COnception d'une table de découpe au plasma CNC

  • Auteur de la discussion 1995ng
  • Date de début
1

1995ng

Nouveau
Bonjour à tous :)

Pour le contexte, je suis étudiant en ingénierie civile et j'ai pour projet cette année de concevoir et de construire une table de découpe au plasma.
Je me pose quelques questions au sujet des guidages ... On dit de la découpe au plasma que la fusion au point d'application de la torche est localisée (peut dépasser les 20 000°C !), si les rails de guidage sont en aluminium (2 + 1 transversal), la température affectera t'elle ces rails de manière significative au point qu'ils n'en assurent plus le bon fonctionnement de la machine ?

Toute réponse est la bienvenue :-D si vous saviez les appuyer par un lien ce serait top! Merci
 
G

gégé62

Compagnon
dans la torche plasma il y a effectivement de telles températures. Mais dans la torche seulement ! en sortie de torche, le jet de gaz est à température très élevée encore puisqu'il fond, il pulvérise même, le métal à couper. Mais l'effet thermique est très localisé dans la zone de coupe. Il faut donc que la torche ne soit jamais près des parties sensibles ou précises ou fragiles.
Donner une distance est difficile car ça dépend de la puissance, c'est à dire en gros de l'épaisseur maxi que l'on peut couper. J'ai un petit plasma de 4 kW, 50 ampères max au niveau de la torche, je dirais à vue de nez qu'à distance 10 cm ou plus ça ne chauffe pas. Il faut évidemment ne rien mettre en dessous, et penser qu'il peut y avoir des projections de métal fondu à quelques cm....
 
D

djmbee

Nouveau
Bonsoir, +1 , et pour compléter les éléments de Gege62, le métal en fusion projeté lors de la découpe a tendance a se souder de façon assez définitive sur les pièces métalliques situées dans sa trajectoire, en clair les barres porteuses constituant la table de découpe (qui doivent être remplaçables facilement) et sur tout ce qui se trouve dessous (d'où l'intérêt de prévoir éventuellement un bac avec de l'eau sous les barres porteuses). Sinon, comme indiqué, a 10cm , la chaleur n'est plus significative, même sur la pièce découpée.
 

Sujets similaires

Haut