Affûteuse Maison + (Vidéos)

  • Auteur de la discussion Bricomaniaque
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Re: Affûteuse Maison

Pousse Toc a dit:
Bonjour

C'est une "pointure" Monsieur Bricomaniaque ! :shock:
Il ne serait pas un petit peu du métier tout de même ? :wink:

Cordialement

Ouuuuuuufffffffffffffffffff, je suis rassuré. :itm:

https://www.usinages.com/threads/combine-tpf500-syrette-grosses-modifs-il-a-maintenant-presque-tout-dun-grand.31480/

Je comprends mieux l'aisance dans l'art.............. mais ça n'enlève rien à la qualité du résultat et au plaisir que j'éprouve à lire ces pages.

Pour Bricomaniaque, serait il possible d'avoir des photos de la perceuse fraiseuse PF26 Cincinnati améliorée en guidage de la colonne et mesure numérique des axes + précisions sur la fonction taraudage ?

En effet j'ai quasiment la même machine mais sans l'avance micrométrique mais avec l'avance auto (j'aurais préféré l'inverse)et envisage depuis quelques temps quelques améliorations, précisément celles que vous avez réalisées ... :smt007

Cdt
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

Bonjour à tous et merci

Je ne pensais pas susciter autant d’engouement en postant ma réalisation, merci pour tous vos commentaires
Mais à ce que je comprends le plus gros de mon boulot reste à faire !!!
Décrire et détailler la machine !
Je n’ai aucun plan ni aucune côte, mais c’est avec plaisir que je pourrai détailler la machine, à ce qui seraient intéressés par croquis, schémas ou photos commentées (Bulles).
J’aurai ainsi l’impression de m’acquitter un peu de ma dette envers le forum USINAGES qui est une mine de savoir faire et de membres compétents et courtois
Mais par ou commencer ???
Peut être par le module diviseur 180° porte forêt, pas difficile à réaliser, mais difficile pour en arriver là ( Beaucoup de prototypes)
Il m’assure une parfaite symétrie dans l’affutage des lèvres ainsi qu’une dépouille arrondie bien nette.
Je vais tenter de m’y mettre !!!
Bonne journée à tous
Jean pierre
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

HBX360 a dit:
Pousse Toc a dit:
Bonjour

C'est une "pointure" Monsieur Bricomaniaque ! :shock:
Il ne serait pas un petit peu du métier tout de même ? :wink:

Cordialement

Ouuuuuuufffffffffffffffffff, je suis rassuré. :itm:

https://www.usinages.com/threads/combine-tpf500-syrette-grosses-modifs-il-a-maintenant-presque-tout-dun-grand.31480/

Je comprends mieux l'aisance dans l'art.............. mais ça n'enlève rien à la qualité du résultat et au plaisir que j'éprouve à lire ces pages.

Pour Bricomaniaque, serait il possible d'avoir des photos de la perceuse fraiseuse PF26 Cincinnati améliorée en guidage de la colonne et mesure numérique des axes + précisions sur la fonction taraudage ?

En effet j'ai quasiment la même machine mais sans l'avance micrométrique mais avec l'avance auto (j'aurais préféré l'inverse)et envisage depuis quelques temps quelques améliorations, précisément celles que vous avez réalisées ... :smt007

Cdt


Bonjour HBX360

Ce n'est pas trop l'endroit pour poster une fraiseuse mais Bon!!!!!!!! :|

frIMG_1487.JPG
Accouplement sur rail et verin auxiliaire de manœuvre du variateur; la commande est un bouton poussoir pneumatique au bout du levier

frfrIMG_1482.JPG
Ensemble du guidage

frIMG_1483.JPG
Vue de la mesure 2 PAC 14euros accouplés par aimants.(Plus de traçage plus de pointage On fait le zero on va a la cote on perce et on taraude!!!!!

frIMG_1484.JPG
Accouplement d'un PAC

frIMG_1485.JPG
Vue des commandes Rien d'origine (Inversion de sens de rotation de la broche + freinage par injection de courant continu pour taraudage) c'est pour cela que l'armoire électrique a grossi un peu
 
Dernière édition par un modérateur:
H

HBX360

Compagnon
Re: Affûteuse Maison

Merci Bricomaniaque et désolé pour le hors sujet.

