutes les entrées demandent un 0V/24V et sont câblées avec deux pins (+ et -) par entrée.

En théorie on n'est pas sensé cabler en linéaire ce genre de chose, mais plutôt en étoile (un point central duquel partent tous les fils, pas faire des ponts d'un point au suivant et ainsi de suite).

Seulement je n'ai pas de bonne idée pour câbler proprement en étoile ... je suis preneur de tout conseil.

Thomas.
 

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