Projet table de découpe plasma d’Otatiaro

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

J'ai regardé partout, les références sont pour la plupart obscures, beaucoup ne font que du gros conditionnement (pour quelqu'un qui veut 10 u 15m), etc.

Finalement j'ai trouvé mon "bonheur" chez Digikey, 10m de 4 conducteurs blindé, 2m de 6 conducteurs non blindés, et 15m de 2 conducteurs non blindés, je m'en sors a 100€ HT environ (livré, douane payée).
Par contre pour ce prix c'est du cable très souple et prévu pour cette application (tray cable), choses que je n'ai pas trouvé chez les autres distributeurs, ou à des prix complètement délirants.
Chez Digikey j'ai pu prendre exactement les longueurs dont j'avais besoin (c'est au pied, ou 1/3 de mètre).

Il y en a pour presque la moitié des 4 moteurs avec leurs drivers, juste pour pouvoir connecter les deux ensemble !!!!

Bref cout cumulé 1650€ HT.
La dernière dépense prévue c'est l'acier pour la structure (mais je triche, j'ai déjà un peu de 50x50mm ép 3mm en stock).

Je devrais pouvoir rester sous les 2000€ HT mais ça ne va pas être facile !

Thomas.
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

Effectivement technic-achat semble avoir ce qu'il faut en stock de ce côté là (cable souple blindé 4x1mm²), et les prix sont très raisonnables (et ils ont les cosses qui vont avec).
J'aurais pu économiser quelques dizaines d'euros, tant pis ça sera pour la prochaine fois :wink:

Thomas.
 
O
Otatiaro
Compagnon
Hello,

Je réfléchi pour le bac à eau ... j'ai eu un devis de FPS à 250€ HT pour le faire faire en inox, ça n'est pas malhonnête, mais le budget commence à être serré.

Déjà est-ce que l'inox est vraiment indispensable ?
Si ça reste en eau (voir avec un léger additif anti-rouille), ça ne devrait pas tomber en poussière en 5 min ?

Si je veux le faire moi-même, le format standard des toles acier semble être 2m x 1m, et je veux faire un bac de 1m x 1m avec des bords de 6cm. J'ai une scie circulaire Rage qui peut couper des tôles fines.

Si je fais une première découpe (sur la longueur) à 112cm sur la longueur, et que je me fais un montage pour plier correctement, j'aurais déjà un U avec la tôle du fond et deux flancs.
Ensuite deux bandes de 1m sur 6cm, ça me fait mes deux flancs manquants, à souder (au TIG, un peu plus de 2m à faire étanche ...).
Sur ce qui reste, je fais une bonne dizaine de lames de 1m x 5.5cm, que je plie en zig-zag pour poser dans le bac.

Est-ce que ça vous parait une bonne idée (découpe, pliage, TIG) ?
Quelle épaisseur ? 1mm suffisant ? Inox ou pas ?

Une tôle acier (non inox) 1mm en 2x1m chez laminedefer.fr ça coute 36€ HT (livraison gratuite à partir d'un certain montant), en 1.5mm on arrive à 50€ HT, la même en inox (1mm) on est à un peu plus de 130€ HT.

Thomas.

[EDIT] Sinon je peux prendre plus épais (non inox) et découper/souder plutôt que plier les deux premiers flancs
 
Dernière édition:
ncx94
ncx94
Apprenti
A priori je dirais que inox ou pas ça finira par s'abimer parce que avec toutes les particules de metal provenant des découpes qui vont elles rouiller ça finira par attaquer l'inox... Donc je ne pense pas que l'acier pose un problème particulier, et tu peux toujours mettre une ou deux bonnes grosses couches de peinture exterieure genre portail ou autre machin epais du même style... Après je peux me tromper.

Pour la fabrication, c'est ce que je pensais faire aussi

nico
 
ncx94
ncx94
Apprenti
Je pensais partir sur du 1.5, ça suffira je pensai mettre des tubes régulièrement espacés sur la structure de la table pour limiter le porte a faux de toute façon :)
 
E
enguerland91
Compagnon
Pour faire une boîte à partir d'une tôle on fait 4 plis pour remonter les 4 bords et on a ensuite que 4 fois 6 cm à souder SAUF que les deux derniers plis sont difficiles à faire en bricolo.
 
O
Otatiaro
Compagnon
Pour faire une boîte à partir d'une tôle on fait 4 plis pour remonter les 4 bords et on a ensuite que 4 fois 6 cm à souder SAUF que les deux derniers plis sont difficiles à faire en bricolo.