Christian
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

wika58 a dit:
Que dire de plus que les commentaires déjà employés pour te dire quel plaisir c'est de voire une telle machine homemade ...

Je serais intéressé par des détails sur ton système de compensation de poids faites avec le venin pneumatique.
D'avance merci.
Bonjour Wika58
que veux tu savoir?
La tête qui porte le touret est très lourde le vérin home made me permet de la manœuvrer avec le même effort aussi bien à la montée qu'a la descente je me sers de cette fonction pour affûter les barreaux HSS.
le régulateur de pression me sert à doser la pression d’équilibre. le tube carré que tu vois à l'arrière sert d'accumulateur d'air et de ressort quand le tuyau d'arrivée est débranché!
cordialement JP
 
M

Marc_77

Compagnon
Re: Affûteuse Maison

Tout simplement hallucinant :eek:

Tu as dû cogiter un certain temps pour nous pondre cette merveille.
J'imagine le temps passé, non seulement à réaliser, mais à concevoir une telle chose.

Je viens très peu souvent sur la rubrique affûteuse, parce que je n'y connais strictement rien,
mais j'ai dans l'idée, depuis quelques temps de me bricoler un truc pour bidouilles diverses, alors je regarde un peu comment sont faites
les machines professionnelles.

Et là, je tombe sur ton post : TOUT Y EST !!!

Y a plus qu'à prendre les bouts, les uns après les autres :-D

Mais maintenant, faut nous faire voir comment ça marche ...

Respect :prayer:
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Affûteuse Maison

Bonjour à tous,
Marc_77 a dit:
Mais maintenant, faut nous faire voir comment ça marche ...
Et, petit à petit, les plans.
Même si ce sont de simples croquis à main levée, un certain nombre de nos membres sont capables de les remettre au propre.
Peut-être bientôt ?

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

Marc_77 a dit:
Tout simplement hallucinant :eek:

Tu as dû cogiter un certain temps pour nous pondre cette merveille.
J'imagine le temps passé, non seulement à réaliser, mais à concevoir une telle chose.

Je viens très peu souvent sur la rubrique affûteuse, parce que je n'y connais strictement rien,
mais j'ai dans l'idée, depuis quelques temps de me bricoler un truc pour bidouilles diverses, alors je regarde un peu comment sont faites
les machines professionnelles.

Et là, je tombe sur ton post : TOUT Y EST !!!

Y a plus qu'à prendre les bouts, les uns après les autres :-D

Mais maintenant, faut nous faire voir comment ça marche ...


Bonjour :-D
Peut être une vidéo :idea: ??

Respect :prayer:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Re: Affûteuse Maison

L’option du choix d’affûtage de fraises sur une meule plate de grand diamètre te pénalise sur le résultat de l’affûtage.

Une meule boisseau conique de Ø 60 où 80 eut été plus adaptée pour une finition parfaite, tout en facilitant l’affûtage en bout des petites fraises.

Jeannot
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

Jean XIII a dit:
L’option du choix d’affûtage de fraises sur une meule plate de grand diamètre te pénalise sur le résultat de l’affûtage.

Une meule boisseau conique de Ø 60 où 80 eut été plus adaptée pour une finition parfaite, tout en facilitant l’affûtage en bout des petites fraises.

