• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Affûteuse de forêts Vevor

Bon, la machine est arrivée mais les petits enfants aussi. Juste eu le temps de trier les forets.
Par contre je crois que je vais devoir faire une grosse interpolation comme le dit @geger au vu de l'alignement douteux entre la molette et le triangle de base.

Oui c'est ça. Lentraxe des 2 alésage. Celui pour le 1er affutage sur le devant et celui pour la dépouille sur le dessus . Normalement ( j'ai pas la mienne sous la main , mais il devrait etre environ egal a l'épaisseur de la meule
bonjour comme déjà dis au #214 14mm du support moteur et également 14mm d'entre axe

bonjour comme déjà dis au #214 14mm du support moteur et également 14mm d'entre axe
@bernard-odile
J'ai regardé de mon côté. Queue de forêt de 5mm pour ne pas être perturbé par la partie hélicoïdale (on visualise mieux une partie cylindrique lisse).
Cela donne, avec réglage d'angle de pointe 118°, un avant de meule épaisseur 15mm, (petit diamètre du cône) au delà du centre du diamètre 5mm, environ 1mm.
Sur le support du haut, deuxième dépouille, le plan arrière de la meule passe par le centre de la pige.
Du coup, on a bien visuellement 15-1=14mm de décalage longitudinal des alésages de supports, sur un MR20.

+++

Dernière édition:
je crois que je vais devoir faire une grosse interpolation comme le dit @geger au vu de l'alignement douteux entre la molette et le triangle de base.

Oui, là, c'est carrément décalé, ce n'est plus une question d'interpolation (qui consiste à évaluer — vis-à-vis d'un index — une proportion entre deux repères consécutifs, sur une graduation)...

Il y a deux difficultés :
1 la flèche est très éloignée du bouton gradué (par construction)
2 elle ne pointe pas en direction de l'axe de ce bouton (par malfaçon)
il te faudrait recoller l'étiquette dans l'axe de l'inter (c'est pas vital, mais c'est la position prévue initialement***), et repercer 2 trous (c'est fixé par 2 vis en dessous), et en profiter pour rapprocher (autant que possible le bloc de réglage de la flèche (on peut gagner ≈ 4-5 mm)

*** Sur le mien, j'ai commencé à regarder "ce qu'il (elle) avait dans le ventre"...
j'ai un autre problème :
le bloc de réglage est mal placé.

Je vais devoir repercer aussi...
... et j'ai vu aussi d'autres malfaçons...

à suivre ...

C'est fou le nombre de nantis qui se cachent ici... sans le dire
Bon, je vais vérifier en bas cette histoire de molette décalée.
Il me reste à trouver une grenouillère dans mes houilles ou, à défaut, en GSB

Merci à Philippe 2 et le grand 63 pour les mesures . Je vais donc etre bon pour usiner la meule pour la décaler de 5mm . J'attends la réception et puis je déciderai quoi faire. Grrrr.
Ou bien refaire le bout d'axe. Il me semble avoir vu qq messages plus haut qu'il était en 2 parties

Oui, là, c'est carrément décalé, ce n'est plus une question d'interpolation
On est bien d'accord, la flèche est censée pointer sur l'axe de la molette ?
La solution avec le moins d'effort et de réflexion serait d'aligner l'étiquette avec la flèche. Mais ça paraît trop simple.
À vérifier si le bloc de réglage est parallèle.

Ou bien refaire le bout d'axe. Il me semble avoir vu qq messages plus haut qu'il était en 2 parties
Sur la MR20, il y a bien un bout d'arbre porte meule, tenu par 4 vis radiales sur l'arbre moteur. Je n'ai pas déposé cet élément, donc je ne sais pas s'il est facile à refaire ou à modifier.

+++

Dernière édition:
Je ne comprends pas la différence de marquage entre une 13A/B et une MR20G... sur la première la progression est régulière , sur la MR20 ça ne ressemble à rien

Dernière édition:
C'est pour la déco ? Ou c'est une vis proportionnelle...
Bon, je suis déjà dehors. Il pleut, mais j'ai mon parapluie

et voilà la molette de réglage d'une MR26A de chez le même constructeur ,où on a une progression régulière entre 8 et 32mm.. ça interpelle !!

Rapport aux dimensions des pinces ?
ça pourrait être une piste pour la MR20 qui utilise des pinces ER20 entre 3 et 13 et ER25 entre 14 et 20mm ,mais ça n'explique pas l'écart entre 4 ,5 et 6mm et 9,10,11 12mm ...

Comme j'ai un peu de temps, j'ai poursuivi les essais avec mon forêt de 7 HSS-HBM, en tournant cette fois ci le forêt dans le sens horaire dans le porte pince...
Quelques résultats :

Les copeaux à droite sont ceux obtenus avec le forêt avant affûtage...
Le trou n'est pas bien rond au départ, en raison d'essais précédents. Il faut un peu appuyer sur le cabestan. Ça croque un peu au cours du perçage (à sec, comme le trou de droite avec le forêt original)
Positionnement des pions :
Essai suivant (nouveau trou), sans pointage, avec les pions en 5 :

Le trou se fait plus rapidement, sans croquer, par contre les copeaux sont bien plus long.

Je referai les essais, trou par trou des pions, avec le même forêt, de 1 à 7.
C'est un peu long, affûtage, montage sur la F30, démontage; affûtage, etc.
La plaque est en acier "standard"; elle m'a servi aux essais du TIG, entre autres.

La fin des modifs pour ne pas perdre les pinces, et ensuite les trier, etc..

Maquettage du panneau "anti chutes" :

Réalisation en plaque PVC

Essais de retournement, concluant :

Étiquettes récupérées, remises en place :
Le produit fini :

Reste à essayer d'affûter quelques forêts, on y pense.

Edit : Oubli. Ajout d'un passe fil à la traversée du carter, plus sécurisant que le simple trou dans la tôle, même avec une gaine sur les deux câbles.

+++

Dernière édition:
Bonsoir,

Dans le poste ci dessus, certaines images ont disparu...
Premier essai : pions en 3-4
Second essai : pions en 4-5

Question : peut-on ne laisser qu'un seul pion ?

J'ai préparé mon bout de ferraille pour les prochains essais (surfaçage). C'est cool, j'ai mis des copeaux partout !

Bizarre si tu parles des photos du #295.

Pour les pions, c'est toujours le même qui fait butée sur les plats des porte pinces. Je suppose que le deuxième est de la rechange ?

D'après la notice, sans aucune explication on peut placer les pions en 1et 2, 2 et 3, 3 tout seul, 4 et 5 si j'ai bien tout compris.

Bizarre si tu parles des photos du #295.

Pour les pions, c'est toujours le même qui fait butée sur les plats des porte pinces. Je suppose que le deuxième est de la rechange ?
on tourne le porte pince dans les deux sens , les deux doivent toucher ...

Oui, on va d'une butée à l'autre. Je referai des essais plus complets dès que j'aurai un moment
Affûtage -> perçage -> affûtage -> perçage, etc.
Avec un pion puis avec deux... il y en a pour un moment
Pour l'instant, je n'ai pas obtenu les même copeaux qu'à l'origine, ni la même finition