Et que le bac doit faire 1m de large avec une plaque de 1m de large ...
Si je trouvais une tôle de 1.12m x 1.12m je découpe les 4 coins et je la plie, ça serait plus simple, mais il semble que la plaque standard fasse 2m x 1m, donc difficile d'y couper une tôle de 1.12x1.12m.

Thomas.
 
A
Alex31
Compagnon
le format standard des toles acier semble être 2m x 1m,

en format courant, il existe aussi du 2500x1250mm => idéal pour faire 1 bac de 1000x1000 (et même plus) avec 4 bords relevés, reste à souder les 4 angles
et 3000x1500mm
plus grand c'est aussi des formats courants, (tous ce qui rentre sur un camion standard largeur max 2500) mais il faut quand même des moyens de manutention conséquent

tu peux aussi essayer de trouver en tole galvanisé
 
E
enguerland91
Compagnon
Et que le bac doit faire 1m de large avec une plaque de 1m de large ...
Si je trouvais une tôle de 1.12m x 1.12m je découpe les 4 coins et je la plie, ça serait plus simple, mais il semble que la plaque standard fasse 2m x 1m, donc difficile d'y couper une tôle de 1.12x1.12m.

Thomas.
MEA CULPA
 
O
Otatiaro
Compagnon
Sinon chez johnsteel.com par exemple je peux faire découper au laser directement une plaque d'inox 1.5mm en 1120x1120mm avec les coins éliminés pour remonter les bords, j'arrive d'après leur configurateur à environ 140€ livré (un peu moins cher en acier non inox de 2mm).

Mais je ne suis toujours pas équipé pour faire du pliage de cette taille sur cette épaisseur ...

@Alex31 le galva c'est bien mais pour le souder au TIG il faut que j'enlève la couche de galva :(

Thomas.
 
O
Otatiaro
Compagnon
J'ai envoyé un mail a https://www.metalaladecoupe.com/ il semble qu'ils savent faire à la fois la découpe au laser, et le pliage, il ne me resterait plus qu'a souder les bords.
Ce qui me permettrait de prendre les profilés manquants en même temps (selon le tarif).

Thomas.
 
E
enguerland91
Compagnon
Il faut savoir que lorsqu'on commande des pièces finies à un atelier on paye TOUTE la matière approvisionnée par l'atelier pour faire le travail. On paye donc les chutes. Il faut donc demander au dit atelier à récupérer les chutes de matière
 
O
Otatiaro
Compagnon
Je viens d'avoir le devis de metalaladecoupe ... en acier 2mm (matière + découpe + 4 pli) = 150€ HT (non livré).
En inox 1.5mm 366€ HT (toujours non livré).

Ca fait quand même cher les 4 plis, non ?

@enguerland91 là les 4 chutes font 6x6cm (les coins), je leur en fais cadeau :)

Chez laminedefer.fr je suis a 60€ HT livré la plaque en 2x1m dans laquelle je peux découper mon fond, mes flancs et mes lamelles de support internes.
Par contre il me faudrait souder un peu plus de 4m au TIG ... ou alors souder les morceaux ensemble pour la résistance mécanique (par cordons de quelques cm espacés), et assurer l'étanchéité avec un joint silicone ?
Ca vous parait jouable ? Une cartouche coute une dizaine d'euros, ça me ferait 70€ HT le bac complet, une affaire !

Thomas.
 
E
enguerland91
Compagnon
là les 4 chutes font 6x6cm (les coins), je leur en fais cadeau :)
Pas du tout. Pour faire ton bac avec 4 plis il faut une tôle de 300 x 150 cm Les chutes seront les parties qui vont tomber après la découpe.
Lorsqu'on conçoit un équipement , si on veut optimiser la dépense il faut lui donner des dimensions (si on a le choix) en fonction des dimensions des fournitures.
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

Pour un atelier "normal" oui je suis d'accord, mais metalaladecoupe c'est leur fond de commerce de faire du "pooling" et de maximiser les découpes qu'ils vont faire dans un panneau pour minimiser les chutes. Donc certes il y a des pertes, mais qui seront assez minimes ici.

Après forcément dans ce genre de cas le tarif inclue forcément un prorata des pertes, souvent basé d'ailleurs sur le "hors tout" de la découpe (en général le rectangle englobant), mais dans mon cas par rapport au carré englobant je n'ai quasiment pas de pertes (les 4 coins de 6x6cm).