Jeannot

Bonjour Jean XIII
Merci pour ton commentaire, tu as surement raison il y a un aspect ondulé sur la lèvre qui n'affecte en rien la géométrie de la fraise ni la qualité de la coupe, mais que je n'arrive pas à enlever,est ce une histoire de balourd de faux rond de la meule???
pourtant ça tourne rond et ne vibre pas.
Mais voila je me suis lancé dans l'aventure sans jamais avoir vu une affûteuse, avec de la récup et un élément standard le touret avec des meules standard.
Si je monte des meules de 80 je n'aurai pas la vitesse!!!!!
Je ferais bien l'essai, mais faudrait beaucoup casser, car je n'ai qu'un axe linéaire ( et il est parallèle a celui de la meule)et c'est tout l'ensemble porte outil qui bouge au niveau du rail pour faire la périphérie,il n'y a pas de broche coulissante au niveau du diviseur

Merci en tout cas pour tes suggestions je les mets en archives
cordialement <jp
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Re: Affûteuse Maison

La qualité de ta meule peut être ! Il me semble voir une meule verte, je me trompe ?

Si cela est le cas, la meule verte très tendre doit être réservée au carbure car elle se dégrade très vite sur le HSS et ne peut garder longtemps son profil.

Pour la vitesse…je possède moi aussi un moteur 3000 trs/m et j’utilise des meules de Ø35m/m à Ø 120m/m sans problème, il suffit d’être très léger sur la profondeur de passe.

J’ai bien compris qu’il te manquait un mouvement pour le déplacement latéral de la fraise, et surtout d’espace pour apprécier visuellement le travail en cours.

L’affûtage ne se fait pas en appliquant directement la largeur de la dent sur la meule d’où l’aspect ondulé qui n’est que la reproduction du profil de la meule.

C’est la dent de la fraise qui doit tangenter sur l’arête de la meule de l’extérieur vers l’intérieur de la fraise, et ceci en plusieurs passes, dents après dents pour atteindre le résultat final.

Excuse moi, je ne désire pas polluer ton post avec de longs discours, où inclusion de photos de ma bécane.

Si cela t’intéresse, où si tu le souhaites, j’ouvre un autre sujet sur la fabrication de mon affûteuse.

Jeannot
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

Jean XIII a dit:
La qualité de ta meule peut être ! Il me semble voir une meule verte, je me trompe ?

Si cela est le cas, la meule verte très tendre doit être réservée au carbure car elle se dégrade très vite sur le HSS et ne peut garder longtemps son profil.

Pour la vitesse…je possède moi aussi un moteur 3000 trs/m et j’utilise des meules de Ø35m/m à Ø 120m/m sans problème, il suffit d’être très léger sur la profondeur de passe.

J’ai bien compris qu’il te manquait un mouvement pour le déplacement latéral de la fraise, et surtout d’espace pour apprécier visuellement le travail en cours.

L’affûtage ne se fait pas en appliquant directement la largeur de la dent sur la meule d’où l’aspect ondulé qui n’est que la reproduction du profil de la meule.

C’est la dent de la fraise qui doit tangenter sur l’arête de la meule de l’extérieur vers l’intérieur de la fraise, et ceci en plusieurs passes, dents après dents pour atteindre le résultat final.

Excuse moi, je ne désire pas polluer ton post avec de longs discours, où inclusion de photos de ma bécane.

Si cela t’intéresse, où si tu le souhaites, j’ouvre un autre sujet sur la fabrication de mon affûteuse.

Jeannot


Merci jeannot !
Tu ne me pollue absolument pas et tu peux envoyer des photos, bien au contraire et je suis bien content de trouver quelqu'un qui met le doigt sur des problèmes très concrets.que j'ai constaté et pour lesquels il est difficile de trouver des orientations.
Quant à la meule ,ce n'est pas la bonne je ne l'avais pas changée pour la photo
j'utilise une blanche de 80 de granulométrie je ne sais pas si c'est suffisamment fin pour de la finition???
Je ne sais pas si tu as remarqué sur la photo mais la meule est dégagée sur la périphérie
je n'ai donc qu'un contact parallèle avec la fraise de l'ordre de 4mm je ne sais pas ce que tu en penses? je parle bien sur de l’affûtage des lèvres en périphérie
encore merci JP
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Re: Affûteuse Maison

