Affutage outil pour tourner les spheres ?

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'ai fait l'appareil a tourner les spheres qui se trouve en derniere page du fichier joint.
Pouvez vous m' expliquer comment affuter l'outil .
Avec les outils que j'ai, avec la tête a aléser ça ne marche pas . Voir la pièce jointe SphericalTurningLatheTool.pdf
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 766
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
je ne comprend pas le langage qui est dans ces docs
il me semble avoir compris le fonctionnement mais
une photo de ton appareil serai bienvenu
ainsi qu'une photo de l'outil
une de plus en position de travaille
et pour finir : comment est ce qu'on met l'outil a hauteur, de centre?
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

Cela devrait marcher avec l'outil standard de la tête à aleser. Il ne faut pas le monter normalement (Bec de l'outil vers l'exterieur de la tete à aleser), il faut que le bec de l'outil soit dirigé vers l'axe de rotation.

spheres.JPG


@+
Jean-Charles
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Bonsoir,

il te faut un outils plutôt de la famille des outils à mortaiser …

Là je te fait un exemple taillé dans un barreau HSS.
Tout à fait faisable à la main sur un simple touret à meuler.
Tu tailles d’abord le cone inversé, la future dépouille, avec une angle de 6°
environ.
Puis tu tailles un plat, la future face de coupe avec une angle de
10 à 15 ° .
l’outils, à son extrémité, a un point "le plus haut " il doit être soigneusement
orienté vers l’intérieur de la tête à aléser.

outils1t.jpg


outils2t.jpg
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir Gaston

La face de coupe avec une angle de 10 à 15 ° comme tu me le conseille ,doit faire combien de diametre ?
J'ai peur que si le diametre est trop gros ,les copeaux viennent se tasser sur sa face de coupe.
Sanchant que le logement dans la tete a aléser est pour barreau HSS de 12mm .
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Une face de dia 12 ça ira tout à fait.
C’est comme la face de coupe d’un outils à charioter, tu peux faire un grand plat
sur toute la largeur du barreau carré ou une cueillere " roule copeaux " sachant
que dans la majorité des cas, le copeau s’enroule quand même sans cette cueillere.

le cone de 6°, tu peux le remplacer par 2 plats aussi …
Dis toi qu’un outils à mortaiser travaille comme un burin ou une bédane

outils3t.jpg
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci Gaston
je me procure du barreau et je test la semaine prochaine
Bon week-end
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 470
doubs besancon
Bonsoir à tous,
Merci pour vos explications et surtout pour ces merveilleuses photos de synthèse sur cse outils particuliers;avec une affuteuse universelle ça ne doit pas poser de problèmes
Je vais imprimer et garder ça précieusement
Cordialement :wink:
 
Haut