Bref dans tous les cas, c'est 150€ HT (+ environ 30 ou 40€ de livraison), avec quelques cordons à faire au TIG, ou bien la solution "DIY" découpe à la scie circulaire, soudure mécanique des éléments, et étanchéité par un joint silicone, c'est beaucoup plus de boulot (mais pour le coup j'ai déjà les outils qui vont bien normalement) mais au final environ 3 ou 4 fois moins cher (dans la plaque je peux faire aussi mes lamelles de support martyr, alors que chez metalaladecoupe il faut les prendre en plus).

Thomas.
 
O
Otatiaro
Compagnon
Hello,

Le livreur Fedex est passé tout à l'heure, avec un contre remboursement pour la totalité de la la TVA de la commande de rails / VAB, mais il n'avait qu'un seul carton pas bien grand.
Du coup il a été super sympa, on a regardé la facture, ouvert le colis pour voir le contenu, et finalement il est reparti avec et il reviendra livrer quand il aura les 3 cartons (les deux autres, après recherche du numéro de suivi, sont toujours en Belgique pour le moment).

Parce que je les connais Fedex avec les "droits de douane", si je paye avant d'avoir tous les cartons après ils vont me faire des misères.
Du coup ça ne devrait plus être long maintenant, je vais enfin pouvoir commencer à modéliser la structure.

Et pour info les chinois n'ont pas envoyé dans les temps (d'où le fait que ça arrive avec Fedex, ils l'ont mis en express pour que ça se voit moins), bravo l'honnêteté (ils m'avaient dit l'avoir envoyé bien avant, mais que le colis était parti avant qu'ils aient récupéré le numéro de suivi ...).

Thomas.
 
O
Otatiaro
Compagnon
Hello,

Bon finalement après avoir tenté de livrer seulement 2 cartons hier, Fedex a fini par livrer les 3 cartons aujourd'hui.
Vient l'heure du déballage et de son lot de surprises ...
- les axes complets (le long sur rail pour le X, le court sur axe rectifié pour le Z) sont montés sur des simples roulements, pas de roulement coniques. Bonne surprise la longueur annoncée est bien celle du déplacement.
- Les vis à bille font 1000mm de long, mais de bout en bout, y compris les usinages de chaque côté, bilan pour 1000mm le débattement réel est bien entamé (dans les 890mm).
- Pour la visserie il faudra se débrouiller, rien n'est fourni (mais ça je m'y attendais)
- Les supports de moteurs pour les axes Y sont très longs, à tel point que je peux passer le coupleur entre l'axe du pas à pas et la vis à bille sans toucher ... il va falloir trouver comment les coupler avec cette distance (refaire des accouplements plus longs au tour ?)
- Pour les SBR, sur les 4 paliers, un est un peu serré, deux corrects, et un a pas mal de jeu ...
- Le vendeur m'avais certifié que je pourrais monter l'axe Z sur l'axe X directement ... j'imagine qu'il a simplement oublié de me dire qu'il faudrait que je fasse des pièces d'adaptation, parce que en l'état pas moyen de fixer l'un sur l'autre.
- Les supports moteurs de Y font 70mm de large, ça c'est chiant, parce que j'avais prévu de faire ma structure en profilés de 50x50mm ... et que ça ne va pas le faire, il faudrait au moins du 70mm.
- Tout (rails SBR, supports pas à pas, etc.) se visse dans le support, moi j'avais prévu de faire une structure en profilé acier 3mm, mais aller visser des vis M5 dans 3mm d'acier doux, ça me parait franchement scabreux. Du coup j'ai le choix entre prendre beaucoup plus grand et mettre des écrous par l'intérieur, ou prendre beaucoup plus épais pour faire des filetages dans l'épaisseur.

J'envisage du coup de faire le carré de la table en 80x80mm épaisseur 5mm, est-ce que ça vous parait une bonne idée d'aller fileter du M5 sur 5mm ?

Pour la poutre du X, en partant sur du 120x120mm épaisseur 3mm ça me permet de le fixer directement sur les chariots des rails SBR (2x5cm bout à bout), et de passer des écrous à l'intérieur pour fixer l'axe X (120x120mm mes mains devraient passer).

La poutre 120x120mm + 4 barres en 80x80 5ép me revient a 200€ HT livré (et il me reste assez de 50x50 ép 3 pour faire le piètement). Ca fait un beau budget (j'étais à 1650, il me resterais donc théoriquement 150€ pour terminer).

Si vous avez de meilleurs idées je suis preneur !