Salut JP,

Dans ce cas pas de problème.
Oui, j'ai remarqué le rebord sur ta meule, pour éviter de la martyriser à ce point il eut été plus simple d'orienter la fraise où la meule, et travailler qu'avec l'arête de la meule, mais ton système ne le permet pas.
Le grain 80 est très fin, mais agit différemment en fonction du liant qui capture les grains. Si la meule n'est pas toujours avivée (nettoyée) elle ne mord pas assez et brûle la fraise si tu accentues le contact avec la meule.
Le grain recommandé pour les meules blanches d’affûtage corindon est 46 pour l’ébauche, et 60 pour la finition.
Je vais charger mon appareil et préparer quelque photos.
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

Jean XIII a dit:
Salut JP,

Dans ce cas pas de problème.
Oui, j'ai remarqué le rebord sur ta meule, pour éviter de la martyriser à ce point il eut été plus simple d'orienter la fraise où la meule, et travailler qu'avec l'arête de la meule, mais ton système ne le permet pas.
Le grain 80 est très fin, mais agit différemment en fonction du liant qui capture les grains. Si la meule n'est pas toujours avivée (nettoyée) elle ne mord pas assez et brûle la fraise si tu accentues le contact avec la meule.
Le grain recommandé pour les meules blanches d’affûtage corindon est 46 pour l’ébauche, et 60 pour la finition.
Je vais charger mon appareil et préparer quelque photos.

Oui je peux modifier l'incidence de la meule sur la fraise, le touret est monté sur une base orientable d'environ 20°
l'essai est très facile, ce que je vais faire :smt023 merci pour ton conseil je t'informe !! a+ Bonne journée
JP
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Re: Affûteuse Maison

On peut faire beaucoup de choses avec de la récupération ...mais c’est tout de même mieux si la récupération se rapproche beaucoup de ce que l’on veut réaliser.

La meilleure machine au monde ne peut travailler à la perfection si son outil de coupe…ne coupe pas. C’est pour cela que j’ai aussi fabriqué une affûteuse maison à partir de morceaux.

- Une base d’affûteuse de soupape DEWET type D pour les mouvements croisés, avec sa poupée en 380v avec réducteur 1/10 me permet de faire de la rectification cylindrique, très pratique aussi pour la confection de forêts étagés etc..

- Un morceau de vieux banc de tour avec son traînard supportant le moteur qui est inclinable et orientable si besoin, servant aussi au réglage de la hauteur de meule.

- Un moteur 380v de pompe a eau 3000 trs/m sur lequel se monte toutes les meules d’affûtage connues, corindon, CBN, et diamantées, pour les différents travaux a exécuter.

-L’avantage du 380v permet de choisir le sens de rotation de la meule en fonction de la position de l’arrête de coupe de l’outil à affûter.

- Une vraie poupée d’affûteuse en SA 40 trouvée a 120 €

- Un dispositif d’indexage de 60m/m de course (chinoiserie Otelo a 180 €) modifié sur bascule et broche sur coussin d’air, avec 8 pinces 5C pour affûter les lèvres de Ø 5 à 20 a queues cylindriques et deux réducteurs CM1 et CM2, un pur nectar pour les petites fraises.

-Un gros bloc d’AU4G usiné aussi en poupée d’affûtage sur bascule et coussin d’air pour utiliser les cônes SA 40 et affûter directement sans démontage les gros Ø de fraises montées sur leurs arbres où cônes de fonction.

Le système de poupée a bascule permet d’affûter l’hélice de la fraise en sortie, de sa queue vers sa dent tout en restant en contact avec le doigt d’affûtage, une merveille.

Je ne regrette pas les 300 € investis pour les organes essentiels. Malgré l’apparence des morceaux ajoutés je suis très satisfait et ravi des résultats obtenus.

Je ne vous cache pas que je ne me séparerai pas de cette bécane posée sur roulettes qui m’offre les mêmes services et travaille comme une vraie machine.

Une petite confidence, j’aime beaucoup le fraisage et le tournage, mais l’affûtage me passionne encore plus.

