Aide et Suivi Réalisation table découpe Plasma

  • Auteur de la discussion SiD11170
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Salut à tous :)

Je m'apprête à commander les moteurs !
Je pensais prendre:
- 2 Nema 34 pour X
- 1 Nema 34 pour Y
- 1 Nema 23 pour Z

Mais suite au post de Jocpt je me demande si je devrais pas opter pour du 23 du coup ?

N' oublies pas une chose , tu fais une table hors norme !!!
Donc, libre à toi de mettre des Nema 23
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu les course de la bécane , et que c'est de la découpe plasma , des servo serais pas mal :) du 300-400watt , histoire d'avoir du couple au DA sur de grande avance !
transmission courroie ou cable !
 
S

SiD11170

Apprenti
Bonjour à tous !
J'espère que tout le monde va bien depuis le temps ?
Je suis de retour après plusieurs mois d'absence, le projet n'a pas bougé d'un poil :)

Je m'apprête à acheter les moteur de type Nema, mais quand tu parles de "servo", de quoi parles tu exactement?

vu les course de la bécane , et que c'est de la découpe plasma , des servo serais pas mal :) du 300-400watt , histoire d'avoir du couple au DA sur de grande avance !
transmission courroie ou cable !

Ensuite pour les moteurs Nema 23, je vois qu'il y à plusieurs "puissances" en N.m, comment faire le bon choix ?

Merci
 
S

SiD11170

Apprenti
Je suis aussi entrain de calculer le montage des courroies pour l'axe X.
En effet avec la grande longueur de 2500mm il va me falloir intercaler des galets vers le milieu de la course, sinon le "brin mou" va pendre au milieu non?
 
S

SiD11170

Apprenti
Ou alors, plutôt que de "galérer" à tendre une courroie sur 2500mm de course, pourquoi ne pas opter pour de la crémaillère ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Vu la distance, une crémaillère serait appropriée . N' oublies pas que tu fais une découpe plasma et que le plasma , c' est du métal en fusion .
C' est comme les boulettes de soudure , ça va te faire des trous un peu partout sur ta courroie .
Pour le brin mou, en effet, il faut qu' il soit supporté . Mais, plus besoin si tu adoptes les crémaillères .

Pour les moteurs, installe déjà tes crémaillères .
Sinon , pour les calculs , il y a ça : https://www.usinages.com/threads/quels-sont-les-moteurs-pas-a-pas-adaptes-a-mes-besoins.104185/
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les servo c'est des moteur DC brushed ou brushless avec un encodeur AB au cul et un drivers dédier :) ( pas ceux de modélisme bien sur ^^ ) , sinon du gros stepper en taille 34 et 5 ou 6amp par bobine :)
 
S

SiD11170

Apprenti
Pour les moteurs je n'y connais rien :/ il me faudra beaucoup d'aide pour les choisir sachant que je possède déja les drivers !

Pour de la crémaillère, la largeur est-elle importante? Dois-je privilégier de la 30x30 plutôt que de la 15x15 par exemple ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour les moteurs, il te faudra des 5 fils ou 6 fils ou 8 fils . Et pas des 4 fils .
Pour ta crémaillère , de la 20 x 20 sera nettement suffisante .
 
P

pierre1983

Apprenti
Bonjour,

Concernant les moteurs, je conseille les Nema 23 c'est pas trop cher et c'est largement suffisant pour du plasma. Il existe des kit complets sur EBay.

Les courroies sont également suffisantes et plus faciles à mettre en œuvre. Sur la mienne, pour l'axe X j'ai mis 2 nema 23 en bout de machine et des poulies reliées par un axe de l'autre côté. l'avantage de ce montage est que les moteurs de l'axe X sont fixes et d'éviter par conséquent d'alourdir les pièces en mouvement. Et pas de brin mou ni de problème de brulures

Le bac a eau par contre est selon moi inévitable sauf si on découpe à l'extérieur.....

Mon poste plasma est HF et il n'y a aucun problème si on respecte quelques règles électriques simples....

Voici 2 vidéos de ma machine en action pour découper des pièces pour la fraiseuse que je construis actuellement: https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-mecano-soudee-700x500x300.103057/

Les vidéos:

 
S

SiD11170

Apprenti
Pour mes drivers, ils sont dispo sur la page 7 :)

Je préfère utiliser de la crémaillère plutôt que de la courroie car les dimensions sont assez grande, 2500x2500mm !!

Ok pour de la crémaillère en 20x20 :)

Par contre dois-je obligatoirement combiner 2 Nema en axe X? Ou un seul peut faire l'affaire?

J'ai commandé des nouveaux rails pour remplacer les actuels, je vais monter des rails linéaire a roulement.
 
G

gaston48

Compagnon
Mon poste plasma
Bonsoir,
Pourquoi fais tu un touché de pièce à chaque démarrage de coupe ?
On distingue bien ton second chariot Z qui s'escamote.
Tu fais chaque foi une origine 0 du Z ?

Concernant les générateur plasma et la HF, je ne connais pas toutes les technologies, mais
j'ai l'impression que tous les générateurs ont un éclateur donc de la HF finalement.
Reste la méthode d'amorçage sur la pièce: par contact ou sans contact par arc pilote / low frequency ??
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Pour mes drivers, ils sont dispo sur la page 7 :)

Je préfère utiliser de la crémaillère plutôt que de la courroie car les dimensions sont assez grande, 2500x2500mm !!

Ok pour de la crémaillère en 20x20 :)

Par contre dois-je obligatoirement combiner 2 Nema en axe X? Ou un seul peut faire l'affaire?