Thomas.

[EDIT] Pour les vis à billes je vais déjà faire avec celles que j'ai reçues, et si je besoin s'en fait sentir il me "suffira" de racheter les vis à billes et de déplacer les supports de bouts pour récupérer quelques cm (87.12€ livré).
 
T
tatave
Compagnon
Pour la fixation, j'utiliserai des écrous à sertir affleurants, si tu as peur, ils existent même en renforcés ( franchement pas la peine pour ta structure)
Pour tes dimensions, il suffit soit de faire une semelle vissée ( têté fraisées ) soit un rajout en carré/rectangle de 20
 
ncx94
ncx94
Apprenti
Pareil que tatave, je serais parti sur des écrous à sertir ce serait top! :)

Pas cool pour les chinois et fedex... décidément tous aussi peu fiables l'un comme l'autre...
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut @tatave

Merci pour ta réponse, effectivement ça me parait une bonne option ... ça me permettrais de rester sur du 80x80 mais en épaisseur plus faible. Voir du 50x80mm ep 3mm (80mm en vertical) puisque pour le rail il me "suffit" de 50mm (la base du rail fait environ 45mm de large), auquel cas je reste sur un carré hors tout de 110cm (1m + 2x50mm de profilé à chaque bout).

Pour le M5/M6, il n'y a que les supports de bouts de VAB qui ont un trou d'un peu plus de 6mm mais vu les efforts je peux y mettre du M5 sans problème.

Chaque rail a 8 trous de chaque côté, ça fait donc 32 pour les rails (16 par rail), et chaque VAB à 8 trous aussi (3 côté PAP, 2 côté extrémité).
Soit un total de 48 écrous à riveter (sauf que quand je voudrait mettre des VAB plus longues il faudra que je refasse 4 trous, et là forcément il m'en manquera 2 ... demain est un autre jour).
RS a des écrous à tête affleurante en M5 pour épaisseur 3mm en paquet de 50 : https://fr.rs-online.com/web/p/inserts-filetes/6235583/
Et la pince à sertir https://fr.rs-online.com/web/p/outils-d-insert-filete/0487151/ qui semble adaptée (les autres pinces sont beaucoup plus chères, vous pensez que la RS pro fera le job pour du M5 ? je pense que oui parce qu'elle est donnée uniquement pour du M3 au M6 alors que les autres vont jusqu'au M12).

Ca me ferait 75€ HT livré pour la pince et les inserts, alors que passer du 80x80 ep5 au 50x80 ep 3 m'économise quasiment 100€ HT, donc financièrement je m'y retrouve, la structure sera plus légère (de moitié, quand même, soit 25kg de moins !), et c'est une technique que je réutiliserais très certainement à l'avenir (donc le prix de la pince est à "amortir").

Il faut que je modélise le bouzin sous fusion pour voir à quoi ça va ressembler (je ne vais pas faire tous les petits détails, mais au moins se donner une idée).

Thomas.
 
ncx94
ncx94
Apprenti
J'ai cette pince au bureau, elle est pas trop mal mais ça fait un peu les bras sur du M5. Par contre attention à priori pas possible de commander des mandrins en cas de casse (on a un 3mm qui à été pété, pas pu en retrouver pour le moment il faut que j'appelle RS.)
 
T
tatave
Compagnon
Évite cette pince, c'est vraiment léger ( surtout du tu prends les écrous inox que tu as sélectionné...)
Je prends directement les boites de 200 à la boulonnerie nancéienne, leurs tarifs sont souvent moins chers que sur le net... :wink:

Tu ne veux pas faire de contre plaque pour rester en 50 ?
Parce que 80, c'est vraiment gros et lourd...
 
O
Otatiaro
Compagnon
Hello,

J'ai commencé la modélisation:

Plasma_2021-Apr-20_05-15-49PM-000_CustomizedView5835194724.png


C'est pas trop mal mais il y a des choses à corriger:
- pour avoir effectivement 1m x 1m de débattement, il va falloir pousser un peu les murs, là c'est vraiment serré, je n'ai pas encore modélisé la torche mais aux extremes en X ça ne passera pas c'est certain.
- idem en Y mais pour une autre raison, l'empilement des axes X et Z fait un sacré décalage en -Y (en butée -Y la torche sort du trou central d'environ 20cm), alors qu'en butée +Y c'est l'inverse, la torche est encore loin du mur.
- je n'ai pas encore fait la jonction entre le poutre du X et les écrous des VAB Y

J'ai éventuellement la possibilité de monter l'axe X au dessus de la poutre, ça rend la liaison X/Z un peu plus compliquée, mais je gagne 5cm d'épaisseur.