Jeannot

DSCN4646 (1024x768).jpg
affûteuse nue

DSCN4648 (1024x768).jpg
affûtage coupe au centre

DSCN4649 (1024x768).jpg
affûtage en bout

DSCN4650 (1024x768).jpg
affûtage lèvres

DSCN4651 (1024x768).jpg
rapporteur pour choix d'angle de coupe

DSCN4653 (1024x768).jpg
poupée modifiée pour la petite rectification

DSCN4647 (1024x768).jpg
choix des meules les plus utilisées

DSCN4652 (1024x768).jpg
affûtage gros Ø

DSCN4422 (1024x768).jpg
morceau de banc de tour supportant le moteur
 
M

metalban

Compagnon
Re: Affûteuse Maison

bonjour,

la couleur du moteur (verte) ne va pas du tout avec le reste de la machine ! :-D :-D :-D

:axe:

je déconne !

superbe réalisation ! :supz:

vivement que j'arrive à faire le dixième de ça !
 
M

Marc_77

Compagnon
Re: Affûteuse Maison

Ben, voila t'y pas que l'on a 2 machines infernales maintenant ... :-D

Jean XIII, tu es un petit cachotier :wink:
C'est une réalisation superbe.

Y aurait il encore quelqu'un qui nous cacherait, une merveille de ce genre ???

Je me répète, ça fait un moment, que je pense à comment réaliser un truc de ce genre. (et je ne dois pas être le seul ...)
Et d'un seul coup, Paff, deux exemples, le bonheur. :roll:

Nous voulons que vous nous détaillez le fonctionnement de ces machines.
Et s'il vous plait ... EN DÉTAILS.

(PS: Peut être serait il bon que "Jean XIII" ouvre un post, pour que l'on ne se mélange pas trop les meules :-D )
 
M

Marc_77

Compagnon
Re: Affûteuse Maison

Rectification : 3 machines infernales.

Je n'avais pas prise en compte celle de CLIP.
Certes, moins aboutie, mais il n'en est encore qu'au début, qui sait ce que cela peux donner à l'arrivée. :-D
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

Jean XIII a dit:
On peut faire beaucoup de choses avec de la récupération ...mais c’est tout de même mieux si la récupération se rapproche beaucoup de ce que l’on veut réaliser.

La meilleure machine au monde ne peut travailler à la perfection si son outil de coupe…ne coupe pas. C’est pour cela que j’ai aussi fabriqué une affûteuse maison à partir de morceaux.

- Une base d’affûteuse de soupape DEWET type D pour les mouvements croisés, avec sa poupée en 380v avec réducteur 1/10 me permet de faire de la rectification cylindrique, très pratique aussi pour la confection de forêts étagés etc..

- Un morceau de vieux banc de tour avec son traînard supportant le moteur qui est inclinable et orientable si besoin, servant aussi au réglage de la hauteur de meule.

- Un moteur 380v de pompe a eau 3000 trs/m sur lequel se monte toutes les meules d’affûtage connues, corindon, CBN, et diamantées, pour les différents travaux a exécuter.





-L’avantage du 380v permet de choisir le sens de rotation de la meule en fonction de la position de l’arrête de coupe de l’outil à affûter.

- Une vraie poupée d’affûteuse en SA 40 trouvée a 120 €

- Un dispositif d’indexage de 60m/m de course (chinoiserie Otelo a 180 €) modifié sur bascule et broche sur coussin d’air, avec 8 pinces 5C pour affûter les lèvres de Ø 5 à 20 a queues cylindriques et deux réducteurs CM1 et CM2, un pur nectar pour les petites fraises.

-Un gros bloc d’AU4G usiné aussi en poupée d’affûtage sur bascule et coussin d’air pour utiliser les cônes SA 40 et affûter directement sans démontage les gros Ø de fraises montées sur leurs arbres où cônes de fonction.

Le système de poupée a bascule permet d’affûter l’hélice de la fraise en sortie, de sa queue vers sa dent tout en restant en contact avec le doigt d’affûtage, une merveille.

