Svp, je veux savoir comment affuter le rayon ou bien l'arrondi de la partie active des outils de tour,
par exemple l'outil de tronçonnage, comment rayonner sa partie active, en respectant la valeur du rayon?
parce que cette outil laisse sa forme sur la pièce au cours de l'usinage .. et l'affutage manuel n'est pas garanti,
y'a t-il un montage pour cette opération ?
Il faut que tu fabrique un calibre, en ensuite sa ce passe à la meule.
Si tu veut un congé de 6mm, tu perce un bout de tôle avec un foret de 6 mm, tu coupe la tôle en deux en passant par l'axe du trou de 6 mm et tu te sert du calibre (c'est devenu un calibre) pour affuter ton outil
bonsoir
qu'est ce que tu veux
un cassage d'angles pour simplement arrondir légèrement les arêtes ou bien faire un rayon de 1 ou 2 mm ou encore un outil a gorges ronde
a quoi va servir ton outil, uniquement a faire un tronçonnage ou bien a faire une gorge avec un rayon
Si tu veut un congé de 6mm, tu perce un bout de tôle avec un foret de 6 mm, tu coupe la tôle en deux en passant par l'axe du trou de 6 mm et tu te sert du calibre (c'est devenu un calibre) pour affuter ton outil
bonsoir
qu'est ce que tu veux
un cassage d'angles pour simplement arrondir légèrement les arêtes ou bien faire un rayon de 1 ou 2 mm ou encore un outil a gorges ronde
a quoi va servir ton outil, uniquement a faire un tronçonnage ou bien a faire une gorge avec un rayon
Sur une affûteuse conventionnelle, on fait cela à l’aide d’un dispositif à rayonner.
Une sorte de plateau diviseur supportant un chariot croisé de centrage,
qui lui même supporte la poupée diviseur ou un porte outil de tour
il y a un exemple ici, sinon tu consultes les manuels d’affûteuses disponibles
sur le forum, il y a d’autres illustrations.
Je ne connais pas les machines à affûter pour ce genre de travail
Si tu veux de la précision il y a la solution de l'affûteur professionnel
Je les ai toujours fais à main levé avec un gabarit comme le dit michto
michto a dit:
Bjr
On ne doit pas avoir les mêmes référances
Pour moi si je veux faire un congé de 6 je prends un outils de rayon 6 si pour faire cette opération je prend un outil à gorge l'outil aura une largeur de 12
Sur une fraiseuse si je veux faire un congé de 6 je prends une fraise de 12 http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arrondi_et_congé
Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas , il faut faire une recherche " arrondi congé wikipédia "
Ben oui c'est ce qu'on appelle: le coup de main du professionnel et c'est pas facile à expliquer uniquement avec du texte,, même si on montre le principe sur une meule, il faut quand même acquérir le coup de main
On ne doit pas avoir les mêmes référances
Pour moi si je veux faire un congé de 6 je prends un outils de rayon 6 si pour faire cette opération je prend un outil à gorge l'outil aura une largeur de 12
Sur une fraiseuse si je veux faire un congé de 6 je prends une fraise de 12 http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arrondi_et_congé
Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas , il faut faire une recherche " arrondi congé wikipédia "
après quelques essai il faut pour faire un lien correct ouvrir la page wikipedia et copier coller la case url du navigateur ... il on essaie de copier coller l'url qui est deja dans phpbb le é ne passe pas
ybou30,
c mon sujet de stage technique, ils m'ont demmandent d'innover ou trouver une solution pour affuter le rayon des outils avec précision, dans cette machine
Voilà d’autres illustrations de l’accessoire qu’il te faut :
la broche verticale avec un méplat, qu’on distingue sur une petite vue,
est un dispositif de réglage. Son méplat coïncide avec l’axe de rotation du plateau.
Pour rectifier un rayon de 180°, il faut disposer, si possible, d’une machine dont
la broche porte meule comporte un axe de réglage en élévation, pour
lui assigner l'angle de dépouille et ainsi usiner cette dépouille d'un seul tenant.
A priori, cela n’est pas le cas de ta machine ou de la Livet que tu nous as montré précédemment.