Avec la modélisation je sois moins convaincu par la grosse poutre en X, je pense qu'on peut faire mieux (et gratter facilement quelques cm sur le décalage en Y). Ca a l'avantage d'être très simple et pas cher, mais ça a son lot d'inconvénient aussi ...

Thomas.
 
T
tatave
Compagnon
Tu n'as pas peur de partir en crabe avec une seule vab?
 
E
enguerland91
Compagnon
Otatiaro, ton problème, votre problème aux nouveaux cncistes aujourd'hui, c'est que vous mettez la charrue avant les bœufs, malgré toutes les mises en garde qui sont faites. C'est lorsque le projet est dans les cartons bien ficelé que l'on passe les commandes. Et le projet commence par le cahier des charges et le premier croquis commence par afficher les courses prévues au cahier des charges. Quand les courses bien cotées sont positionnées sur le croquis on passe à la cotation de l'encombrement qui en découle Une feuille de papier et un crayon valent beaucoup mieux qu'un dessin en fausse perspective où il n'y a en plus aucune cotation.
 
T
tatave
Compagnon
Otatiaro, ton problème, votre problème aux nouveaux cncistes aujourd'hui, c'est que vous mettez la charrue avant les bœufs, malgré toutes les mises en garde qui sont faites. C'est lorsque le projet est dans les cartons bien ficelé que l'on passe les commandes. Et le projet commence par le cahier des charges et le premier croquis commence par afficher les courses prévues au cahier des charges. Quand les courses bien cotées sont positionnées sur le croquis on passe à la cotation de l'encombrement qui en découle Une feuille de papier et un crayon valent beaucoup mieux qu'un dessin en fausse perspective où il n'y a en plus aucune cotation.

Je ne peux être que d'accord avec ça, puisque c'est ce que je me tue à dire au boulot ( et le projet actuel a été mené de façon étrange , avec des choix discutables )
Mais c'est une approche valable lorsqu'on part de pièces achetées d'occasion / accumulées au fil du temps ( récupération, lots, démontage, erreur de commande...)

As tu des photos du matériel , que l'on puisse s'imaginer ( j'ai un peu de mal avec les descriptions simples , ça va mieux avec un croquis ou un plan d'ensemble)
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

@tatave il y a la petite soeur de l'autre côté, on ne la voit juste pas sur le rendu.

Sinon j'ai remplacé la poutre du X par une cornière 100x100mm épaisseur 10mm (ce que j'ai trouvé en stock), et ça donne ça :

d76c58c1-6459-4b26-b60f-dbed93800ab3.PNG


J'ai aussi poussé les murs de 10cm en X et Y et repositionné mes composants.
L'avantage de la cornière c'est que l'axe X et Z tiennent dedans, je gagne 9cm de profondeur (10 - 1), et j'ai aussi pensé prolonger la cornière jusqu'à la verticale des écrous des VAB Y. Comme ça il ne me reste qu'à faire des "joues" de chaque côté de la cornière (dans 10mm je peux souder voir même visser, là pour le coup il y a de la profondeur), ça rigidifiera la cornière (avec 10mm est-ce vraiment nécessaire, je ne pense pas) et ça viendra relier les écrous des VAB.

Sinon en uploadant la photo j'ai réalisé aussi que l'épaisseur VAB au niveau de l'écrou est le même que les SBR20, soit 50mm ... une autre option serait de prendre des profilés plus large pour le cadre (par exemple 120x60mm) et placer les VAB Y juste à côté des SBR20, comme ça pas besoin de joue, c'est la cornière qui vient directement sur l'écrou de la VAB, plus simple ça devient compliqué :wink:

@enguerland91 "nouveau cnciste" moyennement, ma première CNC (revendue sur le forum) c'était il y a presque 20 ans (j'étais étudiant). Le problème c'est que quand on commande chez les chinois, on reçoit ce qu'on reçoit, on n'a pas de modèle 3D ou autre, donc c'est bien de tout modéliser avant, mais de toute façon à l'arrivée ça ne sera pas la même chose. Donc j'ai prévu un maximum de choses avant, j'ai commandé, et maintenant que j'ai les éléments dans les moins je peux commencer à modéliser. J'ai eu les cartons en début d'après-midi, je trouve que je ne m'en sors pas trop mal jusque là, non ?

Thomas.
 

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