Je ne regrette pas les 300 € investis pour les organes essentiels. Malgré l’apparence des morceaux ajoutés je suis très satisfait et ravi des résultats obtenus.

Je ne vous cache pas que je ne me séparerai pas de cette bécane posée sur roulettes qui m’offre les mêmes services et travaille comme une vraie machine.

Une petite confidence, j’aime beaucoup le fraisage et le tournage, mais l’affûtage me passionne encore plus.

Jeannot




Je t'ai écrit un commentaire mais je pense qu'il s'est coincé quelque part!!!!!
je dois faire maintenant quelque chose de moins agréable :sad: je reprendrai plus tard jp


Ok!!! je comprends mieux maintenant,merci pour le reportage il ne pollue pas du tout au contraire
j'aime ce style de réalisation,mais je vois qu'on ne joue pas sur le même registre!!!!
Toi tu as une vraie base: un bâti lourd avec taques, et toute la place que tu veux pour implanter tes modules dans toutes les configurations et positions,moi je n'ai qu'un châssis!
Tes récupérations étaient quand même orientées affûtage!!!!!
Que n'ais je récupéré davantage durant mon activité....!!!!???? :sad:
C'est beau comme mécanique çà respire la santé!!!
Tu as un sacré assortiment de meules!!!
Tu as donc un palier fluide pour les listels; et pour les bouts tu utilises le diviseur ou un doigt de positionnement?
Je suppose que tu dois avoir aussi un module pour l’affûtage des forêts? c'est ce qui m'à causé le plus de problèmes
En tout cas je te mets en favori je sais ou aller chercher le conseil de détail!!!!
Je suis bien d'accord avec toi c'est une machine qui doit entrer dans l'atelier avant la fraiseuse a moins d'avoir une fortune et d'acheter des outils jetables,je ne parle pas des outils à plaquettes autre philosophie pour le bricoleur!!! c'est chaud.
Bon je vais changer l'incidence de ma meule et essayer ce que tu m'as conseillé
Bonne soirée a+ JP
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Re: Affûteuse Maison

Je suis confus :oops:
Je ne suis pas un extra terrestre, tes idées valent les miennes, et vice versa.

J’avais déjà fabriqué une affûteuse sur le même principe mais avec des éléments trop lourds rendant la machine fixe et quasiment in déplaçable.
Le manque de place, et l’opportunité de la rectifieuse ma obligé de monter cette affûteuse en réduisant son poids et son encombrement. L’ensemble monté sur roulettes est très facilement déplaçable. Il m’arrive très souvent de l’utiliser à l’extérieur de l’atelier.
Je ne suis pas affûteur, et ne connaissait rien de l’affûtage. Les deux machines ont été montées avec les idées d’autres vrais fabricants, et surtout pu comprendre pourquoi il y avait tant d’espace autour de chaque élément.
Pour répondre à tes questions, oui j’ai deux broches a coussin d’air pour les listels, pour les bouts j’utilise différents disques que j’ai fabriqué pour la poupée qui n’était équipé que d’un seul disque diviseur a 9 crans. De ce fait je peux toucher toutes les fraises à dents paires et impaires et autres curiosités.
Quand les dents ne correspondent pas aux divisions, où trop prés les unes des autres, l’utilisation du doigt de positionnement est nécessaire.
Il reste tant de choses à dire et a expliquer...
Ci-joint quelques photos.

DSCN4655 (1024x768).jpg
les disques diviseurs

DSCN4656 (1024x768).jpg


DSCN4657 (1024x768).jpg
utilisation du doigt de positionnement

DSCN4658 (1024x768).jpg
affûtage extérieur avec meule diamant pour les carbures

DSCN4660 (1024x768).jpg
utilisation du disque diviseur
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Affûteuse Maison

Bonjour ,

Ils m'énervent ces deux là, ils m'énervent !!!!! :-D :-D

Chapeau bas messieurs ! :prayer:

Cordialement
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Affûteuse Maison