J'ai commandé des nouveaux rails pour remplacer les actuels, je vais monter des rails linéaire a roulement.

Bonjour,

vu les dimensions, 2 moteurs ne seraient pas du luxe.
 
G

galla

Nouveau
bonjour a tous je suis khlile nouveau sur ce forum mais avec le meme projet a part que ma table fait 3m25x1m75 utile ,j est lus tous vos poste et je voulais savoir comment vous avez connecter votre generateur plasma a votre carte de controle car ma table est faite et je vais attaque la fabrication de mon armoire electrique et la connection carte de controle generateur plasma me pose un probleme merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Sid,

non, ces moteurs ne peuvent pas convenir .

Pourquoi ?

Parce que !!!

ils n' ont que 4 fils , et pour les drivers, il te faut des moteurs avec 6 fils ou 8 fils ( unipolaires ) .
C' est la particularité de ces stepper drive PARKER série C drive . Le grand avantage, c' est qu' ils sont intelligents .
Même un mauvais branchement , ils n' enverront pas le courant . Au risque de tout griller si les recommandations ne sont pas respectées chez d'autres marques .

En relisant mes commentaires précédents, je t'avais déjà donné les informations nécessaires à bien cibler ton achat pour les moteurs PaP. Maintenant, libre à toi d'en tirer les enseignements et d'en tenir compte ou pas. ( relisez la notice des drivers )
 
Dernière édition:
S

SiD11170

Apprenti
Salut Ingénieu, merci de ta réponse.

J'ai bien suivi le lien que tu as donné précédemment, mais il faut avouer que c'est un peu trop technique pour moi.
Je vais le relire doucement mais je pense que j'aurai quand même besoin d'aide sur le choix des moteurs :/

Encore merci pour ton aide.
 
S

SiD11170

Apprenti
Vraiment sympa que tu prenne le temps de trouver les moteurs pour moi :)
Je n'y connais absolument rien en moteur elec, donc c'est difficile de trouver des composants adaptés et fiable.
Mais question avant que je commande, pour l'axe Z, faut-il forcément un moteur aussi puissant que pour les autres axes?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

l' avantage en ayant tous les moteurs et drivers identiques , c' est de pouvoir se dépanner rapidement en changeant ou de driver , ou de moteur .
Et ainsi ne pas perdre de temps à tergiverser .
Tu peux aussi acheter un moteur en plus . ( qui sera en réserve ) . Surtout que c' est de la marque et qu' ils valent plus de 200 €

à toi de voir .
 
S

SiD11170

Apprenti
Je compte bien en prendre un 5ème en secours, je voulais juste être sur du choix.

Concernant l'axe X et les drivers.
Sachant que je vais combiner 2 moteurs pour cet axe, seront-ils connecté à 1 seul driver? Ou bien un driver par moteur impérativement ?
 
S

SiD11170

Apprenti
Ok pour les drivers/moteurs.
J'ai commandé les moteurs :)

Il me semble que tu m'avais parlé de câble a me fabriquer sois même avec des "prises" différentes à chaque extrémités, mais je ne me souviens plus de quel type de prises il s'agit :/
 
S

SiD11170

Apprenti
Je voulais commander la crémaillère et les pignons, mais je n'arrive pas à savoir quel est le diamètre de l'arbre sortie moteur (pour choisir le diamètre de perçage des pignons).
Aussi, combien de dents faudrait-il au niveau des pignons? Plus proche des 30 ou des 100 dents par exemple?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ce sont des DB 25 ( type imprimante )

Concernant les alésages des pignons, attends d' avoir les moteurs, ainsi tu seras fixé . à mon avis , ce sera compris entre 9.525 et 14 , tout dépend du fabricant.
Pour le nombre de dents, plus tu prends gros, plus cela demandera de couple . Donc, inférieur à 20 dents . En module 2

Normalement , tu dois pouvoir obtenir une vitesse de dingue avec l' association moteur-driver PARKER. j' en sais quelque chose , puisque je les ai étudié , parce que je voulais en prendre 8 . Mais, comme elle ne répond pas aux questions posées, j' ai laissé tomber .
 
S

SiD11170

Apprenti
Ok je vais attendre d'avoir les moteurs pour être sur du diamètre de l'arbre. Et ok pour les modules 2.

C'est cool si la vitesse de travail est rapide :) mais la découpe plasma en elle même limite quand même la vitesse de travail non?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, mais pour les déplacements c' est mieux .
Si tant est que la mécanique suive .
 
S

SiD11170

Apprenti
Oui j'imagine qu'il faut une bonne mécanique. J'installe les nouveaux guide linéaire demain.

Concernant les plasmas, il me semble qu'il existe 2 type d'allumage de la torche? Certains ne découpent qu'en partant d'un "trou" non?
 
C

cystyle

Apprenti
j'ai investi dans un nouveau poste (700e) STAMOS S-PLASMA 85 CNC il tourne en 380 volts coupe maxi 27mm, tu place la torche au dessus de la piece puis tu amorce l'arc, la tole est percer tout seul, pas besoin de commencer a un bord. Spécialement conçu pour cnc, il a une torche droite.Tres satisfait rien a voir avec le poste chinois que j'avais plus aucun de probleme de coupe je recommande ce poste, je n'ai pas encore de THC sur ma machine mais je vais quand meme voir dans les prochain temps.

 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
4 426
usidep
U
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 524
Alex_T31
Alex_T31
N
Réponses
14
Affichages
3 363
el_toto
E
Haut