Bonjour Bricomaniaque .
Ce que tu as réalisé et formidable je suis très admiratif sur l'ingéniosité dont tu as fait preuve pour assembler tous ces éléments .Je n' aurai pas eu le temps de faire ce que tu as fais .
Moi , j'ai fais plus simple j'ai acheté une LIVET sur LBC pour 300 € ,sans la voir et j'ai envoyé le chèque car ça se bousculait au portillon .C'était en semaine,je travaillais donc pas le temps de faire 500 km A/R pour la voir + 400 kg à transporter .
Mais c'est une autre histoire et je ferai un post à ce propos .
Philippe .
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

Jean XIII a dit:
Je suis confus :oops:
Je ne suis pas un extra terrestre, tes idées valent les miennes, et vice versa.

J’avais déjà fabriqué une affûteuse sur le même principe mais avec des éléments trop lourds rendant la machine fixe et quasiment in déplaçable.
Le manque de place, et l’opportunité de la rectifieuse ma obligé de monter cette affûteuse en réduisant son poids et son encombrement. L’ensemble monté sur roulettes est très facilement déplaçable. Il m’arrive très souvent de l’utiliser à l’extérieur de l’atelier.
Je ne suis pas affûteur, et ne connaissait rien de l’affûtage. Les deux machines ont été montées avec les idées d’autres vrais fabricants, et surtout pu comprendre pourquoi il y avait tant d’espace autour de chaque élément.
Pour répondre à tes questions, oui j’ai deux broches a coussin d’air pour les listels, pour les bouts j’utilise différents disques que j’ai fabriqué pour la poupée qui n’était équipé que d’un seul disque diviseur a 9 crans. De ce fait je peux toucher toutes les fraises à dents pair et imper et autres curiosités.
Quand les dents ne correspondent pas aux divisions, où trop prés les unes des autres, l’utilisation du doigt de positionnement est nécessaire.
Il reste tant de choses à dire et a expliquer...
Ci-joint quelques photos.



Ok!!!
Je vois ça respire la santé tu ne dois pas sentir de vibrations quand la meule tourne!!!!!
j'aurais du voir une vrai affûteuse avant de me lancer dans l'aventure, je suis parti un peu comme un poète
Je n'ai pas prévu de diviseur indexable juste un tambour gradué sur la broche,manque d'information!! j'ai donc résolu par le doigt de positionnement jusqu’à présent ça couvre mes besoins .... est ce qu'il est vraiment nécessaire?
Je viens de faire des videos pour démystifier mon engin un peu touffu je les lance a+ merci pour tes photos je les archive




Vidéo Axes Machine
http://www.youtube.com/watch?v=ivcJtPfIvmI

Vidéo Affûtage Listel
http://www.youtube.com/watch?v=zVUM3cymDIs

Vidéo affûtage bouts
http://www.youtube.com/watch?v=s1K56U_9naM
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean XIII

Ouvrier
Re: Affûteuse Maison

Tu as une bonne machine, mais pas la technique pour l'affûtage. Regarde cette vidéo qui survole rapidement toutes les façons de positionner les fraises par rapport à la meule.
Il te faut travailler avec une meule boisseau conique de Ø moins important qui va t'offrir un tout petit contact de coupe avec la fraise, et permettre d'aller au centre des fraises.

Bonne continuation

Jeannot

http://www.youtube.com/watch?v=OQuYjUvNg1Y&feature=player_detailpage

http://www.youtube.com/watch?v=bpGSc4XaG-g&feature=related
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

Jean XIII a dit:
Tu as une bonne machine, mais pas la technique pour l'affûtage. Regarde cette vidéo qui survole rapidement toutes les façons de positionner les fraises par rapport à la meule.
Il te faut travailler avec une meule boisseau conique de Ø moins important qui va t'offrir un tout petit contact de coupe avec la fraise, et permettre d'aller au centre des fraises.

Bonne continuation

Jeannot

http://www.youtube.com/watch?v=OQuYjUvNg1Y&feature=player_detailpage

http://www.youtube.com/watch?v=bpGSc4XaG-g&feature=related



Bonjour Jeannot

J'ai bien fait de publier ma vidéo et toi de me renvoyer la correction.
J'ai donc orienté la meule pour ne tangenter q'avec le fil et frotté le lèvre de l'attachement vers le bout de la fraise:
effectivement c'est beaucoup mieux l'aspect ondulé à nettement diminué et en rugosité à l'ongle je ne sens plus rien alors que je le sentais très légèrement avant.
Je t'envoie une photo des deux états.

AvIMG_1493.JPG
Méthode comme sur la Vidéo

ApIMG_1496.JPG
Sur le fil de la meule, de l'attachement vers le bout
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jean XIII

Ouvrier
Re: Affûteuse Maison

Pas mal ! Mais tu peux encore améliorer l’état de surface.
Il te faudrait "dresser" la meule avec un coup de diamant pour être sûr quelle tourne parfaitement ronde et sans aspérités.
La visualisation des stries est tributaire de la surface de contact de la meule, et surtout de la rapidité du déplacement pendant la phase d’affûtage. Un déplacement moins rapide te rendra un état proche d’une glace.
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

Jean XIII a dit:
Pas mal ! Mais tu peux encore améliorer l’état de surface.
Il te faudrait "dresser" la meule avec un coup de diamant pour être sûr quelle tourne parfaitement ronde et sans aspérités.
La visualisation des stries est tributaire de la surface de contact de la meule, et surtout de la rapidité du déplacement pendant la phase d’affûtage. Un déplacement moins rapide te rendra un état proche d’une glace.


Ok Elle est dressée au diamant mais je suis peut être un peu rapide!!!! A+ merci jeannot
 
H

heidi

Compagnon
Re: Affûteuse Maison

Bonsoir,
Merci à vous pour vos superbes vidéos;j'attendais ça depuis longtemps;le fait d'avoir une vraie affuteuse comme l'Astra ne fait pas l'affuteur;en les visionnant calmement et plusieurs fois ça devrait
beaucoup m'aider;j'ai particulièrement aimé l'affutage au doigt j'avais jamais vu;ça correspond à ce que je m'imaginais;je pense qu'on va être nombreux à les visionner
Bravo à bientôt :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Affûteuse Maison

Salut a tous,je decouvre cette magnifique réalisation tres poussée!
Dans la serie machines infernales...La mienne est simple a coté.Je me suis pas penché faute de temps sur tout les reglages et calages,et les guidages a apporter.
Par contre,Bricomaniaque, tu dois pouvoir etre le seul a te servir de cette machine vue le panel de possibilites et combinaisons d affutage et de reglages, au moins personne y touchera quand tes pas la...! :-D
Tres interessant d avoir possé l etude plus loin que certaines affuteuse industrielles.Bientot un brevet? :partyman:
A bientot !
Salutations
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Re: Affûteuse Maison

CLIP a dit:
Salut a tous,je decouvre cette magnifique réalisation tres poussée!
Dans la serie machines infernales...La mienne est simple a coté.Je me suis pas penché faute de temps sur tout les reglages et calages,et les guidages a apporter.
Par contre,Bricomaniaque, tu dois pouvoir etre le seul a te servir de cette machine vue le panel de possibilites et combinaisons d affutage et de reglages, au moins personne y touchera quand tes pas la...! :-D
Tres interessant d avoir possé l etude plus loin que certaines affuteuse industrielles.Bientot un brevet? :partyman:
A bientot !
Salutations

Bonjour Clip
Je dirais même mieux il faut que j'apprenne maintenant à m'en servir :coco78:
Merci pour ton commentaire, mon prochain module les lames de scie a bois au carbure
a+ JP
 

Sujets similaires

Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 759
Papygraines
Papygraines
R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
F
Réponses
4
Affichages
1 159
fabien42
F
P
Réponses
0
Affichages
29 734
P
C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
G
Réponses
7
Affichages
1 103
Grimpabois
G
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 815
aroy
aroy
D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 173
MIC_83
MIC_83
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
31
Affichages
6 000
altitude
altitude
Haut